Pensées pour moi-même Le livre autorisé de citations

Description ajoutée par lamiss59283 2012-02-23T09:50:07+01:00

Après le succès de Conversations avec moi-même, les archives de Nelson Mandela proposent ce recueil de textes et de pensées, d’une dimension plus spirituelle que politique.

Emprisonné durant 27 ans, contraint à l’isolement, Nelson Mandela est devenu par la force des choses un homme de l’écrit. Toute sa vie, durant ses années de lutte, d’emprisonnement, puis durant sa présidence et jusqu’à aujourd’hui, cet homme a consigné ses pensées sur d’innombrables carnets, rassemblés aujourd’hui par la Fondation qui porte son nom. Après l’immense succès mondial de Conversations avec moi-même, les Archives de Nelson Mandela dévoilent une facette plus spirituelle de ce personnage exceptionnel. Des textes et pensées rédigés pour l’essentiel durant ses années de captivité, et qui montrent la portée universelle, philosophique ou spirituelle d’un homme devenu le symbole de la tolérance et de l’humanisme.

« Je n’ai pas l’habitude de parler à la légère, dit Mandela. En 27 années de prison, j’ai appris grâce au silence et à la solitude que les mots sont précieux et que le discours a un impact bien réel sur la manière dont les gens vivent et meurent. »

2000 citations, compilant 60 années de pensées politique et spirituelle, de 1951 à nos jours, répartis en 317 rubriques, allant des réflexions sur la discrimination aux pensées sur la vie, la pauvreté, le nazisme, l’amour, l’écriture ou l’emprisonnement.

Ce qui compte dans la vie, ce n'est pas seulement d'avoir vécu. C'est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée.

CÉLÉBRATIONS DU QUATRE-VINGT-DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE WALTER SISULU, WALTER SISULU HALL, RANDBURG, JOHANNESBURG, AFRIQUE DU SUD, 18 MAI 2002

Action collective

L'action collective peut renverser des gouvernements. Si l'on est capable d'organiser une grève prolongée et massive et que les gens restent chez euxn, cela peut suffire à renverser un gouvernement.

CONVERSATION AVEC RICHARD STENGEL, 29 AVRIL 1993

Adaptation

L'âme et le corps humains ont une infinie capacité d'adaptation, et il est stupéfiant de constater à quel point l'on peut s'endurcir et comment des concepts que l'on jugeait jusque-là peu importants prennent subitementune valeur cruciale.

LETTRE À ADELAIDE TAMBO, ÉCRITE À ROBBEN ISLAND, 1ER JANVIER 1970

Les êtres humains ont la capacité de s'adapter à n'importe quoi.

DOCUMENTAIRE LEGENDS : NELSON MANDELA, 2005

Afrikaners

On trouve des honnêtes hommes de part et d'autre de la ligne de couleur, et les Afrikaners ne font pas exception. Nous avons des arguments d'une force imparable, mais les leaders afrikaners obtiendront un soutien sans faille de leur peuple tant que celui-ci restera ignorant des questions en jeu. Infiltrer leurs rangs nous permet d'être informés des courants de pensée sur les problèmes actuels et de fonder nos propres actions sur des faits et non sur de simples hypothèses.

ESSAI INTITULÉ « BALAYER LES OBSTACLES ET AFFRONTER L'ENNEMI », ÉCRIT À ROBBEN ISLAND, 1976

Les mots manquent pour évoquer la réaction de l'ensemble des communautés, noires et blanches, et en particulier celle des Afrikaners. Et c'est l'un des facteurs qui nous donnent de la force, de la foi en notre avenir.

CONFÉRENCE AU MÉMORIAL BRAM FISCHER, MARKET THEATRE, JOHANNESBURG, AFRIQUE DU SUD, 9 JUIN 1995

J'ai dit en plusieurs occasions à quel point les Afrikaners nous ont fait souffrir. Leur froideur était indescriptible. Il est difficile de concevoir que des êtres humains ont été capables d'infliger ce que les Afrikaners ont infligé aux Noirs dans ce pays. Mais en tant que petit employé avide de connaissance, en tant qu'avocat, en tant que prisonnier, en tant qu'homme politique, j'ai découvert un fait que je tiens pour certain : quand un Afrikaner change, il change complètement et devient un véritable ami.

IBID.

Beaucoup d'Afrikaners, qui ont agi envers la majorité de la population avec une cruauté et une brutalité dont on ne connaît vraiment la teneur qu'en étant allé en prison, ont complètement changé et sont devenus des Sud-Africains loyaux en qui nous pouvons avoir confiance.

Chacun à sa manière doit changer si nous voulons guérir notre nationi, en travaillant ensemble pour solder l'héritage du passé, et en particulier la pauvreté qui afflige tant de malheureux.

JOURNÉE REGINA MUNDI À LA REGINA MUNDI CHURCH, SOWETO, AFRIQUE DU SUD, 30 NOVEMBRE 1997

Afrique

Quand on pense aux ennemis directs du peuple africain, à savoir la Grande-Bretagne, l'Espagne, la France, le Portugal, l'Italie et l'Afrique du. Sud, nous ne devons jamais oublier l'ennemi indirect, infiniment plus dangereux, qui soutient les autres grâce aux prêts, au capital et aux armes. Comme tous les peuples à travers le monde, les hommes en Afrique combattent ces forces.

DISCOURS DE PRÉSIDENCE À LA CONFÉRENCE ANNUELLE DE LA LIGUE DE LA JEUNESSE DE L'A.N.C., AFRIQUE DU SUD, DÉCEMBRE 1951

L'avenir de ce continent n'est pas entre les mains des régimes discrédités qui se sont alliés à l'impérialisme américain. Il est entre les mains des peuples d'Afrique, il dépend de leurs mouvements de masse.

ARTICLE INTITULÉ « UNE NOUVELLE MENACE EN AFRIQUE », LIBERATION, MARS 1958

Faire le tour du continent m'a profondément marqué. Pour la première fois de ma vie, j'étais un homme libre ; libéré de l'oppression, de l'idiotie de l'apartheid et de l'arrogance raciale, des molestations policières, de l'humiliation et de l'indignité. Partout où j'allais, j'étais traité comme un être humain.

PLAIDOYER POUR L'ATTÉNUATION DE SA PEINE APRÈS AVOIR ÉTÉ RECONNU COUPABLE D'AVOIR INCITÉ DES TRAVAILLEURS À FAIRE GRÈVE ET D'AVOIR QUITTÉ LE PAYS ILLÉGALEMENT, ANCIENNE SYNAGOGUE, PRETORIA, AFRIQUE DU SUD, NOVEMBRE 1962

Je me suis toujours considéré avant tout comme un patriote africain.

DISCOURS DEPUIS LE BANC DES ACCUSÉS, PROCÈS DE RIVONIA, PALAIS DE JUSTICE, PRETORIA, AFRIQUE DU SUD, 20 AVRIL 1964

La civilisation occidentale n'a pas totalement effacé mes origines africaines.

MANUSCRIT AUTOBIOGRAPHIQUE INÉDIT, ÉCRIT À ROBBEN ISLAND, 1975

Bien qu'il soit toujours dangereux de généraliser, il est juste de dire que les pays non-alignés en général, et les peuples de ce continent en particulier, ont leur propre approche de bien des problèmes qui divisent les pays capitalistes et socialistes.

LETTRE À LORD NICHOLAS BETHELL, ÉCRITE À LA PRISON DE POLLSMOOR, LE CAP, AFRIQUE DU SUD, 1er AVRIL 1985

Le continent africain est tout à fait conscient de l'importance de l'environnement. Mais l'essentiel des problèmes du continent en matière d'environnement sont le produit de la pauvreté et du manque d'éducation. L'Afrique n'a pas les ressources ou les compétences pour s'occuper de la désertation [sic], de l'érosion des sols et de la pollution.

CARNET, DÉCEMBRE 1991

Il y a à l'évidence un mouvement en Afrique qui rejette l'autoritarisme et aspire à une démocratie multipartite où chaque parti serait libre de développer ses points de vue politiques. Ce mouvement a pris de l'ampleuren Afrique. Il me semble qu'il submergera bientôt la vie publique.

DOCUMENTAIRE THE LAST MILE : MANDELA — AFRICA AND DEMOCRACY, 1992

Dans la situation qui prévaut en Afrique, les valeurs conceptuelles et la démocratie ne sont pas faciles à appliquer, il y a beaucoup de corruption dans certains pays d'Afrique ; pas tous, mais dans certains pays.

IBID.

« L'Afrique aux Africains » n'avait pas de connotations raciales... Ça ne voulait pas dire que les Blancs qui s'étaient installés en Afrique devaient partir, non. Cela signifiait qu'il fallait mettre un terme au système colonial.

CONVERSATION AVEC RICHARD STENGEL, 21 DÉCEMBRE 1992

Dire « l'unité, du Cap au Caire », c'était – ça a toujours été – un rêve ; ou « du Maroc à Madagascar ». Alors qu'ils disaient vouloir un seul gouvernement, j'ai rejeté cette idée dès le départ. En revanche, quand ils ont parlé d'une organisation panafricaniste qui coordonnerait les efforts des différents gouvernements, je les ai soutenus. Mais l'idée d'avoir un seul gouvernement, je trouvais que c'était ridicule.

IBID.

Je dis que si le développement du peuple africain dans ce pays n'avait pas été interrompu par l'arrivée des Blancs, le pays se serait développé comme l'Europe et aurait atteint le même niveau, sans contact avec quiconque.

CONVERSATION AVEC RICHARD STENGEL, 22 DÉCEMBRE 1993

L'effort titanesque qui a permis la libération de l'Afrique du Sud, et la libération totale de l'Afrique, constitue un acte de rédemption pour le peuple noir à travers le monde. C'est un cadeau émancipateur fait à tous ceux qui, parce qu'ils étaient blancs, se sont infligé à eux- mêmes le lourd fardeau de diriger toute l'humanité.

SOMMET DE L'O.U.A. (ORGANISATION DE L'UNITÉ AFRICAINE), TUNIS, TUNISIE, 13 JUIN 1994

L'Afrique a versé son sang et sacrifié la vie de ses enfants afin que tous ses enfants soient libres. Elle a cédé ses richesses et ses ressources limitées afin que toute l'Afrique soit libérée. Elle a ouvert son cœur débordant d'hospitalité et sa tête pleine de sages conseils afin que nous en sortions victorieux. Un million de fois, elle a pris entre ses mains la charrue et a arraché du sol où il était enfoncé le fardeau de l'oppression accumulée depuis des siècles.

IBID.

Quand l'histoire de notre lutte sera écrite, elle constituera un conte à la gloire de la solidarité africaine, de l'adhésion des Africains à des principes. Elle racontera l'histoire émouvante des sacrifices faits par les peuples de notre continent pour que l'insulte intolérable à la dignité humaine et le crime d'apartheid contre l'humanité soient relégués au passé.

IBID.

Si la liberté est la couronne que les combattants de liberté cherchent à poser sur la tête de notre mère l'Afrique, que l'exaltation, le bonheur, la prospérité et le réconfort de nos enfants en soient les joyaux.

IBID.

De même qu'un arbre ne bourgeonne que si l'on s'en occupe avec soin, nos pays et notre région ne s'épanouiront et ne prendront leur essor que si nous nous y engageons de toutes nos forces. Comme l'arbre peut atteindre le ciel, encourageons-les toujours à viser plus haut face aux nouveaux défis. Et à la manière des branches qui se déploient, puisse la coopération entre nous grandir et se répandre dans toute la région et sur tout le continent africain.

KGOTLA (ASSEMBLÉE TRADITIONNELLE), SEROWE, BOTSWANA, 6 SEPTEMBRE 1995

Le peuple du continent n'a qu'une envie : figurer parmi les meilleurs dans tout ce qu'il entreprend. Il a raison de traiter avec mépris ceux qui suggèrent qu'on devrait le juger selon des standards inférieurs, comme si les Africains étaient des sous-hommes. Ils méritent de remporter la lutte pour améliorer leur condition et leur vie : dans la conduite de la politique, à travers les libertés dont ils jouissent, dans les conditions sociales qui leur sont faites, dans l'environnement où ils habitent.

SOMMET DE L'O.U.A. (ORGANISATION DE L'UNITÉ AFRICAINE), YAOUNDÉ, CAMEROUN, 8 JUILLET 1996

À cause de notre passé, parce que nous avons été victimes de l'avidité et de la puissance de nations au-delà de l'océan, nous sommes fondés à réclamer une part des bénéfices économiques et scientifique réalisés dans une large mesure à nos dépens. Mais notre passé nous oblige aussi à nous épuiser à la tâche et à briser le cercle vicieux de la dépendance imposée par les puissances financières qui dirigent les marchés et veulent façonner le monde à leur image.

IBID.

Pendant des siècles, les plaies béantes du vieux continent ont saigné. Auparavant, il avait perdu des millions de ses fils et de ses filles les plus précieux : les marchands d'esclaves avaient jugé les Africains bons pour l'esclavage parce qu'ils étaient africains.

DISCOURS DEVANT LES DEUX CHAMBRES DU PARLEMENT, WESTMINSTER HALL, LONDRES, GRANDE-BRETAGNE, 11 JUILLET 1996

Aujourd'hui encore, nous continuons de perdre les meilleurs d'entre nous parce que les lumières du monde développé brillent plus fort.

IBID.

Ensemble nous avons cherché des solutions politiques pacifiques à plusieurs conflits en Afrique, car nous savions que le conflit menace non seulement nos acquis, mais notre avenir collectif.

BANQUET EN L'HONNEUR DU PRÉSIDENT OUGANDAIS MUSEVENI, LE CAP, AFRIQUE DU SUD, 1997

L'Histoire ferait preuve d'ironie et de cruauté si les efforts africains pour regénérer le continent conduisaient à de nouveaux démêlés et, comme au XIXe siècle, dépouillaient le continent de ses richesses, le laissant encore plus appauvri.

CENTRE D'ÉTUDES ISLAMIQUES, SHELDONIAN THEATRE, OXFORD, GRANDE-BRETAGNE, 11 JUILLET 1997

De tout autre continent, l'Afrique a dû affronter les conséquences des conquêtes qui lui déniaient tout rôle dans l'Histoire, et même niaient la capacité de ses peuples à rechercher le changement et le progrès. Aujurd'hui, le monde est moins ignorant. Les brumes qui nous empêchaient de voir se sont levées.

IBID.

Un recueil de pensée très intéressant, regroupé par thème, qui nous donne un très bon aperçu du parcours de Nelson Mandela et des évènements auxquels il a été confronté.

Ce recueil de pensées est intéressant car il nous montre la lutte acharnée de Nelson Mandela pour la liberté de son peuple

Pensées pour moi-même Le livre autorisé de citations

• France : 2011-10-13 - Poche (Français)