Péplum

Description ajoutée par Philipon 2017-06-12T00:14:02+02:00

« Cherchez à qui le crime profite. Quand un roman commence par cette phrase, on s'attend à ce que ce soit un polar. On na pas tort, ce livre pourrait être un polar. Sauf qu'il n'y a pas de policier.

Mais il y a un crime. Mobile : Pompéi. Arme : Vésuve. Et le coupable? Ce pourrait être le temps. À moins qu'il n'ait un alibi. »

Avec Hygiène de l'assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles et Les Catilinaires, Amélie Nothomb, 29 ans, s'est imposée comme une romancière singulière, grand maître de l'ironie, de la joute verbale, de la cruauté et de l'absurde. Son Péplum est bien plus que la version policière d'une des plus grandes manipulations de l'histoire de l'humanité, plus qu'un récit d'aventures ou qu'un roman fantastique. Il conjugue tous ces genres, avec la virtuosité et le talent exceptionnel de cet écrivain surdoué qui a déjà conquis un public international.

Extrait ajouté par Yiwien 2011-05-18T19:06:27+02:00

- D'ailleurs, et je me répète, je n'ai jamais compris que l'on puisse tomber amoureux d'un être humain. Quel mauvais investissement ! Consacrer tant d'énergie à un modèle aussi limité dans le temps ! Je trouve aberrant d'éprouver de l'amour pour une créature aussi peu durable. [...]

- Vous avez raison, c'est incontestable. Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est qu'on ne choisit pas. On ne décide pas de tomber amoureux d'un être humain, on tombe amoureux d'un être humain. C'est, comme vous le dites, un mauvais investissement, mais il ne dépend pas de notre bon vouloir

- Romantisme de collégienne !

- Je me contente de vous dire ce qui m'est arrivé [...]

- Ce qui vous est arrivé prouve que vous n'avez pas le contrôle de vous-même

Commentaire ajouté par ikram18 2019-04-11T22:22:21+02:00

Je suis très mitigée sur ce livre. Adorant les romans d'Amélie Nothomb, cette fois je ne sais pas quoi penser de celui là.. Je ne comprends pas l'intérêt de l'histoire, beaucoup trop de dialogue à mon coup, donc peu de moment de répit.

J'ai eu beaucoup de mal à terminer.

Commentaire ajouté par JeannotCinder 2019-02-25T10:34:32+01:00

Dans ce long dialogue Amélie Nothomb nous montre une vision du monde tel qu'il pourrait être dans quelques siècles. Terrifiant et pourtant tellement possible.

On comprend en lisant ce livre que malgré notre petitesse à l'échelle mondiale et à travers le temps, chacun peut contribuer à changer radicalement le monde !

Amélie Nothomb arrive à nous mettre mal à l'aise face à nous même avec sa vision du monde si réaliste; Heureusement, pour nous dérider l'auteur ne manque pas d'humour.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-11-07T17:23:30+01:00

La destruction de Pompéi, en l’an 79 après Jésus-Christ… à qui profite le crime ? Aux êtres humains du futur, évidemment !

En énonçant cette simple (et abracadabrante) hypothèse, Amélie Nothomb se retrouve soudain kidnappé par les responsables de la catastrophe… cinq siècles plus tard !

Drôle et sarcastique, ce roman, essentiellement composé de dialogues, est une petite pépite. L’un des meilleurs livres de la romancière qui ne nous a pourtant pas habitué à la science-fiction !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T18:46:40+02:00

Un roman... intriguant. Pas mon favori mais vraimet intérressant à lire.

Commentaire ajouté par ReGard 2018-01-26T19:50:11+01:00

Pas mon préféré d'Amélie Nothomb. J'ai trouvé ce roman un peu asphyxiant, peut-être parce qu'il s'agit là d'une longue joute verbale irritée entre deux personnages. Il reste bon, qu'on ne s'y trompe pas, mais comparé à d'autres de ses romans, je le trouve un peu terne...

Commentaire ajouté par taraty 2018-01-19T19:38:25+01:00

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et sa manière de construire ses dialogues et d'amener des débats.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-06T23:39:43+01:00

J'adore ça manière de faire des débats pour une fois qu'un débat est passionnant !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-30T11:02:56+01:00

Je comptais sur Amélie Nothomb - dont j'aime beaucoup certains livres - pour me faire apprécier la science-fiction... Eh bien, ce n'est que très partiellement réussi.

Mon cerveau de blonde n'arrive pas à s'empêcher de chercher le crédible, d'interroger les dialogues, de se faufiler sur les minces chemins du réel. Je suis incapable de me laisser aller dans une contemplation de l'imaginaire farfelu, fou, futuriste et fantastique.

En tous cas, en ce moment !

Ce qui a compliqué ma lecture, ici, c'est l'étalage que l'auteur fait de sa science linguistique et sémantique pour m'inonder de mots inintelligibles.

D'un côté, je suis admirative : J'aimerais avoir ses connaissances et ses compétences littéraires et étymologiques ! J'en suis jalouse, même !

Mais de l'autre, un dictionnaire est presque nécessaire en permanence pour comprendre les propos de Miss Nothomb. Et question détente, c'est pas vraiment idéal !

Trois étoiles toutefois pour l'audace, les compétences d'écrivain, l'originalité de la plume et le contexte historique de ce roman.

J'ai maintenant l'envie d'aller visiter Pompéi.

Commentaire ajouté par sorello 2017-01-20T13:08:59+01:00

On me la offert et j'ai tenté de ne pas avoir de fausses idées, pourtant quand je referme le livre je suis déçu, l'histoire est à peine intéressante et, comme les autres livres que j'ai pu lire de Nothomb, je n'accroche absolument pas à sa plume.

Commentaire ajouté par tinybook 2016-06-26T15:56:29+02:00

Intéressant mais pour ma part très difficile à lire car uniquement 2 protagonistes dans cette histoire...

Péplum

• France : 1996-08-22 - Poche (Français)

Bourdu le place en liste or
2019-02-23T14:41:29+01:00
Lea-200 l'ajoute dans sa biblio or