Commentaire ajouté par Shanen 2021-06-30T18:29:57+02:00

Belle adaptation du mythe de Percée, que je connaissais dans les grandes lignes et que j'ai pris plaisir à redécouvrir en format BD. Ça se lit vite, c'est instructif et c'est plaisant à regarder.

Bravo aux auteurs de cette série pour avoir imaginé cette saga aussi intéressante qu'enrichissante.

Commentaire ajouté par Strongerlove 2021-05-13T20:50:58+02:00

Je me souvenais des grandes lignes de l’histoire de Persée et de Méduse mais cette BD est plein de détails que je connaissais pas.

J’ai aussi trouvé très intéressante la petite analyse philosophique à la fin. Méduse la gorgone est décrite comme une personnification de la mort et je ne l’avais jamais vu comme ça.

Commentaire ajouté par Flosh 2021-01-25T20:51:31+01:00

Très belle planche

Commentaire ajouté par Grumpyy 2020-10-31T19:16:28+01:00

Toujours de belles planches, certaines un peu plus dénudées que d’en d’autres tomes.

Je ne savais pas que Persée était un des seuls héros vraiment apprécié par les dieux et qui agit « bien » du début à la fin.

Commentaire ajouté par missy0504 2020-03-30T19:32:06+02:00

Les illustrations sont toujours aussi belles bien qu’un peu plus “osées” dans ce tome. Je dois dire que le mythe de Persée n’est ni mon préféré ni celui que je connais le mieux. Du coup j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de “narration” pour expliciter les illustrations. Lorsque l’on connait un peu le mythe, ca va, mais je pense qu’on peut vite être perdu sinon.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-17T16:34:15+02:00

On connaît tous le mythe, ou pas. Ce livre nous permet de le découvrir ou de le redécouvrir...

Commentaire ajouté par nvrrlaura 2019-03-30T13:04:25+01:00

Comme d’habitude je ne suis jamais déçu de ces bd! Les dessins, l’écriture, tout est superbe. J’adore vraiment l’histoire de Persée!

Commentaire ajouté par Roxy67 2018-06-04T20:09:14+02:00

Très bonne BD sur la mythologie grecque. J'aime beaucoup l'histoire de Persée. Les dessins sont très beaux et très réalistes. Le petit plus est le cahier explicatif en fin d'ouvrage. Une série qui peut être sympa à étudier pour voir cette période de l'histoire. J'adore !

Commentaire ajouté par Luna1579 2018-04-08T15:24:15+02:00

Une bonne lecture, l'histoire passe très vite mais malgré tout c'est très clair, les dessins sont beaux et on apprend des choses. Super.

Une lecture plaisante, dans le respect des textes antiques.

Bon, si je voulais chipoter, je pourrais dire qu'une des Grées est dessinée avec quelques incisives dans la mâchoire du bas, mais concrètement, cette BD est essentiellement caractérisée par une exactitude mythologique assez rare. Elle offre donc une magnifique ouverture sur le mythe et elle est (presque) tout public (ça reste des Grecs dans l'Antiquité, hein !).

Ecrite sous la direction de Luc Ferry, on retrouve à la fin du livre quelques pages qui abordent l'aspect philosophique du mythe de Persée, notamment les différentes postures que l'on peut avoir face à l'idée de la mort. Accessible, intéressant sans être barbant, c'est un parfait avant-goût, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, à la conférence qu'il a donné sur ce mythe et le sens philosophique qu'il véhicule.

Des dessins exquis, du respect des traditions grecques dans l'écriture et une ouverture sur la portée du mythe : que demander de mieux ?

________________ https://booknode.com/mythologie___philosophie,_tome_10__persee_et_la_gorgone_meduse_01683893