Péplum

Description ajoutée par x-Key 2012-07-13T21:06:38+02:00

L'ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ? Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A. N. est enlevée pendant un bref séjour à l'hôpital, et se réveille au XXVIe siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose, elle, furieuse contre ce rapt, lui, contre cette fille qui en sait trop s'instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du XXIIe siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d'art, de philosophie, de morale. Science-fiction, satire, finesse psychologique d'un affrontement verbal où chacun cherche la faille de l'autre : dans ce mélange détonant on retrouve l'humour acide, l'insolence, l'éclat du style qui placent la romancière d'Hygiène de l'assassin au tout premier rang des écrivains de sa génération.

Extrait ajouté par Yiwien 2011-05-18T19:06:27+02:00

- D'ailleurs, et je me répète, je n'ai jamais compris que l'on puisse tomber amoureux d'un être humain. Quel mauvais investissement ! Consacrer tant d'énergie à un modèle aussi limité dans le temps ! Je trouve aberrant d'éprouver de l'amour pour une créature aussi peu durable. [...]

- Vous avez raison, c'est incontestable. Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est qu'on ne choisit pas. On ne décide pas de tomber amoureux d'un être humain, on tombe amoureux d'un être humain. C'est, comme vous le dites, un mauvais investissement, mais il ne dépend pas de notre bon vouloir

- Romantisme de collégienne !

- Je me contente de vous dire ce qui m'est arrivé [...]

- Ce qui vous est arrivé prouve que vous n'avez pas le contrôle de vous-même

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-10T07:41:15+01:00

Devant les critiques qui foisonnent sur les livres de cette autrice, ça fait des années que j'hésite à tenter l'expérience. D'après ce que j'ai compris soit on adore, soit on déteste ! J'ai donc pris mon courage à 2 mains et choisi un livre très court pour limiter ma souffrance s'il s'avère que je n'adhère pas à son style. Alors côté écriture c'est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais, plus accessible dirons nous, mais l'histoire ne m'a pas convaincue. Cette joute verbale sur + de 150 pages m'a très peu convaincue et j'ai trouvé la fin assez plate pour ne pas dire bâclée. Mais selon les lecteurs plus connaisseurs que moi, ce livre n'est pas le meilleur qu'elle ait écrit, donc le mystère reste entier quant à savoir si j'aime ou pas AN. J'ai repéré quelques titres dont les résumés m'intriguent, alors si le hasard met ces livres sur ma route je les lirai, mais je n'en ressens pas l'urgence.

Commentaire ajouté par melywen 2024-01-18T17:45:23+01:00

C'était quoi le but de l'histoire à part nous rendre chèvre ? Une histoire incompréhensible avec des dialogues de sourd entre deux personnes qui se heurtent sur leurs opinions divergentes. Tout le livre est le dialogue! j'en ai perdu mon latin, ne savait plus qui parlait et quel était le sujet du livre... Et l'écriture on en parle ? un abrutissement de mots désuets juste pour nous montrer la richesse d'une langue française qui a fini dans le meme état que Pompeï .

Commentaire ajouté par Bob1945 2023-11-30T22:06:35+01:00

Un ovni littéraire. Un délire qui m'a laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T02:05:30+01:00

Un des livres de Nothomb que j'ai le moins apprécié.

Le problème ne tient pas tant en la structure du livre (huis-clos) qu'en la teneur du livre.

Tout le livre est une discussion entre deux personnages, assez distrayante de par les originalités dont chacun des personnages font preuve, mais dont on fini par se lasser rapidement, puisque le sens de toute la conversation n'est en réalité qu'un argument régurgité en boucle sous des formes différentes par les personnages, mais dont le fond reste le même.

Dommage car le livre n'a d'autres éléments par lesquels se distinguer outre la forme, alors que Nothomb nous a habitué à plus riche (fond).

Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2023-11-16T16:10:30+01:00

Il ne ressort rien de bien intéressant de cette conversation imaginaire entre un homme du futur et Amélie Nothomb. Comme elle, il manie le bon mot, connaît ses classiques et fait montre d’un cynisme élégant. Quel ennui!

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T09:43:19+02:00

J'aime quand plusieurs époques s'entremêlent. Et quand c'est fait avec brio, je ne peux que recommander ce livre.

Commentaire ajouté par Lucolix 2022-02-14T12:03:06+01:00

Une relecture 25 ans plus.... Le temps passe, les thématiques importantes moins, à commencer par l,énergie. Toutefois, dans mon souvenir, j'avais plus apprécié me première lecture que celle ci ; un dialogue un peu verbeux, une joute verbale un peu artificielle... n'en reste pas moins une relecture agréable et des questionnements toujours d'actualité.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-05T09:18:12+01:00

Un dialogue totalement surréaliste, dans un monde futuriste étrange et un peu angoissant, entre Amélie Nothomb et un drôle de gars du XXVIème siècle. Ce n'est pas mon livre préféré de l'autrice, mais néanmoins, il a un pouvoir intrigant, et l'on cherche sans cesse du sens à ce non-sens, bourré de considérations sur le temps, les valeurs, la beauté et la conception d'art, de culture et de philosophie.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-04-06T10:23:22+02:00

Curieuse histoire. Difficile de s'accrocher. Certains passages très drôles...pas mon préféré de Nothomb

Commentaire ajouté par LN-12 2020-10-03T18:37:10+02:00

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. "Écouter" des gens de disputer pendant tout le livre, ce n'est pas très marrant. Ce sarcasme est un peu la marque de fabrique de l'auteure. Mais là, ça atteignait des sommets, vraiment insupportable...

Péplum

• France : 1996-08-22 - Poche (Français)

AnneFav l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T07:08:34+01:00
Kw1711 l'ajoute dans sa biblio or