Période Glaciaire

Description ajoutée par Raphaellakay 2011-07-31T15:34:34+02:00

Dans un futur très lointain et totalement indéterminé, notre continent a été enseveli sous les glaces. Cet axiome posé, une expédition scientifique s'aventure dans ces contrées gelées, avec l'espoir de retrouver des traces de cette mythique civilisation disparue. L'équipe est composée de chercheurs mais aussi de chiens-cochons au remarquable flair "historiologique". Bien sûr, il va de soi que ceux-ci parlent comme vous et moi, portent des lunettes et savent skier. Un jour, émergeant des étendues glacées, tel un grand iceberg à la dérive, un immense bâtiment richement décoré s'offre à la curiosité des membres de l'expédition. Ils pénètrent dans cet étrange lieu et découvrent alors l'impensable : les richesses incroyables de la civilisation préglaciaire. Ils viennent sans s'en douter de pénétrer dans le Louvre, dont les collections sont miraculeusement intactes. Chaque scientifique tente alors de donner un sens aux oeuvres afin d'expliquer la civilisation disparue dont ils ne connaissent rien. Ils élaborent aussitôt les plus folles extrapolations. Au moins, savent-ils le nom du continent disparu : l'Euro. La découverte d'une pièce de monnaie frappée à ce nom, ne laisse aucun doute.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-23T17:42:08+01:00

"Bandes de niais ! Louvre, c'est le loup, le Louvre c'est la louvrerire.

- Des meutes de loups rodaient sur les bords de la Seine.

- Une forteresse contre les loups ?"

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-07-11T08:44:37+02:00

Alors ça c'est surprenant ! J'ai rarement lu un livre qui assume une telle rupture dans le scénario en plein milieu. Une rupture bien gérée et assez fluide finalement, on reste dans le cadre d'une réflexion sociale à partir d'un cadre post-apocalyptique, mais c'est tellement original qu'on dirait presque un changement de genre. J'ai été bluffé (:

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-01-13T22:07:40+01:00

Nous voici dans un futur très lointain en période glaciaire. Une expédition, où les chiens parlent, va découvrir sous la glace les tableaux de nos plus grands peintres. Est-ce des animaux sans parole qui les ont créés ? N’avaient-ils aucune culture et ne savaient-ils ni lire ni écrire pour seulement dessiner ? À vous deviner où ils se trouvent. Original, jolie illustration, laisse songeur au fait de nos interprétations sur les fresques historiques.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2021-08-22T15:37:48+02:00

Un livre atypique qui m'a beaucoup plu. Les premières pages nous embarquent dans un monde glacial et il faut attendre un peu avant de comprendre qu'il s'agit du nôtre. J'ai beaucoup aimé le recul pris sur notre civilisation et la mise en abyme de notre façon de théoriser à partir d'indices. La reproduction des oeuvres est incroyable et on semble reconnaitre l'ambiance du Louvre à travers les pages. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2021-08-10T17:49:29+02:00

Une fin qui me laisse sur ma faim, un peu… L’auteur est vraiment parti très loin, pour le coup…

Mais ce n’est qu’un détail. En effet, quel travail ! Et quelle imagination ! La montée en puissance et l’originalité de l’œuvre en font pour moi une très grande bd.

Le Louvre comme on ne l’a jamais vu.

Une interprétation magistrale d’un après monde tel que nous le connaissons, avec, en toile de fond, de nombreux classiques du musée.

Un grand bravo pour l’idée et pour les nombreux traits d’humour, qui rendent la lecture que plus plaisante encore.

Commentaire ajouté par ninon64 2016-11-05T14:33:40+01:00

Un bd parlant d'un futur possible et de comment on décrit nos trouvailles archéologique avec nos prismes culturels. Ils découvrent le Louvres avec les "œuvres d'arts" et les interprètes à tords et à travers.

C'est une bd agréable qui finit de manière intrigante

Commentaire ajouté par Swein 2015-08-16T18:55:24+02:00

Très intéressant surtout pour découvrir de nouvelles œuvres mais le gros point négatif reste le graphisme qui est dur à apprécier et qui détonne particulièrement dans les cases où de magnifiques tableaux sont montrés.

Commentaire ajouté par Rayathea 2011-12-12T21:05:56+01:00

Livre parlant d'un possible futur, assez intéréssant et avec un peu d'humour.

Période Glaciaire

• France : 2005-10-13 (Français)

ninon64 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-26T12:27:51+02:00