Pérismer, Tome 1 : La Reine des noctères

Description ajoutée par Lyspivoine 2016-10-23T18:07:52+02:00

Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l’agression de ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l’exil.

Un long périple les attend, au cours duquel ils n’auront pas d’autre choix que d’apprendre à s’entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis.

Bien que son corps réclame à un repos mérité Pharnis ne pue se résoudre à rejoindre son lit une fois revenu dans le dortoir. Son esprit avait besoin de digérer cette concentration des événements étranges avant de rendre les armes.

Tandis qu' Amonis se jetait sur son matelas tout habillé et en va ici bientôt le dortoir de ces ronflements Pharnis s'installa sur une chaise devant la meurtrière qui faisait face à son lit puis observa les allées et venues des prêtres dans la grande cour

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie young adult. Je suis rentrée dans l'histoire assez vite et les personnages sont rapidement sympathiques. Pérismer, c'est un roman pour adolescents avec des ados pour héros, mais c'est aussi une intrigue parfois assez sombre, où les personnages vont subir des épreuves difficiles, et faire face à des ennemis redoutables. Malgré leur jeune âge, l'auteur ne les épargne pas, et cela fait toute la profondeur du roman.

Alors cette trame fantasy reste assez classique au premier abord, avec de jeunes élus aux grands pouvoirs, qui représentent le seul espoir de vaincre une grande menace, et qui seront amenés à évoluer et se découvrir eux-mêmes.

Mais j'ai tout de même trouvé une certaine originalité et fraîcheur dans le style de l'auteur et surtout le rythme insufflé à l'histoire. On passe par plusieurs lieux, les personnages évoluent chacun à leur manière, jusqu'à une confrontation finale parfaitement bien menée.

Les personnages, d'âge et de caractère différent, vont révéler peu à peu leurs qualités et leurs défauts. Au terme de ce premier tome, il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de prendre confiance en eux, gagner en maturité et apprendre à contrôler leurs capacités.

En bref, un roman prenant, où les moments d'action et d'introspection, ceux dramatiques et ceux plus légers, sont parfaitement dosés. On termine ce premier tome sans s'être ennuyé une seconde, et avec l'impression de n'avoir fait qu'effleurer cet univers. La destinée de Pharnis, Amonis, Erian et les autres ne fait que commencer, et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures des jeunes héros.

Très curieuse de découvrir ce roman j’ai été super contente de l’avoir enfin entre les mains.

L’auteur nous plonge dans le vif du sujet dès les premières lignes de lecture. Des créatures attaquent le monastère où vivent nos héros, Erian, Pharnis, Amonis et les jumelles Colleen et Swenn. Si nous, en tant que lecteurs ne connaissons rien ces abominables bêtes, il en va de même pour les cinq adolescents. Terreur, surprise et questionnement sont de mise.

Et justement, des questions les nos jeunes héros vont s’en poser tout au long de leur périple. Car suite à cette attaque ils devront quitter le monastère où ils ont toujours vécu et partir à l’aventure. Ils ne savent pas pourquoi ils partent, ni ce qu’ils vont croiser sur leur route.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est surtout l’originalité des personnages. Même s’ils ont tous un point commun, ils ont également tous une personnalité différente et surtout un don qui leur est propre. Pour une fois qu’un livre jeunesse ne nous met pas au supplice avec des personnages plats !

Les descriptions sont présentes mais sans être indigestes et surtout, on ne s’ennuie pas une seconde ! L’action est là du début à la fin du récit.

Un très bon premier tome qui nous laisse tout de même avec quelques questions en suspens.

j'ai adoré ce premier tome de persimer j'ai hâte de découvrir la suite de cette trilogie. Les personnages sont attachants au file de l'histoire ils ce découvre eux même et prennent conscience de leur importance et du mystère qui ce cache dans leur sang. Un univers bien pensé des créature incroyable, de la tragédie mais aussi des moment de bonheur dans ce monde ou la menace des noctères ce fait de plus en plus présente.

Je ne suis pas très fan de fantasy mais ce roman jeunesse m'a plu. J'ai trouvé cette lecture sympathique et assez accessible pour débuter dans la fantasy. De jeunes héros bien malgré eux doivent combattre ensemble pour leur survie.

Un bon roman de fantasy ! ^^

J'ai beaucoup aimé ce premier tome : l'intrigue est bien ficelée, le bestiaire reprend des créatures peu communes et très intéressantes et les personnages sont très attachants.

On suit un point de vue à la troisième personne, en ce focalisant sur un personnage différent à chaque chapitre, ce qui rend le rythme de lecture fluide et agréable. Petit bémol cependant : alors que nos héros sont 5... le point de vue des jumelles passe un peu à la trappe... dommage, elles m’intéressaient beaucoup.

Les personnages ont tous un caractère et une vision des choses qui leur est propre, ce qui est très sympa à suivre quand on lit le déroulement de leur pensées.

La fin est assez prévisible, mais la saga est indiqué à partir de 13 ans, donc... Parlons en de cette limite d'âge : je ne suis pas en accord avec. En effet, le roman reste assez lourd, le début s'installe lentement et la fantasy n'est pas faite pour tout le monde. Je ne suis pas sûre que tous les enfants de 13 ans accrochent, ou même terminent le livre... Alors certes, les héros étant jeunes, ils penses comme des jeunes et les ados peuvent donc rapidement comprendre leur logique mais... le descriptif qu'il y a tout autour risque de les plomber un peu...

Bref, une bonne lecture, que je recommande ! ^^

Pérismer, Tome 1 : La Reine des noctères

• France : 2016-11-17 (Français)

327e le place en liste or
2018-04-13T18:30:58+02:00