Percy Jackson, Tome 6 : Le Calice des dieux

Description ajoutée par PatateB4 2024-03-04T14:07:25+01:00

ALLER À LA FAC QUAND ON EST LE FILS DE POSÉIDON ? UNE MISSION PRESQUE IMPOSSIBLE.

Percy Jackson pensait vraiment en avoir fini avec les caprices des dieux... jusqu'à ce qu'il découvre que, pour être accepté à la fac, il doit rassembler pas moins de trois lettres de recommandation divine en échange de services rendus. Et des services à rendre, à l'Olympe, il y en a un paquet !

Heureusement pour Percy, Annabeth et Grover ne comptent pas le laisser seul. Leur première mission ? Retrouver un mystéireux calice, supposé rendre immortel quiconque boira dedans.

I am a guy of limited talents. If I can’t kill it with water, a sword, or sarcasm, I am basically defenseless. I come preloaded with sarcasm.

J’ai vraiment adoré! Un superbe retour de Percy qui vit enfin un tome sans (trop) de souffrances!

Ce tome est très drôle et conserve tout du long une atmosphère agréable, qu’elle soit drôle, mignonne…

Un super retour du trio Percy/Annabeth/Grover, avec beaucoup d’humour et de fluff, vraiment une super lecture!

On y découvre des personnages plus matures, avec des rêves et espoirs qui vont plus loin que la simple survie, on entrevoit enfin un avenir radieux possible pour eux.

Ps: Les titres des chapitres… un réel plaisir!

Ahhh quel plaisir de retrouver Percy et tous les autres ! Vraiment ce livre est dans la digne lignée de la saga originelle. L'humour est le même et Rick Riordan a su garder le ton de ses précédents écrits.

Ici, Percy cherche à entrer à l'université mais pour ce faire, il doit avoir 3 lettres de recommandation de la part des dieux. Et pour en obtenir une, il doit remplir une quête. Alors quand on lui propose de retrouver le chalice des dieux, il n'a pas tellement le choix s'il veut pouvoir suivre Annabeth dans ses études supérieures.

Une recommandation les yeux fermés pour tous les fans de l'univers !

Je fais partie des nombreux fans qui ont découvert l'univers de Riordan lors de mes années de collège et qui ont grandi avec. J'étais plus qu'enchanté de retrouver notre trio favori. Malheureusement, bien que j'aie apprécié ma lecture, ce n'était pas au même niveau que par le passé. Avec le temps, j'ai grandi et je ne retrouve pas la même étincelle qui m'animait auparavant. Pourtant, la plume si marquante de l'auteur est toujours présente. La quête en elle-même est plaisante ; on découvre de nouveaux dieux ainsi que les anciens.

Le livre est relativement court et sa lecture fluide nous incite à le dévorer. Cependant, je n'ai pas été complètement immergé ; il manque de profondeur surtout entre les personnages. Par exemple, la transition de Percy et Annabeth vers l'université aurait dû être mieux développée, un point que l'auteur devrait prendre en compte pour les prochains ouvrages. Le public visé n'est plus le même que celui de "Le Voleur de Foudre" ; ce sont désormais des adolescents (16-18 ans) et des jeunes adultes qui vont le lire. Introduire des scènes plus violentes ou épicées pourrait combler ce qui m'a manqué.

Malgré tout, cela reste une lecture sûre. J'ai particulièrement aimé l'ambiance et les nouveaux enjeux de cette quête "minime" dans un univers toujours aussi apprécié. Cependant, il y a tout de même une petite réserve : j'ai l'impression que le livre existe simplement pour générer des profits. Cette idée me préoccupe, et j'attends de voir ce que les prochains tomes nous réservent.

Une suite sacrément cool ! J’ai beaucoup aimé le traitement de la question de l’immortalité. Un bel écho au tome 5, mais en plus mature.

Ce tome est moins dramatique que les précédentes histoire, ça change de la fin du monde et autre complot divin, et on retrouve vraiment la touche d’humour caractéristique de l’auteur. (Et j’a beaucoup apprécié le retour de Grover !)

Quel plaisir de retrouver Percy ! J'ai retrouvé tout ce qui m'avait tellement plu dans la première série : l'hmour, les relations entre les différents personnages, les mythes ... (Et Grover !)

Pas sans défauts non plus, j'ai un poil moins apprécié toutes les références actuelles qui risquent de dater vraiment trop la lecture d'ici quelques années, sans que ce soit non plus lourd à lire pour le moment.

J'ai vraiment aussi apprécié que le scénario ne soit pas encore une fois la fin du monde, parce qu'à force ça deviendrait un peu lourd.

Là l'excuse est certes bateau, mais on s'en fout tant qu'on peut rencontrer des monstres ! (Le fait que Percy risque littéralement sa vie pour pouvoir aller à l'université est discuté d'ailleurs, ce qui est appréciable)

Sinon Ganymède m'a fait aussi pitié aussi et continue le thème de la mortalité vs immortalité, qu'on retrouve depuis le début de la série.

Et le combat contre Gary est vraiment très très bien, je crois que c'est mon combat préféré juste derrière ceux du tome 5 ! (non je ne peux pas départager tout ceux là)

Donc j'avais un peu peur que ce soit le tome de trop mais non c'est toujours un pur bonheur à lire, et rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

Ravie de retrouver Percy et de pouvoir replonger dans ses aventures. Le personnage est encore une fois confronté à des imprévus. Après avoir sauver le monde à de multiple reprise, il était en droit d'espérer avoir un avenir tranquille (autant que possible pour un demi-dieu) avec sa petite amie Annabeth. Mais non. Il doit maintenant faire ses preuves en accomplissant trois quêtes afin d'obtenir des lettres de recommandation permettant d'entrer à l'université de la Nouvelle-Rome. Heureusement, ses amis seront toujours là pour l'épauler.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable. Et avec de l'humour comme on l'aime dans cette série.

J'ai adoré replonger dans l'univers de Percy Jackson (avec Percy comme narrateur). J'adore la plume l'auteur ainsi que son humour. Et je suis absolument fan de tous les personnages. J'ai passé un agréable moment de lecture et surtout je n'ai pas vu le temps passé. J'ai hâte de lire la suite.

J’ai adoré retrouver ce monde que j’aime tant et de retrouver la plume de l’auteur. C’est léger, hyper facile à lire et empli de sarcasme. Tout ce que j’aime ! Et bien sûr, les titres des chapitres sont toujours aussi à mourir de rire.

J’ai bien aimé ce tome, qui se situe juste après les Héros de l’Olympe. On retrouve notre trio dans une quête pour retrouver un certain objet, et je dois dire que la quête était assez marrante.

Bien évidemment, j’adore toujours autant les personnages. Et j’ai hâte de suivre leur aventure dans leurs deux prochaines quêtes.

PS : on comprend vachement mieux la couverture après avoir lu le livre (et c’est très drôle)

J'attendais ce livre avec impatience et il ne m'a pas déçu. Percy et Annabeth sont toujours aussi mignon et c'est vraiment génial de les voir intéragir pendant tout un livre sans qu'ils soient en train de souffrir (la maison d'Hadès)

C'était beaucoup trop fun, mais beaucoup trop court aussi ! J'ai adoré retrouvé le trio originel dans leur nouvelle aventure, l'humour y est toujours terriblement efficace, j'ai ri aux éclats plusieurs fois, et l'intrigue bien que légère révèle des aspects très matures.

J’attendais ce livre depuis octobre 2022 et le fait de l’avoir enfin entre les mains… Je l’ai acheté le jour de sa sortie en français et honnêtement, il vaut largement le coût de l’attente (après si Oncle Rick pouvait sortir des Percy Jackson tous les mois je ne dirais pas non…)

Ça fait du bien d’avoir le point de vue de Percy (il nous avait manqué à tous, les narrateurs qui changent en fonction du chapitre dans HOO et tous les TOA durant lesquels Apollon est personnage principal c’est bien mais quand même…) , son opinion, ses blagues plus ou moins drôle et ses comparaisons étranges. Sans oublier les titres de chapitres humoristiques emblématiques de Percy Jackson et les Olympiens qui sont de retour -les haïkus d’apollon c’est bien mais vaut mieux ne pas en abuser.

Et le trio est enfin réuni! Grover qui avait quasiment disparu tout le long de HOO et qui est revenu dans les travaux d’apollon (mais sans Percy et pas longtemps) est enfin présent! Et Annabeth n’en parlons pas… ça m’a fait du bien de revoir la meilleure perso de tout Percy Jackson.

Ce qui m’a plu dans ce livre c’est qu’il est relativement calme par rapport aux autres (pas de chute dans le Tartare, de fin du monde ou de mort triste d’un perso qu’on aimait bien) et rempli des commentaires de Percy qui rajoute un + à l’histoire. Mais, seul bémol, le livre est court et rapide à lire ce qui fait qu’on ne profite pas longtemps de la merveilleuse écriture de Rick Riordan. Ce livre n’apporte pas grand-chose au scénario général, si vous ne le lisez pas je ne pense pas que ce sera embêtant pour la suite, mais je vous le conseille si vous êtes nostalgique des premiers livres. Pas de drames, juste de l’humour, de quoi plaire aux fangirls/ fanboys du percabeth et de la loyauté venant de notre héros préféré (en plus ça rime!).

[Lu en VO]

Ce tome 6 des aventures de Percy se déroule après Les Héros de l'Olympe. C'est un tome court et léger, mais toujours aussi drôle. Contrairement aux autres tomes, il est très cosy et il y a moins d'enjeu (pas besoin de sauver le monde cette fois-ci). J'ai apprécié ma lecture car nos héros sont plus matures et la romance entre Percy et Annabeth s'approfondie joliment. Cependant, je trouve qu'il manque ce petit croustillant de fin du monde imminente...

Sortie récente

"Percy Jackson, Tome 6 : Le Calice des dieux" est sorti 2024-03-13T14:50:48+01:00
background Layer 1 13 Mars

Percy Jackson, Tome 6 : Le Calice des dieux

• France : 2024-03-13 (Français)
  • Canada : 2024-04-08 (Français)
  • USA : 2023-09-26 (English)

Qu1t l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T22:36:38+02:00