Persépolis

Description ajoutée par Grenette 2011-12-21T15:45:22+01:00

A la fin des années 70, l’Iran est dirigé par un shah (un roi), plus ou moins corrompu, n’hésitant pas à utiliser la force pour étouffer toute opposition.

C’est dans ce contexte que le peuple après plusieurs évènements sanglants, ce soulève et manifeste pour renverser le Shah.

Extrait ajouté par Bully66 2013-07-22T14:00:22+02:00

" Écoute, je n'aime pas te faire la morale mais je vais te donner un conseil qui te servira à jamais : dans la vie, tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis toi que c'est la bêtise qui les poussent à te faire du mal. Ça t'évitera de répondre à leurs méchancetés .

Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance.

Reste toujours digne et intègre à toi-même."

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-12-16T13:50:44+01:00

Une bande dessinée originale, instructive, drôle et pleine d’émotions. Une très belle découverte à lire et à faire lire.

Commentaire ajouté par Eykma 2017-12-06T12:50:05+01:00

J'ai adoré cette bande dessinée, elle est vraiment très drôle !!

On entre très facilement dans l'histoire, avec des moments amusants, émouvants mais aussi tragiques.

A lire absolument !!

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-27T15:58:08+01:00

Une lecture très intéressante, grâce à la pédagogie de M. Satrapi : même sans rien connaître de la situation historique et politique en Iran, on se plonge dans les aventures de l'héroïne et son étonnement naïf permet de nous éclairer. De l'émotion aussi, notamment avec le personnage de la grand-mère.

Commentaire ajouté par margueritecesselin 2017-10-14T17:38:08+02:00

En rentrant d'un passionnant voyage en Iran, j'étais obligée de lire cette bande dessinée. Je ne suis pas déçue ! J'ai lu tous les tomes en une journée tant l'histoire est passionnante. À lire absolument !

Commentaire ajouté par Eilly 2017-10-04T17:37:28+02:00

Durant toute la lecture, on suit Marjane, de l'enfance à l'âge adulte dans les différentes étapes qu'elle traverse; état tyrannique, révolution, changement de pays, ... Je peux vous dire, qu'il y a des moments très durs qui nous ouvrent les yeux sur cette guerre et tous les changement qu'elle a apporté. J'ai aimé cette "BD" autobiographique pour ce qu'elle m'a appris mais également pour son humour et son franc parler, l'auteur n'ayant pas peur des mots.

Les illustrations sont simples mais elles permettent au texte de se mettre en avant.

Pour conclure, il s'agit d'un roman graphique assez bouleversant et bien construit au point de vue historique qui ne pourra que vous enrichir.

Commentaire ajouté par serine_ado 2017-07-15T00:30:11+02:00

Jai apprecié ce livre autobiographique. Il est sous forme de BD, par conséquent facil a lire.

On en apprens beaucoup sur le passé de l'auteur qui fut assez dur, mais egalement sur la guerre, l'Iran....

Je vous conseille fortement ce livre.

Commentaire ajouté par Sireba 2017-02-18T18:41:07+01:00

J'ai beaucoup apprécié le fait que cette autobiographie soit sous forme de bande-dessinée. J'ai trouvé cela original et moins "fade" qu'un simple roman autobiographique.

De plus, cette autobiographie nous permet d'en apprendre énormément sur la guerre Iran-Irak, car des gens, comme moi, qui n'était pas renseignés sur le sujet, on pu en apprendre beaucoup.

Une très bonne lecture, très touchante avec beaucoup d'humour sur un sujet difficile a aborder. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par horselove 2017-02-17T20:22:49+01:00

J'ai apprécié que cette autobiographie soit sous forme de BD. J'ai trouvé intéressant d'avoir plus amples informations par rapport au dessin-animé. De multiples influences extérieures ont forgées cette femme qui nous en fait un récit unique.

Commentaire ajouté par Maltamy 2017-02-08T19:48:12+01:00

Pour la lectrice inculte et occidentalisée que je suis, une bonne révélation dans ma face ! Magnifique ouvrage autobiographique et historique, mettant en évidence les racines d'un pays, ceux oubliés, torturés pour leurs idéaux.

Tout est inspirant dans la vie de cette femme, que ce soit ses influences familiales, ses rencontres extérieurs, ses propres expériences, son évolution psychologique.

Il ne manque plus que le film d'animation à regarder !

Commentaire ajouté par Alicja 2017-02-06T13:29:52+01:00

J'ai aimé les dénonciations de l'auteure sur la réalité de l'Iran. Sa vision de citoyenne mais aussi de femme est essentielle car l'instruction permet de faire bouger les mentalités. Cependant, je n'ai pas été sensible aux illustrations et j'ai trouvé, vers les tomes 3 et 4, l'héroïne insupportable (la scène où elle fait accuser un homme a été la cerise sur le gâteau !)

Persépolis

• France : 2007-04-13 (Français)

Eykma l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-25T21:41:58+02:00
Zaz90 l'ajoute dans sa biblio or