Pénélope

Description ajoutée par melusinette 2015-09-10T22:39:01+02:00

Les grands textes

à hauteur d'enfant permet une approche des grands auteurs classiques.

L'histoire de Gargantua est racontée avec des mots simples et reste fidèle au texte originel.

Extrait ajouté par melusinette 2015-09-10T22:38:11+02:00

Un des messagers, qui connaissait de réputation l’esprit rusé d’Ulysse, le mit à l’épreuve il attrapa vivement Télémaque et le poussa juste devant la charrue.

Si Ulysse était fou, il écraserait l’enfant, s’il était sain d’esprit il le sauverait.

Commentaire ajouté par Caro2 2015-10-28T17:50:06+01:00

Un chouette petit livre pour les plus jeunes. Ils pourront y découvrir l'histoire de Pénélope attendant désespérément Ulysse. J'ai trouvé l'écriture vraiment très abordable pour les plus jeunes et l'histoire est bien résumée. Ainsi, les enfants peuvent connaitre cette histoire sans devoir lire l'énorme brique d'Homère avec ces détails qui parfois sont un peu de trop. J'ai quand même trouvé que ça manquait d'explications, mais bon, au départ je croyais que le public cible était les adolescents, mais une fois reçu et vu le peu de pages, je me suis bien rendu compte que les enfants sont le public ciblé.

Les illustrations sont vraiment très réussies, pleines de couleurs et très bien dessinées quoiqu' un peu stéréotypées: par exemple, Ulysse est très grand par rapport à Pénélope, on dirait plus un Dieu qu'un humain. Cependant si les enfants ont aimé cette version, peut-être auront-ils envie de découvrir l'histoire complète dans d'autres romans abrégés, voire dans l'Odyssée.

Les chapitres sont bien construits et un enfant qui commence à lire seul s'y retrouvera parfaitement. De plus, les mots utilisés sont simples et comme susdit, l'histoire va vraiment à l'essentiel.

En tant que professeure, je crois que ce style de roman serait parfait pour aborder la mythologie en première secondaire. Je ne choisirai pas l'histoire de Pénélope, parce qu'au final, je ne trouve pas que son histoire illustre bien la mythologie grecque comme pourrait le faire le mythe d'Hercule ou d'Ulysse.

Pénélope

• France : 2015-08-27 (Français)