Persée et la Gorgone Méduse

Description ajoutée par tyranie 2020-03-18T10:07:55+01:00

Les oracles ont prédit au roi Acristos, désespérément en attente d'un petit-fils, que celui ci provoquera sa mort. C'est pourquoi le souverain a fait enfermer sa fille Danaé dans un cachot aux murs de bronze. Mais la beauté de Danaé n'a pas échappé à Zeus... Pour fuir la colère d'Acrisios, la jeune et son fils Persée, héritier du puissant immortel, trouvent refuge sur l'île de Sériphos, où ils sont recueillis par le pêcheur Dictys, frère du roi Polydectès. Des années plus tard, quand ce dernier décide de prendre épouse, Persée, devenu adulte, promet de lui rapporter comme cadeau de noce la tête de la Gorgone Méduse, qui peut pétrifier quiconque croise son regard...

Extrait ajouté par tyranie 2020-03-18T10:03:58+01:00

-Fait tout de suite ordonner la construction d'un cachot dans la cour du palais!

- Un cachot? mais..

- Il n'y aura d'ouverture que sur son toit, pour pouvoir y descendre de la nourriture. Les murs doivent résister à tout... Qu'ils soient en bronze!

- Bien, je...

- Mais aménage-le aussi confortablement que possible. Je veux que l'intérieur soit celui d'une chambre royale!

- Mon roi, puis je savoir savoir qui en sera l’occupant?

- malheureusement, il est destiné à la chair de ma chair, à ma fille, à ma Danaé...

Commentaire ajouté par missy0504 2020-03-30T19:32:06+02:00

Les illustrations sont toujours aussi belles bien qu’un peu plus “osées” dans ce tome. Je dois dire que le mythe de Persée n’est ni mon préféré ni celui que je connais le mieux. Du coup j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de “narration” pour expliciter les illustrations. Lorsque l’on connait un peu le mythe, ca va, mais je pense qu’on peut vite être perdu sinon.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-17T16:34:15+02:00

On connaît tous le mythe, ou pas. Ce livre nous permet de le découvrir ou de le redécouvrir...

Commentaire ajouté par nvrrlaura 2019-03-30T13:04:25+01:00

Comme d’habitude je ne suis jamais déçu de ces bd! Les dessins, l’écriture, tout est superbe. J’adore vraiment l’histoire de Persée!

Commentaire ajouté par Roxy67 2018-06-04T20:09:14+02:00

Très bonne BD sur la mythologie grecque. J'aime beaucoup l'histoire de Persée. Les dessins sont très beaux et très réalistes. Le petit plus est le cahier explicatif en fin d'ouvrage. Une série qui peut être sympa à étudier pour voir cette période de l'histoire. J'adore !

Commentaire ajouté par Luna1579 2018-04-08T15:24:15+02:00

Une bonne lecture, l'histoire passe très vite mais malgré tout c'est très clair, les dessins sont beaux et on apprend des choses. Super.

Une lecture plaisante, dans le respect des textes antiques.

Bon, si je voulais chipoter, je pourrais dire qu'une des Grées est dessinée avec quelques incisives dans la mâchoire du bas, mais concrètement, cette BD est essentiellement caractérisée par une exactitude mythologique assez rare. Elle offre donc une magnifique ouverture sur le mythe et elle est (presque) tout public (ça reste des Grecs dans l'Antiquité, hein !).

Ecrite sous la direction de Luc Ferry, on retrouve à la fin du livre quelques pages qui abordent l'aspect philosophique du mythe de Persée, notamment les différentes postures que l'on peut avoir face à l'idée de la mort. Accessible, intéressant sans être barbant, c'est un parfait avant-goût, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, à la conférence qu'il a donné sur ce mythe et le sens philosophique qu'il véhicule.

Des dessins exquis, du respect des traditions grecques dans l'écriture et une ouverture sur la portée du mythe : que demander de mieux ?

________________ https://booknode.com/mythologie___philosophie,_tome_10__persee_et_la_gorgone_meduse_01683893

Commentaire ajouté par LSGI 2017-04-01T10:57:19+02:00

Comme toujours pour cette série il ne faut pas vraiment s'attarder sur l'histoire en elle-même mais sur le mythe. En effet si on ne regarde que les événements et que l'on croit qu'il s'agit d'une simple bd pour se divertir on sera déçu. Il faut prendre en compte le fait que Luc Ferry nous livre une analyse philosophique de ce mythe. Ce qui est bien plus intéressant qu'un simple conte. On comprend mieux ce qui se cache derrière.

En bref une bd divertissante mais surtout instructive.

Commentaire ajouté par Ellia 2017-03-17T18:20:40+01:00

Une BD tout aussi géniale que celles de la collection "La sagesse des mythes" je conseille !

Persée et la Gorgone Méduse

• France : 2017-03-08 (Français)