Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Spoiler(cliquez pour révéler)Imaginez que vous jouez dans un bac à sable dans le jardin devant chez vous par une chaude journée d'été. Vous montrez à votre petite sœur comment construire un château de sable. Votre mère est à l'intérieur, dans la cuisine peut-être. Votre père passe la tondeuse à l'arrière de la maison. Un homme s'arrête pour vous parler. Il semble gentil. Il regarde de chaque côté de la rue, puis ouvre le portillon, et s'avance vers vous. Il prend votre sœur par la main et déclare qu'il va lui acheter une glace. Que faites-vous ? Vous coincez votre ours en peluche sous le bras, et écartez votre sœur - si fort qu'elle pleure.
- Non ! Je veux une glace ! Faith n'a qu'à rester là.
Et vous partez avec cet homme. Très vite. Vous ne vous retournez pas. Vous faites ce qu'il faut.
Ok. Alors je viens de finir PERDUE ET RETROUVÉE et je ne sais pas, une fois de plus, si je dois détester Cat Clarke parce qu'elle rend l'écriture de mes chroniques vraiment hyper compliquée à chaque roman qu'elle écrit ou alors devenir encore plus fou amoureux d'elle pour cela. Cette lecture est un joli coup de cœur, une histoire à la fois troublante, anxiogène et vraiment, vraiment passionnante. C'est bien la toute première fois de ma vie que je lis un livre en ayant une boule dans l'estomac du début à la fin. Dès que nous entamons ce récit, et comme nous parlons ici de Cat Clarke, nous savons pertinemment que tout peut basculer d'une page à l'autre et qu'un évènement imprévisible risque de se manifester pour faire valser nos convictions. PERDUE ET RETROUVÉE et l'exemple-même de ce don de l'auteure. J'ai vraiment été stressé et paniqué à l'idée de découvrir le fin mot de cette histoire tout en étant ultra curieux et captivé par ce qui se passait. Ce récit nous rend complètement paranoïaque et sadomasochiste : on en veut constamment plus alors qu'on sait que la chute va être horriblement traumatisante. J'avais oublié à quel point c'était jouissif d'être un peu fou. Merci Cat Clarke de me l'avoir rappelé. ♥
SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3250298942-PERDUE-ET-RETROUVEE.html
Laurel a été enlevée à l'âge de 6 ans sous les yeux de sa sœur, Faith, alors que celle-ci en avait 4.
Pendant 13 ans Faith a vécu dans l'ombre de sa sœur disparue. Les recherches, les interventions dans les médias et la peine de ses parents ont été son lot quotidien.
Au fil des années elle a changé; sa famille aussi. Ses parents ont refait leur vie, chacun de leur côté. Mais personne n'a jamais perdu l'espoir de retrouver Laurel vivante.
Et un jour elle revient. Marquée à jamais, mais libre.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Faith. C'est une jeune fille normale, pas extrêmement populaire mais pas seule pour autant. Un copain avec les doutes et les interrogations qui vont avec ; une meilleure amie et leurs petites disputes.
J'ai énormément apprécié le fait que Cat Clarke ne la présente pas comme l’héroïne parfaite. Elle peut être égoïste et capricieuse et n'a pas un courage hors du commun. Il est très simple de identifier à elle.
A l'inverse Laurel est un personnage que je n'ai pas réussi à cerner. Elle change de personnalité si soudainement que je n'ai jamais réussi à la comprendre.
Avec ce nouveau roman, Cat Clarke a encore réussi à faire passer une multitude d'émotion, particulièrement à travers Faith. Lorsqu'elle à l'impression de devenir paranoïaque, on le devient un peu aussi. Lorsqu'elle doute, nous aussi.
Grâce aux indices laissés par Cat Clarke, j'avais deviné une partie de la fin. Pourtant J'ai tout de même été surprise. La fin de Perdue et Retrouvée, comme celles des précédents romans de l'auteur, est à la fois surprenante, déroutante et émouvante.
J'avais beaucoup aimé les précédents romans de Cat Clarke, souvent bien développés et traitant de sujets pertinents. Je dois dire qu'avec celui-ci, je suis assez déçue...
Kidnappée à l'âge de 6 ans, Laurel réapparaît treize ans plus tard pour le plus grand bonheur de sa famille.
Faith, la petite sœur de Laurel, a été la seule témoin de l'enlèvement. Elle a passé son enfance dans l'ombre de sa sœur malgré son absence... Maintenant que Laurel est revenue. Faith doit réapprendre à vivre avec une sœur. Et si le cauchemar commençait réellement ?
Connaissant le style de l'auteure, je m'attendais à quelque chose d'énorme, au moins en ce qui concernent les révélations mais on est assez loin du compte...
Les trois quarts du livre sont très longs... On découvre d'abord la vie de Faith. C'est elle la narratrice et c'est une très bonne chose pour la suite des événements. En attendant que les révélations arrivent, je me suis clairement ennuyée par contre... Pas trop au début, car avec le retour de Laurel, on a quelques événements à se mettre sous la dent comme l'acharnement des journalistes, le comportement de l'entourage et l'évolution de Laurel dans la vie active après avoir été captive pendant treize ans. Mais tout ça devient vite redondant, il finit toujours par se passer les mêmes choses et j'ai trouvé que le profil psychologique de Laurel n'a pas du tout été développé. Aucun traumatisme ou presque ? J'ai du mal à y croire...
En ce qui concerne les révélations, on les voit arriver à la moitié du livre au moins. La poursuite de la lecture ne fait que confirmer nos suppositions car tout se devine très facilement et ne laisse aucune surprise.
Je ne sais pas trop quoi dire des personnages...
Faith est intéressante et elle est sûrement la plus développée mais elle ne sort pas du lot pour autant. Néanmoins, elle est assez réactive par rapport aux retournements de situation et c'est ce qui ravive l'intérêt pour l'histoire. Malheureusement, elle ne sauve pas tout...
Laurel est un personnage qui aurait pu marquer les esprits si elle avait été bien plus développée. Elle est bien moins intéressante que Faith alors qu'il y avait matière à travailler sur elle. Pour moi, ce n'est pas possible qu'elle ait si peu de traumatisme après treize ans d'horreur et de captivité, c'est quelque chose qui m'a choquée...
J'ai persisté parce que je connaissais un minimum le style de l'auteure et qu'il y avait toujours l'espoir d'avoir un petit inattendu mais j'ai été déçue de ce côté-là. L'histoire est plutôt sympa et l'idée est excellente mais les événements tardent trop à venir et ne laissent finalement aucune surprise. Sans parler du manque de développement psychologique...
Fin tellement prévisible dès le début mais ça se laisse lire comme les autres romans de l'autrice. Rien de dingue mais assez intense pour garder l'attention du lecteur.
Par contre, je ne sais pas si c'est un souci de traduction car je n'ai pas eu ça dans les autres romans, mais oubli de mots, phrases peu cohérentes et surtout termes employés pour certaines choses complétement dépassés et limites comme Spoiler(cliquez pour révéler)nègre littéraire, vraiment ?
J’aurais aimé lire ce livre à 14-15 ans, peut être que je n’aurais pas comprit la fin au milieu du livre… Par conséquent je me suis un peu ennuyée dans ma lecture mais j’ai vraiment apprécié le dénouement malgré tout et je recommande ce livre qui traite de sujets difficiles tels que la disparition d’enfants, le meurtre et l’identité.
C’était le dernier livre de Cat Clarke de ma PAL, enfin ! Et franchement, ben j’aurais peut-être dû commencer par-là ! J’ai trouvé ce roman 100 fois meilleur que les quatre autres que j’ai lu d’elle. Alors on n'est pas sur une excellente lecture et on est à des kilomètres du coup de cœur, mais ça passe ! Ça se lit bien, il n’y a rien de problématique, Faith est agaçante, mais pas trop et si vous cherchez un thriller Young Adult psychologique je trouve que Perdue et Retrouvé est une très bonne entrée en matière dans le genre. Après la fin, est extrêmement prévisible, bien que très belle et riche en émotion. Ce n’est pas mon style littéraire de prédilection et je suis bien contente de ne plus jamais lire un livre de cette autrice, mais si je devais vous en conseiller juste un, ce serait celui-ci.
J'ai trouvé cette histoire époustouflante. Cat clarke arrive parfaitement à nous faire ressentir des émotions et à nous toucher. Un roman qui aura réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Il s'agissait pour moi d'un défi de lire ce livre puisque l'enlèvement m'a toujours fait peur dès mon plus jeune âge.
Cette auteure aura réussi à m'offrir une fin stressante, angoissante, bouleversante, déchirante, mais tellement satisfaisante. J'ai mis quelques heures à m'en remettre et rien que d'en reparler j'en ai encore les frissons. Je ne suis pas prête d'oublier cette histoire. Et vous qu'en avez-vous pensé ?
Roman intéressant dans l'ensemble, mais j'en attendait tellement que j'ai quand même été très déçue. Je m'attendais à un truc de dingue, alors que la fin est très prévisible, de même que plusieurs autres événements. Je n'ai pas du tout réussi à accrocher aux personnages et si j'ai compati à leurs malheurs, je n'ai pas été aussi émue que j'aurais dû. Mon impression après avoir lu ce livre tient en un seul mot : bof. Il avait énormément de potentiel, mais celui-ci n'a pas été assez exploité selon moi. L'histoire est assez plate, je m'attendais à des tas de rebondissements et ceux-ci ne sont vraiment arrivés que sur la fin (et encore...). Bref, extrêmement déçue de cette lecture.
C'est le premier roman de Cat Clarke que je découvre, et je suis très heureuse de cette découverte. Dans ce roman, on va suivre l'histoire d'une famille dont la fille ainée été kidnappée treize ans auparavant. Alors que cette jeune fille réussi à retrouver sa famille, ses parents et surtout, sa petite sœur, on se rend compte que les choses ne sont pas si faciles et que le cauchemar n'est pas tout à fait fini.
Ce résumé m'a tout de suite attiré, j'ai trouve l'idée très originale et je suis très friande de mystères et de secrets.
J'ai adoré le personnage de Faith. J'ai réussi à m'identifier à elle, j'ai trouvé ses réactions sensées, logiques et je pense que j'aurais pu réagir comme elle.
Bizarrement, j'ai compris le dénouement du roman dès les premières pages (ce n'est pas difficile à comprendre) mais cette histoire est tellement intéressante. Captivante. J'ai dévoré ce livre en quelques jours.
Je le recommande à tous. Ce livre est vraiment original, vraiment sympa à lire. Il est adapté à un public "jeune", aucune scène choquante n'est évoquée, malgré le traumatisme qu'à pu subir le personnage de Laurel.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre de Cat Clarke alors qu'en général je les adore. Perdue et retrouvée ne déroge pas à la règle ! J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman.
Le côté psychologique est, ici encore, très bien développé. Je trouve que les personnages sont toujours bien pensés chez Cat Clarke. Ils ont plusieurs couches, que l'on découvre petit à petit. Je me suis tout de suite attachée à Faith, qui a toujours vécu dans l'ombre de sa sœur disparue, et dont l'univers se retrouve chamboulée lorsque cette dernière est retrouvée. Elle se retrouve totalement perdue, ne sait plus trop qui elle est, quelle est sa place... Ce qui est totalement compréhensible. Sa tête tourne toujours à 100 à l'heure, elle doit gérer beaucoup de choses et manque de soutient. Laurel m'a moins attendrie malgré le fait qu'elle ai vécu des choses horribles. A mes yeux elle abusait trop de ce côté, mais en approchant de la fin on comprend pourquoi... Mais je ne vais pas m'attarder de trop sur elle pour ne pas spoiler. Dans tous les cas, sa personnalité est bien tournée également.
L'intrigue peut paraitre un peu plate, sans grand intérêt au premier abord. On rentre directement dans le vif du sujet, ce qui m'a un peu gênée, j'aurais aimé voir un peu plus de contraste entre l'avant et l'après. Mais au final, bien que l'on se contente de suivre Faith et sa famille alors qu'ils cherchent leur nouvelle normalité, c'est très addictif. Comment retourner à la normalité après de telles expériences ? Comment les autres peuvent-ils comprendre, et aider ? Et l'enquête policière ? Beaucoup de questions au final, et j'étais très intriguée de voir cette famille évoluer, les relations changer, les sentiments de chacun également, la place que chacun trouve dans la famille, les inquiétudes... Ce n'est pas un roman que l'on lit pour l'action, mais pour tout le côté psychologique. Et sur cep oint, il réussit.
Bien que je n'ai pas ressenti trop de choses, j'étais tout de même happée par ma lecture. Toute l'intrigue amoureuse et les relations d'amitiés ne m'ont pas semblée des plus intéressantes, surtout toutes les réflexions que Faith se pose sur ses sentiments pour son petit-ami et sur le sexe. Cela a diminuer mon niveau d'appréciation du roman. Mais heureusement qu'il y avait d'autres mystères à côté et plus importants.
La fin m'a coupée le souffle bien que petit à petit je la voyais venir. Elle remet aussi tout en perspective, et mène une réflexion sur ce que l'on est prêt à faire, et ce que l'on sent comme étant nécessaire, pour les gens qu'on aime et leur sécurité.
En bref, encore une fois Cat Clarke ne m'a pas déçue, bien que ce ne soit pas un coup de coeur comme d'autres de ces ouvrage. Une intrigue principale qui pose plusieurs questions, et une psychologie bien pensée et développée qui donne envie de continuer à lire malgré des intrigues secondaires un peu lourdes.
Résumé
Essayez d'imaginer:
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ?
Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke
Afficher en entier