Persécutée

Description ajoutée par marce217 2015-07-27T20:35:05+02:00

Ce qui vient d’arriver ? Je n’ai pas le droit d’en parler. Je ne devrais pas. Mes jours sont en danger. Les tiens aussi d’ailleurs. Toute personne ayant trempé là-dedans trouve la mort. J’ai croisé la route de la folie. Cette tornade a tout dévasté. Brisant ce que je suis. Mon avenir. Mon passé aussi. Elle se cache derrière les confidences fantasques d’une vieille dame fortunée. Ça commence par un sentiment ridicule les premières minutes. Puis le doute s’installe. Le doute te détruit. Les voix qu’entend cette grand-mère. Les coïncidences déstabilisantes. Les demi-trahisons. Les coups dans le dos. Mes fantasmes tordus. Les contours aléatoires de la réalité. Des prédictions malsaines sur ma grossesse. Mes problèmes de santé. Toutes ces tensions avec ma belle-mère. Cette haine qu’on entretient depuis des années. J’oscille entre mensonges, délires et révélations. Je prends le risque de te dévoiler cette expérience perturbante. Ma plongée en eau trouble, lente et inexorable. Jusqu’à ce que la vérité ne me touche de plein fouet. Jusqu’à ce que je comprenne que tout était sous mes yeux. Juste là. Que je n’ai rien vu. Rien compris.Je suis Pauline Malinowski et voici mon histoire.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-11T22:29:06+02:00

Fini le grand brasier. Je ne suis qu’un tas de cendres. Un mal-être infini, dont l’épicentre situé dans ce qu’il reste de mon cœur, pulvérise les derniers lambeaux de ma vie. Je suffoque. Je m’étrangle. Noyée dans un épais chagrin, je réalise enfin. Que je suis conne à mourir. Qu’il a manipulé tout le monde. Dans des proportions que même l’univers ignore. L’homme de ma vie, les enfants que j’ai porté. Chaque seconde passée à ses côtés… Les bases d’un innommable mensonge. Je me suis offerte à lui. Et il y pensait déjà. Je l’ai aimé.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-06-18T18:06:50+02:00

Pourquoi avoir fait de ce roman une suite indirecte de EWA? Pas une seule référence a cette héroïne à laquelle je m'étais beaucoup attaché. Persécutée se passe environ 80 ans après EWA. La seule et unique connexion est la fille d'Ewa à l'age avancé de 82 ans et les miroirs cachés dont le lecteur n'aura aucune explication s'il n'a pas lu le premier tome. L'histoire est totalement indépendante et peu passionnante si ce n'est la fin qui peut être surprenante. Je suis déçu de ma lecture.

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-01-07T08:22:04+01:00

C'est un livre un peu déroutant au début, une sorte de malaise se met en place et on trouve le temps un peu long jusqu'au final où tout s'accélère

Commentaire ajouté par noeline 2018-08-30T17:51:04+02:00

J'avoue que ce livre m'a laissée un peu retournée ! Il est vraiment perturbant et mené de main de maître. Le point de vue de Pauline fait passer toute son angoisse qui monte de plus en plus, l'aspect vraiment étouffant de l'atmosphère qui se fait de plus en plus malsaine. Le style parfois très haché, abrupt et intense, nous donne l'impression d'être dans la peau de l'héroïne, à voir et percevoir tout ce qu'elle ressent. Et une chose est sûre, elle en voit de belles. Le mélange de noirceur et d'érotisme par moments est aussi vraiment bien rendu. Un livre dérangeant mais assez génial, et comme j'aime beaucoup les thrillers psychologiques, j'ai adoré…

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-03-05T16:34:14+01:00

Je suis carrément déçue. Je pensais lire la suite d'Ewa, mais à part un personnage en commun (et à plus de soixante-dix ans d'écart), il n'y a absolument rien en commun, que ce soit dans l'ambiance ou l'histoire.

Peut-être que l'histoire de la malédiction du miroir avait suffisamment été exploité.

Mais quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout convaincue par celle-ci.

On a une atmosphère assez malsaine et oppressante, et un style d'écriture tout à fait adapté. Plutôt réussi sur ce coup, je dois l'admettre (même si le côté vulgaire et sursexualisé gratuitement, c'est pas mon trip) Mais pour le reste, je n'adhère pas.

Niveau scénario, dans un premier temps. Je ne l'ai pas trouvé intéressant. Thriller psychologique, peut-être, mais il ne se passe vraiment pas grand-chose, c'est juste l'histoire d'une grand-mère qui perd la boule, mais dont en fait l'histoire est plus complexe que ça.

Ou plus simple, selon notre façon de voir les choses.

Le problème, c'est qu'il n'y a rien pour faire décoller l'histoire. L'auteur raconte le quotidien de Pauline qui devient de plus en plus trash, et bizarre au fur et à mesure que les propos incohérents de la grand-mère deviennent réalité. Mais ça ne va pas plus loin, et avouons-le, la vie de Pauline n'est pas forcément trépidante. Avec une succession d'indices qui rendront la fin absolument prévisible et décevante. D'autant plus décevante que les mobiles sont au choix pas bien définis, ou alors complètement extrêmes et clichés, jusqu'à en devenir ridicules. Et ça pour un soit disant thriller psychologique, c'est bien dommage !

Quant aux personnages, eh bien ils sont tous détestables autant qu'ils sont, à part peut-être la grand-mère qui est juste désaxée.

Pauline, moralisatrice et casse-pied en chef, ses beaux-parents ont autant de prestance qu'un cadavre de chien (parlons-en d'ailleurs des chiens, pourquoi dans les thrillers/polars, ce sont toujours eux qui trinquent ?) et le pire de tout, le mari...

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-17T13:41:28+02:00

WAOW!!!!

Encore un livre de Matthieu Biasotto que j'ai adoré. L'histoire est très prenante, les phrases sont courtes, le rythme effréné, le suspense monte crescendo et on se laisse happer par cette histoire de fou! Je recommande vivement ce livre comme tous ceux de cet auteur.

Commentaire ajouté par D-NA 2017-01-23T20:23:25+01:00

Ce bouquin vous prend au dépourvu, un début sur les chapeaux de roue. On entre tout de suite dans le vif du sujet sans jamais savoir sur quoi s’appuyer pour démêler le vrai du faux. Pauline, notre héroïne, raconte comment sa vie si parfaite se brise en peu de temps et que tout ce qu’elle a construit n’était qu’une illusion.

La grand-mère polonaise semble perdre la tête, la belle-famille court après un héritage plus que conséquent, le petit-fils essaie de sauver les meubles tant bien que mal. Mais comment savoir si ce que dit la mamie est vrai alors qu’elle dit être persécutée par des voix.

Le doute s’intensifie lorsque les voix racontent des faits qui s’avèrent vrais ou encore que certains dires deviennent des épisodes de la vie de Pauline quelques temps après.

Une fois terminé, on peut se demander si on connait bien les gens avec qui on vit et qui sont nos proches. Connait-on vraiment une personne et toutes ses facettes ? Peut-on être sur des agissements des uns et des autres ?

Voilà dans quel état d’esprit est Pauline et ce qu’elle doit et devra à présent affronter.

Ce roman est finement mené, les informations distillées au compte gouttes. Les fondations des relations des personnages au centre de cette intrigue palpitante.

Le style est rythmé, et la construction de ce thriller très intelligente. Si vous aimez réfléchir et vous demandez comment Pauline se retrouve au milieu d’un tel chaos je vous conseille de commencer ce livre au plus vite.

Une très belle surprise pour ma part et un vrai coup de cœur pour ce roman.

Commentaire ajouté par Khaoulaelkha 2016-04-09T00:43:20+02:00

je viens de le finir et vraiment j'attendais pas que ça va me plaire puisque ça sera la première fois que je lis un tel type de roman , je confirme qu'au début c'était pas la joie comme je ne comprenais pas bien l'histoire , j'étais un peu perdue mais fur à mesure de ma lecture , le suspens me pousse à creuser au plus profond de l'histoire et de la bien vivre , et j'ai apprécié après . Fière des personnages , ils ont bien joué leurs rôles , avec une fin fantastique , EN GROS ? JE VOUS LE RECOMMANDE

Commentaire ajouté par annick69 2016-02-28T17:45:16+01:00

Après avoir lu Kraft et bien apprécié, me voilà dans "Persécutée" que je viens de finir, la curiosité sur les faits l'emporte dès le début du livre. Un texte écrit avec des phrases courtes, si bien que l'on ne sent pas défiler

L'histoire. Une histoire maléfique, démoniaque… perverse… J'avais pressentie le dénouement, mais il fallait que j'aille au bout de cette folie.. Un thriller psychologique

Dans toute sa splendeur. Une écriture contemporaine que j'apprécie énormément.

Commentaire ajouté par josarag 2015-09-04T10:53:41+02:00

J'avais lu Kraft et étais restée un peu sur ma faim quant à l'aspect psychologie des personnages. Dans "Persécutée" j'ai été servie! Il n'y a pas de longueur, le rythme est très soutenu, et le suspens très bien maîtrisé.

De romans en roman, l'auteur progresse, sans se répéter dans les thèmes abordés.

J'ai hâte de lire le suivant!

Commentaire ajouté par clarissedu271 2015-08-08T10:55:13+02:00

Tout d'abord, je remercie Matthieu Biasotto qui m'a offert le privilège de lire Persécutée, il y a quelque temps, avant sa sortie.

Lorsque j'ai vu l'association titre + couverture , je me suis dit : outch là je sens que cela va faire mal. Et je ne me suis pas trompé. Une fois de plus Matthieu nous emmène dans un univers troublant, déroutant, addictif.

Même si dans ce livre, il change un peu de style et nous emmène plus vers un thriller psychologique, sa plume reste la même: précise et efficace. Nous allons suivre ici, l'histoire de Pauline, cette femme enceinte. Qui a déjà deux enfants et marié à Raphaël.

Dès le début nous rencontrons les beaux-parents de Pauline. Sa belle-mère Danielle est une femme totalement antipathique, son beau-père quant à lui, fuit dès qu'il en a l'occasion, il ne veut clairement prendre part à rien de ce qui se passe.

Nous ressentons tout de suite l'animosité que Danielle éprouve envers Pauline, les deux femmes sont en conflit permanent.

Nous allons ensuite rencontré Agnieska, la grand-mère de Raphaël. L'intrigue est centrée autour de cette femme qui m'a beaucoup troublé dans sa souffrance, elle est réellement attachante, même si quelques fois on ne sait plus ce que l'on doit penser. Elle entend dans sa tête des choses qui sont troublantes et angoissantes.

Tout au long de ce livre, je suis passé par de nombreuses émotions: l'angoisse, la peur, l'affection, la surprise, et j'en passe, un véritable ascenseur émotionnel.

La plume de Matthieu m'a une fois de plus transporté; dans un univers percutant, angoissant, troublant mais au combien attachant. J'ai lu son roman tout d'abord très vite puis j'ai pris mon temps à la fin et ce pour plusieursraisons. Tout d'abord parce que je savais que le dénouement allait me mettre une grosse claque (et cela n'a pas loupé vous verriez l'état de ma joue), ensuite parce que je n'avais pas envie de quitter ces personnages qui malgré tous leurs défauts sont véritablement attachants. Et pour finir car la plume de Matthieu et totalement addictive et que je me suis dit : Ben oui, mais quand j'aurai fini, se sera la fin. (Non, sans blague Émilie, tu es forte sur ce coup-là).

Pour terminer je ne peux que vous conseiller ce livre qui pour moi est une vraie pépite. Et si vous ne connaissez pas, ses autres livres n'attendent pas, foncés.

Persécutée

• France : 2015-07-21 (Français)