Pense à moi, Tome 1

Description ajoutée par String92 2017-08-08T17:51:16+02:00

Ce titre est la réédition du titre : Ne m'oublie pas

Partez à la découverte d'une histoire romantique et saisissante !

CE TITRE EST AUSSI DISPONIBLE EN VERSION SWEETNESS (SOFT) ;).

Quand la douce Sara emménage à Monterey, elle est loin de s'imaginer qu'elle y rencontrera l'être le plus énigmatique qui soit.

Simon, lui, ne s'embarrasse pas de sentiments. Il s'est même juré de ne pas s'intéresser à la nouvelle arrivée et pourtant... même hanté par ses propres démons, il s'en rapproche dangereusement et l'embarque dans une histoire déchirante et romantique.

Il y a des relations qui bouleversent toute une vie...

J'ai découvert Pense à moi d'Emmanuelle Aublanc dans sa première version, publiée sous le titre Ne M’Oublie Pas. Et même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, j’ai malgré tout apprécié cette lecture, qui au-delà de la dimension sentimentale, nous sensibilise à certains sujets difficiles.

Sara a décidé de démarrer une toute nouvelle vie en allant vivre auprès de sa mère et de son nouveau conjoint à Monterey. Laissant la grande ville de New-York derrière elle, elle était loin de s’imaginer que sa vie changerait irrémédiablement avec la rencontre de Simon. Mauvais garçon, ce jeune homme collectionne les filles. Doté d’un physique avantageux, toutes se jettent à ses pieds. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il les traite particulièrement bien. Mais que cache sa détermination à ne pas s’attacher ? Sara a été prévenue : en tombant amoureuse de lui, il la fera souffrir comme jamais elle n’a souffert. En succombant au charme de Simon, Sara était loin de se douter de la terrible vérité… Quel sombre secret cache Simon ?

A-t-on affaire à une énième histoire d’amour entre un bad boy et une gentille fille de bonne famille ? Oui et non. Nous allons ici dans un autre type d’histoire, dont le sujet a déjà été traité plusieurs fois. Vais-je vous dire de ce qu’il s’agit ? Non. Pourquoi ? Pour vous laisser la surprise. Est-ce que j’ai apprécié cette lecture ? Oui. Cependant, je n’ai pas été transportée autant que je l’aurais souhaité… Si cette chronique va être assez critique en pointant les nombreux défauts du roman, ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que je l’ai détesté, bien au contraire, mais je suis sûre que le potentiel pour en faire une histoire bien plus addictive y était.

Cet ouvrage s’adresse à un public adolescent : l’âge des personnages, le contexte dans lequel se déroule leur histoire (au lycée), les sujets abordés (les premiers émois, l’amitié…) orientent énormément le roman vers ces lecteurs cibles. Idem pour la façon dont ces différents sujets sont abordés. En effet, l’auteur utilise le présent et la première personne du singulier pour son récit, alternant entre les points de vue de Sara et Simon. Je dois avouer que dès les premières pages, lorsque je me suis rendue compte de cela, il m’a fallu faire un effort pour poursuivre car je ne suis pas une adepte de ce parti pris d’écriture (ce qui n'empêche pas les bonnes surprises). Mais cela a le mérite d’ancrer rapidement le contexte et de faciliter l’immersion du lecteur dans la tête des personnages. Personnellement, cela a plutôt tendance à avoir l’effet contraire sur moi… Si dès les premières lignes, je savais donc que je ne serai pas conquise par le style d’écriture, je me suis concentrée sur l’histoire en elle-même, qui est plutôt sympathique.

Si celle-ci n’apporte en soi aucune surprise et aucun rebondissement, dans la mesure où elle est extrêmement prévisible, je l’ai trouvée touchante et émouvante. Mais voilà, je n’ai pas été transportée par les émotions à la lecture de cet ouvrage. Les personnages auraient pu être beaucoup plus attachants et je suis sûre que l’auteur avait la capacité pour le faire. Il se dégage de l’ensemble une superficialité à laquelle s’ajoutent de trop nombreux clichés. Pour avoir déjà lu plusieurs histoires traitant du même sujet, celle-ci n’apporte malheureusement rien de plus. Pourtant le sujet offre matière à réflexion et j’aurais vraiment aimé que pour une fois, on aille plus loin dans son traitement. Et je trouve que cela aurait été plus intéressant au lieu de se focaliser sur les émotions de l’héroïne.

Sara a d’ailleurs eu tendance à m’agacer à plusieurs reprises, bien qu’elle se montre très courageuse, honnête et persistante jusqu’au bout. Dans l’ensemble, j’ai trouvé le comportement des personnages assez incohérent avec leur âge. Je trouve Sara bien trop jeune pour avoir un tel comportement et certains types de réflexions. Au début présentée comme une adolescente, elle semble prendre plus de 10 ans en seulement quelques pages, ce qui ne me semble pas forcément justifié par les événements du début… Et cela était d’autant plus flagrant dans son couple. Je lui ai nettement préféré Simon, beaucoup plus attachant et dont la maturité peut largement se comprendre et se justifier par sa situation difficile. C’est ce manque de crédibilité dans leur couple qui m’a régulièrement perturbée voire agacée tout au long de ma lecture. J’aurais ainsi préféré qu’Emmanuelle Aublanc leur donne quelques années de plus pour apporter plus de cohérence et de crédibilité à son histoire.

Pourtant, ce n’était pas le potentiel qui manquait. Ce premier tome de Pense à moi se laisse lire avec une très grande facilité et j’ai malgré tout été curieuse de découvrir la suite, même si je m’en doutais fortement. La fin triste et abrupte m’a fait un petit pincement au cœur.

Commentaire ajouté par Opheline04 2021-07-07T21:23:32+02:00

un gros coup de coeur pour ma part. Les personnages sont vraiment attachants, la lecture est fluide, j'ai du mettre les freins pour ne pas le finir d'une seule traite.

L'histoire a une bonne morale derriere, mais c'est tellement triste dans un sens.

Après l'avoir lu j'ai eu une vraie panne de lecture, point positif ou oint négatif je ne sais pas trop.

En tout cas, c'est un livre que je recommande vraiment !

Commentaire ajouté par Sandra62000 2021-01-27T16:56:45+01:00

Mon plus gros coup de coeur...

En lisant les commentaire de certain lecteur je dois avouer qu'avant de le lire j'avais certaine aprehension mais comme je le dit toujours rien ne vaut mieu que de se fier a son propre jugement alors je l'ai lu et qu'elle bonheur de ne pas avoir pris pour argent comptant les avis d'autres personnes parce que personnellement j'ai devorer ce roman et je l'ai adorer bien plus encore.

Commentaire ajouté par Valentine8314 2017-12-09T01:38:28+01:00

Apres avoir lu vos commentaires, je m’attendais a une histoire fabuleuse, mais quelle déception !

D’un le sale mec, incapable de s’engager, dit je t’aime au second rencart, et deviens accroc en 2 secondes sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Ensuite la bonne eleve supef serieuse se transforme en gimauve aussi vite, c’est degoulinant de mièvrerie, mais surtout incroyable au sens literal du terme.

On comprend de suite où l’auteur nous emmene sans suspens.

Bref next!

Commentaire ajouté par natha 2017-11-09T14:58:32+01:00

Sara quitte sa vie à New-York ainsi que son père, sa belle-mère, son frère et sa sœur, pour partir vivre à Monterey en Californie avec sa mère et son beau-père pour son année de Terminal.

Elle fait la rencontre de Mia, sa voisine, qui va la prendre sous son aile et lui présentera son groupe d'amis. Ils sont tous très sympa, sauf une personne: Simon .Très arrogant, odieux, froid, souvent absent en cours et qui à l'air de caché quelque chose, Sara ne comprend pas pourquoi il se comporte comme ça avec elle. Mais une chose est sur, il ne la laisse pas indifférente,

MAGIQUE, MAGNIFIQUE ! Voila ce que représente pour moi cette histoire.

Dés le début, j'ai étais embarqué dans le récit. Je m'attendais une histoire toute mignonne avec un amour de jeunesse tous simple,mais pas du tout !!!

La plume de l'auteure est fluide, douce, agréable. Elle nous entraîne dans un tourbillon d'émotion qui ne nous laisse pas indemne.

Le personnage de Sara m'a beaucoup plut. C'est une personne intelligente,agréable, mais qui sait se défendre et qui a du répondant . Malgré le comportement de Simon envers elle, elle va tout de même réussir à passé outre et s’immiscer dans sa vie.

Quand à Simon, j'avoue qu'au début je lui aurait bien mis des baffes.Mais au fur et à mesure de l'histoire on comprend pourquoi il agis ainsi et on s'attache à lui énormément.

Leur histoire va commencer tout doucement , semer d’embûche et de secret , Mais ne dit on pas que l'amour est plus fort que tout ?

Mon petit cœur a souffert plus d'une fois dans ce roman mais je ne regrette absolument pas.

Emmanuelle Aublanc, nous raconte que le véritable amour n'a pas d'age. Que malgré les obstacles il vaincra toujours et que surtout même séparé il demeure présent.

Ce livre est un véritable Hymne à l'amour, le vrai l'unique que peu de personne connaissent.

Alors oui, il est triste ne le cachons pas. Mais C'est tellement bien écrit, que l'on ne peux pas passer à coté.

En conclusion, si vous souhaitez une petite romance sympathique sans prise de tête, passer votre chemin.

Mais si vous voulez une histoire, magnifique, magique, remplis d’émotions avec des personnages attachants et qui vous retourne littéralement,ce roman est fait pour vous.

Emmanuelle Aublanc est une auteure que j'apprécie beaucoup et je la remercie pour ce gigantesque coup de cœur.

Commentaire ajouté par FranceB 2017-08-24T12:24:11+02:00

Une belle découverte, une auteure que je suivrais dorénavant avec beaucoup de plaisir et d'attention. Une plume que je trouve très agréable et remplie d'émotions !

Une lecture qui nous fait aimer la vie ! A lire impérativement !!!

Ma chronique : http://www.bookinetcie.com/pages/ma-bibliotheque/nisha-editions/emmanuelle-aublanc/pense-a-moi-emmanuelle-aublanc.html

Commentaire ajouté par String92 2017-08-08T18:08:41+02:00
PAL

Pense à Moi est une réédition de Ne m'oublie pas .

Pense à moi, Tome 1

• France : 2017-08-03 (Français)

vivir le place en liste or
2022-05-22T19:44:05+02:00
Estb l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-01T17:58:06+01:00