Persée et la Gorgone Méduse

Description ajoutée par sapho 2017-02-21T16:10:04+01:00

Acrisios, roi d’Argo, est dans la tourmente. Les oracles lui prédisent que c’est le petit-fils qu’il attend désespérément qui signera sa perte. Après avoir enfermé Danaé, sa propre fille, dans un cachot aux murs de bronze, il décide de la livrer elle et Persée, le fils qu’elle a eu avec Zeus, aux périls de l’océan. Condamnés à une mort certaine, ils sont recueillis sur les rivages de l’île de Sériphos. Ici, le roi Polydecte est subjugué par la beauté de Danaé et, bien qu’elle s’obstine à refuser ses avances, celui-ci multiplie les assauts pour la conquérir. Agacé par son insistance et piqué dans son orgueil, Persée, devenu adulte, décide de le défier lors d’un banquet. Il promet de lui rapporter comme butin la tête de Méduse, la plus redoutable des sœurs Gorgones. Celle qui peut pétrifier quiconque croise son regard...

Célèbre pour avoir inspiré au cinéma Le Choc des titans de Desmond Davis (ainsi que le remake de Louis Leterrier de 2010), le mythe de Persée trouve enfin en BD l’adaptation fidèle qu’il mérite !

Extrait ajouté par booknovel 2017-06-19T09:54:26+02:00

"Je sais déjà comment utiliser ton présent. Il aura une place de choix, crois-moi."

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-17T16:34:15+02:00

On connaît tous le mythe, ou pas. Ce livre nous permet de le découvrir ou de le redécouvrir...

Commentaire ajouté par nvrrlaura 2019-03-30T13:04:25+01:00

Comme d’habitude je ne suis jamais déçu de ces bd! Les dessins, l’écriture, tout est superbe. J’adore vraiment l’histoire de Persée!

Commentaire ajouté par Roxy67 2018-06-04T20:09:14+02:00

Très bonne BD sur la mythologie grecque. J'aime beaucoup l'histoire de Persée. Les dessins sont très beaux et très réalistes. Le petit plus est le cahier explicatif en fin d'ouvrage. Une série qui peut être sympa à étudier pour voir cette période de l'histoire. J'adore !

Commentaire ajouté par Luna1579 2018-04-08T15:24:15+02:00

Une bonne lecture, l'histoire passe très vite mais malgré tout c'est très clair, les dessins sont beaux et on apprend des choses. Super.

Une lecture plaisante, dans le respect des textes antiques.

Bon, si je voulais chipoter, je pourrais dire qu'une des Grées est dessinée avec quelques incisives dans la mâchoire du bas, mais concrètement, cette BD est essentiellement caractérisée par une exactitude mythologique assez rare. Elle offre donc une magnifique ouverture sur le mythe et elle est (presque) tout public (ça reste des Grecs dans l'Antiquité, hein !).

Ecrite sous la direction de Luc Ferry, on retrouve à la fin du livre quelques pages qui abordent l'aspect philosophique du mythe de Persée, notamment les différentes postures que l'on peut avoir face à l'idée de la mort. Accessible, intéressant sans être barbant, c'est un parfait avant-goût, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, à la conférence qu'il a donné sur ce mythe et le sens philosophique qu'il véhicule.

Des dessins exquis, du respect des traditions grecques dans l'écriture et une ouverture sur la portée du mythe : que demander de mieux ?

________________ https://booknode.com/mythologie___philosophie,_tome_10__persee_et_la_gorgone_meduse_01683893

Commentaire ajouté par LSGI 2017-04-01T10:57:19+02:00

Comme toujours pour cette série il ne faut pas vraiment s'attarder sur l'histoire en elle-même mais sur le mythe. En effet si on ne regarde que les événements et que l'on croit qu'il s'agit d'une simple bd pour se divertir on sera déçu. Il faut prendre en compte le fait que Luc Ferry nous livre une analyse philosophique de ce mythe. Ce qui est bien plus intéressant qu'un simple conte. On comprend mieux ce qui se cache derrière.

En bref une bd divertissante mais surtout instructive.

Commentaire ajouté par Ellia 2017-03-17T18:20:40+01:00

Une BD tout aussi géniale que celles de la collection "La sagesse des mythes" je conseille !

Persée et la Gorgone Méduse

• France : 2017-03-08 (Français)

Maxilia l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-01T22:52:23+01:00