Pensées

Description ajoutée par Snowheart 2011-07-12T11:27:32+02:00

En 1656, après une existence mondaine où il cherche la gloire par l'exploitation de ses recherches scientifiques, Pascal entreprend une "Apologie de la religion chrétienne" que sa santé ne lui laissera pas le temps d'achever et dont nous restent seulement les fragments des "Pensées". Le genre apologétique alors n'est pas nouveau. Mais Pascal écarte les démonstrations métaphysiques, inutiles et incertaines. Parce qu'il s'adresse au libertin, figure de l'incroyant, il ne parle pas d'emblée le langage de la foi que son interlocuteur ne recevrait pas : il ne part pas de Dieu pour aller à l'homme, mais de l'homme qui cherche le bonheur pour le tourner vers Dieu.

Le lecteur devient donc partenaire d'un dialogue : il s'aventure dans une démarche où tout son être est engagé et qui doit le conduire à se mettre en chemin vers un Dieu qui ne chante plus l'harmonie brisée du cosmos, un Dieu plus que caché : un Dieu qui se cache. Et celui qui laisse les espaces infinis à leur effrayant silence est le même qui murmure à l'âme : "Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé."

Extrait ajouté par anonyme 2012-06-16T18:03:57+02:00

La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu, et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image.

Livre d'école oblige... Je l'ai lu en Terminale et je me souviens que je n'ai pas du tout accroché. J'ai vraiment dû me forcer pour aller jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2019-10-22T16:25:55+02:00

J’ai voulu lire ce livre pour connaître plus amplement la philosophie de Pascal, très tourné vers la religion, l’homme doit se tourner vers Dieu pour être raisonnable, l’homme essaie de lutter contre sa nature à travers le divertissement. On voit les grands points fondamentaux dans la pensée de Pascal, illustrés puis expliqués.

Je ne suis pas croyante, parfois agnostique, donc je suis en désaccord avec certains arguments, qui est un non-sens pour moi, mais cela reste à débattre.

Lecture à la portée de tous.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-09-17T21:04:33+02:00

Un livre de philosophie accessible pour lequel j’ai choisi de piocher une pensée à l’occasion et le laisser le temps d’y réfléchir. Seule la partie « Preuves de Jésus-Christ » a été éludée, n’étant pas un croyant religieux et n’ayant pas franchement envie de la lire. Plutôt ironique car la religion est une part importante voir totale du livre comme l’indique le résumé.

Je me rend aussi compte que la lecture de la bible m’a aidé à comprendre centaines pensées.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-18T19:48:23+02:00

Un livre intéressant mais à diluer. Une "pensée" par jour pour laisser le temps de réfléchir, même si des fois, ça ne sert à rien. Intéressant mais pas accessible à tout le monde. Pour lecteurs motivés !

Commentaire ajouté par Silent-Child 2016-08-30T14:15:30+02:00

Un livre que j'ai eu à lire pour la première année de prépa et je dois dire qu'il faut s'accrocher. Une lecture seule, sans recherche, ne permet pas de comprendre la pensée de Pascal et même une année d'étude ne me l'a pas fait comprendre en détail... Je n'y revinedrai sûrement jamais.

Commentaire ajouté par Marie-A 2016-08-16T13:47:54+02:00

Commentaire ajouté par Alyssa0510 2016-02-21T17:02:06+01:00

C'est une œuvre que j'ai dû étudier en français . Les idées de Pascal sont intéressantes quand on les étudie en approfondie en cours , qu'on en débatte ensemble mais le lire , en entier , seule , chez soi ,sans l'avoir étudier au préalable ,alors que tu viens de découvrir que celui qui a inventé l'unité Pascal a aussi écrit un livre, c'est vraiment compliqué .

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2015-10-08T16:15:51+02:00

Une oeuvre philosophique très compliquée, mais finalement très intéressante.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2015-09-07T14:11:07+02:00

Une oeuvre très intéressante.

Commentaire ajouté par Wazabi 2015-04-17T23:48:44+02:00

Livre étudié et lu en partie en cours de philo. Je n'ai vraiment pas accroché à toutes les idées de Pascal, surtout à certaines qui n'ont ni queue ni tête si l'on a pas fait de recherches approfondies au préalable.

Commentaire ajouté par Leo-Nidas 2014-11-20T09:28:01+01:00

Un seul conseil. Si vous lisez pascal, lisez Montesquieu. Plus des trois quart du livre renvoient à Montesquieu.

De plus, c'est pour la plupart des phrases éparses. Certaines sont bien. D'autres sont incomprehensibles sans avoir fait des tonnes de recherches.

En clair, pour moi, ce n'est pas un livre.

Pensées

• France : 2008-03-27 (Français)

June-5 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T06:26:56+01:00