Personne n'est venu

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-20T10:42:55+02:00

Robbie Garner n'a que 5 ans lorsqu'il assiste à la tentative de suicide de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer dans un orphelinat, ainsi que sa sœur et ses deux frères. Tenu par des religieuses, le Sacré-Coeur est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y commet les pires abus : privations, sévices corporels, humiliations... Robbie trouve la force de résister, mais son frère cadet Davie gardera d'importantes séquelles psychologiques.

Plus tard, Robbie est transféré à Haut-de-la-Garenne, où des gardiens pervers et violents organisent en toute impunité des orgies sexuelles d'une cruauté inouïe. Certains enfants se suicident, d'autres disparaissent mystérieusement.

En 2008, la médiatisation de l'affaire de «l'orphelinat de l'horreur» à Jersey a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner. Personne n'est venu est son témoignage.

Extrait ajouté par ally08 2016-08-30T00:24:51+02:00

Cet éclat donnait à l'immensité aqueuse une beauté irréelle dont le soleil ne la parait que rarement.

Poignant, écoeurant....ce livre vous retourne en dedans. J'ai du refermer le livres à plusieurs passages pour me changer les idée. J'ai trouvé cette lecture très difficile. Je lève mon chapeau a monsieur Garner pour le courage dont il a fait preuve.

(PS: si vous avez des ados qui se plaignent pour rien, faites-leur lire ce livre lol ils verront qu'ils vivent dans la ouate hihi)

Livre qui est très difficile à lire du à toute l'horreur qu'a vécu certains enfants. L'histoire est très touchante. En le lisant j'ai eu souvent les larmes aux yeux.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-10-24T05:41:47+02:00

Ce livre est dur, horrible, bouleversant, touchant, inimaginable... Ce que c'est enfants on vécus dans l'indifférence la plus total des habitant, des policier, des haut dirigeant de l'île de Jersey est vraiment scandaleux.

Ce livre nous fait passer de la tristesse à une haine fasse au bourreaux.

J'ai une pensée pour tout ces enfants, j'aurais voulu vivre à leur époque être riche avec une grande maison et aller les adopter tous ! Les prendre par la main, un par un, les rassurer, les consoler et leurs offrir l'enfance dont ils mérité !

J'ai également envi de devenir bourreau à mon tour, prendre tout c'est barbare qui leur on fait du mal, un par un, et les faire souffrir comme ils ont fait souffrir tout ses enfants innocent et sans défense !

Je ne comprend pas que rien à était fait, je ne comprend pas qu'aujourd'hui encore ils ont réussi à étouffé cette affaire, c'est dégueulasse. C'est enfants, violé, torturé physiquement et psychologiquement sont mort ou on vécu sans jamais recevoir justice !!

J'ai une pensée pour tout ces enfants qui n'ont pas réussi à tenir et on décider de mettre fin à leur vie, à ceux qui s'en ont sorti mais dont la vie a était gâché et qui n'ont pas réussi à remonter la pente, pour finalement devenir des criminels, des drogués, des alcooliques, des prostitués afin de noyer leur chagrin et à tout ces enfants qui s'en on sortis mais que la vie a décidé de s'acharner jusqu'au bout (John Garner).

Ce livre est un souvenir afin de ne pas oublié. Puisque les haut dirigeant on décider d'enterrer cette histoire, moi j'ai décidé de me souvenir. A chaque fois que je passerai devant ma bibliothèque et que je verrai se livre, je penserai à tous ces enfants, et je me souviendrais...

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-14T22:29:19+02:00

un livre troublant. Addictif qui m'a marqué

Commentaire ajouté par Emma81020 2019-08-03T01:12:41+02:00

Bon et bien ce livre je ne le lirais qu'une seule fois. J'ai déjà eu du mal à la terminer tant certains passages sont assez dur. Et la fin m'a brisée le cœur. On voit très bien que le personnage principal ne retrouvera jamais une vie normale après toute l'horreur qu'il a subi. Ne croyez pas que je déteste ce livre, au contraire. Mais je ne l'aime pas. Non dans le sens ou j'ai détesté ma lecture mais dans le sens ou c'est dérangeant et on ne sait quoi dire sur cette romance. On ne peut pas dire qu'on aime (à moins d'être un peu perturbé), ni qu'on déteste. Je peux juste dire que j'ai compris et ressentis le temps d'un instant ce qu'ont pu vivre ces pauvres enfants aux mains des ces adultes dérangés et coupables. Coupables d'avoir détruit des vies et des innocences.

Cependant l'aspect que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est la fraternité entre les deux frères. Leur relation est fusionnelle et ils se soutiennent dans les épreuves qu'ils traversent.

Commentaire ajouté par Solange-13 2019-03-05T20:41:06+01:00

Livre très marquant qui montre à quel point une fratrie peut être unie et soudée. Témoignage frappant d’un homme qui a su progresser par la résilience bien que les blessures soient toujours à vif...

Commentaire ajouté par Solange-14 2019-03-04T06:37:49+01:00

Commentaire ajouté par cinou13 2019-02-15T10:27:55+01:00

Lecture difficile, c'est quand même très grave que l'on puisse avoir subi tout ca !

Les chapitres sont courts, on s'attache au personnage principal

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-02-16T08:08:31+01:00

C'est tellement dur ce jeune garçon a un début de vie vraiment affreux on pense que l'orphelinat va lui être d'un bon recours et là l'insoutenable....on est touché en plein cœur cet homme réussit ce témoignage touchant, bravo à lui pour ce courage.

Commentaire ajouté par camilleliseuse 2018-02-08T17:42:37+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, le témoignage de cet homme qui n'était qui n'était qu'un petit garçon lorsqu'il a vécu autant de chose en si peu de temps. Ce petit garçon a vécu dans d'horreur a cause d'une mère qui n'en avait rien a faire des ces enfants, qu'elle est censé aimer et protéger.

Spoiler(cliquez pour révéler)"John et moi avions besoin d'obtenir des réponses à certaines questions du passé. D'abord, j'allais rendre visite à Stanley. [...] John me dit qu'il comptait aller en Angleterre. Il avait retrouvé la trace de Gloria.

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2018-01-10T22:28:48+01:00

*Une minute de silence, deux minutes...* En fait, je ne sais pas quoi dire, je ne trouve pas les mots assez forts assez juste pour dire ce que je ressent. J'ai lu beaucoup de livres dans le genre témoignage, mais aucun ne m'avait autant affecter, quand j'ai fermer le livre, je suis rester comme hébété, je ne savais pas trop ce que je devais faire et une larme à couler sur ma joue *Je ne pleure presque jamais* comme quoi, ce livre ma vraiment bouleverser et bien plus que ça.

Commentaire ajouté par Audrey-8 2017-12-22T22:25:50+01:00

Ce n'était vraiment pas une lecture facile , dans le sens où on s'en prend plein le cœur . Forcément après ce livre on se sent révolté , en colère , et j'avoue avoir presque eu la nausée au fil des pages . Et pourtant , étrangement je n'arrivais pas à décrocher . Je ne sais pas si je le relirai mais en tout cas ce n'est pas non plus une lecture que je regrette

Personne n'est venu

• France : 2015-04-08 - Poche (Français)

flocali l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T22:04:05+02:00

• Personne n'est venu - Mon enfance dans l'orphelinat de l'horreur - Français