Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière

Description ajoutée par Lisly 2023-03-21T19:32:12+01:00

Dans le monde de Lux, les enfants qui ont été touchés par la Lumière développent des pouvoirs singuliers. Mais, loin d’être admirés, ces êtres exceptionnels sont craints et méprisés par le reste de la société.

À leurs dix-huit ans, un terrible choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don précieux, ou rejoindre le Culte de la Lumière, faisant ainsi une croix sur leur liberté.

Ce dilemme, Andrea le refuse, puisque son rêve est d’être libre tout en conservant sa magie. Après tout, Andrea a toujours porté un masque, adoptant une nouvelle apparence et un nouveau rôle au gré des demandes du royaume. Plus qu’un Don, c’est sa seconde nature : Andrea est Persona.

Le jour où Andrea se voit confier une mystérieuse mission, l’espoir de changer le cours de son destin et l’équilibre du monde de Lux se fait plus grand que jamais…

Extrait ajouté par Siderea 2023-06-04T18:07:42+02:00

Les étoiles entendent les prières de ceux qui écoutent leur cœur.

𝐂𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 💙 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐛𝐞𝐚𝐮 𝐚 𝐥'𝐞𝐱𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐪𝐮'𝐚 𝐥'𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 "

Je me suis laissée happer par cette ambiance inspirée de l'univers gréco-romain dès les premières pages ✨ La plume de l'autrice est vraiment très agréable et l'alternance entre actions, descriptions et dialogues a su trouver un bon équilibre ici.

Pas mal de personnages et chacun avec sa personnalité et je suis quasiment certaine que vous pourrez vous reconnaître dans l'un d'entre eux 🤭 Andréa, personnage principal est assez énigmatique, capable d'incarner n'importe qui, mais finalement qu'elle est sa personnalité ? Gros coup de cœur pour Evander. Si au départ je le trouvais exaspérant avec son côté extraverti et ses blagues lourdes, il s'est rapidement imposé comme l'un de mes chouchou! Sous ses airs de grand bêta se cache une personne au coeur en or (quand j'ai appris qu'initialement il devait mourir dans le tome 1 j'ai été heureuse que l'autrice change d'avis 🤣) Thisbé quant a elle, est celle qui va évoluer le plus dans ce tome. Malgré ses nombreux doutes, elle avance en restant fidèle à ses valeurs et va littéralement grandir dans ce premier tome.

Ce roman aborde de nombreux thèmes comme la différence, l'hypersensibilité, le genre...et vous commencez à le savoir mais j'aime énormément quand un récit nous donne à réfléchir ☺️ Un élément que j'ai beaucoup apprécié également est le scénario de départ. En effet si dans la plupart des romans ceux qui ont de la magie sont des "héros" aux yeux de la société, ici ce n'est pas le cas. Les enfants touchés par la lumière sont à l'écart de la ville et ne se mélangent pas aux autres et ont pour la plupart l'impression que de vivre avec ce Don est un fardeau...Bref un postulat qui change et qui fait réfléchir !

Ce livre est un véritable coup de coeur ❤️, cela faisait un moment qui était Ce livre est un véritable coup de coeur ❤️, cela faisait un moment qui était dans ma PAL et je regrette presque de ne pas l'en avoir sorti plutôt. Ce livre est incroyablement bien écrit ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'avait autant marqué ! J'ai adoré l'ambiance qui a été mise en place, je me suis vraiment senti transporté en rome antique. Et les personnages font chaud au cœur: Andréa, Pax, Isidore ( et tous les autres) j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome, que je vais lire aussitôt !

Je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à ce livre. Je n'ai même pas pu le terminer je me suis ennuyée...

Livre excellent ! C’était une recommandation vue en ligne et que j’ai suivie : la partie mariage du résumé me parlait moins, la partie avec le système des pouvoirs magiques m’attirait énormément.

Je peux vous confirmer : le système des pouvoirs magiques est excellent, très bien construit et au centre de l’histoire ! Le mariage vient s’insérer dans cette histoire fantastique et on suit nos héros à travers cette aventure (je n’en dis pas plus afin de ne rien dévoiler, mais le mariage est lié au système de pouvoirs).

Les personnages sont extrêmement attachants et biens faits, le prologue nous attrape tout de suite avec Pax (que j’adore et espère voir plus dans le tome 2). Andrea est le personnage principal et je dois dire que j’ai rarement vu récemment un personnage principal aussi bien fait: très complexe, bien expliqué et logique, avec un caractère nuancé et humain ! Il fait réfléchir ses camarades et nous fait réfléchir nous aussi.

Cela m’amène au dernier point marquant de ce livre : l’écriture. J’ai eu besoin d’adaptation quant au choix des mots, qui sont choisis afin de plonger dans l’atmosphère eux-mêmes. Une fois dedans, c’est vraiment très agréable : il y a un travail de recherche et de réflexion qui est remarquable (si cela vous intéresse mais ça n’alourdît en rien la lecture).

J’espère avec toutes raisons avoir réussi à expliquer pourquoi j’ai adoré et je vous le recommande chaudement, les yeux fermés, qui que vous soyez!

Malheureusement pour moi, je n'ai pas accroché à ce roman. Pourtant, j'ai vu de bons avis et la couverture m'avait fait de l’œil.

C'est un premier tome qui aborde des thématiques intéressantes : la question de l'identité, les problèmes de classes sociales, l'amour sous toutes ses formes…

Cependant, j'ai eu du mal à terminer ma lecture, j'ai trouvé un certain nombre de longueurs tout au long du récit.

C'est la première fois que je lisais une fantasy s'inspirant des temps antiques et j'avoue avoir trouvé cela trop compliqué et l'explication de l'univers alourdissait la narration. D'ailleurs, l'histoire en apparaît un peu poussive alors que certains passages étaient plutôt palpitants.

Concernant la construction du récit, j'ai été complètement déboussolée par deux points en particulier. Le premier, c'est la ligne temporelle qui ne fait que bouger sans que l'on ne sache jamais où l'on se trouve. Le second, c'est la quantité de mots et de termes propres au world building du roman, mais qui ne servent pas du tout l'action. Combien de Dons différents sont décrits dans le livre, sans qu'ils ne servent une seule fois à alimenter l'action ? Je trouve qu'il aurait été plus intéressant de bien développer les Dons de Thisbé et d'Evander afin de mieux s'attacher à eux.

Tout reste malheureusement un peu trop en surface et manque de complexité; il ne suffit presque que d'une remarque d'Andrea à Thisbé pour que celle-ci se rende compte des biais qu'elle a envers la classe sociale la plus méprisée du royaume, les Eluminati.

Cela dit, les différents personnages ont tous une particularité et une différence propre, qu'elle soit physique ou mentale, qui les rendent enrichissantes ! Tous ont leurs parts d'ombre et de lumière, aucun n'est tout blanc ou tout noir. Les personnages principaux sont à égalité, ils ont tous leurs places dans le récit.

L'aventure ne m'a pas suffisamment plu et embarquée pour lire la suite. Toujours est-il que je vous encourage à découvrir cette histoire qui saura peut-être conquérir votre cœur.

♣️2/5♣️

Une sacré découverte ! Super hâte de lire ce tome 2 qui ne présage qu une suite excellente :)

C'est une des premières (voire la première) fantasy que j'ai lu et comment vous dire que j'ai ADORÉ 🥰

On débarque dans le monde de Lux, régi par la Lumière, dans lequel 3 types de personnes existent : les Touchés qui ont chacun un Don, ceux qui ont été touchés par la lumière mais sans avoir de Don (des gens comme vous et moi en l'occurrence) et les Elimunati (qui n'ont aucune lumière en eux…).

On suit 3 jeunes Touchés dans une mission très particulière, fondée sur fond de secrets et de complots, quelle aventure ! L'histoire de ce livre est touchante et en même temps j'étais à fond dans l'action 💪🏻 Les décors, les lieux, etc sont hyper bien décrits, on s'y crois vraiment !

Les personnages sont super, je me suis vite attachée à eux 🥰 (un vrai coeur d'artichaut) Andrea, Evander et Thisbé forment un trio génial ! Sans compter Pax et Isidore que j'ai également adorés 😘 L'amitié est le coeur de cette histoire et elle est très très belle 🫶🏻

Commentaire ajouté par JonT 2024-03-20T16:14:46+01:00

Persona, de Ielenna, que j'avais acheté principalement parce que le postulat de l'univers me plaisait bien : certaines personnes, à la naissance, sont Touchées par la Lumière, ce qui leur procure une multitude de Dons. Ces enfants sont enlevés de leurs familles et rassemblés dans des sortes de pensionnats, dans lesquels ils apprennent à maîtriser leur Don, mais surtout dans lesquels n'importe qui peut venir les louer pour exploiter leur Don. À leur majorité, ils ont le choix entre se marier et perdre leur pouvoir, ou devenir Frère ou Soeur de la Lumière (rentrer dans les ordres, quoi).

Le concept, avouons-le, a tout pour me plaire : j'adore ce genre de thématiques à la X-men, et je trouve cette façon de l'aborder super intéressante.

Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal au départ, avec le style (en particulier le type de narration, omnisciente, il me faut toujours un temps d'adaptation), mais aussi car j'ai eu peur que ça soit un peu trop "jeunesse" pour mes goûts.

Mais finalement, j'ai réussi à passer outre, et ça a donné une lecture très agréable, avec quelques réflexions intéressantes. Le scénario n'est pas inoubliable, certains éléments sont bien trouvés, mais il y a aussi quelques écueils qui me hérissent, surtout vers la fin (du genre "des gens décident que le plan n'est pas bon donc font autre chose ce qui fait louper le plan et vient justifier qu'ils aient fait autre chose", ou bien des gens qui se disent quelque chose de trèèès important mais zut on n'entend pas quoi (deux fois de suite pour le même élément qu'on a deviné depuis la moitié du livre, c'était peut-être pas la peine :p )) ; mais c'était sympa quand même :p J'ai vu qu'il y avait un tome 2, je le lirai peut-être à l'occasion.

Si l’histoire avait un grand potentiel, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers. Peut-être était ce les conditions de vie des enfants touchés par la lumière qui m’a dérangé, je ne sais pas mais quelque chose dans ce livre m’a empêché de me plonger dedans.

Pourtant il y avait de bons ingrédients. Un univers proche de la Rome antique, des personnages particulièrement intéressants et bien construits (notamment Andrea que je trouve particulièrement intéressant), une intrigue pas trop mal ficelée et un contexte particulièrement tendu où les enfants touchés par la lumière sont envoyés dans des Officiums où ils seront utilisés par des gens non touchés.

ᅠᅠᅠ

Persona avait tout pour me plaire mais malheureusement, cela n’a pas été le cas. Je ne sais pas si je lirai la suite ou non.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Le fait que l'univers s'inspire de la Grèce antique, ça m'a tout de suite plu ! 💜 Le monde de Lux regorge de Lumière et certains, touchés par celle-ci, reçoivent un Don. Andrea est un Persona capable de prendre ou créer l’identité qui lui plaît. Le jour où une noble souhaite recruter Andrea et ses deux meilleurs amis, les jeunes gens sont loin de se douter de la dangerosité  de la mission qui les attend… L'intrigue est bien construite, prenante voire sur la fin totalement haletante ! J'ai adoré suivre Andrea et ses amis qui sont touchants et intelligents. "Persona" est un roman fantastique qui offre une palette de personnages surprenants ! 💕 Enfin, la plume de Ielenna est fluide et réfléchi sur les mots utilisés ainsi que sur les descriptions 🥰

Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière

• France : 2023-03-15 (Français)

Lexale le place en liste or
2024-06-24T00:34:05+02:00