Pereira prétend

Description ajoutée par Tzeentch9 2016-12-11T15:56:05+01:00

Après de Nuits de Saturne, Pierre-Henry Gomont nous emmène dans le Portugal de Salazar. Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste, fin juillet 1938. Dans une ville enveloppée d'un "suaire de chaleur", un journaliste vieillissant, le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien très conservateur, le Lisboa.

Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi… et, de façon tout à fait inattendue, Periera l'engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d'écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu'impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime fasciste. Et là encore, au lieu de congédier ce dangereux collaborateur, le doutor Pereira le garde, se prend peu à peu d'amitié pour lui, puis pour sa mystérieuse et belle compagne, qui se révèle être une fervente combattante révolutionnaire, au service des républicains espagnols.

Devenue une oeuvre emblématique de la résistance au totalitarisme et à la censure, Pereira prétend raconte la prise de conscience d'un homme confronté à la dictature. Ou quand un homme décide de se battre la plume au poing !

Extrait ajouté par anonyme 2017-04-22T22:38:14+02:00

En ce beau jour de la fin de l'été, avec la brise atlantique qui caressait la cime des arbres...

Avec le soleil qui resplendissait et une ville qui scintillait, oui, qui scintillait littéralement sous sa fenêtre...

Et un ciel bleu, d'un bleu jamais vu, prétend Pereira, d'une netteté qui blessait presque les yeux, il songea à l'enfance, à la jeunesse, et à la mort.

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-10-09T17:56:05+02:00

Très belle découverte et très bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé. C'est sur fond historique, politique et de religion. il s'agit d'une part de l'histoire que je ne connais pas beaucoup et je pense me pencher sur la question rapidement.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-03-10T16:55:44+01:00

L’histoire de cette bande-dessinée est à l’image de son personnage principal: ventripotent et apathique. Le contexte politique de l’époque est assez intéressant surtout qu’il fait directement écho sur Pereira qui va progressivement changer puisqu’il amène ce personnage à modifier et accentuer ses réflexions. Un cheminement personnel et introspectif donc séduisant mais qui nous semble très long et qui manque de dynamisme et de rebond.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-02-13T12:09:26+01:00

Doutor Pereira,journaliste portugais, mène une vie triste et monotone, jusqu’à sa rencontre avec un jeune révolutionnaire...Une magnifique adaptation du roman d'Antonio Tabucchi...Des couleurs chaudes...

Pereira prétend

• France : 2016-09-03 (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T22:56:19+02:00
MiLn le place en liste or
2017-02-13T12:11:49+01:00