Personne ne gagne - Mémoires

Description ajoutée par Tzeentch9 2017-06-20T13:50:56+02:00

De San Francisco au Canada, de trains de marchandises en fumeries d'opium, d'arnaques en perçages de coffres, du désespoir à l'euphorie, Jack Black est un voleur : parfois derrière les barreaux, toujours en cavale. Avec ironie, sagesse et compassion, il nous entraîne sur la route au tournant du XXe siècle. Personne ne gagne est un hymne à une existence affranchie des conventions. Qu'il soit hors-la-loi, opiomane ou source d'inspiration pour Kerouac et Burroughs, qu'importe, qu'il vole au-devant de la déchéance ou qu'il flambe comme un roi, Jack Black n'est guidé que par son amour de la liberté.

C'est dur, c'est brut, c'est profondément américain. Black est peut-être un vaurien, il est surtout un conteur qui, sans jugement, joue avec son passé afin de nous remuer et de nous mettre sur le droit chemin.

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-09-24T11:51:11+02:00

Aujourd'hui, je suis archiviste au San Francisco Call. On ne peut pas dire que j'ai la tête de l'emploi. Je pivote sur ma chaise pour me regarder dans le miroir et ce n'est pas le visage d'un archiviste que je vois. Pas de front haut, pâle, lisse. On est loin de la figure calme, posée, placide d'un homme studieux. Mon front n'est pas spécialement bas, mais les rides qui le barrent sont comme des cicatrices de coups de couteau. Les deux plis que j'ai entre les sourcils me donnent sans cesse l'air renfrogné. Mes yeux ne sont ni petits ni trop rapprochés mais durs et calculateurs. Ils sont d'un bleu sans chaleur. Mon nez n'est ni long ni pointu, pourtant c'est un nez inquisiteur. Ma bouche est large ; l'un des coins est plus haut que l'autre, ce qui donne l'impression que je souris tout le temps. Je ne suis pas renfrogné, je ne souris pas. Quelque chose dans mon visage fait que les gens hésitent toujours à me demander le chemin de l'église. Je n'ai pas le souvenir qu'une femme, jeune ou vieille, m'ait jamais abordé dans la rue parce qu'elle était perdue. A la rigueur, il peut arriver qu'un poivrot titube jusqu'à moi pour savoir comment rejoindre "le carrefour d'la 29e et d'Mission". Si je fixe le miroir assez longtemps en me concentrant, mon vieux visage disparaît et un autre surgit, celui d'un écolier : radieux, lumineux, innocent. Je vois une tignasse blonde, des yeux bleus et, déjà un nez inquisiteur. Je me trouve devant une entrée imposante, celle d'un pensionnat. J'ai quatorze ans et après trois années chez les soeurs je m'apprête à retourner chez mon père, avant de partir pour une école réservée aux "grands".

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-10-31T16:10:29+01:00

Commentaire ajouté par Plassans 2023-08-23T17:33:25+02:00

Pas de critique sociale ici ni de message politique révolutionnaire, en dehors d'une critique du système carcéral et un plaidoyer contre la peine de mort. Jack Black ne se plaint ni ne s'apitoie jamais. Il encaisse simplement et serre les dents. Étonnants mémoires qui nous montrent sans fioritures un monde disparu, avec son code de l'honneur, celui de la confrérie des bandits de grand chemin taillant la route à la recherche d'un coffre à percer. Récit autobiographique qui rappelle le Jack London du "Carnet du trimardl" (publié en France en 2007), récit d'une virée protestataire remontant à 1894, et influencera Kerouac ou Burroughs dans leurs errances opiacées. La peinture de la faune interlope avec son argot bien rendu en français peut aussi évoquer les Mémoires de notre Vidocq.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-02-12T18:26:10+01:00

Coup de cœur pour ce roman autobiographique d’un cambrioleur, fin XIXème, début XXème aux USA. Un texte fort sur un parcours de vie qui mène un jeune gars intelligent, vaillant et bon sur le chemin de la malhonnêteté. De mauvais aiguillages s’enclenchent et la vie de Jack Black bascule, les rails l’entraînent vers les postes de police, les cours de justice et cellules de prison. Jack Black a toujours espéré un redressement de ce foutu aiguillage qui le ramènerait dans la foule des honnêtes gens, et paradoxalement, ceux qui le haïssent. L’histoire de Jack Black est toujours d’actualité, un excellent texte dont il faut aussi lire les annexes.

John Black perd sa mère trop tôt et son père, honnête homme, ne se sent pas de l’élever. Ce dernier le place en pension dans une école religieuse à la discipline stricte. Pourtant, il s’en sort bien, il est intelligent et malin. Très jeune, il trouve le moyen de faire des petits boulots et décide de prendre sa vie en main. Malgré leur attachement réciproque père et fils poursuivent des chemins différents. John décide de prendre la route pour rejoindre des grandes villes. Appelé par l’aventure et les rencontres autour des feux de camp, il mène rapidement la vie d’errance des hobos dans l’Ouest américain, il fait des connaissances décisives qui vont le mener vers l’argent facile et ses dangers.

C’est avec beaucoup de franchise que Black raconte comment sa vie a basculé, comment il s’est retrouvé à choisir entre une vie normale ou marginale. Il retrace ses amitiés sincères et rend hommage à ceux qui lui ont donné sa chance, parle de ses errances et des erreurs qui l’ont conduit au pénitencier. Son témoignage essentiel est que la violence entraîne la violence, la brutalité fait naître la brutalité. De même, l’amabilité entraîne l’amabilité. En tant que cambrioleur repenti, Black croit au pouvoir de la deuxième chance et « critique la répression au quotidien des laissés pour compte du rêve américain », un vrai plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-09-10T09:32:07+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre !

La biographie de Jack Black nous fait prendre conscience que les choses peuvent s'enchainer très rapidement et comment une seule décision, un seul choix peut tout faire basculer.

C'est un récit poignant sur un parcours de vie passant par l'enfance de cet homme et comment ça a commencé, puis l'enfer par lequel il est passé, pour finir par son changement de vie.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait que l'auteur dénigre personne, il raconte juste les faits, son histoire. Il a une vision assez juste je trouve sur les choses et même sur sa situation.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-25T21:51:48+01:00

L'époque où le voleur était loyal et avait des valeurs (si, si). Autobiographie d'un ‘hobo' comme il ne se fait plus (écrit en 1926). Jack Black (de son vrai nom Thomas Callaghan) a parcouru les Etats-Unis et le Canada à la recherche de coffres-forts, trains et autres, passant une partie de sa vie en prison. Des détails croustillants sur le vol qui devait faire usage de manuel technique pour ceux, qui comme lui, étaient hors-la-loi. L'écriture donne l'impression d'avoir le bonhomme à côté de soi et qu'il nous confie ses aventures. Alors on est subjugué, en totale immersion sans voir le temps qui passe. Il correspond aux écrivains qui me touche : sincère et libre, loin du marketing qui les font devenir tous pareils. En plus de nous offrir des pépites, l'objet est beau et soigné. Félicitations aux éditions MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE

Commentaire ajouté par Emmaaah 2019-02-02T09:19:22+01:00

C'est la première fois que je m'intéresse à une autobiographie et je ne suis pas déçue. Jack Black a eu une vie pleine d'aventure et de danger. Ce que j'ai le plus aimé c'est l'impression de liberté qui se dégage de ce livre... enfin quand le personnage principal n'est pas en prison ! Il sait que sur le long terme il court à sa perte, mais refuse de nombreuses possibilités de se ranger et de mener une vie tranquille. Il y a un côté très romanesque dans son comportement.

Mais la réalité le rattrape toujours, cela se sent quand il se fait torturer en prison ou lorsque l'on comprend que n'importe qui dans ce monde peut mourir n'importe quand.

J'ai apprécié ce livre car il présente un étrange mélange entre la présentation d'une monde extraordinaire qui semble sorti d'un roman, et une réalité froide et violente.

Commentaire ajouté par nanarose971 2018-09-22T16:44:37+02:00

Le mémoire de Jack black nous permet d'avoir une vision de la vie à la fin du XIXe siècle début XXe. Les différentes couches sociales , la place de la femme, et bien sur ce qui concerne le cas de Jack Black, les conditions de vie des voleurs, appelé les Yeggs ou bien Hobos, à travers sa biographie. C'est un livre où nous parcourront l'Amérique du nord ouest ! C'est l'Amérique à l'état pur , sauvage et brut ! Il sent les vêtements bon marché, la rouille, les chemins de fer, la dynamite et l'opium.

Si vous apprécié l'Amérique à l'époque des saloons et de l'évolution des chemins de fer, foncé !

Kits l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-22T16:50:23+02:00