Périples en terre d'Ajna ou la résurgences des Yaouvis

Description ajoutée par agatheR57 2012-09-14T10:47:41+02:00

An 959 du Pays de Vô, Terres d’Ajna.

Lorsque Gardick se voit confier par hasard une étrange et fascinante boule noire, il est loin de se douter que cet évènement va l’entraîner dans un périple plein de rebondissements et de dangers.

Convoité par d’inquiétants personnages, l’objet mystérieux révèle bientôt sa véritable nature et il réalise l’incroyable mission dont il se trouve investi.

Avec l’aide de ses amis, il se lance dans une aventure périlleuse et fait la rencontre d’un peuple aux ressources insoupçonnées, tandis que des adversaires plus puissants encore se dressent en travers de sa route.

Au terme d’une quête où magie et camaraderie ne sont jamais très loin, Gardick et ses compagnons parviendront-ils à instaurer un nouvel Age d’Or pour les peuples des Terres d’Ajna ? Et si tout dépendait de ces étranges créatures dont seules parlent les Anciennes Légendes ?

Des trois fuyards, Risick fut sans nul doute celui qui avait conservé les idées les plus claires, et c'était grace à lui qu'ils finirent par atteindre Varila au crépuscule du cinquième jour – avec donc deux jours d’avance sur les prévisions les plus optimistes de monsieur Garf. D’une taille comparable à Trop, la bourgade avait été reconstruite sur des terres voisines suite à sa destruction lors de l’explosion de la réserve de poudre des Vahklavs, mais elle n’avait malheureusement jamais retrouvé sa gloire d'antan.

Les trois Mojiks progressaient sur une ancienne route pavée lorsqu'ils l’aperçurent pour la première fois, à moins d’un quart de lieue de l’entrée de la nouvelle cité. Obscur, inquiétant et impénétrable. Le Bois Funeste de Varila, témoignage du terrible dernier assaut de Guildùt et de ses troupes. Un frisson parcourut leur échine et Risick leur fit signe de s’arrêter tout en pointant du doigt la masse sombre des arbres.

- Là-bas, dit-il simplement.

- Mais, Risick... Savez-vous ce qu’est cet endroit ? s’inquiéta Gardick.

- Oui, mais c'est là notre seule chance, se contenta-t-il de répondre avant de s’engager sur le chemin qui montait en direction du Bois.

Hésitant tous les deux, Gardick et Jarnick s’interrogèrent un instant du regard avant d’emboîter le pas à leur compagnon à une cadence peu assurée. Tiovah lui aussi paraissait inquiet, agité de soubresauts et humant l’air avec anxiété.

Aucun souffle, aucun bruissement, aucun frôlement dans les herbes ne témoignait d’une présence animale dans les fourrés qui bordaient le sentier. Sur les bas-côtés, les ruines de l’ancienne Varila affleuraient sous un linceul de mousse et de lichens, au milieu duquel ne poussaient ni fleur ni plante vivace. De lourds blocs de pierre, des débris de roches et des tiges de fer rouillées et tordues étaient éparpillés un peu partout aux alentours. Il s’agissait des remparts extérieurs de l’ancienne cité, soufflés et dispersés comme des fétus de paille par la violence de la déflagration.

De l’entrée même de la ville, il ne restait qu’un pan de mur dont dépassait un gond de la taille d’un Mojik. Quant à l'imposante herse régulant jadis l’entrée de la cité, elle gisait complètement déformée à quelques distances de là. Gardick n’était pas le seul à être stupéfié par ce décor apocalyptique. Jarnick fixait avec effarement l’énorme gond tordu, tandis que Risick, incrédule, tenait entre ses mains une grosse pièce métallique qu’il venait de ramasser – un des rivets de renfort autrefois insérés dans le bois de la porte.

L'appréhension des trois Mojiks n’alla qu’en s’amplifiant dans l'obscurité des arbres qui émergeaient comme des âmes torturées de ce sol nu et supplicié. Un malaise les gagna rapidement, comme s’ils s’apprêtaient à violer une sépulture. S’ils avaient été seuls, ils auraient probablement rebroussé chemin bien avant la fin du sentier, mais ils ne pouvaient plus faire autrement et le Bois finit par se dresser devant eux.

Les racines tourmentées léchaient d’anciennes fondations de fermes et d’habitations, déformant le sol et lui donnant un aspect presque vivant. Gardick nota assez étonné que les arbres n’avaient pas perdu leur feuillage lors de la Blanche Saison. L’allure tortueuse des racines contrastait avec la pureté de ligne des troncs. Serrés et alignés comme autant de soldats, ces derniers semblaient défier les Mojiks de franchir le seuil du Bois. Même Risick marqua un temps d’arrêt, hésitant à son tour malgré toute la détermination qu’il avait pu afficher jusqu’à présent.

Ils restèrent ainsi à fixer le Bois pendant un long moment sans échanger un mot ou un regard, dans un silence de mort que venait à peine troubler le souffle de leur respiration. Jusqu'à ce que Tiovah soit soudain à nouveau pris de terribles tremblements. Les trois compagnons sentirent leurs êtres s'emplir de ce sentiment qu’ils redoutaient tant : la peur panique suscitée par les Maroïes. Ils se retournèrent aussitôt et les virent avancer sur la route de Varila. Sans même se concerter, les Mojiks se faufilèrent alors comme un seul homme entre les premières rangées d’arbres et s’enfoncèrent dans le Bois.

Pour moi lire un livre c'est comme partir en voyage et ce périple en Terres d'Ajna fut une belle destination dans "l'univers Fantasy" ! Ce livre m'a fait découvrir tout un univers (les cartes contenues dans le livre sont une aide précieuse pour suivre les personnages tout au long de leur quête !) et j'ai rencontré des personnages attachants. Les descriptions des paysages mais aussi des personnages m'ont données l'impression vivre cette aventure à leurs côtés. L'intrigue s'intensifie au fil des pages et on a de plus en plus de mal à interrompre sa lecture. Au final, pour ma part, un très bon livre et j'espère un jour avoir le plaisir de lire à nouveau cet auteur.

Je ne suis pas une grande lectrice de Fantasy mais je suis ravie d'avoir lu ce livre.

L'auteur m'a littéralement transporté dans l'histoire.J'ai vraiment apprécié l'univers des Mojiks.

Les personnages sont très attachants et l'histoire captivante.

Pierre Duval a un style d'écriture très agréable à lire : il a su mêler habilement l'humour et l'angoisse.

Bravo pour ce premier livre, j'ai hâte de lire le suivant !

Je dois dire que je sors un peu perturbée de ce roman. Il m'a beaucoup plu, oui, mais j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour qu'il devienne un coup de cœur. En lisant le résumé, je m'attendais à une aventure palpitante avec de l'action et des créatures monstrueuses et des sorciers plein de pouvoirs, bref ce qu'annonçait ce résumé si alléchant. Mais malheureusement, ça n'a pas été vraiment le cas.

Je vais bien sûr m'expliquer en rentrant davantage dans les détails. Tout d'abord, en prime d'un résumé vraiment apetissant, la couverture donne elle aussi envie d'en savoir plus. Une mystérieuse boule noire entourée de jet de lumière dorée, j'aime beaucoup.

C'est donc avec l'eau à la bouche que j'entame ce roman. Points positifs qui m'ont tout de suite marqués : l'écriture à la fois fluide et recherchée de l'auteur, que j'aime beaucoup ! Il emploi un vocabulaire riche et varié, propice à la fantasy et qui, moi, me plaît énormément ! Je suis aussi rentrée immédiatement dans le récit, avec ce brave Gardick, héros du roman. J'ai dévoré les trois-quatre premiers chapitres, car ils sont à la fois angoissants par rapport à ce qu'il est en train de se passer et permettent aux lecteurs de se plonger dans les terres d'Ajna. Nous découvrons tout un monde inventé par l'auteur, de la carte (très belle, soi-disant passant !) aux noms de fleurs et d'animaux. Les Mojiks (peuple auquel appartient le héros) ont la particularité d'avoir des prénoms se terminant par « ck » (« k » pour les filles), ce que j'ai bien aimé. Cela permet de savoir qui appartient à quelle race sans perdre le lecteur. En bref, un monde détaillé, riche et bien expliqué au fil des pages. Nous plongeons dans les us et coutumes des Mojiks avec plaisir. Cela n'est pas sans évoquer « Le Seigneur des Anneaux » et j'ai retrouvé en Gardick un peu de Frodon.

Ce que je peux reprocher à l'auteur, c'est d'avoir fait des chapitres trop longs (selon mon point de vue) car cela peut décourager certains lecteurs. Surtout que dans certains d'entre eux, il ne se passe pas grand-chose. Le tournoi de sport entre les Mojiks ne fait pas avancer le récit, il rajoute 50 pages mais sans rien apporter, hormis le fait de pouvoir « vivre » avec les Mojiks. Dans la grande première partie du roman (jusqu'à la page 160 environs) il ne se passe pratiquement rien (Gardick voyage de son village à Trop, la ville la plus proche) et nous assistons à quelques petites escarmouches, mais sans vraiment d'action puisque le héros reste caché. Par contre, dans ces chapitres, le suspense est bien présent quant à ce qu'il se passe autour du héros. Des petites intrigues secondaires jalonnent elles aussi le récit. Je croyais qu'elles auraient un rôle, mais en fait elles sont liées au tournoi de sport, et pas directement avec l'histoire principale qui commence, elle, dès le chapitre 1. Je garderai le secret quant à ce qu'est réellement la boule noire, mais attendez-vous à des ressemblances avec « Eragon » quant à cette chose.

Pour en finir avec cette chronique, je dirai qu'il manque de l'action, mais que suspens, magie et humour sont au rendez-vous (vive Jarnick, mon personne favori, très attachant). Le dernier chapitre est quant à lui intense en révélation et en action ; l'auteur a tout concentré sur le dernier chapitre. On a une bataille qui fait des étincelles (au sens propre du terme) même si j'ai trouvé la plupart des combats confus. Je m'explique : le dernier chapitre fait 27 pages (un peu comme les autres) et est narré du point de vue de Gardick, Jarnick et Risick, les trois personnages principaux disséminés en trois lieux différents. Je trouve que ça embrouille le tout. Certes, ça joue sur le suspense et sur les nerfs du lecteur qui ne peut pas décrocher avant la fin, mais c'était vraiment assez confus. A cela s'ajoutent les explications sur la magie des Pildùs (un autre peuple), donc ça renforce la confusion que peut éprouver le lecteur lors de ce chapitre final.

Je vais garder le suspens en ne disant rien sur les Yaouvis (autre titre du livre) mais je vais quand même dire que j'ai beaucoup apprécié le petit Tiovah et que mon passage favori fut celui du Bois Funeste.

Pour conclure, malgré quelques petits défauts, les points positifs ressortent le plus, pour moi, et font de ce roman une lecture agréable. Je lirai la suite avec plaisir si jamais il y en a une un jour.

Compliments à l'auteur Pierre Duval

Je ne suis pas spécialement amateur du genre "Fantasy" mais, passionné de lecture et poussé par une certaine curiosité, j'ai pris le temps de découvrir ce livre. J'avoue avoir été très agréablement surpris. D'abord, une superbe couverture nous invite à rapidement feuilleter les premières pages. A peine ouvert, ce sont deux étranges cartes dessinées qui nous mettent immédiatement dans l'ambiance du déroulement de l'histoire. On n'a qu'une envie: aller au plus vite vers le texte pour y comprendre ce que révèlent ces deux cartes. Dès les premières lignes nous faisons la connaissance du personnage principal de l'histoire: un certain "Gardick", héros que nous allons apprendre à connaître tout au long de sa quête, suivant un parcours semé d'embûches et d'aventures multiples aux issues parfois surprenantes. "Gardick" est un personnage généreux, au cœur simple, à l'humeur communicative et à l'esprit vif et éclairé. L'aventure, longue de 363 pages, n'est jamais monotone mais toujours pleine de rebondissements, de surprises et de révélations. C'est un récit qui sait nous tenir en haleine, nous entraînant parfois sur de fausses pistes que l'on n'imaginait pas.

L'écriture de Pierre Duval est d'une grande fluidité, donnant beaucoup de plaisir au lecteur. Dans un style sobre et agréable, tout en légèreté et en nuances, on se régale à cette lecture. L'auteur fait preuve d'une belle maîtrise de la langue française. Les formes de phrases, leur contenu, leur construction, permettent de s'imprégner du texte avec délectation.

Pierre Duval est doté d'une imagination débordante, inventant un vocabulaire riche et varié propre à l'histoire. Les descriptions des lieux, des éléments qui créent le décor, des différents personnages sont superbement rédigées. Malgré certains rebondissement inattendus et surprenants de l'histoire, un retour aux illustrations des premières pages nous recentrent rapidement vers l'essentiel.

Globalement je suis ravi d'avoir découvert ce nouvel auteur et j'ai hâte de retrouver sa plume dans un nouvel ouvrage.

J'encourage d'autres lecteurs à découvrir à leur tour ce qui se cache derrière cette fascinante boule noire, ce mystérieux objet qui détient le secret de cette merveilleuse histoire, de ce fameux périple en terre d'Ajna.

Je donne la note de 18 / 20

On m'a offert ce livre en cadeau et je dois dire que dès les premières pages j'ai été emmené dans cette histoire et dans l'univers de l'auteur. L'histoire est bien structurée et le fantastique permet des rebondissements intéressants...(moi qui est plutôt un fan de thrillers) J'ai aussi bien aimé les personnages de Jarnick et R. Leur relation est bien décrite et sympa...Ces 2 personnages ont des défauts qui les rendent attachant. Par contre ce que je pourrai reprocher à ce livre est peut être quelques longueurs dans le début du livre et une ressemblance à l'histoire du seigneur des anneaux avec un personnage lambda qui se retrouve avec une mission pour sauver le monde.

Pour résumer j'ai pris plaisir à lire ce livre donc c'est là l'essentiel donc si j'avais une note à donner ce serai un 6.5/10

Valentina, Valentina... me voilà!

Oui, je suis en période Valentina, ces temps-ci.

L'auteur de Périple en Terres D'Ajna, il faut le dire, est un des deux seuls hommes de la maison pour le moment à avoir été publié! Il fallait que j'apporte mon soutien à un des rares représentants de la gent masculine!

Ce que j'ai donc fait, sachant qu'il n'y avait que peu d'avis sur ce livre, et qu'ils n'étaient pas... on ne peut pas dire qu'ils frôlaient le merveilleux.

Mais... la couverture est superbe, et puis quand même, je voulais me faire mon propre avis! J'ai bien fait, dites donc!

Je n'attendais rien de ce livre. J'essaie de plus en plus de le faire, afin d'être surprise, de me laisser emporter au maximum. Avoir des attentes tue les attentes!

Bon enfin bref.

Dès les premières pages, j'ai constaté une plume élaborée qui savait rester simple. Cette plume, je vous l'assure, est magnifique. Même lorsqu'il n'y a pas forcément d'action, Pierre Duval nous offre le quotidien de son héros, Gardick, de telle sorte que cela en devient intéressant. J'ai été charmée, littéralement charmée! Parfois, l'attention de l'auteur s'accroche à des petits détails anodins, comme le fait que son héros se brûle la main sur sa casserole... en soi, ça n'a rien d'intéressant, ça ne permet pas à l'histoire d'avancer outre mesure, pourtant, avec tout ça, j'avais réellement l'impression d'y être, de me trouver quasiment aux côtés de Gardick. Personnage principal, que j'ai trouvé, au demeurant, très attachant et doté de belles valeurs! Mine de rien...

Inutile de vous préciser que j'ai réellement apprécié.

Cette plume est aussi très bénéfique et adaptée au style du livre, de la fantasy, soit un monde que l'auteur a lui-même imaginé. Il faut choisir les mots justes afin que le lecteur puisse s'immerger dans ce nouvel univers totalement inconnu. Pari réussi pour Pierre Duval, j'ai découvert des peuplades et des paysages surprenants, ou assez proches parfois de ce que nous connaissons, et j'ai rudement apprécié! Je ne lis que peu de fantasy, néanmoins, ça m'a rappelé ce que j'avais trouvé de si sympathique dans Eragon, et j'ai été ravie de pouvoir retrouver un peu de cette essence dans ce livre.

L'univers que j'ai visité pendant ma lecture est merveilleux, j'ai presque voire même fortement envie d'en avoir encore! Il est à parier que je relirai ce livre, juste pour pouvoir me retrouver à nouveau en Ajna!

Toutefois, si je me permets de mentionner Eragon, n'allez pas croire qu'il s'agisse du tout de la même histoire! Alors là... c'est totalement différent, nouveau, et c'est encore une fois tout à l'honneur de son créateur!

Gardick est un homme paisible, tranquille, qui mène sa vie sans souci majeur. Seulement, un jour qu'il part se balader, il va rencontrer des êtres étranges, et dans la foulée, se voir confier une boule noire froide et fascinante, qu'il devra garder et porter jusqu'à un endroit précis, à une date précise.

Seulement... seulement les choses vont se compliquer. Et puis... qu'est-ce donc que cette orbe sombre?

Lorsque vous l'apprendrez, vous risquez bien de faire comme moi, c'est à dire "bouche en cul de poule" tout en disant "naaaaaaaan, c'est pas vrai!". Surprise totale chez moi!!!

Surprise, oui, parce que nous allons de surprises en surprises, dans ce livre. Accrochez-vous, il faut parfois se concentrer, enfin, pas autant que pendant les cours, Dieu soit loué, seulement j'ai dû reprendre parfois une ou deux phrases lorsque nous accédons aux révélations, parce que mon petit cerveau un peu limité par moments semblait voguer vers d'autres contrées sans que je ne lui en ai donné l'autorisation. Bon enfin bref, c'est comme la fantasy en général, ça demande une immersion, quoi.

J'ai mis un peu de temps à le lire, si on regarde bien. Quelques jours. Néanmoins, cela n'était nullement dû au livre, bien plutôt au contexte, aux évènements et tout ça. Toutefois, les séparations dans les chapitres pour faire des petites pauses ont rythmé ma lecture, et c'était bigrement agréable! Et puis ce matin, j'ai dit "j'avance", et j'ai enfilé en une heure et des soupières les 100 pages qu'il me restait. Ah mais non, j'étais arrivée à un point critique, il fallait que je sache la fin! J'étais légèrement fébrile, dans mon canapé, et je priais pour que personne ne se lève et ne vienne me déranger, c'est vous dire!

Il manque peut-être le petit truc qui fait qu'on a la boule au ventre (non, pas celle de l'histoire, voyons!), néanmoins, je suis sûre que Pierre Duval réussira à palier à ce manque dans un avenir plus ou moins proche! (allez savoir quand est-e que nous pourrons le lire à nouveau?)

On peut parfois avoir peur de se perdre avec les personnages, dans les livres de fantasy. J'avoue qu'avec ceux de Pierre, ça m'est arrivé une ou deux fois, mais sur la fin, dans le tumulte ambiant, si on veut! Il n'est pas compliqué de se repérer, et ça aussi c'est un plus!

Enfin bref, parmi tous ces bons points, franchement, j'ai envie d'en dire tellement plus, mais je spoilerais, je gâcherais cette superbe découverte que j'ai faite à ceux qui vont la faire, et je ne peux que terminer cette chronique en vous conseillant chaudement Périple En Terres d'Ajna, et en souhaitant plein plein de lecteurs en plus à Pierre!

Merci pour ce superbe voyage, j'espère sincèrement avoir l'occasion de lire d'autres oeuvres de ta plume, sincèrement!

Ce sera donc un 17/20 pour moi!

Alors, je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : je n'ai pas du tout aimé. J'ai pourtant essayer ! Je me suis dis que le temps de poser les idées, raconter l'histoire des peuples et tout ça prenait du temps et c'est normal. SAUF que c'est tout le long pareil.

Moi qui suis fervente de fantasy je m'attendais à quelque chose de... Douloureux à lire, remplit d'action, de sang, de combats en tout genre. Et non. Rien de tout ça, bien au contraire. Tout le long de l'histoire, on suit le personnage de Gardick qui fait son petit train-train quotidien voguant entre deux villes : Rama, sa ville et Trop la plus grande ville. Tous les jours, nous le voyons faire presque les mêmes gestes et je dois dire que s'en devient rasant et même gênant.

« l'action » met du temps à arriver, si tant est nous pouvons dire ça. Lorsqu'il reçoit cette mystérieuse boule noire on se dit « youpi, le périple va commencer, les combats vont s'enclencher et l'action suivra ». Et bien non, il rentre tranquillement chez lui pour... vaquer à ses occupations.

Comme si être détenteur de cette petite « boule noire », comme il l'appelle, ne lui faisait rien.

Le résumé nous promettait toutes sortes de découvertes et franchement j'ai été déçue. Déçue par ma lecture, par les longueurs des descriptions (oui, je sais, en fantasy c'est ça qui prime mais là...), des dialogues qui des fois n'étaient là que pour « combler » le manque d'action et des chapitres d'une longueur ! Beaucoup trop longs pour moi. Enfin après, ça n'engage que moi mais quand j'ai un livre j'ai bien que les chapitres soient entre les deux. Ni trop courts, sinon bah on a l'impression que ça va trop vite, ni trop long sinon ça traîne.

Parfois, tellement les explications étaient trop complètes j'arrivais à survoler des passages sans m'en rendre compte et « lire sans lire ». Et j'avoue que c'est assez frustrant lorsqu'on s'attend à quelque chose de mieux.

La chose qui m'a encore beaucoup gênée ce sont les noms. Ils finissent tous par « ick » et j'avoue que je me perdais souvent à me demander « mais c'est qui lui déjà ? » car on peut très bien donner des nom avec la même terminaison, mais des noms qui se ressemblent presque tous... on finit par s'y perdre vraiment et ça gâche la lecture !

Vient ensuite l'arrivée d'un être tout mignon appelé Yaouvi. J'avoue qu'il m'a permis d'alléger les tensions que j'avais pendant la lecture et je me suis vite attachée à cet animal. Jusqu'à son éclosion, je n'avais qu'une peur : que se soit un dragon. Vu comment l'auteur décrivait sa faon d'éclore j'ai pensé tout de suite à Eragon et je me suis dit « tout mais ça ». Pas que je n'ai pas aimé cette saga, bien au contraire ! Mais justement ça aurait donné l'impression qu'il n'avait pas assez d'imagination et qu'il copiait le genre de Christopher Paolini et j'aurais moyennement apprécié.

Bien, je crois que niveau points négatifs j'en ai dis assez non ? Passons aux quelques points positifs (bah oui il y en a quand même, je ne suis non plus une sadique qui ne pointe que le mauvais!)

Une écriture fluide, qui permet une bonne lecture. Ensuite, l'histoire que l'auteur a inventée est tout même intéressante. Des peuples qui luttent pour que le monde soit juste et une histoire de magie vieille de plusieurs centaines d'années. Justement, de ce côté-là, je pense qu'il aurait pu approfondir un peu plus, je pense que ça aurait été bien. Bon, pas tout donner en un seul chapitre, mais éparpiller tout au long de la lecture.

En bref, une histoire qui ne m'a pas embarquée dans son monde, sa fantasy et sa magie. Trop de longueurs, pas assez d'action. Ce qui vous ne empêche pas d'essayer de le lire, peut-être qu'à vous il vous plaira.

[Lecture abandonnée à 264 pages]

Périples en terre d'Ajna ou la résurgences des Yaouvis

• France : 2012-11-19 (Français)

nicki88 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-24T13:56:02+02:00