Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Percy Jackson, Tome 6 : Le Calice des dieux

Description ajoutée par PatateB4 2024-03-04T14:07:25+01:00

ALLER À LA FAC QUAND ON EST LE FILS DE POSÉIDON ? UNE MISSION PRESQUE IMPOSSIBLE.

Percy Jackson pensait vraiment en avoir fini avec les caprices des dieux... jusqu'à ce qu'il découvre que, pour être accepté à la fac, il doit rassembler pas moins de trois lettres de recommandation divine en échange de services rendus. Et des services à rendre, à l'Olympe, il y en a un paquet !

Heureusement pour Percy, Annabeth et Grover ne comptent pas le laisser seul. Leur première mission ? Retrouver un mystéireux calice, supposé rendre immortel quiconque boira dedans.

I am a guy of limited talents. If I can’t kill it with water, a sword, or sarcasm, I am basically defenseless. I come preloaded with sarcasm.

J’ai vraiment adoré! Un superbe retour de Percy qui vit enfin un tome sans (trop) de souffrances!

Ce tome est très drôle et conserve tout du long une atmosphère agréable, qu’elle soit drôle, mignonne…

Un super retour du trio Percy/Annabeth/Grover, avec beaucoup d’humour et de fluff, vraiment une super lecture!

On y découvre des personnages plus matures, avec des rêves et espoirs qui vont plus loin que la simple survie, on entrevoit enfin un avenir radieux possible pour eux.

Ps: Les titres des chapitres… un réel plaisir!

Ahhh quel plaisir de retrouver Percy et tous les autres ! Vraiment ce livre est dans la digne lignée de la saga originelle. L'humour est le même et Rick Riordan a su garder le ton de ses précédents écrits.

Ici, Percy cherche à entrer à l'université mais pour ce faire, il doit avoir 3 lettres de recommandation de la part des dieux. Et pour en obtenir une, il doit remplir une quête. Alors quand on lui propose de retrouver le chalice des dieux, il n'a pas tellement le choix s'il veut pouvoir suivre Annabeth dans ses études supérieures.

Une recommandation les yeux fermés pour tous les fans de l'univers !

La lecture a été agréable. C'est une histoire plus légère niveau aventure, mais avec tout de même des rebondissements et de l'humour. Notre trio est plus mature, avec de vrais projets. La lecture a été rapide, mais j'ai quand même bien retrouvé l'univers (peut être un peu moins poussé) de mon adolescence. Bon, il ne faut pas se mentir par contre l'écriture reste jeunesse (je pense que cependant c'est du au fait que j'ai aussi grandit!)

Mais quel plaisir de retrouver Percy, Annabeth et Groover !

Je tiens à vous prévenir, cet avis est absolument PAS objectif.

J ai découvert Percy au collège donc imaginez mon émotion de pouvoir lire Percy Jackson voulant aller a la fac sachant que j y suis moi-même.

Bon, commençons par le meilleur : ILS SONT ENCORE ENSEMBLE !

Oh merci mille fois fois Rick Riordan de pas les avoir ENCORE séparés en leur faisant perdre la mémoire ou autre. Non, dans cette nouvelle trilogie Percabeth est de retour et qu'est ce que ca fait du bien.

Au niveau de la quête, je dirais pas que c est la meilleure du siècle, ce serait mentir. Elle reste drôle, plutôt addictive et avec pas mal de rebondissements.

L histoire est fluide, les personnages pas besoin de les présenter je pense. Riordan nous fait toujours aussi rire avec une cervelle d algues qui ne parait jamais oxygénée par l intelligence.

Seul petit bémol, je m attendais a retrouver nos persos d héros de l olympe mais ce n est pas pour ce tome apparemment.

Bref, un premier tome prometteur pour une trilogie qui sera, je l espère, mémorable

Quel plaisir immense que de retrouver notre trio originel pour de nouvelles aventures ! J'ai adoré replonger dans leur vie et partir à leurs côtés dans une nouvelle quête.

Percy, Annabeth et Grover sont de nouveau réunis dans ce tome, plus vieux et avec plus d'expérience, afin d'affronter de nouveaux problèmes. En effet : si Percy veut aller à la fac avec Annabeth, il va devoir obtenir 3 lettres de recommandation des dieux... Mais comme vous vous en doutez, même s'il a sauvé le monde et aidé ceux-ci de nombreuses fois, rien n'est gratuit.

C'est donc une nouvelle quête qui va être confiée à Percy. Et bon sang que ça m'avait manqué son sarcasme ! Bien qu'adulte et posé, Percy reste Percy et il est amusant de voir son POV de nouveau et la vision qu'il a de lui-même. C'est toujours aussi drôle de le voir évoluer au fil des pages remplies de blagues et aux chapitres nommés de façons hilarantes.

L'histoire en elle-même est très intéressante. On découvre ici un nouveau dieu peu connu, et qui est une des nombreuses victimes de Zeus. J'apprécie le fait qu'on montre bien plus les mauvais côtés du dieu de la foudre et qu'on nous fasse voir son égoïsme et sa cruauté envers ce qu'il désir. Ganymède est un dieu très attachant, torturé et terriblement peu chanceux. J'ai aimé le découvrir lui et ses peurs, et surtout son destin tragique à cause de sa beauté et du regard (répugnant) de Zeus sur sa personne.

Les derniers chapitres m'ont encore plus plu que le reste. Même si retrouver l'intelligence implacable de notre douce et vaillante Annabeth était plaisante, ou même revoir notre courageux et amusant satyre était agréable, je dois dire que Percy a su m'émouvoir de bien des façons sur cet opus. Si vous avez lu ce livre, vous savez sans aucun doute de quels passages je parle. Ses espoirs, ses peurs et son amour...

Tout ça était merveilleux à lire et m'a fait sourire tendrement de nombreuses fois.

Être tombée sur ce livre m'a replongée en enfance ! Avec ses divinités toujours aussi burlesques et des quêtes pour le moins dignes de l'épopée "jacksonienne", "Le Calice des dieux" est un excellent remède à la dépression passagère pour les fans de la saga.

On va être honnête, Disney a bien poussé pour avoir des tonnes de références au tome 1 de la saga histoire de jouer la carte de la nostalgie pour attirer plus de monde sur la série qu'ils viennent de produire. Mais bon, ça marche, et c'est génial de retrouver le monde de Percy alors je n'ai pas tellement envie d'en demander plus. Ce n'est pas forcement un bon roman mais c'est certainement un super bonus à Percy Jackson, comme le sont les Demigods files ou les Demigods and Magicians.

Les personnages de Rick Riordan sont certainement certains des plus attachants de la littérature jeunesse. Les revoir après les autres séries fait terriblement chaud au cœur. Ils sont plus drôles, authentiques et complices que jamais, et lire le roman donne l'impression de retrouver de vieux amis perdus de vue.

Cependant, je ne sais pas si les nouveaux lecteurs de Percy Jackson, pour qui l'univers ne représente pas encore une grosse partie de leur vie, pourrons beaucoup apprécier l'ambiance de ce nouvel opus, notamment parce qu'elle est tout particulièrement déjantée. Mais pour ce qui est des vieux fans du Riordanverse, y retourner est comme se glisser sous une grosse couverture chaude et réconfortante (encore une fois, l'effet de la carte nostalgie.)

Il faut véritablement voir cette histoire comme un bonus, si non, on risque d'être franchement déçu. Nous sommes bien loin du sérieux des événements de la première saga ou des Héros de l'Olympe, où les conséquences et les enjeux étaient bien plus graves. Riordan semble plutôt utiliser cette série pour affiner son monde et aborder l'horreur des relations entre les Olympiens et leurs victimes mortelles, et ça, c'est très intéressant, surtout du point de vue de Percy.

Sur le point du style, je pense que nous avons tous pu remarquer à quel point le style de Riordan s'est dégradé depuis la première saga. Même si ses livres sont a destinations des enfants, le style reste très simple, voir simpliste, et des fois, il fait franchement grincer des dents. Mais d'un autre coté, ce style est très lié à la caractérisation de Percy et peut-être que notre héros ne serait pas le même sans. De plus, je reste persuadée que cela aide beaucoup à l'accessibilité du roman pour les lecteurs qui débutent leur aventure littéraire, et ce point n'est pas négligeable.

Quand à l'humour, je ne vais pas m'appesantir sur le sujet, on le sait tous, ça arrache, surtout si on aime les personnages ou la mythologie. Les modernisations de Riordan sont à la fois inattendues mais pourtant logiques, et toujours amusantes. De ce coté-ci, rien ne change.

En bref, un roman très agréable pour les vacances, alors on lance "How far we've come" et on profite d'une lecture sans prise de tête.

Un tome plutôt sympa à lire. Ca fait plaisir de retrouver le trio original et d'avoir une ambiance très similaire au premier tome de Percy Jackson. Ca se lit très bien, la thématique abordée dans ce tome est aussi intéressante (bien que déjà vue dans beaucoup d'œuvre).

J’ai lu la série il y a plusieurs années et j’ai été très surprise qu’une suite sorte plusieurs années après la sortie du tome 5. J’avais hâte et en même temps, j’étais un peu stressée car je ne lis presque plus de roman jeunesse. Mais au final, j’ai adoré me replonger dans l’univers de Percy Jackson.

L’histoire est très bien ficelée, j’ai adoré suivre les personnages dans cette nouvelle quête pour retrouver le calice des dieux. J’ai beaucoup rigolé pendant ma lecture. On a pas mal de jeux de mots et réparties assez drôles. L’histoire est fluide avec des chapitres très courts donc on ne voit pas les pages passer.

J’ai adoré retrouver les personnages qui ont grandi et muri depuis le dernier tome. C’est assez chouette même si ça reste très jeunesse dans l’écriture de l’histoire. Mais ça passe très bien.

Bref, j’ai adoré ce tome et j’ai hâte de voir la suite car la fin présage très clairement une suite avec d’autres quêtes pour avoir les autres lettres de recommandation que Percy doit avoir pour entrer à l’université. Et ça m’a même un peu donné envie de découvrir la série sur les « Héros de l’Olympe ».

Une très belle histoire pour les fans (comme moi) de l'univers Percy Jackson. On retrouve l'humour de l'auteur et ce qui nous fait vibrer chez les personnages.

Mon seul bémol est Annabeth que j'ai trouvé un peu moins mâture que d'habitude et l'évolution de sa relation avec percy qui reste un peu en dessous de ce qu'elle devrait être pour des ados qui s'apprêtent à entrer à la fac et qui ont fallis mourir au moins autant de fois qu'il y a de jours dans l'année.

Sinon à lire, comme tout Rick Riordan !

Lire un nouveau Percy Jackson est toujours un plaisir.

C'était une très belle aventure ( avec pas trop de souffrance 😂).

Le retour du trio était très agréable, comme la morale.

Après avoir sauvé le monde à de nombreuses reprises, Percy Jackson pensait pouvoir vivre sa vie sereinement. Enfin, à peu peu sereinement, car il reste un demi-dieux.

Même si pour lui l’école s’apparente à une torture, il met les bouchées double pour entrer à l’université de la Nouvelle-Rome avec sa petite amie Annabeth Chase.

Sauf que surprise, les universités de demi-dieux n’ont pas Parcoursup.

Pire, une nouvelle règle d’intégration a été crée uniquement à son intention : pour prétendre intégrer l’université, Percy doit présenter trois lettres de recommandations écrites par des Dieux.

Et pour les obtenir, Percy va devoir, en parallèle de ses études, se lancer dans trois nouvelles quêtes.

Dans la première d’entre elle, Percy, accompagné par Annabeth et Groover, va devoir mené l’enquête pour identifier le voleur du calice des dieux, et le rapporter à Ganymède.

Percy Jackson, c’est la saga de mon enfance. Alors replonger dans cet univers mythologique, c’est retourner dans mon adolescence. Une vraie lecture doudou ❤️

Mieux encore, après l’avoir attendue pendant plusieurs années, je viens de me rendre compte que le spin-off sur Nico Di Angelo est paru. « Le Soleil et l’Etoile » est même disponible depuis … 5 mois ! Il est plus que temps d’aller le chercher en librairie !

"Percy Jackson, Tome 6 : Le Calice des dieux" est sorti 2024-03-13T17:21:28+01:00
background Layer 1 13 Mars

Percy Jackson, Tome 6 : Le Calice des dieux

• France : 2024-03-13 (Français)
  • Canada : 2024-04-08 (Français)
  • USA : 2023-09-26 (English)

• The Chalice of the Gods (Percy Jackson and the Olympians #6) - Anglais