Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière

Description ajoutée par Lisly 2023-03-21T19:32:12+01:00

Dans le monde de Lux, les enfants qui ont été touchés par la Lumière développent des pouvoirs singuliers. Mais, loin d’être admirés, ces êtres exceptionnels sont craints et méprisés par le reste de la société.

À leurs dix-huit ans, un terrible choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don précieux, ou rejoindre le Culte de la Lumière, faisant ainsi une croix sur leur liberté.

Ce dilemme, Andrea le refuse, puisque son rêve est d’être libre tout en conservant sa magie. Après tout, Andrea a toujours porté un masque, adoptant une nouvelle apparence et un nouveau rôle au gré des demandes du royaume. Plus qu’un Don, c’est sa seconde nature : Andrea est Persona.

Le jour où Andrea se voit confier une mystérieuse mission, l’espoir de changer le cours de son destin et l’équilibre du monde de Lux se fait plus grand que jamais…

Extrait ajouté par Siderea 2023-06-04T18:07:42+02:00

Les étoiles entendent les prières de ceux qui écoutent leur cœur.

Une sacré découverte ! Super hâte de lire ce tome 2 qui ne présage qu une suite excellente :)

C'est une des premières (voire la première) fantasy que j'ai lu et comment vous dire que j'ai ADORÉ 🥰

On débarque dans le monde de Lux, régi par la Lumière, dans lequel 3 types de personnes existent : les Touchés qui ont chacun un Don, ceux qui ont été touchés par la lumière mais sans avoir de Don (des gens comme vous et moi en l'occurrence) et les Elimunati (qui n'ont aucune lumière en eux…).

On suit 3 jeunes Touchés dans une mission très particulière, fondée sur fond de secrets et de complots, quelle aventure ! L'histoire de ce livre est touchante et en même temps j'étais à fond dans l'action 💪🏻 Les décors, les lieux, etc sont hyper bien décrits, on s'y crois vraiment !

Les personnages sont super, je me suis vite attachée à eux 🥰 (un vrai coeur d'artichaut) Andrea, Evander et Thisbé forment un trio génial ! Sans compter Pax et Isidore que j'ai également adorés 😘 L'amitié est le coeur de cette histoire et elle est très très belle 🫶🏻

Commentaire ajouté par JonT 2024-03-20T16:14:46+01:00

Persona, de Ielenna, que j'avais acheté principalement parce que le postulat de l'univers me plaisait bien : certaines personnes, à la naissance, sont Touchées par la Lumière, ce qui leur procure une multitude de Dons. Ces enfants sont enlevés de leurs familles et rassemblés dans des sortes de pensionnats, dans lesquels ils apprennent à maîtriser leur Don, mais surtout dans lesquels n'importe qui peut venir les louer pour exploiter leur Don. À leur majorité, ils ont le choix entre se marier et perdre leur pouvoir, ou devenir Frère ou Soeur de la Lumière (rentrer dans les ordres, quoi).

Le concept, avouons-le, a tout pour me plaire : j'adore ce genre de thématiques à la X-men, et je trouve cette façon de l'aborder super intéressante.

Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal au départ, avec le style (en particulier le type de narration, omnisciente, il me faut toujours un temps d'adaptation), mais aussi car j'ai eu peur que ça soit un peu trop "jeunesse" pour mes goûts.

Mais finalement, j'ai réussi à passer outre, et ça a donné une lecture très agréable, avec quelques réflexions intéressantes. Le scénario n'est pas inoubliable, certains éléments sont bien trouvés, mais il y a aussi quelques écueils qui me hérissent, surtout vers la fin (du genre "des gens décident que le plan n'est pas bon donc font autre chose ce qui fait louper le plan et vient justifier qu'ils aient fait autre chose", ou bien des gens qui se disent quelque chose de trèèès important mais zut on n'entend pas quoi (deux fois de suite pour le même élément qu'on a deviné depuis la moitié du livre, c'était peut-être pas la peine :p )) ; mais c'était sympa quand même :p J'ai vu qu'il y avait un tome 2, je le lirai peut-être à l'occasion.

Si l’histoire avait un grand potentiel, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers. Peut-être était ce les conditions de vie des enfants touchés par la lumière qui m’a dérangé, je ne sais pas mais quelque chose dans ce livre m’a empêché de me plonger dedans.

Pourtant il y avait de bons ingrédients. Un univers proche de la Rome antique, des personnages particulièrement intéressants et bien construits (notamment Andrea que je trouve particulièrement intéressant), une intrigue pas trop mal ficelée et un contexte particulièrement tendu où les enfants touchés par la lumière sont envoyés dans des Officiums où ils seront utilisés par des gens non touchés.

ᅠᅠᅠ

Persona avait tout pour me plaire mais malheureusement, cela n’a pas été le cas. Je ne sais pas si je lirai la suite ou non.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Le fait que l'univers s'inspire de la Grèce antique, ça m'a tout de suite plu ! 💜 Le monde de Lux regorge de Lumière et certains, touchés par celle-ci, reçoivent un Don. Andrea est un Persona capable de prendre ou créer l’identité qui lui plaît. Le jour où une noble souhaite recruter Andrea et ses deux meilleurs amis, les jeunes gens sont loin de se douter de la dangerosité  de la mission qui les attend… L'intrigue est bien construite, prenante voire sur la fin totalement haletante ! J'ai adoré suivre Andrea et ses amis qui sont touchants et intelligents. "Persona" est un roman fantastique qui offre une palette de personnages surprenants ! 💕 Enfin, la plume de Ielenna est fluide et réfléchi sur les mots utilisés ainsi que sur les descriptions 🥰

Un super premier tome que j'ai adoré, notamment grâce à l'ambiance antique parfaitement maitrisée sans que ce soit trop lourd. J'ai adoré les personnages, l'intrigue et tous les Dons de Lumière

Très très hâte de lire la suite !

« Persona » est un très beau roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. C’est la première fois que je lisais une fantaisie inspirée de l’antiquité qui ne tourne pas autour de la mythologie grecque ou romaine et j’ai adoré le concept. L’univers créé par Ielenna est très bien construit, tout s’emboîte bien, tout fonctionne et on s’immerge dedans avec facilité. J’ai personnellement adoré la dimension religieuse et l’importance du Culte au sein du récit. Même si ce n’est pas révolutionnaire en fantaisie, je trouve que l’autrice met en avant des thèmes intéressants grâce à ça. La façon dont sont exploités les dons des enfants et la diversité des pouvoirs qu’ils possèdent sont également très sympa. J’aime beaucoup l’idée que chaque enfant a un don différent qui lui correspond en fonction de sa personnalité.

L’intrigue est riche et pleine de rebondissement. Pour une fois, je n’avais pas tout vu venir et je me suis retrouvée quelques fois surprise par les événements du récit. Le format « compte à rebours » aide à mettre en place une atmosphère de suspense et de tension ou le lecteur attend la chute avec impatience. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde dans ce roman que j’ai littéralement dévoré. La plume d’Ielena est également plutôt riche et elle se marie très bien avec son univers. L’ensemble du récit est fluide et se lit très bien.

Mais le véritable point fort de « Persona » c’est la diversité et le développement de ses personnages. Rien que le personnage principal : Andrea est non-binaire, aromantique, asexuel ET il prône la bienveillance et la non-violence. On est à des kilomètres des personnages principaux stéréotypés qu’on retrouve à foison dans la fantaisie young adult en ce moment. Parallèlement à ce héros rafraîchissant à suivre, on retrouve de belles valeurs féministes et beaucoup d’autres représentations qu’on ne retrouve pas souvent dans ce type de littérature. On s’attache très rapidement à tous ces protagonistes qui ont chacun leurs défauts et leurs qualités. Personnellement, j’avoue avoir un petit faible pour Evander qui est un peu le Ron Weasley de cette histoire ! L’amitié très fusionnelle entre les 3 personnages principaux est également à mes yeux l’un des gros atouts du roman.

Non vraiment, Personna est une très bonne découverte et je ne peux que vous encourager à le lire. Au niveau de la tranche d’âge, je dirais qu’il est accessible dès 12-13 ans sans problème. Donc si vous aimez la fantaisie, les histoires aux intrigues palpitantes et aux protagonistes aussi touchants qu’attachants, foncez !

Commentaire ajouté par yacat 2023-12-15T12:27:43+01:00

Cette lecture a été une véritable merveilleuse surprise. Entre son univers et ses personnages uniques embarquez dans une incroyable aventure !

Les points positifs :

-L’énorme plus que je retiendrai de cette histoire concerne ses personnages. Ils sont tous uniques, modernes, réels, crédibles et profondément attachants. Chaque personnage a une personnalité qui lui est propre et qui se dévoile dans leurs choix, leurs émotions et leurs dialogues,

-En fin de compte, j’ai trouvé que même Pyrame, le personnage un peu « sans âme » qui ne connaît aucune émotion, avait sa propre identité et s’est avéré attachant. Puis Isidore et Andrea franchement, que du love pour ces personnages incroyables et comme je n’en ai JAMAIS lus ailleurs

-La plume, l’univers et les aventures vous happent dès le deuxième tier du livre tout en parvenant à vous surprendre (sans que ce soit alambiqué et imprévisible pour autant).

Les points négatifs :

-L’unique point qui peut m’avoir posé problème était la difficulté de devoir se référer à l’index des pouvoirs en fin de livre si on avait posé le livre pendant trop longtemps ou notamment au tout début de la lecture, avant la familiarisation. Des rappels étaient quand même souvent faits dans le corps du texte donc on finit par s’en sortir, pas d’inquiétudes

🎭🎭🎭

Persona a été une très belle lecture. L'univers, style romain m'a plu et m'a transporté. L'écriture était fluide et agréable. Cependant, l'intrigue était un peu simple à mon goût mais efficace.

🏺🏺🏺

Mais le point le plus positif à mon sens a été la diversité des personnages crées par l'autrice. Un grand bravo pour cela !

On retrouve notamment des personnages aromatiques et asexuels, aux valeurs féministes, en déconstruction de leur masculinité etc. J'ai été agréablement surprise de retrouver un personnage atteint de TSA, quasiment invisible dans la littérature fantasy jeunesse ou YA.

Persona est merveilleux. Les personnages sont incroyablement attachants et justes en plus d'être diversifiés ! Je le recommande vivement, il m'a fait un bien fou tout en me tenant en haleine du début à la fin.

Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière

• France : 2023-03-15 (Français)

kilasem l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T00:38:18+02:00