Perceval ou le Conte du Graal

Description ajoutée par fredmerck 2016-02-18T15:44:29+01:00

Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes. Sa date de composition est inconnue mais elle est souvent placée vers 1180 bien que d'autres médiévistes reculent cette date jusqu'en 1190. Le roman est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la « quête » (recherche) du Graal.

La jeune fille, joliment parée, s'avança avec plus de grâce et plus d'élégance qu'un épervier ou un perroquet. Elle portait un manteau et une tunique taillés dans une étoffe de pourpre sombre étincelante, garnie de fourrure d'hermine soyeuse. Une bordure de zibeline noire et blanche, bien ajustée, ornait le col de son manteau. S'il m'a jamais été donné de décrire la beauté que Dieu pouvait mettre dans le corps et le visage d'une femme, je trouve maintenant l'occasion de le faire à nouveau sans y mettre un mot qui ne soit pas justifié. Ses cheveux, qu'elle portait relâchés, étaient d'un blond si lumineux que celui qui les aurait vus les aurait pris pour des filaments d'or pur. Son front, dégagé, était blanc et lisse, comme sculpté à la main par un artiste qui avait l'habitude de travailler la pierre, l'ivoire ou le bois. Ses sourcils bruns étaient dessinés distinctement.

J'ai emprunté ce livre un peu par hasard, voulant essayer autre chose que ce que je lis habituellement.

Malheureusement, la version que j'ai emprunté était une version scolaire, avec des extraits et des questions à la fin de l'histoire, et avait été utilisé en cours : il y a avait plusieurs passages soulignés dans le livre, ce qui m'a sorti de ma lecture.

Mais même si je n'avais pas emprunté une version avec des extraits, je ne pense pas que j'aurais plus apprécié ce livre : j'ai trouvé qu'il ne se passait pratiquement rien, et qu'il y avait beaucoup de répétitions.

Au début, le Gallois pose des questions mais ne s'intéresse pas à la réponse, à la fin il se jette dans les combats sans adresser de mot à son adversaire, le bas, puis est convaincu de le faire prisonnier auprès du roi Arthur. Le chevalier défait y va et répète les phrases du Gallois aux personnages auxquels les précédents prisonniers ont déjà parlés et dits les même choses.

Je dois dire que je suis agréablement surprise par cette lecture que j'ai appréhendé comme une lecture scolaire. Je m'attendais à quelque chose de barbant comme bon nombre de mes lectures moyenâgeuses ; mais ici la légende est très bien construite, Chrétien de Troyes nous plonge réellement dans un récit romanesque où nombre d'aventures s'entremêlent. Un roman initiatique, avec un parler qui n'est pas hermétique, un classique à découvrir si vous voulez en connaître un peu plus sur les légendes arthuriennes sans en être dégoûté. Croyez-moi je suis très difficile en ce qui concerne les histoires du Moyen Âge et ici je me suis surpris à ne pas aborder mes pages de lectures à reculons !

Un excellent livre qui a eu plusieurs traductions (je recommande particulièrement celle de Jean Dufournet : le vocabulaire et les tournures seront parfois un peu compliquées pour les plus jeunes, mais elle est très poétique et vraiment superbe), et dont beaucoup d'éditions, hélas, sont en extraits. Par ailleurs, je signale, contrairement à ce que azertyuiop dit, que le "mystère du Graal", si c'est bien "ce que c'est, à quoi il sert et à qui on l'amène", est bien expliqué. Spoiler(cliquez pour révéler)L'oncle maternel de Perceval, après que ce dernier ait erré pendant cinq ans, lui explique que c'est le vase contenant l'hostie qui est amené au père du roi Pêcheur, le Roi. A partir de là, certes, l'imagination doit compléter, mais les éléments dirigeant la lecture vers une interprétation plus complète sont disséminés tout au long du roman... on les repère bien à la deuxième lecture !

En conséquence, c'est un livre dont on peut avoir une expérience très, très différente selon l'édition et la collection utilisée. Comme souvent, je recommande une édition scolaire (type Larousse, Flammarion ou Hachette) ou du moins préfacée, puis les éditions scolaires peuvent avoir une propension particulière à ne donner que des extraits. Contrairement à mon habitude, je note une édition d'extraits qui peut se lire : coll. Etonnants Classiques, chez Flammarion. D'abord, la traduction choisie est ma favorite, ensuite, les extraits sont extrêmement bien choisis. La préface est certes peu épaisse (chronologie, contexte, biographie de l'auteur). Le dossier, à la fin, comporte essentiellement des jeux... peu percutants pour un étudiant de prépa ou de fac ou pour un adulte, mais ils sont bien conçus pour s'adresser à des collégiens ou plus jeunes. A ceux qui aimeraient ce roman, je conseille tout de même de se trouver le texte intégral, par exemple en GF-Flammarion, dans la traduction Dufournet, où il y a un tirage bilingue et l'autre non.

Perceval ou Le conte de Graal est un bon roman de Chrétien de Troyes, on reste dans l'univers chevaleresque de la table du Roi Arthur avec beaucoup de personnages. Un peu déçue car le mystère du Graal n'est pas levé. La lecture est sympathique et plutôt fluide sans être fantastique.

Je ne suis vraiment pas fan de ce livre. En fait j’ai l’impression qu’il s’est juste...rien passé !

Un livre contenant toutes les attentes d'un roman de chevalerie: de la merveille, des batailles, de la romance, un roi, des chevaliers... Si il faut lire un roman de Chrétien de Troyes et plus largement un conte Arthurien c'est bien celui-ci. Personnellement je ne suis pas fan mais cette lecture m'a éclairé sur pas mal de notion du XIIème siècle.

Une histoire qui ne m'a pas fais vraiment accroché au livre le style est cependant bon.

Un classique qui ne fait pas de mal à la culture générale même si avec le temps je ne m'en souviens plus vraiment..

Ce livre n'est pas trop dans mon style mais il était correct. Je n'ai pas trop accroché sur l'histoire, en revanche l'écriture était vraiment très bonne.

Un trés bon livre. J'étais contente de connaitre ce classique, un incontournable de la littérature du moyen âge et de nôtre héritage français de la matière de Bretagne.

Perceval ou le Conte du Graal

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T23:42:49+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T15:18:27+02:00

• Perceval ou le Conte du Graal - Français