Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 036
Membres
1 219 729

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Persépolis, tome 3



Description ajoutée par Lilou 2009-08-20T21:34:43+02:00

Résumé

Amazon.fr

Et revoilà la petite Marji… À la fin du précédent volume de Persepolis, Marjane Satrapi quittait ses parents et s'envolait pour l'Autriche, loin de la révolution islamique et de ses excès. Au moment où débute ce troisième tome, nous la retrouvons sur le sol autrichien, hébergée par des amis iraniens. Nous sommes en 1984. Marji est curieuse de découvrir cette Europe "laïque et ouverte", qu'elle espère différente de l'Iran et de son quotidien corseté par la morale et la religion. Mais elle va vite déchanter… Ballottée de famille d'accueil en foyer de bonnes sœurs – d'où elle se fera expulser pour avoir répondu un peu trop vertement à une réflexion blessante –, Marji doit surmonter la différence de langue et de culture qui rend son intégration difficile. Elle se met à lire comme une forcenée, découvre Bakounine, trouve Sartre "un peu agaçant" et se plonge dans les livres de Simone de Beauvoir. Surtout, elle expérimente la liberté à l'occidentale : la voilà qui change de look et vire "punkette" avant d'emménager avec huit colocataires masculins. Pas d'inquiétude : ils sont tous homosexuels… D'ailleurs, les mœurs plutôt libres de la civilisation européenne la laissent quelque peu perplexe, elle qui vient d'un pays "où même s'embrasser en public était considéré comme un acte sexuel". Pendant ce temps-là, son corps d'adolescente se transforme. Maintenant, c'est une adulte. Une adulte tellement changée que sa maman venue lui rendre visite ne la reconnaît même pas à l'aéroport… Évidemment, elle connaîtra une histoire d'amour – qui finira mal, comme de juste. Et les dernières pages du livre montrent une Marji à la dérive, loin de chez elle, de sa culture et de ses repères familiers. Décidément, il est temps de rentrer en Iran… "Et tant pis pour mes libertés individuelles et sociales", conclut Marji en contemplant dans le miroir son beau visage meurtri par l'expérience, les privations et les soucis. Le lecteur, lui, devra attendre le quatrième volet de Persepolis pour connaître le dénouement de cette épopée…

Ce troisième tome de l'autobiographie de Marjane Satrapi est évidemment moins "exotique" que les précédents. Le cadre du récit, l'Autriche, est forcément moins riche en surprises et en découvertes. La dimension politique passe quelque peu au second plan. Certes, elle n'est pas pour autant absente : le récit de la tentative d'intégration d'une jeune Iranienne et des blocages qu'elle doit surmonter pose, lui aussi, des questions d'ordre politique. Mais la petite Marji se révèle moins lucide et moins impliquée que pendant ses premières années en Iran. À tel point qu'elle discerne mal la nature du régime du président autrichien Kurt Waldheim, se montrant même assez peu concernée par les manifestations étudiantes, elle qui bouillait de colère et d'engagement pendant sa jeunesse iranienne. Il faut dire qu'elle a fort à faire avec sa vie personnelle : rattrapée par l'entrée dans l'âge adulte, les interrogations liées au corps et les émois amoureux, les choix de société passent quelque peu au second plan. Et la lutte quotidienne pour se faire accepter par une nouvelle culture ne prédispose pas forcément au militantisme forcené… Perturbée et isolée, Marji a peut-être un peu perdu de sa virulence et de son esprit contestataire. Son sens de l'humour, mis à mal par les difficultés quotidiennes, en prend parfois un coup. Mais heureusement, son indépendance d'esprit reste toujours aussi vivace. Ce qui nous vaut quelques scènes réjouissantes, comme celle de son renvoi fracassant de la pension tenue par des sœurs… Le lecteur fan de Persepolis peut se rassurer : on ne lui a pas changé Marji… --Philippe Actère

Afficher en entier

Classement en biblio - 231 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Coriakin 2017-06-02T08:26:50+02:00

Une allumée, un punk, deux orphelins et une tiers-mondiste, voilà qui faisait une belle bande de copains. Eux s'intéressaient à mon histoire. Surtout Momo ! Il était fasciné par la vision de la mort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par noid_ch 2024-12-05T14:55:56+01:00
Argent

Pour la protéger, les parents de Marjane l’envoient dans une école catholique francophone à Vienne.

Elle y découvre la solitude de l’exil, la difficulté de lier des amitiés, la barrière de la langue et des cultures, le racisme à l’âge des grands bouleversement du passage à l’âge adulte. Et ce n’est pas simple du tout.

Et l’amour ? Ah, l’amour ?

Une suite à la créativité un peu moins époustouflante, pour une période moins innocente, moins protégée et… complètement paumée en fait noid.ch

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meels 2024-07-03T20:08:04+02:00
Bronze

J'ai enchaîné les trois premiers livres, et celui-ci est de loin mon tome préféré.

Marjane a 14 ans au début du tome, et nous la suivons pendant 4 ans.

Plusieurs thèmes sont abordés : l'adolescence, les premières expériences, et surtout l'immigration, avec la difficulté de s'adapter à une nouvelle culture et langue. Nous découvrons une femme forte qui essaie de s'en sortir malgré les difficultés, tout en prenant conscience de ses faiblesses et défauts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-12-22T16:17:35+01:00
Or

Probablement mon tome préféré jusqu'à présent.

Le quotidien de Marjane permet de parler sur différents thèmes, certains particuliers à elle (l'immigration, l'assimilation) mais aussi à d'autres plus universels (se découvrir, grandir en restant soi même...).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2021-06-20T15:04:04+02:00
Bronze

Dans ce tome, Marjane Satrapi évoque son déracinement, sa solitude en Autriche, loin de sa famille et de ses amis. L'ambiance est beaucoup plus mélancolique, et même si j'avoue m'être un peu ennuyée dans ce tome, j'ai sincèrement compati pour ce que la jeune fille qu'elle était a vécu à l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-04-07T10:37:51+02:00
Or

C'est toujours avec le même plaisir que j'ai découvert la suite de cette bande dessinée....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrTheDarkMax 2015-08-29T15:56:29+02:00
Or

J'ai adoré ce tome dans la lignée des autres tomes, toutefois moins centrée sur la guerre mais sur la découverte d'une nouvelle culture pour Marjane et d'autres traditions et une fin attendu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattmattou 2014-04-06T00:41:00+02:00
Bronze

Encore un très bon tome de Marjane Satrapi. Une bande-dessinée instructive, bien dessinée, intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faustine12 2013-11-07T20:05:13+01:00
Diamant

encore mieux que le premier et que le 2° super bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cerise2402 2013-01-02T17:10:40+01:00
Bronze

Très interrécent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-05T13:50:44+02:00
Bronze

Une bande dessine toujours aussi instructive et amusante, aussi bien que les precedentes.

Afficher en entier

Date de sortie

Persépolis, tome 3

  • France : 2002-08-28 (Français)

Activité récente

Beyd le place en liste or
2024-10-17T17:50:32+02:00
Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T14:33:17+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 231
Commentaires 11
extraits 4
Evaluations 47
Note globale 8.13 / 10