Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de peperoni : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Une forme de vie Une forme de vie
Amélie Nothomb   
Ouf ! Que dire ? Quoi dire ? Je l'ai attendu ce roman d'Amélie Nothomb comme des milliers de fans ! Contrairement à celui de l'an dernier (Le Voyage d'Hiver), je n'ai pas pu l'acheter immédiatement... Arg... Une vraie torture, je vous assure. Je n'arrêtais pas d'en parler autour de moi. Et puis, j'ai enfin pu l'acheter. Et je m'y suis plongée... Directement.

Lorsque je lis un Amélie Nothomb, c'est comme rentrer en transe, dans un état second. J'en bois chaque parole, me questionne, le découvre et le lis avec délice. Du moins, la plupart du temps. Oui oui, il y en a que je n'ai pas vraiment aimé (Le Sabotage amoureux, Les Combustibles et Attentat que j'ai beaucoup moins aimé). Et celui-ci ? Et bien, je dois dire que j'ai apprécié. Je l'ai même plutôt aimé. On se laisse vite entraîner dans l'histoire de Melvin Mapple. On est happé par le style d'Amélie, par son histoire, par ce qu'elle raconte. On découvre son rapport à la lettre ou pour être dans le juste, dans son rapport aux lettres, dans sa correspondance régulière. Sa décision de le rencontrer m'a surprise car ça ne correspondait pas au personnage d'Amélie. Sa réaction finale est tout simplement génial. Je referme le livre sans m'en rendre compte. Un goût de regret dans la bouche. C'est déjà fini...Vivement l'an prochain !

par Lynne
Le Voyage d'hiver Le Voyage d'hiver
Amélie Nothomb   
"Le Voyage d'hiver" est un roman fort surprenant.
On y retrouve des prénoms pleins de significations, un huis clos qui centre l'action sur des personnages insolites, une histoire d'amour à l'extrême.
Le Sabotage amoureux Le Sabotage amoureux
Amélie Nothomb   
J'ai voulu lire ce roman par moi même et... je n'ait pas aimé.
En dehors du contexte historique, l'histoire est plutôt étrange, et malgré ses petites 124 pages, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ce livre.
Le mystère par excellence Le mystère par excellence
Amélie Nothomb   
Une nouvelle qui se lit très rapidement, elle reste toutefois très agréable et surprenante à lire ! Les derniers mots de la fin sont terrifiants de vérité !

PS : N'étant pas disponible dans le commerce voici le forum où j'ai pu le lire : http://www.critiqueslibres.com/i.php/forum/sujet/1720
(cette nouvelle étant très courte je l'ai imprimée pour que ce soit plus facile à lire - perso j'aime pas lire sur le pc ...)

par Ajcerise
Le Japon d'Amélie Nothomb Le Japon d'Amélie Nothomb
Amélie Nothomb   
Une très belle édition collector pour ce majuscule qui réunit les titres phares d'Amélie Nothomb sur le thème du Japon, cher à l'auteur.

STUPEUR ET TREMBLEMENTS, MÉTAPHYSIQUE DES TUBES, NI D’ÈVE NI D’ADAM, LES MYRTILLES, LA NOSTALGIE HEUREUSE

« Pays de l’enfance d’Amélie Nothomb, le Japon l’habite corps et âme et mots. L’écriture lui vient de là. »
Sandrine Cohen, Le Huffington Post.

par x-Key
Le Fait du prince Le Fait du prince
Amélie Nothomb   
Mon premier livre d'Amélie Nothomb. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et le côté rocambolesque de l'histoire m'a énormèment plus. Au vu des résumés des autres de ses romans, l'imagination de l'auteur ne semble pas avoir de limites et je suis curieuse de les découvrire.

par x-Key
Le crime du Comte Neville Le crime du Comte Neville
Amélie Nothomb   
Premier Amélie Nothomb tombé entre mes mains, j'ai été agréablement surprise. Et en même temps, mon avis est assez mitigé.

L'histoire est bonne. Mais de là à appeler cela un roman... Non. C'est une nouvelle. Courte, avec une excellente chute à la fin.

Le style est assez étrange. Très direct. L'auteur part dans de longues digressions sur le passé du personnage principal, le Comte Neville, mais reste très vague sur toutes les parties descriptives, et passe du cop à l'âne trop vite.

par Swendra
La nostalgie heureuse La nostalgie heureuse
Amélie Nothomb   
Nous voilà le 21 août, et enfin sonne le glas de la rentrée littéraire avec l’incontournable nouveau roman d’Amélie Nothomb. Ce nouveau roman "La nostalgie heureuse" a une fois de plus une belle couverture avec la mise en scène de l’auteure. Elle nous raconte cette fois son retour au Japon lors d’une occasion bien particulière : le tournage d’un reportage, "Une vie entre deux eaux", sur sa vie, ses racines, pour la chaîne France 5 .

"L’apocalypse, c’est quand on reconnaît plus rien."

Ce reportage, j’ai eu la chance de le voir mais je ne savais pas que ce nouveau roman était la partie immergée de l’iceberg et j’ai beaucoup apprécié découvrir l’envers du miroir du point de vue d’Amélie Nothomb.

"Comparés aux Tokyoïtes, les excentriques du reste de la planète sont de petits joueurs."

Comme toujours dans sa narration des phrases, des thèmes abordés qui font réfléchir. Pour ma part, je reste conquise par cette auteure, par son ton et son style.

"Si le temps mesure quelque chose chez un être humain, ce sont les blessures."
L'entrée du Christ à Bruxelles L'entrée du Christ à Bruxelles
Amélie Nothomb   
"Les roses nous seront utiles pour autre chose, dit Salvator C'est la seule fleur qui est aussi belle à l'état de pétales éparpillés qu'à l'état entier. "

par Caroline
Journal d'Hirondelle Journal d'Hirondelle
Amélie Nothomb   
Bizarre cette histoire d'un homme qui tue une femme, puis lit son journal... et en tombe follement amoureux. Au point de mourir pour préserver un secret qui ne nous est jamais révélé. Je me répète; TROP BIZARRE. Mais j'adore et j'en redemende encore.

par marjolen7