Perséphone : Le Tourment d'Hadès

Description ajoutée par Anarore 2022-03-17T07:37:26+01:00

Selon l'ancienne légende, le Seigneur des Morts aurait enlevé l'innocente fille de Déméter. La vérité est que Perséphone n'était pas une demoiselle en détresse, mais une jeune femme pleine d'entrain avec une mère autoritaire.

Un projet avorté d'Apollon conduit Perséphone à une rencontre fortuite avec le beau et mystérieux Hadès, lequel est instantanément frappé par la flèche de l'amour. À présent, Hadès doit lutter contre son cœur douloureux avant de perdre le contrôle total de ses sentiments, alors que le désir fait également rage à l'intérieur de Perséphone.

Extrait ajouté par tyranie 2022-06-27T23:31:15+02:00

- Tu m'aideras à en rajouter une couche auprès d'Aphrodite quand Atalante gagnera.

- Aphrodite sera là ?

- Elle a plutôt intérêt, oui ! Nous avons un pari en cours.

- Est ce que.. est ce que d'autres Dieux de l'Olympe seront présents?

- Tu penses à quelqu'un en particulier?

- Eh bien... Peut être ... Hadès?

- Pourquoi?

- Je ... l'envie ? Non je veux être comme lui. Personne ne m'écoute. Qui se soucis de ce que ressent l'inoffensive petite fille aux fleurs? Mais Hadès dégage cette grande présence sombre qui force le respect. Il est terrifiant. Je veux être exactement comme lui.

La psychologie des personnages est très bien travaillée sur un cours laps de temps. On s'imprègne des ressentis d'Hadès face au tourment que lui cause cet amour interdit. Quand à Perséphone, elle reste une jeune fille rêvant d'ailleurs, de trouver sa place loin de sa mère trop protectrice. Sa naïveté va se craqueler au contact de ce dieu solitaire pour finalement s'évanouir. Outre le vilain tour d'Éros, on sent la sincérité des sentiments qui consume leur passion.

Que dire des illustrations ? Juste magnifiques ! Elles servent l'ambiance et le message que l'autrice veut nous faire passer. Simple, épuré avec des couleurs chaudes (oui oui même le noir le devient).

Une bande dessinée que je recommande fortement. Elle reste légère avec un message d'amour (comme quoi la magie d'un dieu peut être contrée par un amour véritable).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-08T18:10:24+02:00

Je suis une très grande fan de mythologie grecque, et le mythe d'Hadès et de Perséphone a clairement ma préférence. Ce roman graphique était parfait pour découvrir l'histoire sous un autre jour. J'ai été charmée par les quatre couleurs présentes dans ce roman, couleurs qui rappellent l'automne. L'histoire va un peu vite, et m'a clairement laissée sur ma fin. Je voulais en savoir plus, mais il s'agit là d'un tome unique. Certes, c'est un roman pour adultes (ce qui est clairement indiqué sur la quatrième de couverture), mais les thèmes abordés sont bien mis en scène.

Je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par 29th-a 2022-07-17T21:36:04+02:00

Allison Shaw est une artiste incroyable! J'aime beaucoup le jeu des quatre couleurs utiliser. C'est bien narré mais on en voudrait plus!

Commentaire ajouté par tyranie 2022-06-27T23:26:53+02:00

Le mythe de Perséphone est revisité, et il rend bien. J'ai beaucoup aimé cette version qui change et propose un point de vue différent et donne une vision de Perséphone.

Commentaire ajouté par Ario 2022-06-21T00:16:53+02:00

J’ai apprécié les graphismes mais l’histoire ne m’a pas transporté. Elle n’apporte rien de nouveau à la mythologie et s’avère très linéaire. Encore une fois heureusement que les dessins étaient très beau et d’un style minimaliste et épuré bien géré car sinon je n’aurai pas trouvé de grand intérêt à cette bd. D’ailleurs il est dommage qu’il n’y ait pas de parti pris graphique dans les enfers et que cela ressemble au reste de l’univers. Même si les décors sont simplifiés, cela aurait été visuellement marquant d’avoir au moins une différence calorimétrique.

La relation entre Persephone et Hades est l’un des aspects les plus intriguant de la mythologie grecque. J’ai donc été déçu qu’elle soit si superficielle et rapide ici. Il ne se passe pas grand chose en fin de compte et cela tourne très vite uniquement autour de scènes pour un publique adulte auxquelles je ne m’attendaient pas et qui m’ont sorti de ma lecture. C’est dommage car il y avait du potentiel, la première moitié m’a plu contrairement à la fin et à la façon dont la formation du couple se fait.

Il fait partie de mes romans graphique préférée, je vous le recommande fortement pour tous ceux amoureux de la mythologie grecque.

Commentaire ajouté par Heirs 2022-05-12T20:25:34+02:00

Une bonne BD qui ne doit pas être lue par tout le monde. En effet, cela est destiné à un public adulte en raison des nombreuses scènes de sexe explicites.

Concernant mon ressenti quant à l'histoire, j'ai aimé retrouver le mythe d'Hades et Persephone (surtout que cela renvoie directement au vrai mythe, et non pas la version romancée du 19e siècle avec l'enlèvement et la scène de viol), néanmoins je trouve que l'oeuvre n'est clairement pas assez développée. Les personnages manquent cruellement de profondeur, on reste beaucoup trop en surface, tout s'enchaine trop vite. J'aurais presque voulu que les différents arcs soient des tomes à part entière.

Par ailleurs, on a énormément de références à la mythologie grecque avec l'évocation et parfois la réalisation de plusieurs mythes. D'ailleurs, quelques fois, je dois avouer que je ne connaissais pas le mythe en question et le manque d'explication m'a un peu chagrinée. Là encore plus de développements aurait été salutaire.

J'aimerais revenir sur la scène finale qui m'a semblée un peu farfelue. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de threesome entre Persephone, Hades et Minthé. Cela arrive comme un cheveu sur la soupe et n'a aucun lien avec le mythe originel. Minthé et Persephone sont sensées se détester car Minthé cherche à tout prix à regagner le coeur d'Hades, et au final Persephone la transforme en plante. On est bien loin de cette histoire, et cela n'a aucun sens véritablement.

J'ai aimé que l'autrice mette l'accent sur l'indépendance des femmes. Persephone prend de plus en plus son indépendance par rapport à sa mère, elle la fuit pour vivre pleinement en tant que femme et non plus en tant qu'enfant, que petite fille. Elle vit pleinement ses désirs, elle montre sa liberté sexuelle, etc. C'est totalement en phase avec une interprétation du mythe de Persephone que j'ai lu récemment. Ensuite, j'ai aimé le fait qu'on nous parle clairement de consentement. Hades est véritablement le seul qui se soucie du consentement de Persephone, alors que les autres dieux n'en ont que faire. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense à Apollon qui était prêt à ce qu'Eros lui lance une flèche d'amour pour qu'elle tombe amoureuse de lui, sauf que dans ce cas cela n'aurait pas été de l'amour, cela aurait été forcé. Par contre c'est différent par rapport à Hades qui s'est pris une flèche, car il avait le choix de détruire ses sentiments pour elle, et il ne l'a pas fait. Il l'a choisie, même si il ne se considérait pas assez bon pour elle car elle est lumineuse alors qu'il n'est qu'obscurité. Par ailleurs, une autre scène qui montre que le consentement de Perséphone n'est pas pris en compte, c'est lorsque Zeus propose à Hades que lui donner Persephone, sans qu'elle n'ait son mot à dire. Je trouve que ce livre montre bien que la mythologie grecque parle énormément de femmes dont le consentement n'est jamais demandé, dont les choix sont bafoués, et dont la liberté est restreinte. Spoiler(cliquez pour révéler)On a Daphné qui risque d'être agressée sexuellement par Apollon, on a Atalante obligée de se marier avec un homme car Aphrodite a triché lors de la course, etc. Je trouve que ce livre montre clairement ces problématiques encore d'actualité aujourd'hui : le désir féminin, la liberté des femmes, le consentement, l'indépendance, etc. Dommage que l'oeuvre ne soit pas plus développée, car cela aurait également permis de développer ces thématiques.

Enfin, concernant les dessins, personnellement je les ai beaucoup appréciés. Ils sont sobres, tout en ayant un style très lyrique, poétique. Les décors sont simples, afin que ce soit les personnages qui ressortent davantage. Je trouve même que cela permet aux scènes de sexe de ne pas être vulgaires, trop osées. Par contre, il est vrai que ce style de dessin, surtout au regard de la couverture peut porter à confusion. Lorsque j'ai vu la couverture j'ai pensé qu'il s'agissait d'une romance avec beaucoup d'humour et qui pouvait se lire à tout age. Sauf qu'en réalité, on a très peu d'humour, un peu de romance et des scènes osées.

Contrairement à beaucoup d'avis sur l'absence de décor, je ne trouve pas que ce soit un défaut. Au contraire, le fait qu'il n'y ait pas énormément de décor donne du caractère aux illustrations de cette bande dessinée : on se concentre plus sur les émotions des personnages que l'environnement.

Néanmoins, l'enchainement scénaristique est un peu rapide : la relation entre Hadès et Perséphone se fait très rapidement mais est toujours aussi attachante.

Cette lecture m'a donné envie d'en lire plus d'Allison Shaw ! Ce serait bien de faire d'autres histoires mythologiques dans ce format-là.

Commentaire ajouté par Alasca 2022-04-19T10:54:05+02:00

Je suis globalement déçue de cette lecture... J'ai trouvé que les éllipses étaient mal gérées, on ne comprend pas bien la chronologie. Tout s'enchaîne rapidement en laissant le lecteur en dehors. La romance se développe d'un coup d'un seul.

Les personnages sont bien dessinés mais le manque de decor est dommageable.

Le rapport qualité prix n'y est pas...

Lore Olympus réussit mieux dans ce domaine et le tourment d'hades souffre de cette comparaison.

L'histoire d'Hadès et de Perséphone a le vent en poupe, que ce soit en librairie ou en web-comics (je suis même tombée sur une version M/M)... Donc pas forcément évident de sortir du lot. La romance est ici un peu rapide, mais l'auteure a réussi à inclure des thématiques modernes dans cette histoire. Le point fort de cette version est sans conteste le soin apporté à la psychologie des personnages, et j'ai trouvé Hadès bouleversant... C'est aussi pour moi le "point faible" de cette BD : graphiquement les personnages sont aussi mis en avant, au détriment des décors, quasi inexistants (et je trouve que l'effet est renforcé par le camaïeu de "rouille" utilisé par Allison Shaw).

Je reviens également sur la précision "pour un public adulte" écrit sur la quatrième de couverture : pas de quoi affoler un public adolescent selon moi... Pas de pornographie ici ;)

Je regrette juste un peu que Perséphone soit présentée comme cette jeune adolescente inexpérimentée, et Hadès comme cet homme d'âge "mûr". (mais bon, cela fait partie des joies de la mythologie... comme le fait qu' Apollon courtise Perséphone, qui est sa demi-sœur)

Ceci mis à part, j'ai aimé cette version du mythe, et puisque l'auteure y a fait allusion dans cette histoire, j'aimerais beaucoup lire sa version des amours d'Éros et de Psyché...

Lirix l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-22T18:24:05+02:00
29th-a le place en liste or