Persépolis

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T22:23:45+02:00

Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi !". Là, elle s'imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu'à l'époque, son livre préféré s'appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d'ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s'est un peu emballée. Et la guerre contre l'Irak est arrivée…

Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant. Mais toujours passionnant. C'est aussi un petit événement : il s'agit de la toute première bande dessinée iranienne de l'Histoire…

Extrait ajouté par Bully66 2013-07-22T14:00:22+02:00

" Écoute, je n'aime pas te faire la morale mais je vais te donner un conseil qui te servira à jamais : dans la vie, tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis toi que c'est la bêtise qui les poussent à te faire du mal. Ça t'évitera de répondre à leurs méchancetés .

Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance.

Reste toujours digne et intègre à toi-même."

Commentaire ajouté par Chloe98 2020-09-02T10:18:39+02:00

Une lecture très marquante. La vie de l'auteure pleine de bouleversements et de doutes ne peut que nous toucher. On y découvre la ville de sa famille en Iran pendant une époque troublée où se révolter est un crime, surtout lorsqu'on est une femme. À lire à tout prix quand l'on veut comprendre une petite partie de l'histoire de ce pays depuis, peine à sortir de la tourmente.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-02-02T14:13:56+01:00

J'ai beaucoup aimé la lecture de cet intégral qui est par moment plutôt difficile. L'autrice nous raconte sa vie à travers la politique de son pays et les difficultés qui en résultent.

J'ai apprécié découvrir cette histoire car, rien n'est tout blanc ou tout noir (même si certains personnages tombent dans les extrêmes) et l'on ressent vraiment bien l'"errance" de personnalité que l'autrice traverse. Il faut dire qu'entre ce qu'il se passe dans son pays et les gens qu'elle rencontre lorsqu'elle part étudier, il est assez difficile de réussir à se "retrouver" surtout quand en plus on passe par la période d'adolescence qui est clairement le moment de la vie où l'on se cherche le plus.

J'ai vraiment apprécié ma lecture et à part le personnage préféré c'est celui de la grand-mère que j'ai le plus apprécié. Les dessins ne regorgent pas de détails mais c'est mieux car ils font écho à ce sentiment de "vide" et de recherche de soi.

C'est un ouvrage à mettre entre toutes les mains et particulièrement entre celles de ceux qui ne comprennent pas pourquoi les gens quittent leur pays.

Commentaire ajouté par Vpommes 2019-12-12T22:41:59+01:00

Whaouh... C'est un coup de coeur. Je ne sais même pas par quoi commencer ... J'ai lu l'intégrale de Persépolis en quelques heures, d'une traite. J'ai été plongée très rapidement et facilement dans cette histoire, alors que j'ai toujours un peu de mal avec les romans graphiques d'habitude. L'auteur, du début à la fin , est tout simplement si intelligente et en même temps si humaine. Son éducation a fait qu'il était très dur pour elle du voir la guerre et la répression comme quelque chose de simplement contextuel. Ses questionnements politiques et sa soif d'apprendre et de s'instruire sont très bien retranscrits, on comprend que c'était un besoin, celui de comprendre ce monde dans lequel elle vivait. Je dois dire que je me suis beaucoup reconnue sur cet aspect là. Je comprends ce besoin d'apprendre et de comprendre qui permet de prendre du recul sur les choses, les évènements, et de mettre tout ça en perspective. La notion de critique est très importante. Alors évidemment, on suit l'auteur de ses 10 ans à ses 24 ans, dans son adolescence bouleversée et très compliquée à vivre. En effet, elle évoque les questions d'intégration et d'identité. Les dilemmes que ces notions ont posé dans sa vie sont, à mon sens, fondamentaux. Je pense qu'il est important que n'importe qui, n'importe où dans le monde, comprenne que non, l'intégration n'est pas facile, et n'est pas logique car elle a un prix élevé. Qui devient-on ? Si on doit renoncer à sa culture pour une autre, à ses valeurs ? Non seulement savoir qu'elle est son identité est très compliquée mais faire des efforts pour s'intégrer et se rendre compte qu'on est toujours "l'étranger" est d'une très grande violence. Mais en plus, lors du retour au pays, les gens qui sont restés ne voient surtout que les "nouvelles manières occidentales" et considèrent qu'on n'est plus vraiment de ce pays justement. Dans ce cas, qui est-on ? A quoi appartenons-nous ? Quelle est notre place ?

Apparemment Marjane Satrapi est passée par tous ces questionnements et je ne sais pas où elle en est aujourd'hui.

Sa vision de la femme est aussi fascinante dans cet ouvrage. Elle a vécu à une époque charnière en Iran, où la religion islamique s'est fait de plus en plus présente et le régime répressif. Etre séparée dès l'école primaire des garçons d'une année sur l'autre suite à la révolution, porter le voile obligatoire... Cela doit être un changement abrupte et illogique à cet âge.

Il est intéressant de voir qu'elle a toujours compris l'hypocrisie masculine sur les raisons invoquées par ces hommes justement sur la question du voile, du chador. Les femmes sont considérées comme tentatrices et les hommes sont incapables de se controler. On entendra toujours des gens dire que l'Islam est arriéré, que cette raison est abusive et stupide.Sauf que dans nos sociétés occidentales supposées être "modernes", combien de femmes victimes d'attouchements, d'insultes ou de viols sont confrontées à ce genre de raison ? " Tu as vu comment elle était habillée, c'était un appel au viol..." Qui n'a jamais entendu ce genre de phrase ?

Donc au final, ce raisonnement s'applique partout où il y a une société patriarcale. Je trouve ça très intéressant de voir ce point de vu là dans Persépolis. On voit aussi qu'en Iran, les gens trouvaient les moyens de contourner les lois, au moins en privé.

L'autre aspect de l'image de la femme dans ce livre, c'est tout ce qui est superficiel. Le maquillage a une place relativement importante dans le roman graphique. En Iran, c'était un moyen de s'émanciper de ces lois répressives et de faire comme en Occident. On se rend compte que c'est beaucoup plus que " se faire jolie" sous ce régime. Cela fait réfléchir.

Un autre aspect intéressant est la position que prend Marjane Satrapi par rapport aux hommes qu'elle a aimé dans son adolescence et son début d'âge adulte. Elle s'oublie elle même pour répondre à toutes les demandes, même implicites ou inexistantes de ces hommes. Malgré sa culture, son savoir, et son esprit critique, elle est très vulnérable face à ces hommes, probablement parce qu'elle manque d'estime pour elle-même. Je pense qu'il est important de réfléchir à cette dimension. Comment garder son identité et son intégrité face à l'être aimé ?

Bref, cette lecture très fluide, parfois glaçante, parfois légère, est une mine de questionnements politiques, sociétaux, identitaires.

On peut avoir plusieurs grilles de lecture, de la simple histoire déjà très impressionnante de cette jeune iranienne face à la guerre, à son aspect féministe par exemple.

J'ai adoré ce livre, je pense qu'il est à mettre entre toutes les maison, hommes et femmes confondus.

Cela faisait des années que je voulais avoir cette histoire sur ma table de chevet mais le prix m'en empêchait, je dois donc remercier ma mère pour ce cadeau de Noël !

Commentaire ajouté par Na09 2019-09-12T18:39:39+02:00

Une BD que je voulais lire depuis pas mal de temps car j'avais une partie du film d'animation. Et cette année pour les cours je vais étudier la BD donc je me suis la lire c'est mieux. L'histoire autobiographie de l'auteur est très interessante car j'ai appris pas mal de chose sur l'Iran grasse à ma lecture. Je conseille de le lire.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-06-24T22:07:03+02:00

Dans cette BD autobiographique, l'auteure raconte son enfance en Iran dans les années 80, suite à la révolution islamique.C'est un témoignage très personnel, qui au-delà du contexte politique iranien de l'époque et de la condition féminine aborde les thèmes de l'expatriation, de l'identité, de l'addiction, de la dépression. Le dessin en noir et blanc, très sobre, porte superbement le propos. Une excellente lecture, que je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Florej 2019-04-07T11:03:25+02:00

J ai lu cette série il y a plusieurs années, elle m a marqué.toujours d actualité, elle suit l histoire d une famille iranienne de manière réaliste, entre un regime politique rigide et les petits bonheurs de la vie quotidienne.

Commentaire ajouté par eclaireuse123 2019-03-07T13:32:28+01:00

Un livre poétique que je ne suis pas prête d'oublier

Commentaire ajouté par mielou35 2019-01-23T16:22:34+01:00

L'autrice raconte sa vie en Iran, les évolutions politiques et sociales, à travers le filtre de sa conception du monde. C'est un ouvrage qui est d'utilité publique, tant il représente un univers dont on n'a, en tant que français, qu'une vague idée. Ce livre retrace une histoire entre vie quotidienne, horreur du régime politique en place et rébellion, le tout porté par un trait en noir et blanc qui exprime tout à fait le climat ambiant.

Commentaire ajouté par noer 2019-01-09T18:57:45+01:00

Une bande dessinée très touchante et totalement bouleversante

C'est un récit aussi triste que drôle avec un personnage très attachant.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-08-28T20:08:14+02:00

Une BD qui change entièrement notre vision de la vie des habitants de ce pays.

Persépolis

• France : 2007-04-13 (Français)

Olexa le place en liste or
2020-11-08T10:19:11+01:00
Olexa l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-08T10:10:47+01:00
crounch l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-17T18:14:21+02:00
meli78 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-26T17:23:52+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:34:16+02:00