Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Pepitou1 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Pétage de plombs chez François 1er Pétage de plombs chez François 1er
Arianne D.   
http://mademoisellemaeve.wordpress.com/2015/08/07/petage-de-plombs-chez-francois-ier-ariane-d/

C’est après avoir passé un week-end à visiter quelques lieux touristiques près de chez moi – en Touraine – avec mon amie Audrey que j’ai démarré la lecture de Pétage de plombs chez François Ier. Cela me semblait être le moment idéal, surtout que nous avons vu l’exposition « Le roi et l’empereur » au Grand logis de Loches sur François Ier et Charles Quint. On est d’accord : ça ne pouvait pas être plus parfait pour démarrer ce roman (surtout quand on sait que 2015 est l’année François Ier) !

Je ne sais pas vous, mais je me demande toujours à quoi pouvaient ressembler « en vrai » François Ier, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Henri IV… Leurs portraits ne me suffisant pas pour me les imaginer en chair et en os. J’adore les histoires d’intrigues, de complots, d’amours et de meurtres dont est faite notre Histoire, mais j’avoue ne pas avoir le courage de me plonger dans des biographies. Je préfère mille fois les romans historiques, un peu plus modernes et accessibles.

Ariane D. est une journaliste de mode parisienne. Passionnée d’Histoire, elle la raconte sérieusement dépoussiérée sur son site Histoire très personnelle (que je ne connaissais pas, mais il est dans mes favoris maintenant). Dans son premier roman Pétage de plombs chez François Ier, elle nous embarque au XVIe siècle, puisqu’elle se retrouve elle-même propulsée en 1523 – une anomalie génétique… Imaginez un peu une accro à la mode au langage moderne, en legging, talons haut et sac Chanel, qui déboule chez une aïeule au aux manières XVIe qui parle le vieux français, le choc est rude. Pour le lecteur aussi, au début, le temps de s’habituer au style (passé le premier chapitre, on se sent plus à l’aise). La tante a beau essayer de planquer cette visiteuse du futur encombrante, Ariane alias Mademoiselle de Boisset va se retrouver à la cour de François Ier – le bel hipster qu’elle espère mettre dans son lit -, et apporter sa petite touche XXIe siècle franchement décalée.

En plus d’être drôle, Pétage de plombs chez François Ier dépeint bien l’époque et dresse un tableau précis et réaliste des personnages que l’on y croise. D’ailleurs, en feuilletant la brochure de l’exposition « Le roi et l’empereur », j’ai tout de suite reconnu ce félon de Charles de Bourbon (et ouais !), merci Ariane D. !

Gros coup de cœur pour les photos de mode que l’on retrouve tout au long du roman et qui illustre bien l’esprit du roman. Pétage de plombs chez François Ier est le premier d’une série et maintenant, c’est malin, j’attends la suite…
Les amoureux de l'Hôtel Montini Les amoureux de l'Hôtel Montini
Mark Lamprell   
" Les amoureux de l’Hôtel Montini aura été un franc succès pour moi. J’ai voyagé auprès des trois couples du roman, tant dans leurs histoires que dans les rues de Rome, fascinantes et merveilleuses ! Chacun des personnages apporte un soupçon qui forme un tout vraiment sympathique, tissant un récit aux multiples couleurs et nuances. Ils feront ressentir au lecteur une foule d’émotions et sauront vous attendrir, chacun à leur façon. Entre les premiers émois d’un nouvel amour, celui du sauvetage d’un mariage et les souvenirs d’un couple qui s’est tant aimé, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer ! Ça se lit avec facilité et bonheur.
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande chaudement !"

Chronique entière ici :
http://leden-des-reves.blogspot.fr/2017/01/les-amoureux-de-lhotel-montini-mark.html
K.O. Debout K.O. Debout
Mahault Mollaret   
Quitte à connaître sa fin, autant qu'elle profite aux autres. Et à qui d'autre qu'à son meilleur ami, le doux Ramon, cabossé par la vie ? Une ode fantasque, rock'n roll et inspirée, à l'amitié et au don de soi.
Je mourrai à 27 ans. Je l'ai décidé, intégré, digéré. Suffisamment tôt pour qu'il soit impossible de faire machine arrière. Je me suis fixé des règles précises. Ne m'attacher à rien, ni à personne.
A 8 ans, Ramon m'est tombé dessus. Exception. Fallait le voir. Un sacré bordel, le môme. Orphelin, père inconnu, mère dérouillée par son mec. Ramon, c'était le meilleur d'entre nous. La douceur incarnée. Derrière toute sa tendresse, il rongeait son frein. Dix ans plus tard, il a fini par péter les plombs et depuis qu'il est interné chez les dingues, je l'attends.
C'est pour aujourd'hui. Sortie d'essai. Quinze jours sans accroc et mon pote sera enfin libre de commencer sa vie. Moi, de terminer la mienne en m'assurant que rien ne vienne plus jamais l'abîmer.
Quitte à connaître sa fin, autant qu'elle profite aux autres.

(Source : Plon)

par x-Key
Six mois sans pamplemousse Six mois sans pamplemousse
Carole Tremblay   
J'avais lu de bons commentaires sur ce roman dans un groupe de partage... et maintenant que je l'ai lu, je me demande ce que ces gens lui ont trouvé.
Il y a bien quelques passages qui m'ont fait rire mais sinon l'histoire comme tel tire en longueur et se termine un peu n'importe comment.
Je m'attendais à beaucoup plus et je suis franchement déçue.
L'amour dans le sang L'amour dans le sang
Charlotte Valandrey   
Un récit autobiographique bouleversant
Charlotte valendrey se livre à nous, nous explique comment elle a attrapé cette terrible maladie et comment elle se bat au quotidien
Très émouvant

par magdave
Elle et lui Elle et lui
Marc Levy   
Une romance qui fait passer un bon moment, mais un livre qui est loin d'être le meilleur de Marc Lévy.
Mia et David sont mari et femme, acteurs de profession. Mais David a trompé Mia et Mia a décidé de le quitter, fuir Londres pour Paris où elle est hébergée chez une amie. C'est en consultant ses mails sur l'ordinateur de sa meilleure amie qu'elle tombe sur un site de rencontre... à partir de là, une nouvelle chance s'offre peut-être à elle, elle pourrait s'appeler Paul...

C'est une romance qu'on pourrait s'amuser à résumer comme ça :
« Le premier jour », Paul et Mia ont été maladroits et mal à l'aise tous les deux, victimes de quelques quiproquos et petits mensonges, et « La première nuit » n'a pas été une vraie réussite non plus. Pourtant, chez chacun d'eux, quelque chose a changé, comme une petite flamme en train de renaître, « Un sentiment plus fort que la peur » sans doute mêlé d'envie et de crainte, « Une autre idée du bonheur » peut-être, celle que deux adultes s'autorisent comme savent le faire « Les enfants de la liberté », de l'insouciance.
Les jours passent, les chemins se croisent, se décroisent.
On dit que l'humain a plusieurs vies sur terre... « Et si c'était vrai ? », « Si c'était à refaire » sans doute Mia et Paul le referaient-ils, plus forts de leur expérience, pour pouvoir « La prochaine fois » tenter un « Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites ». Embarqués dans une aventure qu'ils n'avaient prévue ni l'un ni l'autre et qui nous rappelle par certains côtés « L'étrange voyage de monsieur Daldry ». On leur souhaite à l'un comme à l'autre bien plus que « Sept jours pour une éternité », mais cela dépend de Marc Lévy.

par SuperNova
L'Inconnue de Peyrolles L'Inconnue de Peyrolles
Françoise Bourdin   
une petite histoire sympa, le livre se laisse lire. Pour ma part se n'ai pas le meilleur de l'auteure, les personnages aussi attachant soient-ils ne m'ont pas empêché de poser le livre à plusieurs reprise... Bref à lire si on a rien d'autre en stock... je dirais que ce livre est pour les fans de l'auteure.

par bamby114
Martial Chabannes ,gardien des ruines Martial Chabannes ,gardien des ruines
Michel Peyramaure   
Combenègre peut-il mourir ? Dans ce fantôme de village perdu sur le haut plateau corrézien, ne passent plus que quelques chasseurs, bergers ou randonneurs égarés. Comment un homme sain d'esprit mais très âgé peut-il survivre dans une telle solitude ?

Un jour, des gens de la télévision sont venus, et pour eux Martial Chabannes a joué son rôle d'ermite et de sauvage parlant patois, cherchant des champignons, pêchant la truite dans les eaux de la Vienne.

Grâce à ses souvenirs, Martial, le " gardien des ruines ", fait revivre ce village si bruissant de vie autrefois, qu'il s'est juré de ne jamais abandonner.

par LIBRIO64
Les Silences du cœur Les Silences du cœur
Belva Plain   
Le thème si réel traité par ce livre m'a contrainte à le lire jusqu'au bout et non sans satisfaction à la fin.
Le personnage de Lynn, mère courage qui tente de sauver un idéal familial qui n'existe plus, est très attachant. C'est une situation chez laquelle-malheureusement-beaucoup de femmes peuvent se retrouver. Quoi qu'il en soit, l'auteure à dépeint ce sujet sensible d'une manière admirable.

par Nanice
La mariée de l'ombre La mariée de l'ombre
Jean Noli   
Ce livre est juste génial ! Je le conseil vivement à tous ceux qui aime les romans de ce genre.