Péplum

Description ajoutée par Philipon 2017-06-12T00:14:02+02:00

« Cherchez à qui le crime profite. Quand un roman commence par cette phrase, on s'attend à ce que ce soit un polar. On na pas tort, ce livre pourrait être un polar. Sauf qu'il n'y a pas de policier.

Mais il y a un crime. Mobile : Pompéi. Arme : Vésuve. Et le coupable? Ce pourrait être le temps. À moins qu'il n'ait un alibi. »

Avec Hygiène de l'assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles et Les Catilinaires, Amélie Nothomb, 29 ans, s'est imposée comme une romancière singulière, grand maître de l'ironie, de la joute verbale, de la cruauté et de l'absurde. Son Péplum est bien plus que la version policière d'une des plus grandes manipulations de l'histoire de l'humanité, plus qu'un récit d'aventures ou qu'un roman fantastique. Il conjugue tous ces genres, avec la virtuosité et le talent exceptionnel de cet écrivain surdoué qui a déjà conquis un public international.

Extrait ajouté par Yiwien 2011-05-18T19:06:27+02:00

- D'ailleurs, et je me répète, je n'ai jamais compris que l'on puisse tomber amoureux d'un être humain. Quel mauvais investissement ! Consacrer tant d'énergie à un modèle aussi limité dans le temps ! Je trouve aberrant d'éprouver de l'amour pour une créature aussi peu durable. [...]

- Vous avez raison, c'est incontestable. Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est qu'on ne choisit pas. On ne décide pas de tomber amoureux d'un être humain, on tombe amoureux d'un être humain. C'est, comme vous le dites, un mauvais investissement, mais il ne dépend pas de notre bon vouloir

- Romantisme de collégienne !

- Je me contente de vous dire ce qui m'est arrivé [...]

- Ce qui vous est arrivé prouve que vous n'avez pas le contrôle de vous-même

Commentaire ajouté par sorello 2017-01-20T13:08:59+01:00

On me la offert et j'ai tenté de ne pas avoir de fausses idées, pourtant quand je referme le livre je suis déçu, l'histoire est à peine intéressante et, comme les autres livres que j'ai pu lire de Nothomb, je n'accroche absolument pas à sa plume.

Commentaire ajouté par tinybook 2016-06-26T15:56:29+02:00

Intéressant mais pour ma part très difficile à lire car uniquement 2 protagonistes dans cette histoire...

Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-04-25T12:47:28+02:00

Pas convaincue par le premier Nothomb que j'ai lu mais celui ci... Celui ci a fait du bon travail, il ce lit d'une traite et ce long dialogue entre A. N. et Celcius m'a bien fait sourire. Elle a bien maîtrisé son truc ça doit pas être facile de ne placer aucune description, de se contenter d'écrire un échange entre deux personnes.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-04-05T13:52:24+02:00

Je l'ai lu, j'ai bien aimé mais ce n'est pas non plus un gros coup de cœur, des passages assez longs, et d'autres vraiment tristes. Cela m'a pas vraiment transportée.

Commentaire ajouté par lisa16 2016-03-17T18:20:41+01:00

Je dois avouer, je ne sais pas dans quelle catégorie placer ce livre. C'est la première fois que je lis un roman d'Amélie Nothomb et je l'avoue, je reste sur ma faim. Je pense essayer d'autres livres d'elle, pour essayer comprendre d'où lui vient ce succès.

Commentaire ajouté par capu09 2016-03-07T22:43:14+01:00

Même si ce n'est pas un coup de cœur c'est un livre très originale et très sympathique qui m'a offert une pause très appréciable dans mon marathon livres. Le choc de la rencontre entre Celcius et notre romancière est très finement narré et certains passages m'ont fait plutôt bien rire, bref, une lecture que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par louching 2016-02-25T20:30:32+01:00

Les nouvelle d'Amélie Nothomb son toujours aussi fraiche et original! Tous comme ces autre nouvelle il est facile à lire ps très long mis méga prenant et intéressent et même un peu philosophique.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2016-01-01T18:26:17+01:00

Du pur Nothomb !

Vraiment du pur Nothomb ! Je l'ai vraiment bien aimé celui-ci ! On retrouve tout à fait le style de Nothomb, que j'adore ! Un livre court comme tous les autres, qui se lit facilement en une heure, et qui est captivant. C'est incroyable parce-que le livre n'est qu'un dialogue en AN et Celsius. Il n'y a quasiment aucune description. on suit simplement une conversation tout au long du livre. Et Amélie Nothomb arrive à nous captiver avec ça ! Quel talent ! De plus, j'ai beaucoup aimé cette histoire avec ce futur, l'humour de l'auteur, cette remise en question sur Pompéi... Bref j'ai adoré ! A lire !

Commentaire ajouté par Papillotte34 2015-12-03T14:25:27+01:00

Roman très particulier puisque constituer uniquement d'un dialogue entre 2 personnes qui ne sont pas de la même époque et qui ont donc le plus grand mal à ce comprendre sans pour autant n'avoir jamais eu de meilleur interlocuteur.. Il n'y a qu'Amélie Nothomb pour pouvoir penser et rédiger aussi finement un tel livre en y mettant cet humour décalé si caractéristique!

Commentaire ajouté par Margaux13500 2015-10-31T16:50:12+01:00

Exactement le genre d'Amélie Nothomb que j'aime ! Dans la lignée de "Cosmétique de l'ennemi" qui est mon préféré à ce jour, celui-ci ne se place pas bien loin derrière, j'ai vraiment beaucoup aimé. Le style de cette auteure est vraiment à part, son vocabulaire très riche et le fait que le livre ne soit constitué que d'un très long dialogue est vraiment très intéressant.

Péplum

• France : 1996-08-22 - Poche (Français)

renou3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T15:50:39+02:00
Lilible l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-06T10:06:39+02:00