Pépites

Description ajoutée par Wonderbooks 2018-06-15T17:26:30+02:00

Bella Rossa a vingt ans, une beauté sauvage, des cheveux flamboyants, une poitrine généreuse et un tempérament bien trempé. Heureusement ! Car chez elle, à Maussad-Vallée, la vie n'a été qu'une suite de calamités. Bella Rossa rêve de fortune, de bonheur, et veut découvrir le continent. Elle espère aussi retrouver sa mère qui, quinze ans plus tôt, l'a laissée seule avec son père. Aussi, quand la guerre arrive à Maussad-Vallée, Bella Rossa décide-t-elle d'atteler les vaches à la vieille charrette à foin, puis d'y embarquer son père et toute la quincaillerie qu'elle a accumulée au fil des années pour la vendre afin de subsister.

Ce qu'elle ignore, c'est qu'en chemin elle fera la connaissance du sergent Modrzejewski, et que son amour pour lui sera à la fois un miracle et la pire des calamités.

Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle manquera de mourir à cause d'une pépite de plomb et que, plus tard, une autre pépite changera sa vie.

Ce qu'elle ignore, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...

Extrait ajouté par Nath56 2010-10-11T15:11:00+02:00

Bella Rossa est une jeune femme aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun. Pourtant, depuis sa naissance son existence n'est qu'une suite de calamités. Lorsque la guerre arrive jusqu'à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur... Embarquant son père paralysé et sa collection de casseroles, Bella Rossa se met en route vers l'Ouest. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle manquera de mourir par la faute d'une pépite et que l'Ouest lui réserve des rencontres aussi dangereuses que formidables. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...

Je ne savais pas à quoi m'attendre en empruntant ce livre, et en fait je ne vois pas comment j'aurais pu ! Il est original, c'est une vraie bouffée d'oxygène que des livres comme celui-ci, qui se libère de tous les clichés.

L'histoire est touchante. Bella Rossa également est un personnage original, et vraiment chouette. Forte, courageuse, elle est sensible et ne fait pourtant pas d'états d'âme, ne s'appitoie pas sur elle-même.

Bref, c'est trop dommage que le marketting écrase ce genre de livres, qui ont pourtant beaucoup de choses à nous apporter.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-03-22T23:57:21+01:00

Ça partait bien...et puis...c'est parti.^^'

À la fois chapeau, on est projeté dans un far-west crédible par sa dureté...et en même temps je n'y ai pas trouvé mon compte.

Je ne m'attendais pas à ce que Jero soit ainsi. Et ça jette un voile désagréable sur l'ensemble...car cela dure. :(

Si la pétulance de Bella Rosa est admirable de même que son franc parler, j'ai toutefois fini par tiquer sur sa façon de s'exprimer, en tronquant des mots et aspirant des syllabes. (C'est un procédé stéréotypé pour accentuer la "campagnarde analphabète" qu'elle est ???)

On rencontre des soldats, des conflits, des peaux-rouges, des bandits, des opportunistes, des miniers, des riches, des pauvres, des décors somptueux, des désertiques...bref tout y est.

Il se passe plein de choses on s'attache aux personnages (exemple surprenant Lom'Pa...et pourtant il est bourré de défauts !)...mais je ressors de ma lecture un peu blasée.

Il y a des retrouvailles expédiées et une arnaque logique mais difficile à digérer.

La fin ouverte ne m'a pas séduite.

Bref ! Plouf. :/

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-03-13T14:50:56+01:00

C'est une totale découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout cette autrice et ce livre. Je ne l'avais pas vu passer lors de sa sortie en grand format, sans doute parce qu'il est paru en section jeunesse des éditions Bayard. Je trouve d'ailleurs que c'est loin d'être une lecture jeunesse, pour moi, ce roman est plus pour un lectorat adulte. J'ai passé un bon moment avec ce livre.

J'ai donc fait la connaissance de Bella Rossa, une jeune femme de vingt ans, à la flamboyante chevelure rousse. Son caractère correspond à sa couleur de cheveux, elle a un fort tempérament, ne mâche pas ses mots, ne se laisse pas faire. Elle vit dans une ferme dans l'ouest américain, avec son père handicapé, sa mère a quitté le foyer pendant sa jeunesse. Tout cela a forgé le tempérament de Bella, qui a en plus une poitrine très opulente qui attire les hommes. Elle sait exploiter ce charme à son intérêt. Quand la guerre arrive aux portes de leur ranch, Bella décide de partir. Elle embarque son père dans le chariot à foin qu'elle transforme en charrette et en lieu de vie.

On va les suivre sur les routes de l'ouest américain, au pas des vaches tirant la cariole. Bella décide de profiter de leur voyage pour faire des affaires et vendre du bric à brac. Bella, avec ce voyage, part aussi à la recherche de sa mère qu'elle n'est pas du tout sûre de retrouver. Elle va vivre bien des aventures, la plus grande sera sûrement sa rencontre avec un homme dont elle va tomber amoureuse. Cet homme est lui aussi infirme, à croire que Bella les attire. Elle vivra de grosses épreuves, qui lui feront voir la vie autrement. Sa force de caractère lui permettra toujours de rebondir, de passer outre. Elle m'a épatée plus d'une fois, elle a une force de résilience incroyable.

J'ai beaucoup aimé faire ce voyage avec Bella, son père et son amoureux, à travers l'ouest américain, à la fin du 19ème siècle, une période où les progrès commencent à changer la vie de tous. Et Bella va s'adapter à tout cela, elle a vraiment une façon de voir le monde très malléable. Tout cela est très bien décrit par l'autrice. J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire les paysages, ainsi que les personnages. Elle a donné beaucoup de densité, de profondeur. Elle a une écriture très cinématographique, j'ai très bien réussi à imaginer les scènes, les personnes, comme si j'y étais. J'ai eu l'impression tout le long d'être dans le charriot aux cotés de Bella. C'est un très beau road-trip à travers les plaines américaines, celles désertes et sauvages.

Je me suis attachée très vite à Bella, elle m'a tout de suite séduite avec son caractère. Les femmes fortes étaient rares à cette époque où elles devaient plutôt rester sagement aux fourneaux. Et j'aime lire des histoires avec de tels personnages. La narration à la troisième personne ne m'a pas empêchée de m'attacher à Bella, cela m'a permis de garder une certaine distance avec elle, de ne pas me mettre trop à sa place. Et vu son vécu, c'est plutôt le bienvenu. J'ai donc fait un très chouette voyage en sa compagnie. Les hommes sont bien sûr présents, mais ce n'est vraiment pas eux qui restent le plus en tête quand on a fini le livre. Par contre, je me souviendrai longtemps de Bella, de ses aventures.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et le style de l'autrice. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre et je suis bien contente de ce que j'y ai trouvé. Le style de l'autrice est très fluide, elle a su m'embarquer dans l'aventure de Bella, de la rendre captivante, tout en ménageant des moments drôles avec un humour décapant de la part de Bella, qui fait du bien pour détendre lorsqu'il y a un peu de tension.

J'ai passé un très bon moment, je suis contente d'avoir découvert Anne-Laure Bondoux que je lirai à nouveau avec grand plaisir. J'ai vu que j'avais dans ma PAL un autre de ses romans, "Et je danse aussi" qu'elle a coécrit avec Jean-Claude Mourlevat. Je vous conseille donc ce roman, si vous ne le connaissez pas encore.

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-01-26T09:28:04+01:00

Elle s'appelle Bella Rossa, elle a les cheveux couleur de feu et des seins à faire damner des hommes.

Belle Rossa vit dans une petite ferme avec son père, parraléptique depuis une chute il y a quelques années. Un père qui aime boire et qui ne sait pas parler sans gueuler. Sa mère, elle, est partie 15 ans plus tôt, ne supportant plus de subir les coups de son mari.

Bella Rossa porte à bout de bras la ferme, faisant face à la famine et à l'invasion de sauterelles. Elle subit en plus les regards des hommes et leurs réflexions sur son énorme poitrine, mais la jeune fille a du caractère et sait se défendre.

Lorsque la guerre arrive, elle décide de partir, un projet qu'elle a longtemps mûri et préparé. Elle embarque donc dans sa carriole, avec son père et part à la conquête de l'ouest, en espérant prospérer et surtout retrouver sa mère.

La Magnifique est ma deuxième lecture pour le #grandprixdeslecteurspocket et vu les avis plus que mitigés sur ce livre, j'avais peur d'être déçue.

Finalement ce fut pour moi une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bella Rossa, une jeune fille à la volonté de fer, qui sait ce qu'elle veut et qui ne se laisse pas faire. Elle est consciente du désir qu'elle provoque chez les hommes et si au début elle subit ce désir, elle va petit à petit utiliser ses atouts à son avantage pour réaliser ses objectifs .

Hélas, elle n'est pas aidée entre son père et un certain sergent qui les accompagnera durant ce voyage.

C'est un livre cinématographique qui nous emmène dans les contrées sauvages de l'ouest américain, là où les pionniers partent à la conquête de l'or. Une lecture féministe avec de l'humour et une fin touchante.

Commentaire ajouté par Maryel 2023-01-14T22:20:10+01:00

Je ne suis pas habituée à lire ce type de roman au contexte "western" et passée la réticence, je me suis finalement attachée à cette jeune femme au tempérament surprenant et conquérant compte tenu du contexte, de la situation et de l'époque. J'ai suivi avec intérêt ses aventures, ses troubles et ses émotions portées par une écriture fluide et agréable.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T20:10:14+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Zelina 2020-04-05T10:06:50+02:00

Une sorte de Western truculent, avec une héroïne courageuse et peu commune.

Pépites, c'est un ramassis de héros pas si héros que cela, mais à qui on s'attache malgré tout.

Il y a Bella Rossa, qui pour son malheur est dotée d'une opulente poitrine. Elle vit avec son père, un vieux fermier paralytique et acariâtre, jusqu'au jour où la guerre passe juste à côté de chez eux.

Du coup, elle jette son père dans la charrette et fouette : ils s'en vont, pour rejoindre le soldat qui les a averti du danger.

Ce soldat, Bella Rossa est amoureuse de lui et lui d'elle... Mais elle découvre bien vite qu'il est un fameux coureur de jupons. Il faut dire que Bella a reçue une pépite de plomb dans le ventre et ne pourra jamais avoir d'enfants...

Notre petite bande parcourt les plaines américaines en tant que colporteur, rencontrant plus ou moins de succès et plus ou moins de déboires Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à ce que Bellainvente la "fermeture glissante", une braguette, pour se venger de son soldat coureur de dame. Les rejoint aussi une fille de bonne famille chassée par les siens après avoir été engrossée par le soldat.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout se résous à la fin quand ils retrouvent la mère de Bella, devenue religieuse. Bella et son amoureux-pas-si-fidèle prennent le bateau pour continuer leur périple, et la jeune femme découvre que, malgré toute attente, elle va avoir un enfant !

Beaucoup d'humour, une belle tranche de vie et des personnages mémorables ! Bravo à Anne-Laure Bondoux !!

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-07T11:23:48+02:00

J'aime beaucoup les romans d'Anne Laure Bondoux et celui-ci a été encore une fois une très bonne lecture ! C'est vraiment intéressant de découvrir les États-Unis dans cette période ci. Même si ce roman n'a strictement rien d'un documentaire ! À travers le voyage de Bella Rossa, c'est une histoire touchante et pleine d'espoir qui nous est conté. Les personnages sont vraiment très travaillés, ils ont tous une profondeur (c'est à dire qu'il n'y a pas les gentils et les méchants) ! Le personnage de Bella Rossa a vraiment beaucoup de caractère n'hésitant pas à giffler des hommes et a tenir un fusil.

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-04-11T11:42:17+02:00

Nous découvrons dans ce roman, une jeune femme, Bella Rossa, qui vit à Maussad-Vallée, avec son père paralysé, et qui un jour, décide de partir à l'aventure, pour voir de nouveaux horizons mais aussi pour retrouver sa mère qui l'a abandonné plusieurs années auparavant. Bella Rossa est une jeune femme rousse au caractère bien trempé, qui est décidée à faire fortune grâce à sa carriole rempli de casseroles. En chemin elle rencontre l'amour mais surtout beaucoup de péripéties. Il ne nous est pas donné exactement l'époque à laquelle se situe cette histoire ni le pays mais nous comprenons qu'elle se passe dans l'Ouest américain, à l'époque de la ruée vers l'or. Un roman enrichissant qui m'a appris beaucoup de choses sur la façon de vivre à cette époque.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-02-27T09:56:35+01:00

Y a pas à dire, je ne me lasserai jamais des histoires de cet auteur!

J'adore ses romans d'aventures, il peuvent ressembler à des contes mais on sent que c'est plus profond, qu'ils s'agissent d'histoires de vie...

Ce que j'aime egalement, c'est que c'est realiste, jusqu'a meme devenir injuste et cruel, semblable a des maux qu'on pourrait nous memes rencontrer dans la vie. De ce fait, on se plonge facilement dans l'histoire, on voyage côte à côte avec les personnages..

Chaque personnage possède une part d'ombre qui obscurcit cette aventure, je pense notamment a Jaroslaw, je ne m'attendais pas a un tel personnage..

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est cette histoire d'amour entre Jaroslaw et bella Rossa. Si, dans un premier temps, elle parait passionnelle et plus forte que tout, on decouvre qu'elle est beaucoup plus complexe, qu'elle est mise a l'epreuve par les tourments des deux amants.

C'est aussi tres beau encore une fois, tres poetique, grace a la plume de l'auteur qui est vraiment magique!

Je l'au moins aimé que Les Larmes de l'Assassin, surement parce que dans ce dernier, l'histoire paraissait plus enfantine, comme on suivait le point de vue d'un jeune garcon, mais bon c'est juste un detail!

Bella Rossa est une femme forte, têtue, on ne peut que l'admirer!

Bref, un roman d'aventures tres poetique qui nous emporte dans un petit voyage fascinant!

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2016-07-21T15:09:14+02:00

J'adore Anne-Laure Bondoux et ayant trouvé ce livre chez Emmaüs j'ai sauté dessus! Une histoire touchante et d'une humanité désarmante. Personne n'est bon ou mauvais. Personne n'est gentil ou méchant. Personne n'est Blanc ou noir et c'est ça que m’a fait ressentir l'auteur à travers sa plume et son histoire. De l'humanité. Une humanité désespéré, certes, mais une humanité humaine.

Pépites

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-05T22:11:51+02:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-05T09:59:18+02:00

• La magnifique - Français