Pensées pour moi-même

Description ajoutée par Nadia974 2011-06-09T14:09:39+02:00

"Le stoïcisme, dans sa version romaine, était une expérimentation qui durait toute une vie. Pour Marc Aurèle, la philosophie était plus qu'une activité collatérale ; elle était une consolation, comme l'écrira plus tard Boèce, ou bien une thérapie, comme on l'appellerait aujourd'hui. Marc Aurèle était un bon empereur et un homme solitaire. Il a été le premier à faire cadrer le bien commun avec le malheur individuel et c'est peut-être ce que sont vraiment les Pensées : un post-scriptum à la République de Platon." (Joseph Brodsky, Hommage à Marc Aurèle, 1994)

Extrait ajouté par Braise 2019-05-18T21:22:27+02:00

Tout est éphémère, et ce qui rappelle un souvenir et l'objet même de ce souvenir.

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2019-05-24T23:53:38+02:00

Les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle n’étaient pas supposées être publiées. Il écrivit le livre pour lui-même, comme on développerait ses pensées dans un carnet ou l’application Notes de son téléphone ; ainsi, il est difficile de critiquer son écrit.

Cependant, je peux dire que sa plume est sublime. Le philosophe allait droit au but et ne s’éparpillait pas. Il avait des pensées très particulières et j’étais fascinée par tout ce qu’il avait à dire. Il voulait contrôler son corps et son esprit par dessus tout mais désirait également être juste et bienveillant envers tout. Il devait être une personne captivante.

Ce livre est rapidement devenu l’un de mes préférés.

Commentaire ajouté par Braise 2019-01-13T01:02:23+01:00

J'ai adoré. Ce livre permet de se recentrer sur soi, de se poser les bonnes questions, et évidemment, de relativiser, grâce à ce grand stoïque qu'était Aurèle.

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2017-10-05T23:28:53+02:00

Et bien une lecture intéressante qui reflète assez bien ma façon de voir la vie à bien des égards.

Une de ces citations a même fini tatoué sur mon dos ;-)

Commentaire ajouté par NicoPhilo 2017-04-25T11:52:44+02:00

Plus qu'un guide, une manière de se confronter au monde sans en subir les affres. Toute la puissance de la philosophie stoïcienne est présente dans ce petit livre, don d'un Marc-Aurèle en prise avec un réel toujours présent…

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-05-13T13:07:04+02:00

Je termine "pensées pour moi-même".

Se replonger dans le stoïcisme offre un renouvellement de la pensée. Fait ce que tu dois faire pour le bien de chacun sans te lasser des "méchants".

Et si tout le monde adhérait à ces quelques principes de sociabilité... qui démontrent que la vie vaut d'être vécue si l'on en perçoit le vertueux.

Tiens, je vais de ce pas relire Épitecte.

Pensées pour moi-même

• France : 2004-03-09 - Poche (Français)

Braise l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T23:49:08+01:00