Persépolis, tome 2

Description ajoutée par Lilou 2009-08-20T21:32:12+02:00

Amazon.fr

Persepolis est un événement : il s'agit ni plus ni moins de la toute première bande dessinée iranienne… Un événement d'autant plus remarquable que l'auteur, Marjane Satrapi, est une jeune femme… Née en 1969, Marjane entrecroise le récit de sa jeunesse et les turbulences politiques vécues par son pays durant la même période. Le premier volume démarrait en 1980. À l'époque, Marjane avait 10 ans. La révolution islamique venait tout juste de fêter son premier anniversaire.

Cette fois, l'histoire se déroule sur fond de conflit Iran-Irak. La petite Marjane a grandi. C'est désormais une adolescente déterminée et à la langue bien pendue. Son tempérament indépendant et son goût de la liberté s'accommodent mal des contraintes que fait peser le nouveau régime. À l'école, Marjane et ses copines laissent s'exprimer leur esprit frondeur : elles adorent tourner en dérision les séances de supplice virtuel, organisées par les professeurs en hommage aux soldats tombés au front… ! Mais l'heure est à la gravité. Et pendant que Marjane se rend à sa première boum avec un pull plein de trous tricoté par sa mère, les jeunes Iraniens pauvres sautent sur des champs de mines. À leur cou est accrochée une clé dérisoire censée leur ouvrir les portes du paradis…

Persepolis rend bien compte des contradictions et des tourments qui assaillent une jeune fille prise entre son désir de vivre sa jeunesse et le carcan imposé par les tenants de la révolution islamique. Le ton du récit est toujours juste. Il oscille entre l'humour et la gravité, entre l'émotion et la légèreté, entre la drôlerie et l'horreur. Le graphisme simple et lisible ne se perd pas en vains effets de style pour mieux se concentrer sur les personnages, leurs expressions, leurs joies, leurs désillusions. À la fin de ce second volume – Persepolis en comptera quatre –, Marjane s'envole pour l'Europe à la demande de ses parents, soucieux de mettre leur fille en sécurité. Le moment est poignant. À l'image de ce livre tout entier, porté par une écriture superbe. Persepolis est une véritable leçon de vie et d'amour : le journal d'une jeune fille qui dit adieu à son enfance avant de plonger dans l'inconnu pour commencer une nouvelle vie. Bouleversant. --Gilbert Jacques

Extrait ajouté par anonyme 2019-01-24T18:06:41+01:00

A la récré, j'ai essayé de la consoler...

"Ton père s'est comporté comme un vrai héros. Tu peux être fière de lui !

- J'aurais préféré qu'il reste en prison vivant, que héros mais mort."

C'est ce qu'elle m'a répondu mot pour mot.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-12-22T15:24:22+01:00

Une excellente suite ou l'on suit les aventures de Marjane, maintenant adolescente, dans un Iran qui continue de changer. C'est vraiment poignant de découvrir ces changements par ses yeux.

Commentaire ajouté par Shanen 2021-06-19T11:08:14+02:00

Excellente suite, dans la continuité du premier tome. L'héroïne grandit et son intelligence toujours plus vive, son désir de liberté contrastent de manière frappante avec le climat de guerre, de répression et de violence qui l'entoure. Elle et sa famille sont d'autant plus attachants qu'ils refusent de plier le genou et de renoncer à leurs idéaux.

Encore une fois, j'admire la pédagogie avec laquelle Marjane retrace cette période de l'histoire de son pays.

Commentaire ajouté par Mensonges 2016-04-16T14:49:45+02:00

Ce tome a quelque chose de plus émouvant, de plus intense que le premier je trouve. On en apprend de plus en plus et on a du mal à s'arrêter de lire. Plus que de l'Histoire, il y a la notion de liberté qui apparaît aussi. La bande dessinée nous montre que la folie et la violence sont aussi présentes, à travers l'histoire racontée par l'héroïne.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-03-28T18:53:38+02:00

Comme pour le premier tome toujours autant d'humour, on retrouve Marji qui a grandi, qui découvre la guerre( conflit Iran-Irak)...Une belle bande dessinée.

Commentaire ajouté par MrTheDarkMax 2015-08-28T11:52:30+02:00

Très bon tome dans lequel on suit toujours "Marji" qui change et grandit en même temps que la guerre s'amplifit et se rapproche de chez elle: Téhéran. C'est aussi un tome très triste même si elle est étonnament "léger", du fait que ce soit à travers d'une jeune fille qu'on suivent l'histoire. Je vous le recommande , il est très instructif et donne des leçons de vie qui peuvent s'avérer très utiles

Commentaire ajouté par Rowenas-diadem 2015-03-15T09:30:59+01:00

Une suite logique où l'héroïne est un peu plus mature, ce qui nous permet d'aborder les problèmes abordés dans ce tome avec un peu plus de réflexion et moins de légèreté que le premier...

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-16T14:03:37+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec le personnage de Marjane honnêtement, mais cette BD est un classique.

Commentaire ajouté par Faustine12 2013-11-07T20:04:07+01:00

encore mieux que le premier rien a dire juste super

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-06-07T20:03:35+02:00

Assez noire comme BD. Bonne introspection sur la jeunesse adolescente. Beau graphismes !

Commentaire ajouté par Croguie 2013-03-31T11:23:03+02:00

Une Bd vraiment bien malgré un arrière-fond très sombre. C'est aussi très philosophique sur l'adolescence.

Persépolis, tome 2

• France : 2001-10-10 (Français)

Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T14:33:13+02:00
Shanen l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-19T11:08:20+02:00
Aleks50 l'ajoute dans sa biblio or