Pénélope Green, Tome 1 : La Chanson des enfants perdus

Description ajoutée par missrubiks 2011-11-16T16:25:21+01:00

4ème de couverture :

Nom : Green

Prénom : Pénélope

Situation familiale : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green

Ambition (scandaleuse) : devenir journaliste

Signes particuliers : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger.

Penelope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier Foxglove Court. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

Libre ? Est-on libre quand on est une fille et qu'on risque de se retrouver seule au monde ? Penelope s'efforça de faire bonne figure, pour que la dernière image qu'emporterait son père ne soit pas un visage bouffi et humide de larmes.

Une histoire à suivre surtout entre les deux personnages principaux. Donc à voir la suite. Mais une très bonne enquête et de mot facile

C'est une héroïne intrépide à laquelle on s'attache très facilement, qui vit une aventure incroyable dans les rues brumeuses de Londres.

Une enquête assez sympathique. Malgré le fait que le public visé soit relativement jeune, ce roman est parfois assez sordide et n’hésite pas à nous montrer les bas-fonds de Londres de la fin du XIXe siècle, on ressent bien l’atmosphère pesante et inquiétante. J’ai aimé le mystère et le suspense et le rythme de l’histoire est bon. Les personnages sont bien construits même si parfois je trouvais Pénélope un peu naïve. Son côté femme indépendante, désireuse de changer le regard de la société sur la condition féminine est très appréciable mais parfois présenté de façon in peu trop simpliste. J’ai été assez émue par la fin.

Après la série du grimoire au rubis, Béatrice Bottet assume encore plus une écriture engagée en faveur de la cause féminine. Pénélope sort complètement du carcan de son XIXe siècle ! Malgré son caractère extrême et sa résistance hors-norme à toute épreuve, l’héroïne gagne le cœur du lecteur. L’intrigue meurtrière est très originale, et accessible, sans être simpliste. Pour une fois j’en avais compris une partie par moi-même !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, il m'a tenu en attente tout le long et je pense que c'est fortement positif. L'enquête est intrigante et nous plonges dans les quartiers sombres de l'East End. Le caractère très avant-gardiste de Pénélope est fort sympathique, tout comme les personnages qui tournent autour d'elle. Ce que j'ai bien aimé également c'est la façon dont l'auteur traite le féminisme de Pénélope est intéressant, car il est réellement mal vus par tous, une jeune femme de cette époque ne doit pas vivre seule, ne doit pas ne pas porter de corset, elle ne doit pas travailler... Pourtant Pénélope est décidé à être une vrai journaliste d'investigation !

Ce livre est intrigant et addictif. On veut connaître le fin mot de l’histoire en émettant des hypothèses. On lit le tout rapidement, mais le texte est assez corsé si on ne fait pas attention à ce qu’on lit, ce qui serait dommage, car on pourrait rater des indices bien camouflés mais notamment importants.

Je vous le conseille vivement.

J'adore ce livre pour tout ce qu'il propose, l'atmosphère, la pudeur de Cyprien, la force de Penelope, la sombre description de la ville, l'époque...

J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré lors de mon trajet de retour en train, en une seule fois, suspense, un fois arrivé au bout, le titre prends tout son sens, mais vous devrez lire le livre pour tout comprendre ! Je vous conseille d'ailleurs les autres livres de cet auteure qui fait de superbe dédicaces lors des salons jeunesse.

Une histoire bien sympathique, j'ai bien aimé l’enquête et aussi les personnages.Plus on avance plus l’intérêt grandit et l'histoire également en intensité, un peu sombre et c'est ce qu'il faut pour qu'elle soit aussi réussite ! J'ai hate de revoir Cyprien dans le tome 2

J'ai bien aimé la début, mais au fil des pages, le livre devient glauque... Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout quand le monsieur psycopathe drogue Pénélope dans sa cave et raconte l'histoire des "enfants perdus"

Pénélope Green, Tome 1 : La Chanson des enfants perdus

• France : 2013-05-17 - Poche (Français)

Paultoy l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-25T13:53:16+02:00