Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 809
Membres
1 278 915

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière



Description ajoutée par Lisly 2023-03-21T19:32:12+01:00

Résumé

Dans le monde de Lux, les enfants qui ont été touchés par la Lumière développent des pouvoirs singuliers. Mais, loin d’être admirés, ces êtres exceptionnels sont craints et méprisés par le reste de la société.

À leurs dix-huit ans, un terrible choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don précieux, ou rejoindre le Culte de la Lumière, faisant ainsi une croix sur leur liberté.

Ce dilemme, Andrea le refuse, puisque son rêve est d’être libre tout en conservant sa magie. Après tout, Andrea a toujours porté un masque, adoptant une nouvelle apparence et un nouveau rôle au gré des demandes du royaume. Plus qu’un Don, c’est sa seconde nature : Andrea est Persona.

Le jour où Andrea se voit confier une mystérieuse mission, l’espoir de changer le cours de son destin et l’équilibre du monde de Lux se fait plus grand que jamais…

Afficher en entier

Classement en biblio - 203 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Siderea 2023-06-04T18:07:42+02:00

Les étoiles entendent les prières de ceux qui écoutent leur cœur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je ne sais pas trop comment définir mon ressenti.

J'ai beaucoup aimé l'univers greco-romain, l'ambiance chaleureuse et lumineuse qui se dégageait de ce roman. Le concept de la Lumière était intéressant, original, et la palette de dons présentés très imaginative. Bref j'ai aimé l'univers, mais peut-être un peu moins sa réalisation. L'écriture était agréable, certaines phrases étaient joliment tournées, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être réellement prise dans l'histoire. Je n'ai aussi pas trop aimé les personnages, ce qui, évidemment, a rendu l'immersion assez compliquée... Andréa est un personnage doux, cherchant toujours à voir le meilleur chez autrui. Pourtant je n'ai pas réussi à l'apprécier plus que ça. Evender et Thisbé m'ont bien plus plu. J'ai trouvé leur évolution plus remarquable.

Ce qui m'a aussi étonnée, c'est que j'ai eu constamment l'impression de voir des adolescents actuels interagir avec un univers antique... Le mélange était assez déroutant, mais j'ai bien aimé les messages qu'a cherché à faire passer l'autrice.

Bref, j'ai vu toutes les qualités de ce livre mais je n'ai pas réussi à m'immerger totalement. Je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment, ça a dû jouer sur mon ressenti. Je vais tout de même lire la suite, je suis assez curieuse.

Afficher en entier
Argent

J'ai du mal à savoir quoi penser de cette lecture. D'un côté, j'en ai entendu beaucoup de bien au niveau de l'inclusivité et certes, certaines choses font plaisir, mais certains mots ou comportements m'ont quand même fait grimacer.

De l'autre, j'ai adoré Andrea (même si j'aurais aimé que ses pronoms changent ou soit "iel" car on voit souvent les personnages non binaires être genrés au masculin) mais j'ai un peu moins accroché aux autres personnages (je les ai appréciés mais sans réellement me sentir impliquée)

J'ai aussi eu du mal avec le format du livre (très peu de marges) qui m'a donné une impression de densité lors de ma lecture.

En bref, j'ai passé un bon moment, mais peut-être pas autant que ce que j'aurais espéré ^^

Afficher en entier
Diamant

Un coup de cœur pour ce premier tome qui allie intrigue de cour, magie et infiltration. J'ai adoré la diversité et la représentation de plein de thématique : non-binarité, aromantisme, autisme, dyslexie... Cela fait du bien ! J'ai été happée par l'histoire et touchée par ses personnages qui sont très attachants. J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Diamant

Mais quelle pépite. Le genre de livre que j’ai du mal à lâcher mais que je ne veux pas finir trop vite. Le genre de livre auquel j’ai envie de faire un câlin après ma lecture. Un immense coup de coeur donc 💜

L’univers est très riche et incroyable à découvrir. Il y a ce contraste entre cette magie complexe et lumineuse qui fait rêver, les décors somptueux dans lesquels j’aimerais me promener et le fonctionnement de la société vendu comme parfait mais dont on découvre vite les injustices… invitant ainsi à la colère, à l’indignation.

La mission confiée aux trois protagonistes est d’abord assez mystérieuse et elle m'a tout de suite emportée. Je n'ai que très peu lâché ma lecture !

Si le danger est clairement identifiable, enlever le futur fiancé de la princesse ne peut se faire sans risque, les motivations de la cliente restent plus floues. Desideria n’est pas une femme qui se confie beaucoup et pourtant, à mesure que la mission avance, elle va dévoiler de nouveaux pans de son plan mais aussi de sa vie. J’ai adoré le déroulé de l’intrigue qui était très prenant, intéressant et qui a doucement permis d’en apprendre plus sur ce monde de Lux et ce qu’il renferme. Et j’ai hâte d’en découvrir davantage avec le tome 2.

J’ai adoré de tout mon coeur les personnages. On voit leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs difficultés, leur façon d’être seul.e.s comme entouré.e.s, de leurs proches ou non… Je ne sais pas comment le dire précisément, mais j’ai eu l’impression de réellement les rencontrer, d’apprendre à les connaître dans leur entièreté et ça n’en a que renforcé mon attachement. Je les vois comme mes petits choupinous 💜 Au travers de leurs questions identitaires et de la belle plume de l’autrice, de nombreuses thématiques sont abordées avec beaucoup de bienveillance. L’existence de roman comme celui-ci fait du bien 💜

En bref, je le vous conseille très fortement, laissez sa lumière entrer chez vous !

Coup de 💜

Afficher en entier
Or

À Faos si tu as le Don tu est enfermé dans des Officias parce que la différence fait peur. Cependant, ils s'avèrent également utiles, car certains n'hésitent pas à débourser de l'argent pour profiter d'un de ces jeunes.

Andrea, qui est, a quelques mois d'avoir 18 ans. À cet âge-là, il faut faire un choix, le mariage et perdre son Don ou rejoindre le culte de la lumière. C'est une décision très complexe, car il s'agit de renoncer à une part de soi-même pour accéder à la liberté ou servir les puissants de ce monde en rejoignant le culte.

Une femme fortunée s'apprête à engager Andrea et deux de ses camarades pour une tâche des plus risquées.

Ce livre m'a entraîné dans cette aventure aux côtés de personnages émouvants. J'ai beaucoup aimé les échanges verbaux entre les amis d'Andrea ainsi que les dialogues avec la petite Pax.

Nous traitons de nombreux thèmes, notamment la différence entre les genres et les interrogations personnelles sur notre identité : Doit-on se définir en tant que femme ou homme ? Le personnage d'Andrea nous permet de bien aborder ce sujet grâce a son Don de persona. Nous abordons également la question des inégalités sociales, ainsi que les complots politiques et les défis liés à la nécessité de se conformer à des normes rigides dans notre société. Pour faire bref, les sujets importants qui touchent notre société d'aujourd'hui.

À mon avis, ce livre devrait être recommandé à nos adolescents en raison des thèmes qu'il traite.

Pour ma part, ce livre m'a profondément ému, et j'ai hâte de découvrir la suite afin de retrouver les personnages et de voir ce qu'ils deviendront dans cet univers à l'esprit fermé.

Afficher en entier
Diamant

Si vous aimez les romans aux accents antiques, vous allez adorer Persona.

C'est un roman sur l'amitié, la lutte, la discrimination, la trahison. Il nous invite dans un univers merveilleux mais qui cache de nombreux secrets !

Le système de magie mit en place est très bien pensé, de même que les conséquences de ce système.

Les révélations nous laisse souvent sans voix ou avec un immense sourire. On pleure, on rit. Oui, Persona c'est tout ça : légèreté, douceur et ombre, douleur. C'est un équilibre qui renvoie une certaine beauté.

Si l'intrigue est touchante et addictive, les personnages, eux, sont magnifiques. Andrea tout particulièrement, il est d'une complexité et d'une puissance sans pareille. J'admire l'autrice de lui avoir permis d'exister dans toute sa splendeur. De plus, elle met en avant des personnages neuroatypiques, ce qui n'est pas courant. Je les adore tous !

À bien des points, je relève la présence du théâtre, qui reste un élément sous jacent. J'ai adoré découvrir les différents jeux d'Andrea. C'était fantastique !

La plume de Ielenna est d'une grande douceur. Elle nous dépeint un monde flamboyant baigné de lumière mais avec la celle-ci vient les ombres.

Un coup de ❤️

Afficher en entier
Lu aussi

Je viens de terminer Persona, une belle pépite de la littérature jeunesse française !

J'ai beaucoup aimé le décor, très fouillé, de l'histoire : on est plongé dans une Antiquité romaine revisitée. On voit que Ielenna s'est beaucoup documentée pour rendre son univers aussi crédible que riche ! A mon sens c'est l'un des points forts du roman.

Quant à l'intrigue, elle est rondement menée : nous passons de découverte en découverte, et l'autrice nous amène tout doucement du cocon rassurant d'un Officium, sorte d'orphelinat où l'on parque tous les enfants et adolescents qui ont le don de Lumière, au palais de Faos et ses intrigues politiques ! C'est donc un autre point fort pour les enjeux du roman et les personnages décrits assez attachants.

Je note aussi que cette histoire est écrite avec une touche (très forte!) de bienveillance. Je trouve que c'est un roman qui a aussi une visée éducative et qui permet aux plus jeunes d'apprivoiser leurs sentiments négatifs, de mieux gérer leurs liens affectifs avec les autres, de parler de consentement, de notre rapport aux autres et d'acceptation des différences de toutes sortes à travers une histoire en apparence (seulement) légère et divertissante. Pour ma part, je ne trouve pas être le public visé par ces messages, mais ils ont le mérite d'être là !

Afficher en entier
Diamant

Coup de cœur pour cette fantasy intelligente et sans fausse note !

Tout d’abord l’univers est très intéressant, riche et bien décrit. Le système de magie est top, car des enfants qui héritent de dons un peu magiques j’avais déjà vu, mais la façon dont il est exploité et inscrit dans le contexte social, politique est religieux c’est bougrement bien fait!

Les personnages sont aussi bien développés avec des facettes que l’on découvre petit à petit et dont certaines plus ou moins sombres. Pas vraiment de méchant attitré ici, même si l’on se méfie un peu plus de certains, on sent bien que chacun a ses raisons qui lui sont propres et elles peuvent être compréhensibles. Le héros principal et ses acolytes sont vraiment attachants et la plume de l’autrice nous permet de partager leurs ressentis et leurs émotions avec justesse.

Beaucoup de réflexions d’ailleurs autour des questionnements de chacun, notamment celle du héros autour de son identité, et c’est bien amené. On pourrait avoir peur que ça tombe un petit peu dans le pathos ou que les personnages soient peu niais mais vraiment pas, parce que c’est fait avec finesse, sans jamais tomber dans le cliché.

Et que dire de l’intrigue qui m’a transportée. On se retrouve rapidement à suivre manigances et complots, avec des informations disséminées de la bonne façon : assez pour que l’on veuille absolument savoir la suite et se poser pleins de questions mais pas trop pour que l’on ai tout de même des surprises ! Vivement que je lise le tome 2 !

Afficher en entier
Or

Un coup de cœur pour les personnages.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'univers est réfléchi et prenant, nous plongeant sans mal dans ce monde de magie aux senteurs d'Olivier. La plume est douce et travaille, sachant parfaitement utiliser le point de vue omniscient sans nous détacher de l'action ni des personnages. Personnages hauts en couleur et en histoire. Ils sont le gros point fort pour moi. Riches et multiples, ils sont touts justes, attachants et touchants.

Surtout Andrea. Iel a rejoint mes personnages préférés. Ses questionnements, son passé, son caractère, iel est douc·e tout en étant fort·e. Iel n'est pas parfait·e, mais c'est ça qui lea rend d'autant plus attachant·e. Et toute sa réflexion sur son identité·e, sur ce qu'est être Persona est fortement intéressant.

Les autres ne sont pas en reste : Evander est touchant dans son irritabilité XD Thisbé est très intéressant et fort, j'adore Isidore et tous les messages qu'il porte, Pax est beaucoup trop choupi, Pyrame est touchant à sa manière, Desideria est intrigante autant qu'Éloïse. Je sens que la suite nous réserve pas mal de surprise !

En plus de bons personnages, l'histoire aborde des thèmes importants comme la ségrégation, la différence, l'autisme, la discrimination, l'exploitation d'une tranche de la population par une autre... soulevant pas mal de questionnement et de réflexion intéressante.

Quelques détails se voient venir, mais l'histoire reste suffisamment riche pour surprendre et nous transporter. Mon seul bémol c'est la mise en page, la même que pour la passeuse de mot, très peu de marge et d'interligne, des pages très denses qui donne un sentiment de ne pas avancer. Mais faut s'accrocher ! L'histoire en vaut le coup !

En conclusion, une histoire riche, des personnages géniaux et pleins de thème intéressant et importants bien exécuter. Si vous aimez les fantaisies qui mêlent action, magie et réflexion, celle-ci devrait vous plaire.

Afficher en entier
Argent

En commençant, j'ai d'abord cru que j'allais avoir du mal à accrocher à cause des thermes spécifiques à ce roman, mais le lexique présent à la fin s'est révélé être d'une grande aide et pas si dérangeant que je le craignais. Au fure et à mesure de ma lecture, j'avais de plus en plus envie de tourner chaque pages afin de savoir la suite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière

  • France : 2023-03-15 (Français)
  • France : 2024-09-25 - Poche (Français)

Activité récente

Lyra le place en liste or
2025-07-14T08:32:45+02:00
anam l'ajoute dans sa biblio or
2025-07-05T02:35:03+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 203
Commentaires 43
extraits 37
Evaluations 95
Note globale 8.22 / 10