Personne n'en saura rien

Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T02:57:32+01:00

Mélusine, Jeanne, Irène... Aucune n'est ressortie vivante de l'arrière de cette camionnette qui sillonnait les côtes françaises. L'assassin n'a jamais été inquiété. Isabelle a seize ans quand elle croise sa route. Elle est prête à tout pour survivre. Aujourd'hui, elle est seule à savoir qui se cache derrière ce gros type solitaire jugé pour viol sur mineure. Pourtant elle se tait et c'est lui qui a peur.

La victime est-elle bien celle que l'on croit ? On retrouve dans ce suspense sombre et intense la virtuosité de l'auteur du Passé n'oublie jamais. Histoire d'une vengeance et d'une manipulation, Personne n'en saura rien explore avec une subtilité dérangeante les rapports de domination et de soumission.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-05-21T14:35:59+02:00

Irène détestait les églises qui lui rappelaient les bonnes soeurs du pensionnat de son enfance.

"Comment peut-on contraindre les gens à vivre avec l'image d'un supplicié ? On était des petites filles, et on devait dormir sous la représentation d'un homme cloué à deux poteaux de bois, des épines enfoncées dans le crâne, dégoulinant de sang."

(p. 150)

Commentaire ajouté par chachaslide 2018-08-06T09:21:38+02:00

Comment dire, l'histoire est bonne vraiment et aurait pu être top si l'écriture ne m'avait pas tant déçue. J'ai eu la sensation de lire des faits mis bout à bout comme ça sans aucun sentiments aucune émotions et ça m'a gênée dans ma lecture. Je l'ai quand même mis en argent parce que comme je l'ai dit l'histoire m'a plu juste je ne l'aurais pas présentée comme ça.

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-20T14:49:33+02:00

je n'ai pas aimer le déroulement de l'histoire, je n'ai pas trouver de suspense comme je m'y attendais

Commentaire ajouté par Ludi64 2017-12-08T11:25:32+01:00

Un histoire somme toute banale mais tellement bien écrite que l'on se laisse porter au fil des pages. C'est avec distance que l'auteure nous raconte l'histoire de ce violeur dont on suit le procès. Ce livre nous pose la question du pourquoi ses crimes ? le sens moral ? la part du contexte familial ?

Commentaire ajouté par sariahlit 2016-11-26T22:08:37+01:00

Personne n’en saura rien a cette particularité qu’on connaît déjà l’identité de celui qui a commis les crimes. Dès les premières pages, on entre dans le procès après avoir pris connaissance de la disparition de la première victime, Mélusine en 2005. Entrecoupés de flashbacks où on assiste aux différents crimes, les chapitres nous offrent des points de vues différents à des moments clés pour comprendre ce qui s’est passé, ce qui a poussé Jean à agir et ainsi cerner le profil du pédophile. Malgré le fait qu’on parvienne à identifier facilement la trame de l’histoire et que nous ayons une idée d'où veut nous mener l’auteure, j’ai trouvé le récit prenant, plaisant et plutôt fluide à parcourir....

Juste pour dire que je ne suis pas en accord avec la description du livre. Cette description en dit de trop et trouble la lecture de ce livre. Ou alors je n'y ai rien compris ;-) Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non cette lecture... Je l'ai lu facilement mais je reste sur ma faim ou sur la fin, il reste des zones d'ombre. A vous de le lire maintenant !

Commentaire ajouté par Swendra 2015-05-11T11:12:40+02:00

Ici, l’auteur s’emploie à dresser le portrait d’une victime d’agression sexuelle pas si innocente qu’il n’y paraît, aveuglée par un compréhensible désir de vengeance, et de son violeur, peut-être davantage victime que prédateur. Le livre est séparé en deux parties qui s’entremêlent avec talent : l’une, retraçant le passé des différents protagonistes ; et l’autre, évoquant le procès du criminel.

La victime présumée, Isabelle, m’est immédiatement apparue très antipathique. Elle semble mener une petite vie tranquille, heureuse, choyée dans une famille sans rencontrer plus ni moins de problèmes qu’une autre adolescente. Jean Chardin en revanche, l’agresseur, se heurte à l’échec professionnel d’un père et à une mère qui couve son « gros bébé » à outrance. S’il n’attire pas la sympathie, il suscite le dégout, pour commencer puis au fil des pages, il m’a inspiré une certaine pitié.

J’ai regretté quelques trucages un peu faciles et un suspense moins haletant que promis. Très bien décrits, avec force de détails visant à les rendre plus humains, plus proches de nous, on peine cependant à s’attacher aux personnages, un peu classiques. En revanche, on admire le style de l’auteur, franc mais jamais vulgaire, toujours juste, qui ne va jamais verser dans le sordide gratuit, il illustre à la perfection des scènes d’une horreur innommable.

Personne n'en saura rien

• France : 2014-10-29 (Français)