Personne n'a oublié

Description ajoutée par Fanniie62 2017-03-05T16:42:20+01:00

Sam, huit ans, tombe du haut d’une grange et meurt le crâne fracassé. Pour Colette, sa mère, impossible de croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d’un autre homme, a été contrainte de l’épouser. Dès lors, son mari a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer. Bravant la violence de cet homme, Colette s’engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a-t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ? Au cœur de ce petit village du Morvan, les esprits s’échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir… Quand la mort d’un enfant fait resurgir les secrets d’un village…

Extrait ajouté par Vero21 2019-09-10T18:21:37+02:00

Le docteur Verdier m'a offert ce cahier. Il m'a dit qu'écrire me ferait du bien, que noter mes souffrances aiderait à les atténuer. Il m'a conseillé de garder espoir. "Espoir de quoi ?" ai-je demandé. "L'espoir qu'un bonheur neuf est toujours possible", a-t-il répondu. J'ignore si c'est possible. La neige étouffe les bruits et les formes mais pas ma culpabilité...

Commentaire ajouté par Carine28 2022-12-14T17:06:17+01:00

Pour un challenge, j'avais besoin d'une peluche sur la couverture. Pas beaucoup de livres avec ce genre de couverture dans ma PAL...2 choix s'offrent à moi et je choisi ce roman.

J'avais peur vis à vis de la mort de Sam, 8 ans. Mais même si c'est le noyau de l'histoire, on ne s'y attarde pas. Il est là, planant au dessus de l'histoire.

Colette qui semble faible est en fait un personnage très fort. Les personnages secondaires comme Colette ou le docteur Verdier sont importants également et permettent à l'histoire d'avancer.

Quant au final : la cerise sur le gâteau car si je me doutais de certaines choses, d'autres sont inattendues.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-09-15T19:52:27+02:00

"Personne n'a oublié" et tous essaient de connaître la vérité sur un(e) tel(le) car dans ce village reculé du Morvan , chacun a son histoire , ses secrets qu'un autre n'a pas oublié.

"Personne n'a oublié" et surtout pas Colette, jeune maman qui vient de perdre son enfant, décédé accidentellement.C'est une descente aux enfers que connaît Colette qui est sauvée par Madeleine, sa voisine devenue son amie ; le docteur Verdier et indirectement François, son mari, exigeant, rustre, ténébreux et violent.

"Personne n'a oublié" et surtout pas Gabriel, jeune journaliste parisien, arrivé dans le Morvan et dont la famille juive a été disséminée, pendant la guerre suite à une dénonciation.

"Personne n'a oublié" que Léon, le père de Colette, avait le geste vicieux auprès de la gente féminine à commencer par ses filles.

"Personne n'a oublié" et surtout pas Robert, prétendant de Colette et crânant sa chance en faisant chanter François.

"Personne n'a oublié" son avant jusqu'à avouer ce qui n'était pas avouable, un secret bien tenu mais dont la quête de la vérité des circonstances de l'accident de son fils par Colette va faire effondrer. Ce château de cartes assemblées juste par convenance et pour soigner sa réputation est vite emporté.

Le roman accompagne l'enquête de Colette de manière narrative mais en faisant des digressions dans le passé de chacun notamment celui de Colette et de sa famille , de Robert, de François, de Gabriel et du docteur Verdier.Mais, le centre de gravité de l'histoire de ces personnages reste bien Colette.

L'auteur utilise un autre moyen pour donner de l’épaisseur à son histoire. C'est la narration par Colette de ses sentiments, de ses résolutions et de ses doutes écrite dans un journal intime, sur les conseils du Docteur Verdier.

"Personne n'a oublié" les conditions de la femme dans les années 50 et 60 , soumise au bon vouloir de son mari pour avoir le droit de travailler, d'avoir un compte bancaire et de s'émanciper .

Le roman se termine en happy end : les méchants meurent, les gentils demeurent et Colette, pauvrette paysanne, est sauvée par son prince charmant.

Commentaire ajouté par Nymphae 2022-07-11T22:19:34+02:00

Un début attrayant, questionnant qui rend la lecture addictive… Puis on commence à faire du surplace mais le coté psychologique est bien en place pour qu’on ne se désintéresse pas de la lecture… Et puis vient la fin, décevante pour moi… Le dénouement à l’intrigue principale est pas mal trouvé mais la toute fin « gâche » un beau final. Trop d’invraisemblances arrivent en un coup et tachent l’histoire pour moi…

Commentaire ajouté par polacrit 2021-07-19T15:35:31+02:00

Personne n'a oublié a été publié par les éditions Terra Nova en 2017, puis par les éditions De Borée en 2019 dans la collection Polar. Le style est fluide, agréable à lire. Les chapitres courts impriment au récit un rythme qui va toujours crescendo. Pas le temps de s'ennuyer.

Construction: le récit est construit autour des extraits du journal de Colette, en italique, et de ses souvenirs avec Guy, son fiancé mort tragiquement quelques années plus tôt, racontés au passé, tandis que l'action en cours est racontée au présent. Ces allers-retours tissent la trame complexe de l'histoire de Colette, confrontée désormais à la mort de son fils.

Thème: la question du statut des femmes en 1963 affleure à différents endroits du récit, donnée primordiale pour comprendre la psychologie de Colette: Pourquoi la jeune femme, enceinte sans être mariée, a été obligée d'épouser le premier qui a bien voulu d'elle? Pourquoi, face à la violence et aux brimades de son mari, elle ne trouve pas les ressources matérielles et morales pour le quitter et refaire sa vie ailleurs?

Fil rouge: l'ours dans la poitrine de Colette: "L'ours gronde dans la poitrine de Colette, hésitant à sortir de son antre. Elle porte un main sur son coeur et se force à inspirer calmement." (Page 218)..."Et si elle n'avait pas laissé Sam seul ce jour-là, il serait encore en vie. La culpabilité, évitée toutes ces dernières semaines...l'envahit violemment d'un coup. Le remords la torture comme aux premiers jours. L'ours surgit hors de sa tanière, babines relevées, balayant l'air de ses griffes et des ondes de douleur déferlent par vagues dans sa poitrine." (Page 290).

1963. Sam, tombé du deuxième étage de la grange alors qu'il n'y allait jamais, est retrouvé mort par son beau-père. Dans l'esprit de Colette, sa mère, profondément perturbée, s'insinuent la culpabilité et le doute. Ne croyant pas à la thèse de l'accident, elle soupçonne son mari, un homme violent et secret, qu'elle a été contrainte d'épouser dix ans plus tôt, enceinte d'un autre, d'être à l'origine du drame survenu en son absence.

Que s'est-il réellement passé ce jour fatidique? François, son mari, lui aurait-il menti quand il affirme être arrivé trop tard, occupé à couper du bois un peu plus loin? Et si en réalité il avait obligé le jeune garçon à monter en haut de la grange et l'avait poussé dans le vide? Ces doutes affreux ne cessent de tarauder Colette, qui en perd le manger et le sommeil.

Madeleine, sa voisine et amie, voyant la jeune femme dépérir, accepte de l'aider à découvrir pour quelle raison Sam est monté dans la grange ce jour-là. Colette se donne vingt jours pour mener son enquête et débusquer la vérité. Le compte à rebours commence. Chaque jour, elle note ce qu'elle sait et ce qu'elle doit découvrir. Peu à peu, ses investigations la mènent sur la piste du mystérieux passé que son marin lui cache soigneusement. Qui est François?

Vingt ans après la fin de la guerre mondiale, les blessures et les tensions agitent les esprits de ce petit village du Morvan. Colette parviendra-t-elle à percer les secrets de son mari? Trouvera-t-elle la solution de cette terrible énigme qui la hante nuit et jour?

Avec des mots simples, Stéphanie Exbrayat parvient à dépeindre l'atmosphère délétère dans laquelle Colette et son fils vivent quotidiennement: "Quand François était absent, l'angoisse retombait un peu mais jamais complètement. Ils partageaient l'antre d'un monstre qui pouvait surgir à tout moment. Ils devaient faire attention, ne pas se laisser vivre, ne pas être heureux puisque François ne l'était pas. Ils avaient pris l'habitude de chuchoter et de mener, à l'intérieur de la maison, une vie étriquée tandis qu'à l'extérieur, loin des regards, leur joie éclatait." (Page 41).

Personne n'a oublié, premier roman de l'auteur, est une complète réussite: intrigue solide, sans fausses notes; personnages articulés avec soin, chacun jouant un rôle précis dans l'histoire; dialogues constructifs; style sobre, sans fioritures. Stéphanie Exbrayat ne cherche pas à porter un jugement négatif ni à pointer du doigt cet homme qui semble incapable de tourner le dos à ses démons pour  construire une vie agréable à sa compagne. Elle veut juste comprendre les mécanismes de la violence, qu'elle soit verbale ou autre. Comment continuer de vivre après la perte de son unique enfant? Comment survivre à une telle douleur, un tel déchirement? Une sombre histoire dans laquelle vous vous plongerez sans difficulté, feuilletant avidement ses 338 pages sans vous ennuyer une seule seconde aux côtés de cette femme doublement meurtrie par la vie...

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-05-29T20:24:09+02:00

Nous sommes donc dans un petit village. Colette s’est mariée à François, non par amour, mais parce qu’elle était dans une situation « gênante », très mal vue à l’époque. Nous sommes à la fin des années 50 et Colette était enceinte sans être mariée…Son mari est violent, avec elle et avec le petit Sam, son fils, son rayon de soleil.

Le roman débute fin 1962. Sam est mort, victime d’un accident (il jouait dans une grange et a chuté). Colette est dévastée et n’arrive pas à s’en remettre. Mais plus les jours passent et plus elle se met à avoir des soupçons envers son mari. Elle veut à tout prix faire la lumière sur la mort de Sam et pour cela elle va devoir découvrir ce qu’il cache de son passé.

Les personnages

Colette : Une maman qui vient de perdre son enfant de 8 ans. Marié à un homme violent qui n’est pas le père du petit Sam. Soumise à son homme, totalement dépendante de lui, elle va devoir se battre pour faire la lumière sur la mort de son fils. Un personnage plus qu’attachant.

François ; son mari. Un homme violent, qui ne connait aucune forme de tendresse et qui soumet sa femme à ses désirs. Il n’a jamais eu aucun geste gentil pour Sam

Madeleine : le seule amie de Colette. Sa confidente, la seule sur qui Colette peut compter.

Atmosphère

Stéphanie a très bien su recréer la condition des femmes à cette époque. Comme le fait qu’elles devaient avoir l’autorisation de leurs maris pour travailler… De même, l’atmosphère d’un petit village est aussi réaliste : tout le monde se connait, les rumeurs circulent très vite, sans oublier le souvenir de la guerre qui est encore très présent.

L’état d’esprit de Colette est bien travaillé. On imagine sans problème cette peine qu’une maman qui vient de perdre son enfant peut ressentir et ce doute qui s’installe. Par moments, on lit le journal intime de Colette ; c’est poignant. L’histoire est touchante, très bien écrite. On y trouve à la fois des détails et des non-dits à lire entre les lignes, ce qui est peut-être encore plus explicite finalement.

En bref

Un très bon moment de lecture pour ce livre qui propose à la fois suspens et belles histoires humaines.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-07-24T09:44:41+02:00

Je découvre l'auteure par ce roman dont le thème de la perte d'un enfant n'est pas évident. Et pourtant, ici rien de larmoyant, mais plutôt les interrogations d'une mère éplorée dont les faits interpellent l'entendement.

Nous assisterons à sa descente aux enfers, car que peut il être pire que ce cas de figure, mais surtout de toutes les marches dont elle se saisit pour pouvoir respirer de nouveau. L'amitié indéfectible rencontrée rendra plus doux son désespoir mais surtout sa ténacité à mettre à jour la réalité de ce jour affreux.

Stéphanie Exbrayat joue d'une plume hyper fluide, et le lecteur n'a plus qu'à se laisser voguer au gré des cheminements parcourus par Colette. Alternant les passages façon journal intime et d'autres contant une histoire, le rythme s'en trouve envolé, assurant l'intérêt. On se trouve presque en huis clos, au fond de cette campagne du Morvan, en 1962/1963, où les femmes sont soumises aux hommes pour tous les actes de la vie....

Ce fond historique est indéniablement lié à ce suspense, nous transportant dans un monde où la condition féminine était un concept inconnu.

C'est une histoire forte, qui saura trouver en nous un écho bienveillant et sensible.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2017-12-16T12:30:59+01:00

l'un de mes coups de cœur de 2017. L'écriture de l'auteure est fluide, elle nous donne envie de découvrir avec Colette, la vérité sur la mort de son fils Sam. On y conte le silence des petits villages où toute vérité est à cacher. Je le conseille bien évidemment.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-10-04T18:00:53+02:00

Une histoire dramatique qui nous touche en plein coeur. Colette perd son fils Sam de 8 ans dans des circonstances douteuses.

En effet son fils était seul avec son père qui soutient la thèse de l'accident mais Colette doute, elle n'aime pas cet homme qui est son mari, qui est violent envers elle et pense que l'accident est en fait un drame qui à mal tourné entre les2.

Colette qui culpabilise envers son fils, va chercher la vérité a tout prix et va soulever des vieux démons dans sa quête ....

Un bémol pour la fin un peu trop mielleuse à mon goût mais néanmoins un bon roman dramatique

Commentaire ajouté par mistinguette60 2017-09-24T20:36:37+02:00

Ce livre n'est pas désagréable à lire mais j'ai trouvé qu'il trainait en longueur. Je n'ai pas particulièrement accroché au personnage de Colette qui a perdu son fils suite à un accident. j'ai encore moins accroché à la fin à "l'eau de rose" Par contre le pourquoi du comment de la mort de Sam est bien trouvé, je ne m'y attendais pas.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-09-02T15:33:29+02:00

Merci à l'auteur de sa confiance.

Colette a perdu son enfant, Sam, 8 ans qui a sauté du deuxième étage de la grange. Seulement, quelque chose cloche dans cette affirmation, celle d'un enfant qui n'avait pas le droit d'y aller seul et qui le savait parfaitement. Seulement voilà, Colette est marié a un homme violent et celui-ci, ce jour-là était seul avec Sam et depuis, il a changé. C'est une mère en détresse qui décide de découvrir la vérité sur la mort de son petit garçon.

Qu'est-ce qui est pire que de perdre un enfant? Perdre la chair de sa chair ? Pour ma part, je n'en ai pas encore mais je pense que rien n'est pire que de mourir après son cher et ..

Personne n'a oublié

• France : 2017-02-01 - Poche (Français)