Percy Jackson, Tome 2 : La Mer des monstres

Description ajoutée par Lyli 2010-11-07T16:52:47+01:00

Être le fils de Poséidon est-il un honneur ou une cruelle plaisanterie?

L'année a été étrangement calme pour Percy. Pas un monstre n'a débarqué dans son collège de New York. Mais un jour, une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de géants cannibales. Percy le demi-dieu a soudain un terrible pressentiment...

L'arrivée inattendue de son amie Annabeth lui confirme ce que d'étranges cauchemars annonçaient: les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mélé sont empoisonnées par un ennemi mystérieux. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres qui porte bien son nom...

4 086 lecteurs

Extrait ajouté par ludo 2011-04-24T01:43:29+02:00

Nous avons gagné le pied de la falaise en canot de sauvetage puis nous avons entamé notre escalade, très lentement. Annabeth est passée en tête car c'était elle qui grimpait la mieux de nous deux.

Nous avons failli nos tuer six ou sept fois seulement, ce qui m a semblé plutôt peinard. Une fois, j'ai perdu prise et je me suis retrouvé suspendu par une main a une saillie rocheuse, quinze mètres au-dessus de l'eau hérissés de rochers. Mais jai repéré une nouvelle prise et continué a grimpé. Une minutes plus tard, le pied d Annabeth glissait sur une plaque de mousse. Heureusement, elle a trouvé un autre appui. Malheureusement, cet autre prise était ma figure.

- Excuse-moi, a t elle murmuré.

- Pas de problème, ai-je grommelé, meme si je n avais pas vraiment souhaité connaitre le goût des tennis d'Annabeth.

Commentaire ajouté par myra44

J'ai bien aimé ce second tome. Le scénario est intéressant. L'arrivée de Tyson va complètement chambouler la vie de Percy, à la colonie. Et pour finir, Grover est prisonnier d'un cyclope !

Il y a beaucoup de suspens et j'ai aimé que l'auteur intègre des passages qui correspondent à l'Odyssé d'Ulysse.

Commentaire ajouté par zara29

Bonne intrigue même si certaines choses sont prévisibles! Contente de retrouver l'univers des Dieux de l'Olympe, sujet bien exploité, on (re)découvre certaines légendes. La fin laisse une grande envie de lire les autres tomes!

Commentaire ajouté par Nirvana18 2018-04-16T19:30:27+02:00

J'ai mis un moment à me remettre dans l'ambiance de la saga (les périodes de lectures pas toujours présentes ainsi que les devoirs). Mais j'ai finis par rentrer totalement dans ce tome de Perçy Jakson.

On retrouve Perçy un an plus tard (encore dans un nouveau collège !) avec un nouvel ami TysonSpoiler(cliquez pour révéler) (qui se révélera être un cyclope et le demi-frère de Percy). Je l'ai trouvé trop peureux au début, mais il le devient moins et il a un côté attachant, qui chez moi, fonctionne très bien.

En plus de ce nouveau personnage, nous découvrons Tantale, un personne que j'avais envie de baffer à chacune de ses apparitions si bien qu'il m'énervait. Peut-être bien, un des personnages les plus détestables pour le moment, qui je pense, que l'on ne le reverra pas.

Nous retrouvons Percy et Annabeth, égaux à eux-même ainsi que leur amitié. En parlant de Percy, je pense que j'aurais aimé que ses sentiments à l'égard de son père Poséidon soit plus approfondie, que la déception de ne pas avoir tout à fais de vrai "reconnaissance" soit approfondie.

Nous voyons moins Grover, ce qui est normal, même s'il m'a un peu manquée je l'avoue. Ce tome mais aussi en avant Clarisse, que je détestais dans le tome précédent... Disons que cela c'est apaisé même si ce n'est pas la fille la plus sympa du monde. C'est peut-être bien une bonne chose de l'avoir plus vue, peut-être qu'au file de la saga elle se montra plus sympa avec Percy et Annabeth. Même si dans ce tome elle n'est pas détestable.

Le personnage qui m'intrigue/m'attire le plus est celui de Luke. Il a beau faire parti des méchants et vouloir ramener Cronos du Tartare, je ne le déteste pas spécialement. Je vois surtout en lui un personnage torturé et déçu, souffrant du fait que son père soit un Dieu et ne peut donc pas lui apporter toute son attention (je pense que tous les héros ont dû ressentir cela à un moment). Je pense que c'est cette souffrance, et ce "manque de reconnaissance / reconnaissance de son existence" dû au fait qu'il n'est pas remarqué qu'Hermès fasse quand même attention à lui, qui l'a entraîné du mauvais côté.

Enfin, en fin de tome Spoiler(cliquez pour révéler)Thalia redevient un mi-dieu-mi-humain grâce à la toison. Et donc nous laisse avec une question. Qui est concerné par la prophétie qui pourrait anéantir l'air des Dieu ?

Commentaire ajouté par Ateinon 2018-04-15T19:21:53+02:00

Un deuxième tome encore plus décevant que le premier je ne lirai pas le troisième

Commentaire ajouté par Concombr2mer 2018-04-06T21:07:09+02:00

Très bon ! Même si je reste choqué de la différence avec le film ! Ce n'est pas la même histoire en fait.

Commentaire ajouté par Giline 2018-03-27T17:42:35+02:00

On retrouve encore tellement de légendes de la mytholgie et les personnages sont très attachants. Encore un super tome.

Commentaire ajouté par Leynara 2018-03-24T18:44:39+01:00

Un deuxième tome aussi génial que le premier ! J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de nos héros !

Commentaire ajouté par Whintney 2018-03-19T14:12:58+01:00

J’arrête là avec cette saga. Je ne sais pas si c’est un problème de traduction, parce que des fois, il y a des phrases qui semblent avoir été traduites littéralement, mais je trouve ce livre vraiment mal écrit. Sans parler du fait que je n’ai pas l’impression que Jackson ait 13 ans, plutôt 17, c’était encore plus un problème dans le premier tome, ça me sort totalement de l’histoire. C’est pourquoi la 3e personne est généralement une meilleure idée pour écrire.

Il y a plein de trucs qui me dérange dans ce tome, les personnages ne sont pas attachants, ils étaient même énervant, surtout Anabeth et son comportement avec le demi-frère de Percy. Je ne comprends pas pourquoi faire les adultes tous des méchants (pas dans le sens ennemi), incompétent qui ont besoin d’enfant pour régler leurs problèmes.

Pourquoi est-ce que Percy ne s’est absolument pas renseigné sur la mythologie depuis ? Ce n'est pas comme si ça pouvait lui sauver la vie à chaque fois ! -sarcasme-. Spoiler(cliquez pour révéler) J’ai tellement roulé des yeux quand il a bu la potion

Je ne peux pas m’empêcher de voir pourquoi on le compare à Harry Potter, mais en moins bien, franchement quel intérêt de ne pas vouloir prononcer « Chronos » (si je ne me trompe pas, je n’ai pas le livre avec moi), ça rappelle « celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom » mais en moins bien et stupide parce que la mythologie grecque et pas inconnue et tout le monde parle de lui. Ou la prophétie (vous me sentez soupirer ?) déjà dans Harry Potter, c’est l’un des points que j’aime le moins. Mais ici je trouve ça encore plus mal fait.

Même la fin, ça ne m’a pas fait grand-chose, pas de surprise Spoiler(cliquez pour révéler)« oh mon dieu, ce personnage dont on nous parle tout le temps revient à la vie, que de surprises ! »

Et ça, c’est des points du premier livre, mais plus j’y réfléchis, plus ça m’ennuie (et ça continue ici), dyslexie qui n’en est pas (inventez une nouvelle maladie?) et… pourquoi aux Etats Unis ?? Pourquoi ça ne se passe pas en Grèce ??

Bref, je vais me faire haire (c’est ce qui paraît quand on ne dit pas du bien de cette saga en tout cas), mais je suis vraiment déçue, le fandom et les fanfics avaient l’air intéressants. Mais ce n'est pas pour moi.

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-03-18T11:33:08+01:00

J'aime beaucoup ce deuxième tome. Aussi drôle que le premier, il est plein de nouvelles aventures ! J'aime vraiment Tyson et Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que Percy n'est plus honte de lui à la fin.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-03-15T17:51:35+01:00

Percy retrouve ses copains de la colonie des Sang-Mêlé pour une nouvelle quête qui les mènera jusqu'à la mer des monstres. En effet, les frontières magiques du camp disparaissent peu à peu laissant les créatures des enfers tourmenter nos jeunes demi-dieux.

Commentaire ajouté par Mme_Patate 2018-03-11T13:50:34+01:00

Encore une fois, le film n'a rien a voir avec le livre.

J'ai adoré découvrir les personnages qui ne sont pas dans le film.

L'univers de la mythologie est vraiment bien exploitée ! J'adore !

Commentaire ajouté par Sice 2018-02-28T15:14:06+01:00

Aussi bon que le premier tome ! J'adore les personnages, et l'histoire est hyper prenante ! Je conseille ce livre à 100% !!!

Percy Jackson, Tome 2 : La Mer des monstres

• France : 2013-11-14 (Français)
  • Canada : 2010-03-01 (Français)
  • Canada : 2010-10-15 - Poche (Français)

SelinG le place en liste or
2018-04-17T11:53:47+02:00
marcang l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-17T09:26:25+02:00

Lecteurs 11 490