Perles Noires

Description ajoutée par Eyllrië 2012-10-31T10:47:17+01:00

Que feriez-vous si vous receviez, un jour, une lettre venue de l’Enfer, vous proposant d’assassiner la personne de votre choix ? Et quelle serait votre réaction si vous découvriez, dans le désert blanc de l’Antarctique, une cathédrale de glace habitée par un étrange prêtre ?

Comment vous comporteriez-vous devant le mets insolite figurant au repas que vous partagez avec un artiste un peu trop narcissique ? Ne seriez-vous pas abasourdi par l’étonnante vengeance que prépare une brillante élève envers son professeur d’occultisme ? Ou par le surprenant stratagème mis au point par un amant pour éliminer le mari de sa dulcinée ?

Au coeur de ces douze nouvelles, où la folie douce côtoie l’humour le plus sombre, Adam Possamaï déploie, avec originalité, son talent pour les mises en scène fascinantes et les chutes inattendues. Un recueil remarquable, à savourer sans modération du début à la fin.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T10:06:36+02:00

Perles noires... on ne peut pas nier que ce livre porte extrêmement bien son nom. Douze nouvelles qui sont autant de plongées dans un univers macabre, noir, très noir, mais malgré tout intéressant. Certains textes sont vraiment très réussis, par contre certains textes sont très marqués et reviennent de façon récurrente.

Le style d'écriture d'Adam Possamaï est très vivant, grâce à de nombreux dialogues. Il y a juste ce qu'il faut de descriptions pour comprendre précisément l'univers de chaque nouvelle, sans jamais tomber dans la lourdeur. Les nouvelles sont très courtes et pourtant l'auteur arrive à nous faire ressentir les atmosphères, voyager dans des univers fantastiques, tout naturellement, sans qu'aucune incompréhension ou incohérence ne vienne troubler notre lecture.

Chaque nouvelle détient ses propres personnages et univers, cependant, il se dégage de chacune une imagination débordante que l'on ne peut qu'adopter. Irrévérencieux, improbables, incorrects, autant de qualificatifs qui peuvent s'entrecroiser parfois au sein d'une même nouvelle. L'auteur bascule parfois du fantastique à l'horreur tout en faisant preuve d'un humour très second degré. Les chutes sont imprévues et surprenantes, tout en restant parfaitement cohérentes. Le lecteur baigne dans une ambiance a mi-chemin entre le fantastique et l'horreur, sans jamais tomber dans le sordide.

Si vous aimez l'horreur et le fantastique, l'humour noir et cynique, ce recueil est fait pour vous !