Percheron, Tome 3 : Déesse

Description ajoutée par Gkone 2011-12-07T21:20:02+01:00

« Fiona McIntosh : ce nom sur la couverture d’un livre est la garantie pour moi d’un très bon moment de lecture. » Robin Hobb

« Une fin captivante pour la série... Le récit avance à un rythme effréné. » Daily Telegraph

Affaibli par un étrange mal, le courageux Lazar est impuissant face à la flotte ennemie qui menace la baie de Percheron. Quant à la Zaradine Ana, qui porterait l’héritier du trône, le futur fils du Zar Boaz, elle est retenue prisonnière par un mystérieux guerrier du désert.

Déchiré entre son cœur et sa raison, le Zar Boaz n’a qu’une seule idée en tête : retrouver Ana. Alors que son royaume est au seuil d’une guerre dévastatrice, il prend la décision désespérée de renvoyer Lazar dans le désert à la recherche de la jeune femme.

Le retour de la Déesse précipite alors les mortels et les dieux dans une bataille chaotique pour l’âme de Percheron...

Extrait ajouté par Gkone 2014-03-13T19:16:46+01:00

- La Mère est morte.

- Ana ? Vous voulez dire...

- Ana est morte en prononçant ton nom.

Commentaire ajouté par Moridiin 2022-01-31T22:36:07+01:00

Bien long pour pas grand chose ... C'est l'impression que m'a laissé ce tome ... J'avais moyennement accrochés lors des deux premiers tomes, avec dans les côtés positifs la lutte cyclique entre les dieux, leur avènement et la mythologie qui leur était associée, ainsi que l'ambiance exotique et envoûtante de Percheron, mais dans les côtés négatifs Ana. Et ben ce tome est dans la continuité. Ana ne sert décidément à rien et son histoire d'amour avec Lazar, moi je ne peux pas. Elle a seize ans, est encore décrite à de très nombreuses reprises comme une enfant et lui a la quarantaine bien tassée. L'écart d'âge dans leur relation amoureuse, je grince des dents.

Je grince des dents aussi des espèces de faux rebondissements qui sont créés tout au long du livre juste parce que les personnages sont neuneus à souhait, ne se parlent pas ou ne savent pas additionner deux plus deux (les identités de Maliz et celle de Lyana notamment, ça se voit comme le nez au milieu de la figure et parfois depuis le tome précédent ...).

Je reste aussi sceptique sur la plus-value d'Arafanz et si j'ai enfin pu voir renaître Ezram et Beloch, je reste déçue de cette guerre très expéditive entre Percheron et la Galinsée. Elle sert plus de prétexte pour la fin qu'autre chose ... Et la fin d'ailleurs ! Un gros "plouf". On en parle de la dernière bataille entre les dieux, le jaillissement épique de magie lors de l'affrontement final entre ces deux entités et leurs fidèles ? Ah ben non, on n'en parle pas. Et pour cause ... Déçue que cet affrontement qu'on nous fait miroiter depuis trois tomes se règle en sous-main en ... quelques paragraphes ... Par contre, pour y arriver, l'hémoglobine jaillit à souhait. Un peu trop d'ailleurs. Il y a clairement des morts inutiles (je pense à un certain conseiller par exemple ...) et d'autres qui auraient mérité un peu moins de clémence (le drezden est quand même facile ...).

Bref, j'ai donc malheureusement un peu la même impression qu'avec "le Dernier Souffle" : un univers formidable, riche, original et dépaysant, mais une intrigue qui s'essouffle trop vite et une fin qui finit par retomber comme un soufflé sur une impression de "tout ça pour ça ?"

Commentaire ajouté par al61 2019-09-05T10:38:05+02:00

Un style et une qualité d'écriture même bien traduit ne font pas tout. En effet la chute de cette trilogie n'est pas à la hauteur de ce qui était proposé antérieurement.Dommage.

Commentaire ajouté par rosealivre 2019-08-15T08:16:36+02:00

Après tant de mystères et d'incertitudes dans les tomes précédents, c'est avec hâte et curiosité que j'ai entamé ce dernier tome.

La plume fluide de l'auteur nous embarque sans attendre aux côtés de nos héros. L'action se fait plus présente, les personnages évoluent et gagnent en profondeur et nous avons finalement toutes les réponses à nos questions.

Pour être honnête, je ne sais pas si la fin m'a plu, néanmoins, elle m'a surprise.

Malgré les petits défauts de cette série, j'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cet univers mystique et exotique.

L'auteur a prouvé une fois de plus que son imagination était sans borne.

Commentaire ajouté par Gaef 2019-07-25T10:22:24+02:00

Ce commentaire est pour l'ensemble de la série.

Déjà, je pense que ce qui résume le mieux la série c'est "tout ça pour ça ?!"

J'ai halluciné en découvrant la fin de la série et j'ai regretté d'avoir acheté et lu la série, ce qui ne m'arrive pas souvent. Autant, me dire "bof, il restera pas dans les annales", ça m'arrive souvent, autant me dire "je regrette d'avoir lu", je crois que c'est la première fois.

En gros Spoiler(cliquez pour révéler)le destin de l'héroïne c'est de tomber enceinte, de mettre au monde une déesse et de claquer...C'est tout...Et on se prend 3 tomes dans la tronche pour finalement tomber la dessus.

Bref, je ne conseillerai jamais ce livre.

Commentaire ajouté par Aeryne 2019-02-26T18:07:45+01:00

Autant j'ai aimé les deux premiers tomes, autant ce troisième m'a déçu. Tout d'abord il y'a quelque chose qui le gêne dans l'écriture de Fiona Mcintosh :les répétitions et les fixations. Certains éléments sont répétés et rabâchés à en devenir carrément pénibles.

Les personnages et l'intrigue sont intéressants. On se laisse prendre en haleine.... Mais quelle fin décevante. J'ai presque envie de dire "tout ça pour ça ??"

Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais à une fin rythmée par une bataille spectaculaire entre la Déesse et Maliz, mais au final il n'y a rien. Ce dernier meurt... Et c'est tout. Décevant.

Commentaire ajouté par aurelia38 2019-01-26T08:24:29+01:00

Ce troisième tome s'affiche dans la continuité des deux premiers.

C'est une bonne lecture, même si la disparition de certains personnages n'était pas forcement nécessaire.

Commentaire ajouté par plumearmel 2018-10-27T08:26:06+02:00

Excellent , enfin le livre prend un bon rythme , les actions s'enchaînent rapidement . La déesse est prête à tout pour enfin gagner et les situations invraisemblables se suivent ; les héros sont mis à rude épreuve et les sacrifices sont nombreux ; mais c'est de la fiction après tout et le rebondissement à la fin est complètement inattendu ( du moins pour moi). Il est vrai que comme pour beaucoup de livres la fin paraît un peu bâclée , comme si l'auteure avait atteint le nombre limite de pages , mais j'ai aimé .

Commentaire ajouté par Grenat 2018-10-03T13:11:42+02:00

Déception... Voilà le mot qui me vient pour décrire cette lecture sans intérêt. Je m'explique : le rythme, la narration tout les atouts de McIntosh sont encore présent mais le hic est que la fin est bâclée. À mon sens l'auteur, voulant ne pas sombrer dans le "cliché" de la fin heureuse, à totalement démoli son fil conducteur. Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de l'héroïne suivi de son fidèle messager ne présente aucun intérêt après les avoir empêchés de mourir durant les premiers volumes. Elle et Iridor meurent tous deux sans même être en contact avec Maliz et leur grande bataille divine, qui finalement n'a même pas lieu donc,pour moi,c'est un échec il vaut mieux parfois être " cliché " mais ne pas se perdre soi et ses lecteurs plutôt qu'être " original" et décevant.

Commentaire ajouté par Myriam62 2017-04-12T16:35:28+02:00

Voilà un livre qui m'a laissé pour le moins partagée sur son dénouement.

J'hésite maintenant entre dire que je l'ai adoré ou détesté.

Dans sa fonction première, ce livre respecte son rôle. On arrive pour de bon à la fin de la trilogie de pars la naissance de Lyanna, et la révèlation de toutes les manipulations et mensonges ayant influencés les actions de personnages durant le récit.

Et bien que les mensonges constant fassent partis des éléments qui m'ont le plus lassés au final, je respecte toutefois l'auteur pour toutes ces surprises et son imagination. Mais il faut avouer que ces constantes manipulations, les souffrances des personnages m'ont parfois mise mal à l'aise. Le pire étant l'amour impossible d'Ana et de Lazar mais sur cela je suis peut être trop romantique aussi Spoiler(cliquez pour révéler)cependant la mort d'Ana fut un élément bien trop cruel dans le récit, et j'ai trouvé les tragédies auxquelles doit continuellement faire face Lazar trop violentes pour que j'approuve le destin de ces deux personnages.

Il faut reconnaître qu'au moins le déroulement de l'histoire est surprenant et son aboutissement est pour le moins convaincant.

La plume de l'auteur quant à elle m'a plutôt lâchée dans ce dernier tome. Je me suis trouvée lasse de passer par de si nombreux points de vues qu'à la fin je souhaitais juste passer un chapitre dans la tête d'un personnage sans avoir à en changer.

Je conseille à ceux qui ont lu les premiers tome de finir cette trilogie qui a le mérite de détonner par l'univers créé et le déroulement des actions pour le moins bien tourné.

Je recommande au fan de trilogie fantastique de le lire.

Commentaire ajouté par Delissia 2017-02-13T10:35:00+01:00

J'ai adoré jusqu'aux 150 dernières pages qui m'ont laissé un goût d'inachevé.....

L'histoire s'annonçait haletante mais quelle déception pour la fin....

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne comprends pas l'intérêt de la Déesse de faire mourir tous ses adeptes principaux, Aucun combat grandiose avec Maliz et une fin tellement trop facile pour Salméo.....

Percheron, Tome 3 : Déesse

• France : 2014-01-22 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)

Linus34 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-17T19:07:38+01:00