Perdue et retrouvée

Description ajoutée par misspixiie99 2015-04-10T16:29:19+02:00

Essayez d'imaginer:

Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.

Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.

Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.

Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...

C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ?

Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke

Extrait ajouté par MissJuliette 2015-04-24T14:10:41+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Imaginez que vous jouez dans un bac à sable dans le jardin devant chez vous par une chaude journée d'été. Vous montrez à votre petite sœur comment construire un château de sable. Votre mère est à l'intérieur, dans la cuisine peut-être. Votre père passe la tondeuse à l'arrière de la maison. Un homme s'arrête pour vous parler. Il semble gentil. Il regarde de chaque côté de la rue, puis ouvre le portillon, et s'avance vers vous. Il prend votre sœur par la main et déclare qu'il va lui acheter une glace. Que faites-vous ? Vous coincez votre ours en peluche sous le bras, et écartez votre sœur - si fort qu'elle pleure.

- Non ! Je veux une glace ! Faith n'a qu'à rester là.

Et vous partez avec cet homme. Très vite. Vous ne vous retournez pas. Vous faites ce qu'il faut.

5/5 ♥

Ok. Alors je viens de finir PERDUE ET RETROUVÉE et je ne sais pas, une fois de plus, si je dois détester Cat Clarke parce qu'elle rend l'écriture de mes chroniques vraiment hyper compliquée à chaque roman qu'elle écrit ou alors devenir encore plus fou amoureux d'elle pour cela. Cette lecture est un joli coup de cœur, une histoire à la fois troublante, anxiogène et vraiment, vraiment passionnante. C'est bien la toute première fois de ma vie que je lis un livre en ayant une boule dans l'estomac du début à la fin. Dès que nous entamons ce récit, et comme nous parlons ici de Cat Clarke, nous savons pertinemment que tout peut basculer d'une page à l'autre et qu'un évènement imprévisible risque de se manifester pour faire valser nos convictions. PERDUE ET RETROUVÉE et l'exemple-même de ce don de l'auteure. J'ai vraiment été stressé et paniqué à l'idée de découvrir le fin mot de cette histoire tout en étant ultra curieux et captivé par ce qui se passait. Ce récit nous rend complètement paranoïaque et sadomasochiste : on en veut constamment plus alors qu'on sait que la chute va être horriblement traumatisante. J'avais oublié à quel point c'était jouissif d'être un peu fou. Merci Cat Clarke de me l'avoir rappelé. ♥

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3250298942-PERDUE-ET-RETROUVEE.html

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:25:16+02:00

Commentaire ajouté par Prilla 2020-10-18T15:33:28+02:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre de Cat Clarke alors qu'en général je les adore. Perdue et retrouvée ne déroge pas à la règle ! J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman.

Le côté psychologique est, ici encore, très bien développé. Je trouve que les personnages sont toujours bien pensés chez Cat Clarke. Ils ont plusieurs couches, que l'on découvre petit à petit. Je me suis tout de suite attachée à Faith, qui a toujours vécu dans l'ombre de sa sœur disparue, et dont l'univers se retrouve chamboulée lorsque cette dernière est retrouvée. Elle se retrouve totalement perdue, ne sait plus trop qui elle est, quelle est sa place... Ce qui est totalement compréhensible. Sa tête tourne toujours à 100 à l'heure, elle doit gérer beaucoup de choses et manque de soutient. Laurel m'a moins attendrie malgré le fait qu'elle ai vécu des choses horribles. A mes yeux elle abusait trop de ce côté, mais en approchant de la fin on comprend pourquoi... Mais je ne vais pas m'attarder de trop sur elle pour ne pas spoiler. Dans tous les cas, sa personnalité est bien tournée également.

L'intrigue peut paraitre un peu plate, sans grand intérêt au premier abord. On rentre directement dans le vif du sujet, ce qui m'a un peu gênée, j'aurais aimé voir un peu plus de contraste entre l'avant et l'après. Mais au final, bien que l'on se contente de suivre Faith et sa famille alors qu'ils cherchent leur nouvelle normalité, c'est très addictif. Comment retourner à la normalité après de telles expériences ? Comment les autres peuvent-ils comprendre, et aider ? Et l'enquête policière ? Beaucoup de questions au final, et j'étais très intriguée de voir cette famille évoluer, les relations changer, les sentiments de chacun également, la place que chacun trouve dans la famille, les inquiétudes... Ce n'est pas un roman que l'on lit pour l'action, mais pour tout le côté psychologique. Et sur cep oint, il réussit.

Bien que je n'ai pas ressenti trop de choses, j'étais tout de même happée par ma lecture. Toute l'intrigue amoureuse et les relations d'amitiés ne m'ont pas semblée des plus intéressantes, surtout toutes les réflexions que Faith se pose sur ses sentiments pour son petit-ami et sur le sexe. Cela a diminuer mon niveau d'appréciation du roman. Mais heureusement qu'il y avait d'autres mystères à côté et plus importants.

La fin m'a coupée le souffle bien que petit à petit je la voyais venir. Elle remet aussi tout en perspective, et mène une réflexion sur ce que l'on est prêt à faire, et ce que l'on sent comme étant nécessaire, pour les gens qu'on aime et leur sécurité.

En bref, encore une fois Cat Clarke ne m'a pas déçue, bien que ce ne soit pas un coup de coeur comme d'autres de ces ouvrage. Une intrigue principale qui pose plusieurs questions, et une psychologie bien pensée et développée qui donne envie de continuer à lire malgré des intrigues secondaires un peu lourdes.

Commentaire ajouté par Nougat68 2020-07-12T04:07:55+02:00

Je ne connaissais pas Cat Clarke jusqu'à il y a peu. Et j'ai depuis envie de me frapper à chaque fois quand je me demande comment j'ai pû louper cette pépite.

En achetant Perdue et Retrouvée, je ne m'attendais pas du tout à cette lecture. Le titre me faisait bien rire, pour un roman de ce genre, et je trouvais très hilarante la couverture également, mais le titre, vraiment, c'était quelque chose !

Je savais que ce serait profond, mais à tel point, non.

Ce roman m'a déchiré à chaque fois que je tournais une page.

Ce roman c'est le témoignage bouleversant d'une famille explosée par le deuil et la douleur.

Et quand je l'ai fini, la première chose que j'ai faîtes c'est de respirer un grand coup. Pour me rappeller que j'étais là.

Avec les livres comme ça, souvent, on aimerait se dire que ce n'est bien évidemment que de la fiction, que ça n'existe pas dans la "vrai vie", mais c'est faux. C'est pertinemment faux et on le sait bien, ça.

Mais je ne pourrais plus jamais arrêter de lire Cat Clarke après ça. Sa plume et magnifique et nous conte les faits sans aucune douceur, imposant dès le départ ses règles et son style à elle, qui est, je me répète sûrement, bouleversant.

Ce livre casse en miette tous ce qu'on pourrait penser savoir sur les enlèvements, et nous donne une bouffée d'amour pour la vie et plus particulièrement, notre vie.

On ne peut pas parler de coup de coeur, parce que je n'en ai actuellement plus, mais on peut aisément dire qu'elle m'a tuée avec son oeuvre, et même si je suis actuellement en panne de lecture, je ne regretterai jamais d'avoir ouvert Perdue et Retrouvée.

Commentaire ajouté par Johannalem 2020-07-08T20:43:06+02:00

Alors… Contrairement à la plupart des avis positifs que j’ai lu, je n’ai pas du tout apprécié ce livre.

Je pense tout simplement que le résumé est très trompeur, il m’a donné envie car je pensais qu’il y aurait beaucoup d’action, ou en tout cas beaucoup de suspense assez vite, mais au final, même si il y a des scènes étranges de temps en temps, l’action se déroule sur les 50 dernières pages du livre.

Pour cette raison, je n’ai pas apprécié.

L’histoire en elle même est bien construite, mais il faut aimer les romans assez « plats » dans lesquels il ne se passe pas spécialement quelque chose, très représentatifs de la vie finalement !

Pour le coup, je suis plutôt de celles qui lisent parce qu’elles veulent sortir un peu du quotidien, donc il me faut des rebondissements, des choses incroyables, bref, des actions pas nécessairement réalistes car j’aime être plongée dans un univers différent du mien et ça n’a pas été le cas avec Perdue et retrouvée.

Le dernier paragraphe du livre est absolument bouleversant mais pour ce qui est de la fin en globalité, j’ai été assez déçue des décisions prises par les personnages …

Voilà pour ce livre, malheureusement ce n’est pas un livre qui m’a parlée mais je comprends parfaitement qu’il puisse plaire, Cat Clarke a une plume très sympathique.

Et voici le lien de mon Blog si ça vous intéresse : https://bulledelivres.fr/

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2020-04-10T12:42:24+02:00

En lisant le résumé de l’histoire, je m'attendais à plonger dans un roman young adult sur fond d’enquête policière. Ce n’a pas été le cas.

L’histoire est racontée du point de vue de Faith, une adolescente qui partage son temps entre ses parents divorcés. Il y a des années, cette famille a vécu un drame. Laurel, la grande sœur de Faith, a été kidnappée alors qu’elle n’avait que 6 ans.

Et voilà que, l’enfant refait subitement surface, à l’âge adulte.

Cet évènement va tout chamboulé dans la vie de Faith et de sa famille.

Ce livre a beaucoup de bons points :

- La manière dont le retour de Laurel est traité et l’impact sur Faith. Le fait que l’histoire se déroule du point de vue de la sœur de Laurel permet de comprendre l’ambigüité des sentiments qui découle de cette réapparition. Car Faith avait appris à vivre sans sa sœur. Elle avait enfin trouvé une sorte de stabilité.

- La curiosité « morbide » des gens face à ce genre de drame est traité de manière assez fidèle. Les journalistes qui harcèlent pour avoir une interview et faire de l’audimat, les inconnus qui se conduisent comme des proches et ne savent pas respecter la douleur de la personne. Mais aussi, ceux qui acclament les survivant(e)s comme des héros.

- La différence de traitement entre les disparitions. Même si je pense que l’auteur aurait pu approfondir ce point, je trouve que c’est déjà bien d'avoir créé un personnage qui remet en question la différence de traitement entre les disparitions. Chaque jour, des personnes disparaissent alors pourquoi l’une va avoir le droit à une exposition médiatique importante et un déploiement d’effectif policier alors qu’une autre va être relayer à la dernière page des journaux.

Malgré tout, j’ai trouvé que l’histoire n’était pas assez approfondie. Comme le fait de ne pas avoir réellement d’informations sur l’enquête policière ou encore de ne pas avoir d’extraits sur les conversations avec la psy. J’ai trouvé aussi certaines choses inutiles comme la relation entre Thomas et Faith.

La révélation finale n’est pas une surprise. Je l’avais deviné assez rapidement. Et comme presque à chaque fois avec cette auteure, je reste toujours sur ma fin lorsque je tourne la dernière page.

Un bon moment qui ne restera cependant pas gravé dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2020-03-20T00:36:25+01:00

Alors! Ça a été une très bonne lecture quoique éprouvante (je pleurais déjà au bout du deuxième chapitre alors bon...). Du Cat Clarke pur et dur: on se retrouver happés au creux de ses pages et une fois notre lecture débutée on ne peut l'arrêter si bien que je n'ai pas eu le temps de réfléchir beaucoup au retournement de situation qui est une signature si je puis dire de Cat Clarke. Cette autrice a le don pour nous masquer les yeux pendant notre lecture sans qu'on puisse totalement (puisqu'on a quelques soupçons) deviner ce qui se trame. J'ai adoré "Perdue et retrouvée" et cette lecture m'a beaucoup troublée.

Commentaire ajouté par Justine86 2020-02-03T11:20:10+01:00

J'ai adoré ce livre.J'aime bien le contexte de l'histoire qu'une enfant apprend à se réinsérer dans la société après 13 ans d'absence.Je trouve juste dommage qu'on assiste pas à la scène ou Faith dit la vérité sur l'affaire à ses parents.

Commentaire ajouté par AEMZ 2019-10-06T21:52:20+02:00
Commentaire ajouté par LaGuerta 2019-02-28T18:04:55+01:00

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2019/02/perdue-et-retrouvee-cat-clarke.html

Contrairement à ce que je pensais, ce livre n'est pas raconté du point de vue de Laurel mais de sa sœur, Faith. L'enquête pour retrouver le ravisseur n'est pas non plus le sujet central du livre (il est pratiquement inexistant d'ailleurs). Pour être honnête à un moment donné je me suis demandée pourquoi personne ne s'en préoccupait. Personnellement, je n'aurai pas trouvé le sommeil avant de le savoir derrière les barreaux. Nous suivons donc la réintégration de Laurel au sein de sa famille. On peut observer les différentes étapes émotionnelles par lesquelles chaque membre de sa famille va passer. J'ai trouvé très intéressant les réactions de Faith et l'honnêteté de l'auteure par rapport aux sentiments de la jeune fille. Elle traite également des questions que beaucoup d'ado se posent quant à la sexualité et à l'amour. Tous les passages sur ce sujet étaient très bien traités et très justes. Si habituellement je suis emportée par l'écriture de Cat Clarke, qui est pour moi une très grande auteure YA, pour ce livre malheureusement la magie n'a pas opérée sur moi. L'histoire de base m'attirait énormément et peut-être que j'avais trop d'attentes, mais il m'a manqué un peu d'action et ce petit côté policier qui aurait pu être plus développé. J'ai trouvé que l'auteure traitait vraiment bien le sujet de la réinsertion de Laurel après 13 ans d'absence et les chamboulements que ça entraine pour son entourage. J'ai également beaucoup apprécié le côté un peu "tordu" de Laurel par rapport à Faith, qui apparaît au fil des pages. Je n'ai pas détesté le livre mais je n'ai pas non plus été emballée à 100%, peut-être parce que j'ai eu du flaire et que je me doutais du dénouement au bout de quelques chapitres. Mais je vous conseille toutefois de vous lancer si vous aimez les Thriller YA car le livre a vraiment eu de bonnes critiques et que le sujet traité est vraiment important.

Commentaire ajouté par Wyndon 2018-12-27T23:34:20+01:00

Il ne s’agit pas ici de découvrir ce qu’il s’est passé durant les années d’absence de Laurel mais bien de suivre l’évolution de cette famille après son retour. Tout au long du livre, à travers les diverses actions des personnages, Faith nous confie ses sentiments et son ressenti en ce qui concerne le retour de sa sœur, et on arrive facilement à se mettre dans sa peau et à s’imaginer ce qu’elle pourrait ressentir, malgré la situation assez difficile à imaginer. Même si la majorité du livre n’est pas pleine d’actions et de renondissements, la fin a été, pour moi, vraiment innatendue. Les quelques dernières pages décrivent un retournement de situation que je n’avais pas vu venir, malgré les nombreuses théories que j’avais imaginées. Du suspense jusqu’à la dernière page pour ma part... Bref, une lecture que je vous conseille !

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2018-12-27T10:49:15+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre.

Faith a perdu sa sœur il y a treize ans elle a été kidnappée alors qu’elles jouaient devant leur maison et aujourd’hui Laurel a été retrouvé vivante dans le jardin de leur ancienne maison... À travers le ressentis de faith qui est partagé entre la joie de revoir sa sœur et sa vie qui va changer on suit le retour de Laurel dans sa famille. Faith qui pendant 13 ans a vécu comme si elle était fille unique va vivre dans l’ombre de sa sœur quand elle va revenir.

C’est à la fin que l’on comprend beaucoup de choses une bonne intrigue même si il y a un peu de longueurs. Un très bon triller psychologique.

Ce livre m’a donné envie de découvrir les autres livres de l’auteure.

Perdue et retrouvée

• France : 2015-04-23 (Français)
  • Canada : 2015-06-18 (Français)
  • USA : 2015-05-07 (English)

• The Lost and Found - Anglais