Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pereira prétend



Description ajoutée par Tzeentch9 2016-12-11T15:56:05+01:00

Résumé

Après de Nuits de Saturne, Pierre-Henry Gomont nous emmène dans le Portugal de Salazar. Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste, fin juillet 1938. Dans une ville enveloppée d'un "suaire de chaleur", un journaliste vieillissant, le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien très conservateur, le Lisboa.

Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi… et, de façon tout à fait inattendue, Periera l'engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d'écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu'impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime fasciste. Et là encore, au lieu de congédier ce dangereux collaborateur, le doutor Pereira le garde, se prend peu à peu d'amitié pour lui, puis pour sa mystérieuse et belle compagne, qui se révèle être une fervente combattante révolutionnaire, au service des républicains espagnols.

Devenue une oeuvre emblématique de la résistance au totalitarisme et à la censure, Pereira prétend raconte la prise de conscience d'un homme confronté à la dictature. Ou quand un homme décide de se battre la plume au poing !

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2017-04-22T22:38:14+02:00

En ce beau jour de la fin de l'été, avec la brise atlantique qui caressait la cime des arbres...

Avec le soleil qui resplendissait et une ville qui scintillait, oui, qui scintillait littéralement sous sa fenêtre...

Et un ciel bleu, d'un bleu jamais vu, prétend Pereira, d'une netteté qui blessait presque les yeux, il songea à l'enfance, à la jeunesse, et à la mort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-10-09T17:56:05+02:00
Or

Très belle découverte et très bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé. C'est sur fond historique, politique et de religion. il s'agit d'une part de l'histoire que je ne connais pas beaucoup et je pense me pencher sur la question rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-03-10T16:55:44+01:00
Or

L’histoire de cette bande-dessinée est à l’image de son personnage principal: ventripotent et apathique. Le contexte politique de l’époque est assez intéressant surtout qu’il fait directement écho sur Pereira qui va progressivement changer puisqu’il amène ce personnage à modifier et accentuer ses réflexions. Un cheminement personnel et introspectif donc séduisant mais qui nous semble très long et qui manque de dynamisme et de rebond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2017-02-13T12:09:26+01:00
Or

Doutor Pereira,journaliste portugais, mène une vie triste et monotone, jusqu’à sa rencontre avec un jeune révolutionnaire...Une magnifique adaptation du roman d'Antonio Tabucchi...Des couleurs chaudes...

Afficher en entier

Date de sortie

Pereira prétend

  • France : 2016-09-03 (Français)

Activité récente

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T22:56:19+02:00
MiLn le place en liste or
2017-02-13T12:11:49+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 3
extraits 17
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode