Peri Reed, Tome 1 : Drafter

Description ajoutée par Gkone 2016-05-22T10:38:40+02:00

« Un démarrage renversant pour une nouvelle série ! »

BookRiot

Detroit 2030 : doublée par la personne qu'elle aimait et trahie par l'organisation gouvernementale secrète qui l'a entraînée à utiliser son corps comme une arme, Peri Reed est une renégate en fuite.

Ne jamais pardonner ni oublier a toujours été le credo de Peri. Mais son travail le rend particulièrement difficile à appliquer au quotidien. En effet, elle est un drafter, car elle possède un pouvoir inestimable qui lui permet de modifier le temps, mais la condamne aussi à oublier à la fois l‘ancienne histoire qu’elle a modifiée et celle qu'elle a réécrite.

Et lorsque Peri découvre son nom sur une liste d'agents corrompus, elle comprend qu’elle a été manipulée par l’agence. Elle rejoint alors un vétéran mystérieux dans une course mortelle pour reconstituer la vérité sur sa dernière mission, incapable de faire confiance... même à elle-même !

Extrait ajouté par feedesneige 2017-05-01T19:10:57+02:00

Quiconque agit déjà fait l'expérience du déjà vu pouvait être formé à se souvenir de réalités transfigurées; la capacité des ancres de mêler leur esprit à celui d'un ou d'une drafter pour y remodeler la réalité, en revanche, était une aptitude rare. Plus rare encore était celle des drafters, ces agents qui oubliaient à la fois la réalité altérée et celle qu'il venait d'écrire.

Commentaire ajouté par morticia1805 2019-05-21T19:44:26+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à investir l'histoire que j'ai trouvé très complexe. J'avais l'impression qui me manquait un tome et en recherchant il se trouve qu'il y a un tome avant celui-ci mais qui n'a pas été traduit en Français.

J'ai eu également beaucoup de mal avec les descriptions des scènes et notamment les tenues vestimentaires qui sont complètement superflues.

Les personnages ont des histoires tirées par les cheveux ce qui complique l'histoire.

Vraiment j'ai décroché à plusieurs moments si bien que j'ai mis un temps fou pour le lire.

Quant à la fin elle ne correspond en rien avec l'histoire ça donne l'impression que l'auteur cherchait une fin si bien qu'elle traîne en longueur.

Commentaire ajouté par Kwetche 2018-03-13T12:29:15+01:00

Un concept intelligent et qui change, très agréable de lire des choses nouvelles.

Par contre, au niveau de la traduction, beaucoup de choses ne vont pas, à certains endroits, les passages sont transcrits 2 fois, j'ai parfois eu l'impression de faire des bonds dans le temps, sans que la partie que je lisais ait un lien avec la phrase immédiatement avant, ...

Et une fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a un peu déçue.

Dommage, le filon était sympa, l'idée des retours dans le temps successifs avec perte de mémoire m'intriguait et une bonne partie de l'histoire, cela a été bien mené mais il y a quelques longueurs, un ou deux retours dans le temps sont de trop tandis que le reste de l'histoire autour n'avance pas vraiment. Vraiment dommage pour cette série.

Commentaire ajouté par alapage 2017-12-07T19:43:08+01:00

Et si vous aviez la capacité de pouvoir remonter le temps et ainsi éviter de vous faire tuer? Cela serait un avantage incroyable si vous étiez un agent travaillant pour le gouvernement non? Mais si par contre vous perdiez la mémoire à chaque fois...

Peri Reed travaille pour Opti depuis 5 ans. Elle est drafter, c'est donc dire qu'elle est une agente qui accomplit des missions pour le gouvernement. C'est une tueuse hors pair, mais surtout, elle a la capacité de rétrochroner lorsqu'on tente de la tuer.

Ainsi elle peut revenir dans le temps et réécrire le présent. Comme tout chose positive, rétrochroner a un aspect négatif soit celui de lui faire perdre la mémoire. Par conséquent, Peri se voit contrainte de faire confiance à son ancre et depuis 3 ans, son ancre c'est Jack. Ce même individu dont elle est tombée amoureuse. Donc à chaque fois qu'une mission tourne mal, Peri rétrochrone afin de sauver sa peau et chaque fois, Jack lui dit ce qui s'est passé et réécrit ses souvenirs.

Alors qu'ils sont en pleine mission pour récupérer une certaine liste, les événements ne se passent pas comme prévu. Il semblerait qu'il y ait des agents corrompus au sein d'Opti. Non seulement Bill désire avoir cette liste afin de la détruire, car il est l'instigateur de cette division, également, il y a l'Alliance, une agence qui tente de détruire Opti et qui aimerait bien faire l'acquisition de cette liste.

Peri se retrouve au milieu de tout cela et il devient de plus en plus difficile pour elle de s'y retrouver. Pourquoi a-t-elle tué Jack? Pourquoi son intuition lui dit qu'elle ne doit faire confiance à personne? Où a-t-elle caché cette fameuse liste? Et Silas, est-il vraiment là pour l'aider?

Je dois dire que j'étais vraiment emballée de lire ce roman. J'adore les univers imaginaires et j'étais certaine que celui-ci serait exceptionnel, mais je fus rapidement déçue.

Dès les premiers chapitres, j'ai eu de la difficulté à adhérer à l'intrigue. L'auteure n'a pas su faire une bonne mise en place du contexte avant d'entrer dans l'action. Du coup, il est difficile de s'y retrouver. À un moment donné, j'avais l'impression d'avoir perdu le fil du récit.

De plus, j'ai eu le sentiment de faire du surplace, un peu comme si on n’avançait pas vraiment. Même la fin nous laisse présager une suite qui sera similaire à ce premier tome. Quant aux personnages, nous avons de la difficulté à savoir qui travaille vraiment pour qui, pour quoi. C'est un flou constant qui nous embrouille tout au long du récit.

Je suis amèrement déçue... il y avait un tel potentiel. L'univers semblait tellement singulier, original. Dommage!

Commentaire ajouté par risaj2000 2017-11-05T13:07:00+01:00

Ce livre fut une très bonne surprise, je ne m'attendais vraiment pas à être aussi investie dans ce bouquin.

L'auteur nous propose une histoire unique et très bien pensée avec des personnages aussi complexe les uns que les autres.

Dès les premières pages je me suis prise d'affection pour Peri, on se rend très vite compte qu'elle n'a aucune emprise sur sa vie mais est manipulée et trahi par toutes les personnes en qui elle a confiance.

Durant tout le long de l'histoire je me demandais comme elle pourrait se terminer et je suis plutôt contente de la fin bien qu'un peu perplexe.

Très bon livre qui est addictif et rempli d'action je ne peux que le conseiller.

Commentaire ajouté par feedesneige 2017-05-01T19:01:04+02:00

Une couverture très belle et un livre très captivant.

Cette histoire nous fait découvrir un monde nouveau, un monde dont il faut s'approprier le language. Au début c'est déroutant, parce que je ne comprenais pas ce que je lisais mais tout s'explique au fil des pages.

La fin est vraiment surprenante et déconcertante. Elle m'a laissé un petit goût amer. Mais cette fin, ouvre les portes vers de futurs intrigues qui pourraient être totalement différentes de ce premier tome.

Commentaire ajouté par tekyla 2017-02-25T20:00:59+01:00

Une histoire vraiment original et complexe du au fait de la particularité de Peri.

Commentaire ajouté par JessFab01 2017-02-07T15:35:55+01:00

Une histoire vraiment unique en son genre, c'est pour cette raison que j'ai bien aimé. C'était très difficile de comprendre la situation au départ... Il y avait des mots que tu te disais :Hein?!

J'ai trouvé Peri un peu stupide pendant des moments, mais ce n'est pas de sa faute si sa mémoire est toujours effacé. Elle fait confiance trop vite à son organisation... Et au personne.

J'ai bien aimé le personnage de Silas, malgré son côté mystèrieux. Je n'ai pas aimé qu'il abandonne Peri. Surtout qu'on connait plus son histoire avec elle Spoiler(cliquez pour révéler) Ce que j'ai compris, Silas et Peri étaient en couple avant...

J'espère que le tome 2 va sortir vite en francais, car je vais peut-être oublier des thèmes de l'histoire.

Ps: le traducteur s'est mélangé dans les dialogues entre les personnages.

Commentaire ajouté par ToOiE 2017-01-28T16:31:27+01:00

Je voulais vraiment lire ce lire puisque Kim Harrison est une auteure que j'adore. par contre, je dois avouer que cela m'a pris tout mon petit change pour réussir à embarquer dans l'histoire. De un, je l'ai lu en anglais, et je trouvais très difficile de comprendre les premières pages. Il faut dire que le pouvoir des drafters n'est pas simple à comprendre et on ne se le fait pas expliquer. Même en allant le lire les premières pages en Français dans une librairie, je n'étais pas certaine de bien avoir saisi. Ce n'est pas une lecture facile, mais complexe!

Par contre, c'est une histoire très originale, et j'ai adoré ma lecture et le personnage de Peri lorsque j'ai débloqué! De plus, il est rare que l'on ait droit à ce genre de personnage principal... ce qui m'a beaucoup plût! De l'action et de retournements de situations, il y en a! Je crois donc que les bases sont bien établies pour une suite encore plus étoffée et je vais rapidement lire la suite!

Commentaire ajouté par all600 2017-01-21T23:14:13+01:00

Livre sympa mais manque d'originalité.

Merci a Kim Harrison, bonne lecture a tous.

Commentaire ajouté par lianne80 2016-12-08T07:12:30+01:00

Waou, en voila une histoire complexe et pleine de retournements de situation !

En fait l'auteur joue vraiment avec la situation. Nous, en tant que lecteur nous connaissons la situation, ou du moins certaines parties. Mais Peri elle n'arrête pas d'oublier, puis de découvrir des données pour les re-oublier et en découvrir de nouvelles ensuite pour se souvenir de certaines ancienne ... et les re-oublier ....

C'est vraiment un puzzle et j'étais vraiment derrière le personnage de Peri presque en l'encourageant : "ouiii cette fois ci tu vas enfin tout découvrir !!! ... et non, loupé ..". Je me sentais concerné en quelque sorte. Et c'est ça qui m'a rendu la lecture bien vivante.

J'ai apprécié le fait que de toute l'histoire le seul drafter qu'on suis soit Peri, parce que c'est déjà suffisamment compliqué, si en plus elle avait eu un compagnon ou autre, ça n'aurait peut etre pas du tout marché, mais la c'était suffisant.

Peri est un personnage à la fois assez simple au premier abord, une espionne pleine de confiance en elle qui fait bien son travail et n'a aucun doute, mais en fait plus on avance plus on s’aperçoit des failles du personnages et de ses faiblesses. Et elle en a plein en fait, notamment celles qu'on lui a imposé comme le fait d'être toujours et en permanence soutenue par quelqu'un qui s'occupe de tout et qui la rend incapable de s'en sortir seule. Sans parler de l’arrogance d'être la meilleur dans son domaine et qu'elle fait le bien.

Ce que j'ai aimé aussi c'était le fait que finalement il n'y a pas de bon coté. On pourrait croire que le coté rébellion contre la corruption du système marche, mais ici, non pas du tout, au final on est vraiment dans un coté beaucoup plus neutre ou chacun des deux camps à ses bons et mauvais coté. Et c'est plutôt bien joué finalement, on est loin d'être dans du manichéen.

En fait le rythme est vraiment endiablé tout du long. On n'est pas non plus dans de l'action en permanence, non, parce que justement une grosse partie de l'intrigue est sur le fait de savoir ou pas certains éléments du puzzle, et donc il y a pas mal de parties qui sont consacré à la réflexion et à la mémoire. Notamment les sessions de psy / hypnose qu'elle subit à de nombreuses reprises dans l'affaire.

Au final si je devais donner un petit reproche à ce livre c'est qu'il y a tellement de retournements de situation qu'a un moment donné vers la fin j'ai un peu décroché. En fait j'ai perdu mon enthousiasme et je me disais "quoi encore une fois? ...", ça m'a un peu refroidie, je pense que simplifier un petit peu en retirant une n-ième perte de mémoire aurait vraiment amélioré le tout. Mais heureusement le final m'a un peu rassurée sur la suite de la série, qui devrait être un peu plus claire.

Un bon tome en gros, que j'ai vraiment apprécié lire, car cela faisait longtemps que je ne m'étais pas penché sur du thriller de science fiction. Bon j'avoue que malgré ce traitement en SF et technologie, cette capacité de Drafter fait plus penser à un pouvoir magique, de même que les capacités de certains autres personnage à effacer les mémoires. Mais en fait c'est en me souvenant de Minority Report que je me suis aperçus que la aussi c'était un peu "magique" et que pourtant personne n'avait remis en cause le fait que ça soit de la science fiction.

16/20

Peri Reed, Tome 1 : Drafter

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2017-02-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-21 (Français)
  • Canada : 2017-03-15 - Poche (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

Beez l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T13:58:28+01:00

• The Drafter (The Peri Reed Chronicles #1) - Anglais