Perceval ou le Conte du Graal

Description ajoutée par fredmerck 2016-02-18T15:44:29+01:00

Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes. Sa date de composition est inconnue mais elle est souvent placée vers 1180 bien que d'autres médiévistes reculent cette date jusqu'en 1190. Le roman est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la « quête » (recherche) du Graal.

La jeune fille, joliment parée, s'avança avec plus de grâce et plus d'élégance qu'un épervier ou un perroquet. Elle portait un manteau et une tunique taillés dans une étoffe de pourpre sombre étincelante, garnie de fourrure d'hermine soyeuse. Une bordure de zibeline noire et blanche, bien ajustée, ornait le col de son manteau. S'il m'a jamais été donné de décrire la beauté que Dieu pouvait mettre dans le corps et le visage d'une femme, je trouve maintenant l'occasion de le faire à nouveau sans y mettre un mot qui ne soit pas justifié. Ses cheveux, qu'elle portait relâchés, étaient d'un blond si lumineux que celui qui les aurait vus les aurait pris pour des filaments d'or pur. Son front, dégagé, était blanc et lisse, comme sculpté à la main par un artiste qui avait l'habitude de travailler la pierre, l'ivoire ou le bois. Ses sourcils bruns étaient dessinés distinctement.

Un excellent livre qui a eu plusieurs traductions (je recommande particulièrement celle de Jean Dufournet : le vocabulaire et les tournures seront parfois un peu compliquées pour les plus jeunes, mais elle est très poétique et vraiment superbe), et dont beaucoup d'éditions, hélas, sont en extraits. Par ailleurs, je signale, contrairement à ce que azertyuiop dit, que le "mystère du Graal", si c'est bien "ce que c'est, à quoi il sert et à qui on l'amène", est bien expliqué. Spoiler(cliquez pour révéler)L'oncle maternel de Perceval, après que ce dernier ait erré pendant cinq ans, lui explique que c'est le vase contenant l'hostie qui est amené au père du roi Pêcheur, le Roi. A partir de là, certes, l'imagination doit compléter, mais les éléments dirigeant la lecture vers une interprétation plus complète sont disséminés tout au long du roman... on les repère bien à la deuxième lecture !

En conséquence, c'est un livre dont on peut avoir une expérience très, très différente selon l'édition et la collection utilisée. Comme souvent, je recommande une édition scolaire (type Larousse, Flammarion ou Hachette) ou du moins préfacée, puis les éditions scolaires peuvent avoir une propension particulière à ne donner que des extraits. Contrairement à mon habitude, je note une édition d'extraits qui peut se lire : coll. Etonnants Classiques, chez Flammarion. D'abord, la traduction choisie est ma favorite, ensuite, les extraits sont extrêmement bien choisis. La préface est certes peu épaisse (chronologie, contexte, biographie de l'auteur). Le dossier, à la fin, comporte essentiellement des jeux... peu percutants pour un étudiant de prépa ou de fac ou pour un adulte, mais ils sont bien conçus pour s'adresser à des collégiens ou plus jeunes. A ceux qui aimeraient ce roman, je conseille tout de même de se trouver le texte intégral, par exemple en GF-Flammarion, dans la traduction Dufournet, où il y a un tirage bilingue et l'autre non.

Perceval ou Le conte de Graal est un bon roman de Chrétien de Troyes, on reste dans l'univers chevaleresque de la table du Roi Arthur avec beaucoup de personnages. Un peu déçue car le mystère du Graal n'est pas levé. La lecture est sympathique et plutôt fluide sans être fantastique.

Je ne suis vraiment pas fan de ce livre. En fait j’ai l’impression qu’il s’est juste...rien passé !

Un livre contenant toutes les attentes d'un roman de chevalerie: de la merveille, des batailles, de la romance, un roi, des chevaliers... Si il faut lire un roman de Chrétien de Troyes et plus largement un conte Arthurien c'est bien celui-ci. Personnellement je ne suis pas fan mais cette lecture m'a éclairé sur pas mal de notion du XIIème siècle.

Une histoire qui ne m'a pas fais vraiment accroché au livre le style est cependant bon.

Un classique qui ne fait pas de mal à la culture générale même si avec le temps je ne m'en souviens plus vraiment..

Ce livre n'est pas trop dans mon style mais il était correct. Je n'ai pas trop accroché sur l'histoire, en revanche l'écriture était vraiment très bonne.

Un trés bon livre. J'étais contente de connaitre ce classique, un incontournable de la littérature du moyen âge et de nôtre héritage français de la matière de Bretagne.

J'ai dû lire ce livre pour mes cours (sur le Moyen Age), et il est très simple à lire, drôle par moment, et instructif aussi. Le livre donne une des premières visions de la matière Arthurienne (en fait, c'est le premier écrit), et c'est très intéressant !! On suit des personnages qu'on ne voit pas tout le temps, et qui sont parfois oublié (Perceval et Gauvain).

En tant que fan de la légende arthurienne, Chrétien de Troyes était une sorte de passage obligé. Bien sûr, ce n'est qu'une version parmi d'autre, mais elle est à la base de la littérature française, c'est un des plus vieux romans qui nous soit parvenus. Je trouve assez impressionnant qu'un livre médiéval soit encore lu comme un divertissement à notre époque. La légende arthurienne a de beaux jours devant elle.

"Le roman du Graal", c'est l'histoire d'une Quête qui nous est bien connue. C'est l'échec tour à tour de Perceval et de Gauvain à atteindre le vase sacré. Enfin échec... Chrétien de Troyes n'ayant jamais écrit la fin de son histoire, pas moyen de savoir si c'est réellement un échec ou bien une étape qui leur permettra de s'améliorer pour mieux triompher. Mais bon, la tradition veut que ce soit Galaad qui trouve le Graal, et pas ces deux chevaliers-là.

Quant à la manière dont l'histoire est narrée, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une traduction d'un livre du XII°. Les attentes de son public sont légèrement différentes de ce que nous attendons aujourd'hui. Déjà, il n'y a pas de descriptions physiques des personnages (ou alors je les ai ratées). L'auteur se contente de raconter son histoire en se basant sur les faits, sans se perdre en métaphores et autres figures de style. Par exemple, il ne va pas nous décrire les combats et intervient lui-même dans le récit pour nous justifier ce choix. Pour lui, ce qui importe ne sont pas les coups portés, mais leurs causes et leurs conséquences. Donc pas de descriptions de combat... Dans un roman de chevalerie oui. C'est un rythme auquel nous ne sommes pas forcément habitués et qui risquerait de rendre la lecture ennuyeuse pour certains si ce point n'était pas contrebalancé par la rapidité avec laquelle les aventures des personnages s'enchaînent. On ne peut pas dire que le roman traîne en longueur.

Et pour les curieux, j'ai cru comprendre que d'autres auteurs avaient tenté de continuer cette oeuvre. C'est mieux que rien, ou alors à nous d'imaginer où voulait nous conduire Chrétien de Troyes.

Perceval ou le Conte du Graal

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-09T22:54:37+02:00
Angel69 l'ajoute dans sa biblio or