Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Perceval vit à l’écart du monde, ignorant de tout, et même de son nom. Un jour, dans la forêt, il croise cinq chevaliers revêtus de leur armure : émerveillé, il décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour devenir un des leurs. Ainsi débutent les aventures de Perceval, qui affrontera cent ennemis, rencontrera l’amour et tentera de percer le mystère du graal.
Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? C’est toute l’histoire de ce roman d’apprentissage avant la lettre. Car Perceval ne parviendra au plein accomplissement de sa personnalité qu’à condition de connaître les codes en vigueur. Et même alors, il devra s’en détacher pour accéder à une plus haute vérité.
La jeune fille, joliment parée, s'avança avec plus de grâce et plus d'élégance qu'un épervier ou un perroquet. Elle portait un manteau et une tunique taillés dans une étoffe de pourpre sombre étincelante, garnie de fourrure d'hermine soyeuse. Une bordure de zibeline noire et blanche, bien ajustée, ornait le col de son manteau. S'il m'a jamais été donné de décrire la beauté que Dieu pouvait mettre dans le corps et le visage d'une femme, je trouve maintenant l'occasion de le faire à nouveau sans y mettre un mot qui ne soit pas justifié. Ses cheveux, qu'elle portait relâchés, étaient d'un blond si lumineux que celui qui les aurait vus les aurait pris pour des filaments d'or pur. Son front, dégagé, était blanc et lisse, comme sculpté à la main par un artiste qui avait l'habitude de travailler la pierre, l'ivoire ou le bois. Ses sourcils bruns étaient dessinés distinctement.
Livre lu au collège, j’en garde un bon souvenir. Je le conseil évidemment à ceux voulant en apprendre un peu plus sur les chevaliers de la table ronde. On y apprend au début comment Perceval devient un chevalier.
Perceval vit à l'écart du monde, ignorant tout, même son nom. Un jour, dans la forêt, il croise cinq chevaliers revêtus de leur armure. Émerveillé, il décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour devenir l'un des leurs. Ainsi commencent les aventures de Perceval, qui affrontera cent ennemis, rencontrera l'amour et tentera de percer le mystère du Graal.
Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? C'est toute l'histoire de ce roman d'apprentissage avant la lettre. Car Perceval ne parviendra au plein accomplissement de sa personnalité qu'à condition de connaître les codes en vigueur. Et même alors, il devra s'en détacher pour accéder à une vérité plus élevée.✨
Inspirée de la légende du Roi Arthur, c'est une lecture étonnante et agréable ! Dommage que l'auteur n'ait pas pu continuer l'histoire de Perceval.✨
J'ai apprécié ce livre, les personnages sont attachant et il y a une évolution du personnage Perceval tout au long du récit car Spoiler(cliquez pour révéler)au début Perceval est très naïf mais il évolue et il devient un très bon chevalier. Ce qui nous rappelle le passage d'un enfant à l'âge adulte.
Un classique de la littérature que j'ai récupéré de vieux livres scolaires très accessible aux plus jeunes. Ça m'a donné envie de lire la saga entière de la table ronde d'Arthur.
Tout ce que j'aime ! Un grand classique de la littérature médiévale qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie lorsque l'on aime les romans de cours et arthuriens ...
Voyage initiatique d’un jeune sot, le destin de perceval est original. Contrairement à d’autres chevaliers de la table rond, celui ci est touchant d’humanité.
A cause de son ignorance et de sa naïveté il passera à côté du Graal mais il ne désespérera pas et aura un destin grandiose.
Je recommande ce roman initiatique des chevaliers de la table ronde.
J'ai emprunté ce livre un peu par hasard, voulant essayer autre chose que ce que je lis habituellement.
Malheureusement, la version que j'ai emprunté était une version scolaire, avec des extraits et des questions à la fin de l'histoire, et avait été utilisé en cours : il y a avait plusieurs passages soulignés dans le livre, ce qui m'a sorti de ma lecture.
Mais même si je n'avais pas emprunté une version avec des extraits, je ne pense pas que j'aurais plus apprécié ce livre : j'ai trouvé qu'il ne se passait pratiquement rien, et qu'il y avait beaucoup de répétitions.
Au début, le Gallois pose des questions mais ne s'intéresse pas à la réponse, à la fin il se jette dans les combats sans adresser de mot à son adversaire, le bat, puis le convainc de se faire prisonnier auprès du roi Arthur. Le chevalier défait y va et répète les phrases du Gallois aux personnages auxquels les précédents prisonniers ont déjà parlés et dits les même choses.
Je dois dire que je suis agréablement surprise par cette lecture que j'ai appréhendé comme une lecture scolaire. Je m'attendais à quelque chose de barbant comme bon nombre de mes lectures moyenâgeuses ; mais ici la légende est très bien construite, Chrétien de Troyes nous plonge réellement dans un récit romanesque où nombre d'aventures s'entremêlent. Un roman initiatique, avec un parler qui n'est pas hermétique, un classique à découvrir si vous voulez en connaître un peu plus sur les légendes arthuriennes sans en être dégoûté. Croyez-moi je suis très difficile en ce qui concerne les histoires du Moyen Âge et ici je me suis surpris à ne pas aborder mes pages de lectures à reculons !
Résumé
Perceval vit à l’écart du monde, ignorant de tout, et même de son nom. Un jour, dans la forêt, il croise cinq chevaliers revêtus de leur armure : émerveillé, il décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour devenir un des leurs. Ainsi débutent les aventures de Perceval, qui affrontera cent ennemis, rencontrera l’amour et tentera de percer le mystère du graal.
Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? C’est toute l’histoire de ce roman d’apprentissage avant la lettre. Car Perceval ne parviendra au plein accomplissement de sa personnalité qu’à condition de connaître les codes en vigueur. Et même alors, il devra s’en détacher pour accéder à une plus haute vérité.
Afficher en entier