Père Paul Kaminsky, Tome 1 : Les Émeraudes de Satan

Description ajoutée par anonyme 2017-01-24T11:38:47+01:00

4e de couverture :

1306, Poitiers : le Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l’Ordre des Templiers approcher, informe le Pape Clément V qu’il est en possession d’une couronne ayant appartenu à Satan lui-même.

Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père qui lui promet de la faire enterrer dans le temple de Salomon, seul endroit sur terre en mesure de pouvoir limiter ses pouvoirs démoniaques.

2013, Rome : le Pape découvre d’étranges courriers hérités de ses prédécesseurs. Il sollicite le Père Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican afin qu’il se rende en France et retrouve sept émeraudes, ornement d’une couronne ramenée de Terre Sainte au onzième siècle.

Durant cette quête, le prêtre sera épaulé par Elaheh, une mystérieuse Iranienne, membre de la secte des Assassiyine, faction criminelle disparue depuis près de mille ans.

Des châteaux d’Aquitaine aux remparts de Carcassonne, d’un couvent corse aux chapelles du Vatican, l’aventure du prêtre et de la jeune musulmane va se transformer en une union sacrée qui leur permettra de se confronter aux forces du mal tout en essayant d’échapper aux tueurs du mystérieux Ordre Epsilon.

Il s’éloigna de quelques mètres et observa la jeune fille. Cette dernière regarda le ciel et évalua la position du soleil. Elle reposa les épées dans leur écrin, s’agenouilla face à l’Orient, et pria pendant quelques minutes. Paul ne put saisir le moindre mot prononcé lors de la prière, mais réalisa qu’il pouvait l’aider.

Il se prosterna lui aussi et murmura, à plusieurs reprises, le Pater Noster et l’Ave Maria. L’image était saisissante et aurait stupéfié quiconque aurait traversé le champs à ce moment là : une musulmane et un prêtre catholique en train de prier ensemble…

Une lecture rythmée et addictive. J’avoue avoir eu un peu « peur » au départ de ce que j’allais trouver. Un prêtre, une iranienne…Je craignais de tomber sur un récit assez versé religions. Il en est question bien sûr, mais avec mesure. Ce qui a rendu ma lecture agréable. J’ai aussi apprécié de trouver le pape en narrateur, c’est assez inattendu.

Ce roman nous emmène dans certains lieux chargés d’Histoire, plus ou moins « glorieuse ». L’auteur a su mêler la réalité historique aux légendes et bien sûr à la Bible. Une dose de thriller, une dose d’aventures, une petite dose de religion et de mystique, une autre de surnaturel : un cocktail bien dosé qui a su maintenir mon intérêt tout au long du récit.

L’écriture est fluide et dynamique. Les personnages sont « complémentaires » (Paul et Elaleh) et j’ai fini par m’y attacher (l’union fait la force…). L’intrigue est bien menée, même si j’aurais aimé voir les personnages rencontrer parfois un peu plus de difficultés (oui, je sais, je suis un peu sadique), mais tout finira par s’expliquer.

Au final un très bon moment. L’auteur a su mener une histoire addictive, entretenant des mystères qui retiennent l’attention. Je n’en lirai pas tous les jours (un peu trop ésotérique pour moi) mais de temps en temps c’est agréable.

Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre, encore un livre coup de cœur pour cet auteur dont je suis un grand fan de sa plume si addictive, une fois dans le livre, on ne le lâche plus jusqu'à la fin.

L'histoire se déroule en deux temps, premièrement au XIV ème siècle et de nos jours.

Tout commence en 1306 à Poitiers où Jacques de Molay voit la fin de l'Ordre des Templiers proche.

Il met à la confidence le Pape Clément V qu'il à en sa possession une couronne d'émeraudes appartenant à Satan lui même. Il à peur pour sa protection et il la confie au Saint-père pour la cacher dans le Temple de Salomon où les pouvoirs démoniaques sont limités.

De nos jours en 2013 à Rome le pape se découvre de mystérieux pouvoirs hérités de ses ancêtres. Il va demander au père Kaminsky qui est à la tête du service d'enquêtes spéciales au Vatican de se rendre en France pour retrouver ces fameuses émeraudes pouvant êtres serties avec cette mystérieuse couronne. Il va faire équipe avec Elaheh une iranienne membre des Assassiyine. Ils vont devoir faire preuve de reflection et de tact si ils veulent toutes les récupérés surtout avec l'Ordre d'Epsilon a leurs trousses.

Un livre lu d'une traite tellement la plume de l'auteur est si addictive.

Si vous aimez les thrillers, le fantastique je ne peux que vous recommander ce livre, hâte de découvrir la suite.

"Les émeraudes de Satan" de Mathieu Bertrand : Un périple ésotérique captivant

Voici enfin la nouvelle édition du roman "Les émeraudes de Satan" de Mathieu Bertrand.

Nous sommes transportés aux côtés du père Paul Kaminsky et d'Elaheh, une mystérieuse Iranienne membre de la secte des Assassiyine. Cet ouvrage marque les débuts de l'auteur, qui depuis est devenu un écrivain confirmé.

L'histoire qui nous est présentée est à la fois passionnante et ésotérique. Le Pape lui-même confie une quête à nos protagonistes, les entraînant ainsi dans un enchevêtrement d'étapes risquées, parfois teintées de diablerie, parfois empreintes de sorcellerie.

Mathieu Bertrand maîtrise habilement son récit et rien n'est laissé au hasard. L'improvisation n'a pas sa place ici, tout est parfaitement contrôlé.

Dès les premières pages, le lecteur est happé par l'intrigue et emporté dans un tourbillon d'événements qui ne lui laisse aucun répit. L'histoire se dévore d'une traite, tant elle est passionnante. L'auteur possède un souci du détail, décrivant chaque élément avec une précision remarquable. Cette minutie confère une véritable profondeur au récit et permet au lecteur de s'immerger pleinement dans l'univers créé par Mathieu Bertrand.

L'écriture de l'auteur est soutenue, rythmée et dynamique. Chaque mot est choisi avec soin, et le style de Mathieu Bertrand s'affirme avec brio. La lecture de ce livre est un véritable plaisir pour les amateurs du genre. L'auteur parvient à captiver son public du début à la fin, et l'on ressent une véritable jubilation à chaque page tournée.

"Les émeraudes de Satan" est un roman impeccablement maîtrisé. L'écriture de Mathieu Bertrand est addictive, et l'on en redemande. Ce livre saura satisfaire les amateurs d'aventure ésotérique, de suspense et de mystère. Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui marque une étape importante dans la carrière prometteuse de l'auteur.

En conclusion, "Les émeraudes de Satan" de Mathieu Bertrand est un roman captivant, qui transporte le lecteur dans une quête ésotérique haletante. Avec une plume affirmée et une histoire parfaitement contrôlée, l'auteur nous offre un véritable plaisir de lecture. Un livre à dévorer sans modération !

Lu d'une traite.

Tellement captivant cette quête qu'il était impossible de ne pas finir ce livre dans la foulée.

En attente de la suite de ce roman avec une grande impatience

Excellent / *****

Une histoire sans intérêt pour moi.

Les premières pages et le résumé ont été attirants, prometteurs mais au fur et à mesure que l'on avance, c'est vite devenu inintéressant car très fantasque et pourtant très plat. Le scénario est très linéaire, ça manque de profondeur et les personnages sont traités de manière superficielle. Quant au suspense, c'est très prévisible. Heureusement que c'est assez court car je n'ai pas apprécié.

Un thriller ésotérique mené tambour battant. Un nouveau pape vient d'être nommé et celui-ci, en prenant ses fonctions, va découvrir une énigme qui va entrainer ce pape et 3 autres personnes du Vatican dans une quête dangereuse. Pour mener à bien cette quête, vont s'allier un prêtre, Paul et une musulmane, Elaheh. Deux personnages que tout oppose, mais qui vont rester souder jusqu'au bout de leur mission, auxquels on s'attache au fil des pages. De l'ésotérisme, des légendes, du fantastique, une course poursuite et un peu d'Histoire, tout est réuni pour faire un roman d'aventure palpitant.

Je remercie l'auteur,  Mathieu Bertrand, de m'avoir contacté et m'avoir ainsi permis de découvrir son livre, "Les émeraudes de Satan".

J'étais curieuse et intriguée par ce livre, en effet en lisant le 4ème de couverture, on imagine un thriller-ésotérique fantastique. L'intrigue prend sa base en 1306 à Poitiers :  Le dernier Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l'Ordre des Templiers approcher, informe le Pape Clément V qu'il est en possession d'une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père. Ce dernier lui promet de la faire enterrer dans les ruines du Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques. Après un bond de 700 ans, on se retrouve au Vatican en 2013 juste au moment de l'élection du nouveau Pape qui vient de découvrir d'étranges courriers hérités de ses prédécesseurs.

Mathieu Bertrand, nous entraîne des châteaux d'Aquitaine aux remparts de Carcassonne, d'un couvent dans les montagnes corses aux chapelles du Vatican...

L'union sacrée entre le Père Paul Kaminsky, un prêtre catholique et une musulmane Elaheh, une Iranienne, membre de la secte des Assassiyine, faction criminelle censée avoir disparu depuis près de mille ans...

Autant vous le dire de suite ! Ce roman ne va pas vous laisser indifférent ! Plusieurs genres sont abordés : ésotérisme, histoire, thriller, fantastique.

La quête de nos deux héros ne sera pas de tout repos !

Une organisation secrète a décidé de leur mettre des bâtons dans les roues, histoire de corser le tout, il y a des sorcières, des démons, mais pas que ! L'Homme est le pire ennemi de l'Homme ...

Une pointe de fantastique, un zeste d'espionnage, une  pincée de thriller et la sauce prend et donne ce bon thriller-ésotérique "Les émeraudes de Satan".

L'auteur ne s'est pas contenté de fournir un thriller-ésotérique classique et nous embarque dans l'aventure et nous tient en haleine tout le long ! Et jusqu'à la toute fin avec ce retournement d'intrigue, qui redonne une nouvelle directive à ce roman et laisse entendre de futures aventures que je suis bien curieuse de découvrir !

J'ai apprécié les deux personnages principaux, j'ai apprécié leur relation et la quête qu'ils mènent ! La lutte entre le bien et le mal, l'alliance de deux religions  ...

Je vous dis à bientôt Mathieu Bertrand pour de futures aventures...

Père Paul Kaminsky, Tome 1 : Les Émeraudes de Satan

• France : 2016-11-20 - Poche (Français)