Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Commentaires de livres faits par Pendergast

Extraits de livres par Pendergast

Commentaires de livres appréciés par Pendergast

Extraits de livres appréciés par Pendergast

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
Difficile de commenter ou de résumer un tel livre , complexe et foisonnant , ça part dans tous les sens , des personnages et des situations plus farfelues les unes que les autres se succèdent , semant un chaos indescriptible!! L'histoire est passionnante et prenante , il vaut mieux pour ne pas perdre le fil et la tête !!!Si vous n'avez pas peur des histoires sans queue ni tête , n'hésitez pas!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre passionnant qui nous fait découvrir les bestiaires , ces ouvrages qui parlent des bêtes telles qu'on les percevait au Moyen-Âge , en nous mettant en garde de ne point les regarder avec notre regard d'hommes du 21ème siècles , ce qui n'aurait aucun sens et entraînerait bon nombre d'anachronismes . Ce n'est pas l'aspect zoologique qui les intéresse mais plutôt leur symbolique, leur senefiance (significations cachées) à une époque où le divin régente tous les aspects de la vie ,animaux y compris.Pour eux , il existe 4 grands groupes d'animaux : les quadrupèdes, sauvages ou domestiques, les oiseaux ,les poissons et êtres aquatiques et enfin les vers et serpents , sachant que ces catégories ne sont pas figées , certains animaux étant tantôt dans l'une , tantôt dans l'autre (par exemple la souris est quadrupède mais parfois..vers car elle se trouve au ras du sol) . Les dragons , phénix ,licornes ..sont des animaux existants!lLe tout est illustré par de magnifiques enluminures , aucun souci de réalisme , mais plutôt une volonté d'illustrer la symbolique de chaque animal souvent pour des raisons théologiques ( la colombe ,blanche , est d'essence divine ,par opposition au corbeau ,noir, plutôt diabolique , le renard , roux comme Judas , illustre le traître , le fourbe , le sournois ...) . Michel Pastoureau nous conte ceci de façon claire et précise.Poétique et rafraîchissant!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un troisième tome toujours aussi excellent , les bons mots fusent , nos héros se retrouvent en fâcheuse posture , vont ils s'en sortir ? Vivement la suite??
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
l'aventure continue et elle est toujours aussi riche en rebondissements et coup de théâtre ; les répliques sont toujours aussi savoureuses et l'épisode sur le hollandais volant un grand moment ! Les dessins sont toujours aussi beaux , bref vivement la suite!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une nouvelle fois un grand merci à Charly et Emma pour cette belle aventure , même si on se demande parfois que faisons nous dans cette galère ...pardon chébèque! Des dialogues savoureux qui font mouche à tous les coups , des clins d’œil à d'autres œuvres (Molière, La fontaine, le Cid...) , les personnages sont excellents , les méchants vraiment moches et méchants et Eusèbe le lapin trop mignon!!Allez tous dans la chébèque et cap vers l'aventure!!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Comme d'habitude excellent! L'histoire ,les personnages , toujours aussi intéressants! Apollon extraordinairement agaçant au début limite tête à claques finit par devenir attachant , s'humanisant et cessant de se préoccuper uniquement de lui-même au fil des épreuves qu'il est obligé d'affronter pour retrouver sa divinité...Vivement la suite!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-03
Je viens juste de terminer Légion, et que dire excellent livre.Brandon Sanderson arrive à rendre cohérent une situation parfaitement anormale , on finit par considérer les hallucinations de Stephen comme réels, dommage que le récit soit trop court pour nous permettre de les apprécier pleinement. On comprend également toute leur utilité lorsque Stephen se retrouve devant une situation ardue qu'il ne peut résoudre sans l'aide de l'une de celles-ci ,même si on ne comprend pas exactement pourquoi.La mission de Stephen est originale, et on mesure sans problème quels dégâts pourraient causer cette technologie si elle tombait entre de mauvaises mains . Et la fin annonce une suite toute aussi intéressante et plus développée ...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Encore une fois, un excellentissime moment de lecture! Une histoire déjantée , qui part dans tous les sens , où les situations absurdes abondent , des personnages attachants , d'autres plutôt grotesques (Thor par exemple...) , c'est drôle et en plus on apprend plein de choses sans fournir d'efforts , juste en s'amusant! Je ne sais pas où l'auteur va chercher tout ça mais c'est jubilatoire!!! Inutile de raconter l'histoire , il vaut mieux la lire et la vivre , donc qu'attendez vous???
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-03
Si vous n'avez jamais adhéré aux histoires de Gibbins , celle-ci ne vous intéressera guère plus . Le scénario suit toujours le même fil conducteur : une découverte en amenant d'autres avec des incursions dans le passé pour mieux comprendre l'action présente et une histoire se terminant toujours bien , bref rien d'original allez vous me dire . Mais c'est sans compter sur le talent de Gibbins , accessoirement professeur à Cambridge ,archéologue spécialiste des civilisations anciennes et plongeur émérite , pour nous conter une histoire qui tienne la route , pleine de suspens et de rebondissements , une histoire qui fait que pas moyen de lâcher le livre une fois commencé ! Certes , il y a un certain jargon technique pas toujours facile à saisir , mais après plusieurs aventures avec Jack , on voit en gros ce dont il s'agit ;
Spoiler(cliquez pour révéler)
dans cet opus , il est question de l'Arche d'Alliance , de nazis ( une pâle copie d'Indiana Jones , que nenni une tout autre approche ..) , de phéniciens commerçants émérites et grands voyageurs , d'Enigma , de pirates en Somalie ... bref un nouveau périple qui nous mène des côtes de la Cornouailles à la corne de l'Afrique en passant au large des côtes de la Sierra Leone et où on retrouve tous les compagnons habituels de Jack .
C'est toujours aussi bien documenté , on apprend beaucoup et on réfléchit pas mal aussi et à la fin comme d'habitude , l'auteur démêle ce qui est romanesque de ce qui est historique et authentique. SI vous aimez ce style de roman ,n'hésitez pas!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-03
J'ai eu un peu de mal avec ce dernier tome , peut-être l'accumulation de différentes histoires qui nous laissent peu de temps pour apprécier les personnages . Malgré tout , le style est original , grâce à l'insertion de Bd ou dessins et certains passages sont prenants. A lire mais pas indispensable
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-03
Et encore une convertie grâce à Charly 09 que je ne remercierais jamais assez pour cette magnifique découverte ! Un livre sur les lapins allez vous me dire , quelle drôle d'idée ! Mais attention ici aucun Jojo lapin ni Pierre d'ailleurs, ce n'est absolument pas un livre jeunesse , mais un roman , un vrai , une épopée avec ses moments intenses , ses faits d'armes et ses légendes ! L'auteur évite l'écueil de l'anthropomorphisme , certes les lapins "parlent " et se racontent des histoires mais à leur façon et en gardant toutes les caractéristiques qui font d'eux d'authentiques lapins (dans leur façon de se déplacer, s'alimenter et leurs relations sociales) ,Richard Adams connaît son lapin sur le bout des doigts!!!!
Certes on a des lapins qui se comportent comme de vrais lapins, cela suffit-il à faire une grande Histoire ?
Et bien oui et quelle histoire!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout commence dans une garenne paisible à la campagne, où suite à de terribles pressentiments d'une apocalypse imminente, 2 frères ,Hazel et Fyveer décident de fuir avec quelques compagnons vers une destination qu'ils vont découvrir peu à peu, la mythique colline de Watershipdown.
En chemin, ils feront de multiples rencontres, affronteront de nombreux dangers , vilou , 2 pattes, kataklop...et après bien des dangers atteindront leur terre promise , où ils s'empresseront de créer un nouveau foyer.[/spoiler]
Si leur situation paraît s'arranger, très vite un problème apparaît .
[spoiler]En effet, l'absence de femelles paraît compromettre l'avenir de la petite colonie.Mais où en trouver? Grâce à l'aide de Keehar la mouette , deux endroits sont repérés : une ferme et surtout la terrible garenne d'Effreda dirigée par le despotique général Stachys...Une véritable guerre va s'engager et nos héros vont vivre de terribles moments plein de doutes , d'angoisses et de douleurs avant de triompher de l'adversité !

Hélas le voyage se termine, il va falloir laisser nos petits compagnons à leurs occupations, un périple magnifique où les descriptions précises de l'auteur nous permettent de vivre lapin, penser lapin avec toutes ces odeurs qui sortent littéralement des pages de foin , serpolet, campanules pour avoir vraiment l'impression d'être au coeur de l'histoire.Vous ne verrez plus les lapins de la même façon ! Allez il est temps d'aller farfaler au clair de lune!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
En choisissant de compter la petite histoire de nos grands Hommes (ou Femmes) à la façon d'un jeu des 7 familles (père indigne,mère abusive,frères ennemis...) ,l'auteur parvient à nous distraire tout en nous instruisant ! Car finalement touts grands hommes (ou femmes) qu'ils furent , ils n'en étaient pas moins des êtres humains tout comme nous avec leur faiblesse,leur lâcheté...et souvent une drôle de conception du mot famille !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Racines écrit par Alex Haley
date : 24-02
Ce livre est autobiographique, et l'histoire s'étend sur 2 siècles. L'histoire commence avec la naissance de Kounta Kinté dans son village de Gambie au milieu du 18°s. On découvre les rites et coutumes de l'Afrique tribale .On suit Kounta pendant des années, jusqu'au jour où il se fait enlever par des marchands d'esclaves et part à fond de cale pour les Etats-Unis. Le temps passe, on suit Kounta et ses descendants jusqu'au milieu du 20°s, tous racontant à leur descendant l'histoire de leur ancêtre l'"Africain", de ses rites lointains, pour ne pas oublier d'où ils viennent et ce qu'ont chèrement gagner leurs ancêtres ...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Et voici la conclusion de cette trilogie , et comme pour les 2 autres tomes , la magie opère encore une fois! Et comme toujours , on a du mal à la lâcher , car le mystère étant toujours aussi épais que les brumes qui recouvrent le monde , on a hâte de comprendre le fin mot de cette histoire! Et on n'est pas déçu , c'est cohérent , logique et implacable , comme les dernières pages nous le démontrent ! On comprend enfin le lien entre tous et le livre se termine avec de beaux souvenirs et des regrets d'être arrivé au bout du voyage! Une belle découverte que je vous recommande fortement si vous n'avez pas peur des longues histoires et des longues descriptions !!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il y a Dracula et puis Lestat , tout le reste n'est finalement qu'une pâle variation de ces 2 personnages ... Anne Rice prend le temps de camper les décors , les personnages , l'histoire est envoûtante et originale . Les autres tomes sont tout aussi fascinants , Anne Rice arrive à créer une origine crédible au vampirisme.A lire
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-02
Un livre complétement décoiffant qui redonne une seconde jeunesse à un thème qui a inspiré tant de brillants auteurs . Un ouvrage qui se lit avec beaucoup de plaisirs et où Barjavel nous surprend souvent en créant à certains moments un monde absurde et décalé ( Saviez vous que Merlin a inventé le concept du supermarché?) , mais qui reste proche malgré tout de l'histoire originel (la recherche du Graal) et dont les personnages sont bien campés . A redécouvrir!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 22-02
Une belle découverte et un beau voyage ! Le style de narration peut déconcerter au début mais passé cet écueil , on prend beaucoup de plaisir à cheminer au côté du héros ; l'origine africaine du personnage nous permet d'avoir une vision autre de la société à cette époque souvent raconté d'un point de vue européen , et on comprend mieux certains faits historiques .A lire et à relire!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un livre qui parcourt toute la carrière de cet immense acteur et réalisateur , un ouvrage complet et fort bien documenté , que tout fan se doit de posséder obligatoirement dans sa bibliothèque!!!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre plutôt difficile par le style déconcertant de Lovecraft et les très longues descriptions qui parsèment l'ouvrage et qui peuvent sembler pesantes. Mais si on passe ces obstacles , on découvre un monde complétement démentielle , toxique et illogique , un monde de pourriture où l'on perd tout repères , repoussant et fascinant à la fois! Un univers dont les images vous hantent longtemps après et ne vous quittent plus!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-02
Un livre indispensable si vous voulez comprendre comment tant de pays ont pu basculer dans l'enfer de la guerre. L'auteur y décrit l'état d'esprit qui règne dans les différents pays à l'époque , les diverses escarmouches qui petit à petit vont faire monter la tension jusqu'à l'explosion. Les somnambules, c'est nous tous, qui ne se réveilleront hélas que trop tard , quand l'apocalypse sera déjà là ! À lire et à méditer, car bien d'autres chemins auraient pu être pris, nonobstant l'aveuglement de certains , le jusqu'au boutisme guerrier d'autres qui nous ont conduit au désastre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-02
Un livre intemporel qui se lit avec autant de plaisir à tous les âges et qu'on ne se lasse pas de lire et relire ! Une certaine mélancolie se dégage malgré tout de ce livre, car les bravades et forfanteries de Cyrano masquent en fait son mal-être être et sa solitude ...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Vous allez me dire , ce n'est pas de la littérature , mais qu'importe , si vous êtes Whovians , tout ce qui parle de notre cher Dr et de son univers est pour nous un trésor qu'on ne lasse pas d'admirer ! Et pour les autres , l'occasion d'une découverte !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une de mes histoires préférées de Sherlock , avec ce qu'il faut d'angoisses , de fausses pistes et de rebondissements ! A consommer sans modération!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Encore une fois , du très grand Follett, qui a le don de mêler la grande et la petite histoire , les personnages historiques réels avec les anonymes! Reconstitution parfaite du climat régnant durant cette période trouble , le point de vue donné par les personnages de nationalités différentes donnent un éclairage tout autre sur la Grande Guerre, car finalement il n'y a pas de grands méchants d'un côté et les gentils de l'autre , tout est finalement beaucoup plus nuancé , chacun finalement ayant sa part de responsabilités. Et pour poursuivre , les 2 autres volumes sont tout aussi passionnants! A lire , à relire et à méditer
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-02
j'ai découvert cet auteur un peu par hasard et je ne regrette nullement ce choix. Un livre colossal dans tous les sens du terme : par sa longueur et surtout sa reconstitution minutieuse de l'époque où se passe l'intrigue (l'Angleterre moyenâgeuse du XII e siècle). Période trouble et violente , où le pays est ravagé par la guerre et la famine mais où des hommes vont s'unir (ou se déchirer) autour d'un projet commun : la construction d'une cathédrale. On s'attache aux personnages de Tom, Jack, Aliena...que l'on suit volontiers le long de leur parcours chaotique et de leurs espoirs. À lire et à relire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Ce 2eme tome est tout aussi réussi que le premier, mais encore une fois il pose plus de questions qu'il n'en résout ! L'intrigue est prenante, les personnages intéressants, on s'intègre sans difficulté dans l'histoire et on espère enfin connaître le fin mot de l'histoire, ce sera pour la prochaine fois !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2