Percy Jackson, Tome 3 : Le Sort du titan (BD)

Description ajoutée par x-Key 2014-12-01T21:14:03+01:00

Décidément, la vie des demi-dieux n’est vraiment pas de tout repos…

Percy, Thalia et Annabeth se retrouvent à Westover Hall, un collège militaire, pour récupérer deux jeunes Sangs-Mêlés que Grover a découvert, Nico et Bianca Di Angelo. Malheureusement, un monstre du nom de Thorn surveillait les deux enfants sous la forme du principal adjoint du collège. Thorn est en réalité un Manticore, sorte de lion à visage humain. Lors du combat entre lui et nos héros, Annabeth disparaît avec Thorn, malgré l'intervention d'Artémis et de ses Chasseresses. De retour à la Colonie, ils apprennent qu'Artémis a disparu en traquant un mystérieux monstre et doivent partir à sa recherche. Percy, quant à lui, pense surtout à sauver Annabeth des griffes de ses kidnappeurs...

Célèbre saga de Rick Riordan, Percy Jackson a déjà fait l’objet de deux adaptations au cinéma – le second épisode ayant totalisé 1,5 millions d’entrées en France ! Voici le 3e volume de sa version en BD, par Robert Venditti et Attila Futaki.

- [...] Ton défaut mortel est la loyauté, Percy. Tu sacrifieras le monde pour sauver un ami. Chez un héros de la prophétie, c'est très, très dangereux.

J'ai serré les poings.

- Ce n'est pas un défaut, ai-je protesté. C'est pas parce que je veux aider mes amis...

- Les défauts les plus dangereux sont ceux qui sont des qualités avec modération, a dit la déesse. Le mal est facile à combattre. Le manque de sagesse...voilà qui est bien plus difficile.

Désolée, mais je ne peut pas m'empêcher de critiquer cette BD, pour la simple raison que c'est la BD d'une saga révolutionnaire et que comme c'est une BD, elle ne peut pas être à la hauteur du livre. Alors premièrement, le tome 3 s'appelle normalement Le Sort du Titan, pas La Malédiction du Titan ! Et ce livre est celui que j'ai trouvé le plus drôle dans la saga, alors il ont intérêt à retranscrir au moins le délire Hoover !

Oui je sais, je suis exigeante et chiante, mais bon, ceux qui ont lu la saga me comprendront certainement ...

Ce tome était très intéressant, étant très attaché au tome 3 de la saga de Percy Jackson, j'ai beaucoup aimé revoir cette histoire illustrée. J'ai tout de même trouvé dommage que l'histoire soit aussi rapide, nous n'avons eu ni le temps de s'attacher à Zoé ni à Bianca. Malheureusement, j'ai aussi trouvé que les graphismes étaient un peu décevants, car Percy et Thalia ont des physiques trop ressemblant à certains moments.

Je conseille tout de même cette série de romans graphiques, car malgré que tous les éléments ne soient pas présents, on se trouve dans l'ambiance et cela permet de se remémorer cette merveilleuse histoire !

Bon, déjà la BD ne pouvait pas être aussi bien que le roman, c'est normal il se passe beaucoup de choses dans le roman et il n'est pas possible de tout faire tenir dans une BD de 128 pages.

J'ai trouvé que c'était une bonne adaptation du roman. Bien sûr, j'ai été déçue parce qu'il n'y avait pas le passage drôle sur le barrage Hoover et que la scène où Percy rend visite à la famille d'Annabeth n'était pas présente mais dans l'ensemble le scénario est respecté.

J'ai aimé le style de dessin de l'auteur, même si les décors étaient parfois à peine esquissés comme à la fin, ce qui m'a donné l'impression qu'elle était un peu bâclée.

Bref, bonne BD dans l'ensemble, respect du scénario mais, évidemment, moins bien que le roman.

La BD permet de se remémorer les livres sans les relire mais il manque certains passages

Je trouve les dessins assez décevants... Parmi les fan art présents sur ce site, on peut voir des dessins de Percy Jackson et de tous les autres personnage des 2 séries absolument magnifiques et qui correspondent parfaitement à l'image qu'on se fait d'eux... C'est ces gens là (qui dessinent merveilleusement bien d'ailleurs) qui devraient faire la bande dessinée de Percy Jackson et Héros de l'Olympe... Des bd à la hauteur du livre, que diable!

Percy Jackson, Tome 3 : Le Sort du titan (BD)

• France : 2014-09-24 (Français)