Perdido Street Station, Tome 2

Description ajoutée par Aude 2010-07-27T03:14:52+02:00

Lors de ses recherches pour l'homme-oiseau, Isaac Dan der Grimnebulin a libéré des monstres volants, les gorgones, sur Nouvelle-Crobuzon. Le gouvernement est vite dépassé par les événements et en appelle à la Fileuse, une araignée géante vivant sur plusieurs plans de réalité, pour l'aider à endiguer le péril. Les gorgones se mettent à pondre, et menacent bientôt toute la ville, dont les habitants sont la proie de terribles cauchemars. La milice est impuissante.

Seuls Isaac et ses amis peuvent encore sauver Nouvelle-Crobuzon, au risque d'y laisser moult plumes et une oreille chacun, prix de leur pacte avec la Fileuse...

Extrait ajouté par Nausicaah 2017-07-09T16:09:41+02:00

Ils étaient trois. Des aventuriers à l'évidence : de ces gentilshommes de fortune qui parcouraient le ragamoll, le Cymek, le Fellid, et sans doute tout le Bas-Lag. Hardis et dangereux, sans foi ni loi, ils ne s'embarrassaient d'aucune allégeance ni d'aucune moralité, vivant d'expédients, volant et tuant, se louant à tout ce qui se présentait. Ils étaient inspirés par des vertus douteuses.

Quelques uns rendaient des services utiles : recherches, cartographie, ce genre de choses. La plupart n'étaient que des pilleurs de tombes. Des vauriens qui connaîtraient une mort violente, et qui tenaient au cachet que leur procuraient, auprès des personnes impressionnables, leur indéniable bravoure et leurs exploits parfois étonnants.

China Miéville est au auteur très particulier et il faut vraiment le lire pour comprendre pourquoi! Atypique, il propose des concepts étonnants de créativité bien que parfois obscurs.

On retrouve dans ce second tome (qui aurait pu être directement un gros livre) nos compères bien empêtrés dans les problèmes. China Miéville maltraite ses personnages, montre le côté noir et sanglant mais également le côté d'espoir qu'il y a dans la vie à travers ses livres. Ce n'est pas le genre de livres facile à critiquer car il faut le lire pour comprendre la spécificité de ce genre (la new weird) et de cet auteur, ainsi que des concepts qu'il peut inventer et difficiles à exprimer. Notez seulement que le traducteur a été récompensé pour son travail complexe avec cet auteur.

Pour les amateurs de new weird (c'est le genre quasiment auto proclamé de l'auteur), c'est L'AUTEUR à découvrir, mais il faut aimer ce genre qui n'est pas abordable par tous les lecteurs.

Commentaire ajouté par Miney 2014-10-07T17:15:55+02:00

En lisant cette seconde partie, on s'aperçoit que la première n'était qu'une introduction. L'action démarre fort et ne faiblit pas, l'intrigue se fait plus complexe encore avec notamment l'apparition de la Fileuse, du Concile... L'atmosphère glauque atteint vraiment son paroxysme.

C'est vraiment une lecture dense et très intense.

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-09-22T10:14:59+02:00

Deuxième moitié aussi intéressante que la première, mais certains détails mériteraient toutefois plus de pages.

J'ai notamment été déçue par la présence plus que réduite de Lin dans ce volume...

La fin laisse un gout d'inachevé, on aurait aimé en apprendre plus.

Mais l'univers de Nouvelle-Crobuzon reste malgré tout fascinant.

Perdido Street Station, Tome 2

• France : 2003-12-04 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-28T14:56:22+01:00
woushy l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T20:00:26+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-09T06:14:15+01:00
Malcian l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-10T11:37:51+02:00