Péplum

Description ajoutée par Philipon 2017-06-12T00:14:02+02:00

« Cherchez à qui le crime profite. Quand un roman commence par cette phrase, on s'attend à ce que ce soit un polar. On na pas tort, ce livre pourrait être un polar. Sauf qu'il n'y a pas de policier.

Mais il y a un crime. Mobile : Pompéi. Arme : Vésuve. Et le coupable? Ce pourrait être le temps. À moins qu'il n'ait un alibi. »

Avec Hygiène de l'assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles et Les Catilinaires, Amélie Nothomb, 29 ans, s'est imposée comme une romancière singulière, grand maître de l'ironie, de la joute verbale, de la cruauté et de l'absurde. Son Péplum est bien plus que la version policière d'une des plus grandes manipulations de l'histoire de l'humanité, plus qu'un récit d'aventures ou qu'un roman fantastique. Il conjugue tous ces genres, avec la virtuosité et le talent exceptionnel de cet écrivain surdoué qui a déjà conquis un public international.

Extrait ajouté par Yiwien 2011-05-18T19:06:27+02:00

- D'ailleurs, et je me répète, je n'ai jamais compris que l'on puisse tomber amoureux d'un être humain. Quel mauvais investissement ! Consacrer tant d'énergie à un modèle aussi limité dans le temps ! Je trouve aberrant d'éprouver de l'amour pour une créature aussi peu durable. [...]

- Vous avez raison, c'est incontestable. Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est qu'on ne choisit pas. On ne décide pas de tomber amoureux d'un être humain, on tombe amoureux d'un être humain. C'est, comme vous le dites, un mauvais investissement, mais il ne dépend pas de notre bon vouloir

- Romantisme de collégienne !

- Je me contente de vous dire ce qui m'est arrivé [...]

- Ce qui vous est arrivé prouve que vous n'avez pas le contrôle de vous-même

Commentaire ajouté par CTradal 2019-12-30T13:36:52+01:00

J'adore les livres d'Amélie Nothomb, mais celui là est un des moins bons que j'ai lu...Certes il y a le style inimitable de Nothomb, mais je n'ai pas accroché !

Dans ce long dialogue Amélie Nothomb nous montre une vision du monde tel qu'il pourrait être dans quelques siècles. Terrifiant et pourtant tellement possible. On comprend en lisant ce livre que malgré notre petitesse à l'échelle mondiale et à travers le temps, chacun peut contribuer à changer radicalement le monde ! Amélie Nothomb arrive à nous mettre mal à l'aise face à nous même avec sa vision du monde si réaliste; Heureusement, pour nous dérider l'auteur ne manque pas d'humour. Dommage mais ce livre ne m'a pas vraiment plu !!!!

Commentaire ajouté par Pennyworth 2019-08-30T09:32:09+02:00

Le résumé était très intéressant et je suis rentrée tout de suite dans le dialogue. comme dans beaucoup de romans de l'auteur, pas de description, pas de narration, juste du dialogue mais ça fonctionne, on a besoin de rien d'autre. C'était entraînant, intéressant et ça fait réfléchir sur certaines choses. Qu'on soit du côté de l'auteur ou de Celsius, ce roman nous permet de penser autrement et de découvrir des points de vue.

J'admets que les explications techniques étaient parfois peu satisfaisantes mais l'auteur s'en sort bien avec son excuse de dernière minute.

C'était très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-07-30T13:48:03+02:00

bien souvent les histoires d'amelie nothomb sont inattendues jolie histoire qui se lit

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-07-15T11:21:35+02:00

J'aime beaucoup ce que fait Amélie Nothomb mais là, comment dire... J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Et surtout je n'ai pas très bien compris l'intérêt ni l'histoire de ce livre. Je trouve que le dialogue est beaucoup trop long et on perd vite le fil de l'histoire.

Commentaire ajouté par ikram18 2019-04-11T22:22:21+02:00

Je suis très mitigée sur ce livre. Adorant les romans d'Amélie Nothomb, cette fois je ne sais pas quoi penser de celui là.. Je ne comprends pas l'intérêt de l'histoire, beaucoup trop de dialogue à mon coup, donc peu de moment de répit.

J'ai eu beaucoup de mal à terminer.

Commentaire ajouté par JeannotCinder 2019-02-25T10:34:32+01:00

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-11-07T17:23:30+01:00

La destruction de Pompéi, en l’an 79 après Jésus-Christ… à qui profite le crime ? Aux êtres humains du futur, évidemment !

En énonçant cette simple (et abracadabrante) hypothèse, Amélie Nothomb se retrouve soudain kidnappé par les responsables de la catastrophe… cinq siècles plus tard !

Drôle et sarcastique, ce roman, essentiellement composé de dialogues, est une petite pépite. L’un des meilleurs livres de la romancière qui ne nous a pourtant pas habitué à la science-fiction !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T18:46:40+02:00

Un roman... intriguant. Pas mon favori mais vraimet intérressant à lire.

Commentaire ajouté par ReGard 2018-01-26T19:50:11+01:00

Pas mon préféré d'Amélie Nothomb. J'ai trouvé ce roman un peu asphyxiant, peut-être parce qu'il s'agit là d'une longue joute verbale irritée entre deux personnages. Il reste bon, qu'on ne s'y trompe pas, mais comparé à d'autres de ses romans, je le trouve un peu terne...

Commentaire ajouté par taraty 2018-01-19T19:38:25+01:00

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et sa manière de construire ses dialogues et d'amener des débats.

Péplum

• France : 1996-08-22 - Poche (Français)