Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Perripuce : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
L'âme de la France, tome 2 : De 1799 à nos jours L'âme de la France, tome 2 : De 1799 à nos jours
Max Gallo   
Présentation de l'éditeur
Reprenant la célèbre phrase du général de Gaulle, Max Gallo continue son exploration de l'âme française à travers les événements, glorieux ou sanglants, de son histoire, pour mieux expliquer nos temps contemporains. Les XIXe et XXe siècles comptent de bien sombres épisodes : la débâcle de Russie, les conflits franco-allemands, deux guerres mondiales, l'Occupation... Et pourtant, malgré les crises politiques à répétition, la France conserve sa grandeur. Si les gouvernements et les époques s'éteignent, balayés par le souffle de l'histoire, l'âme de la France, elle, perdure dans le coeur de ses habitants.
Les Romains, tome 2 : Néron, le règne de l'Antéchrist Les Romains, tome 2 : Néron, le règne de l'Antéchrist
Max Gallo   
J'avoue que je suis un peu déçue, certes à travers ce livre on voit bien la cruauté et la débauche de cet empereur qui a fait tuer sa mère, son frère et son épouse, c'était un empereur fou qui ne vivait que pour les arts et qui voulait faire de Rome une capitale d'Orient et non pas la capitale du plus grand empire de l'antiquité !
Malgré tout ce livre, reste assez long à lire et il y a beaucoup de répétitions, on insiste beaucoup sur les mêmes choses, de plus c'est un point de vue interne j'aurais peut être préféré avoir affaire a un point de vue externe !
Ce n'est pas un mauvais livre mais pas le genre de livre que je suis prête à relire non plus !

par Merytamon
Louis XIV : L'hiver du grand roi Louis XIV : L'hiver du grand roi
Max Gallo   
Seconde partie de la vie de Louis XIV, Max Gallo rend le récit si réel, que le lecteur a le sentiment de réellement partager la vie de ce monarque incroyable. Le lecteur devient acteur de l'histoire.
L'âme de la France, tome 1 : Une histoire de la nation des origines à 1799 L'âme de la France, tome 1 : Une histoire de la nation des origines à 1799
Max Gallo   
Cette terre, nos ancêtres l'ont habitée, façonnée, transformée, génération après génération, des chasseurs-cueilleurs de l'ère préhistorique aux sans-culottes de la Révolution. Max Gallo retrace la fresque de l'ancienne France, brossant le portrait de ceux, grands rois ou humbles sujets, qui ont chacun à leur façon donné un sens au mot " France ". L'âme de la France, c'est le baptême de Clovis et la Saint-Barthélemy, la sombre époque des croisades et la tolérance des Lumières, la douceur angevine et le " grand hiver " de 1709... Dans ce premier volet, nous découvrons, avec la genèse de la France contemporaine, le terreau de notre mode de vie.

par Biquet
Le Code Jefferson Le Code Jefferson
Steve Berry   
Dès le début, le roman commence sur les chapeaux de roues. A partir de ce moment, on est happé par le livre et on tourne les pages aussi vite que possible pour connaître la suite !
Un très bon Steve Berry, de mon point de vue !

par Marie-A
Dictionnaire amoureux de l'Histoire de France Dictionnaire amoureux de l'Histoire de France
Max Gallo   
« J’aime l’histoire de France, cette immense forêt. Voilà plus de cinquante années que je la parcours. Je connais les massifs qui la composent et les essences diverses qui la peuplent. Chaque lettre est comme un massif forestier, chaque fait ou personnage retenu, est un arbre. Je n’ai pas choisi systématiquement les plus connus. Au contraire, j’ai voulu qu’on découvre des frondaisons oubliées, des troncs trop vite abattus et auxquels il faut rendre leur place, leur grandeur, leurs racines. On pourra donc s’étonner, là, de se trouver face à face avec un personnage que chacun croit connaître, et là, tout à coup, de se heurter à un inconnu ou d’être enveloppé par l’ombre d’une vaste ramure. Mais cette diversité rassemblée dans une même et indestructible forêt, c’est cette France dont je suis amoureux, que je ne me lasse pas de contempler et de parcourir. »MG






par marce217
La Prophétie Charlemagne La Prophétie Charlemagne
Steve Berry   
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais se révèle malgré tout assez prenante.
Les lieux changent constamment, ce qui peut paraître déroutant. Le time line est parfois un peu difficile à suivre.
Quelques incohérences ce qui gâche quand même la lecture. J'ai horreur de retomber les pieds sur terre à cause d'une erreur d'écriture ou de traduction.
Un bon moment d'évasion malgré tout.

par penp807
Andromaque Andromaque
Jean Racine   
Fin tragique, mais j'adore vraiment. C'est le genre de pièce de Racine que je trouve passionnante, tant par le contexte que par la chute.

par x-Key
Le troisième secret Le troisième secret
Steve Berry   
Le Troisième secret est un livre qui se lit bien. On apprend des choses sur l'Eglise.

Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, je ne m'opposerai pas à ça. Je n'en ai pas le droit. Mais je ne peux m'empêcher de penser que la fin est assez utopiste. Le ou les messages de la Vierge rendent compte d'une actualité qui "gène" encore beaucoup de monde (je n'en dis pas plus sinon, c'est un spoiler) et j'ai peur que les habitudes soient tenaces, difficiles à changer (pour ma part, je n'ai rien contre ces messages d'amour envoyés par la mère de Jésus).
De plus, j'ai trouvé que l'intrigue, même si elle était bien ficelée, manquait de rebondissements et de suspense. Avec Cotton Malone, ça déménage un peu plus !
Lecture intéressante tout de même.

par Marie-A
La Saga des Reines La Saga des Reines
Jean Des Cars   
Jean Des Cars dresse le portrait de grandes reines telles que Elisabeth II, Catherine II de Russie, La reine Astrid de Belgique, Sissi, Vitoria, et bien d'autres. Les récits sont bien racontés et documentés et ne nous perdent pas dans une information trop dense.

par Caroline