Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu : entretien avec Stéphane Guinoiseau



Résumé

Il aura fallu quarante ans à Sam Braun pour témoigner. Jusqu à ce jour où il décide de rompre le silence et entreprend un travail de mémoire.

L'auteur a tiré une sagesse peu commune de son incarcération à Buna-Monowitz, un des nombreux camps du complexe concentra tionnaire d'Auschwitz.

C'est ce récit d'une densité extraordinaire qu'a recueilli Stéphane Guinoiseau qui raconte avec précision et sincérité l'expérience des camps et le difficile retour à la parole, retenant le flot sensible de l'émotion pour mieux nous parler d'humanisme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

Extrait du livre :

«On ne prépare pas l'avenir sans éclaircir le passé.»

Germaine Tillion,

A la recherche du vrai et du juste

En juillet 1945, un avion sanitaire de l'armée française se posa sur une piste du Bourget, au nord de Paris. Un petit nombre de rescapés des camps nazis débarqua, rapatriés depuis Prague. Après l'évacuation d'Auschwitz, le 17 janvier 1945, ils avaient parcouru, pendant cet hiver interminable, un long périple jalonné de cadavres, de souffrances et de crimes avant d'échouer dans la capitale tchèque. Pour retourner en France, ces survivants durent, pendant plusieurs semaines, se réhabituer à la nourriture et à la vie, soigner leurs blessures apparentes, tenter d'oublier l'odeur de cendres et de mort. Juillet 1945 donc : un jeune homme qui allait sur ses dix-huit ans retrouvait son pays. Arrêté à Clermont-Ferrand en novembre 1943, il avait été déporté à Auschwitz dès le mois de décembre, après un bref séjour à Drancy. Grâce aux incontournables travaux de Serge Klarsfeld, le bilan précis est aujourd'hui connu : sur les 76 000 juifs déportés de la France entre mars 1942 et août 1944, moins de 2 600 revinrent. Ce jeune homme en faisait partie mais son père, Faivel, sa mère, Malka, et sa petite soeur, Monique, âgée de onze ans en 1943, avaient disparu dans les chambres à gaz, dès leur arrivée à Auschwitz. De cette frêle silhouette, j'imagine le fragile regard lumineux, plein de larmes séchées en ce jour de retrouvailles estivales avec sa terre natale, j'imagine le coeur affolé de tristesse contenue et d'espérances nouvelles quand il parcourut le tarmac et puis la solitude, et puis le silence, bientôt scellé par l'indifférence ou la gêne. Ce jeune adulte, tôt blessé par les deuils imprévus et la lame des souvenirs les plus cruels, s'appelait Sam Braun. Soixante ans plus tard, je le rencontrai au hasard d'une conférence dans l'établissement scolaire où j'enseigne. Lorsque Sam pénétra dans la bibliothèque où se donnait la conférence, l'assistance, quelque peu bruyante les minutes précédentes, se tut subitement et son sourire aimanta immédiatement les regards.

Extrait de l'avant-propos

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Livre en forme d'interview de Sam Braun qui nous raconte l'horreur des camps mais d'une manière très pédagogique. Nous nous attachons à cet adolescent qu'il était dans les camps, et Sam Braun brille de sa façon positive et optimiste de voir les choses. J'ai été très attachée et émue par ce Monsieur qui m'a appris beaucoup de choses sur les camps et la guerre, mais aussi sur une façon de pensée saine et positive que nous pouvons utiliser dans notre vie à nous.

Afficher en entier
Or

Un livre d'autant plus poignant que j'ai eu l'occasion de visiter les camps d'Auschwitz. Bien que cette vérité reste innommable, l'auteur a su trouvé les mots pour nous faire ressentir l'horreur et la solitude dans laquelle il a vécu les camps. C'est un livre à lire pour sa morale et sa portée pédagogique.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un texte que j'ai du lire pour le collège. Je n'en garde pas de mauvais souvenirs. Je l'ai trouvé intéressant du point de vue de l'Histoire avec un grand "H". Ce que j'ai moins aimé, c'est la présentation de l'oeuvre, c'est-à-dire sous forme de questions-réponses.

Afficher en entier
Diamant

Superbe livre, à lire absolument malgré le sujet. Quelle volonté et quel humanisme en dépit de toutes les souffrances endurées.

Afficher en entier
Lu aussi

Je viens de le lire pour le collège et je n'ai pas trop eus à me forcé. Il est très intéressant mais je trouve aussi que quand le journaliste pause des questions sur l'humanité et d'autres choses de ce genre c'est un peu plus compliqué à suivre...

Afficher en entier
Argent

Ce livre est très émouvant et permet de mieux voir a quel point l'homme peut être horrible...

Afficher en entier
Lu aussi

Travaillé dessus au collège.

J'ai trouvé ce livre touchant, et c'est vraiment bien d'avoir un témoignage pareil.

Afficher en entier
Or

Ce livre est un témoignage très émouvant qui permet de d'entretenir le souvenir.

Afficher en entier
Argent

Un formidable travail de mémoire de la part de Sam Braun, son récit est très poignant... Des erreurs à ne pas reproduire dans le futur nous sont racontées avec force...

Afficher en entier
Diamant

L'enfer et l'inimaginable vécu et raconté par un survivant de ces camps de la mort. J'ai été sous le choc, c'est dur, poignant. Un travail de mémoire indispensable pour ne jamais oublier l'horreur humaine.

Afficher en entier

Activité récente

fred57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-08T21:34:42+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 10
extraits 2
Evaluations 15
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode