Personne ne sort d'ici vivant

Description ajoutée par Gkone 2020-01-14T07:59:19+01:00

Stéphanie est seule, sans argent, et elle peine à trouver un logement. Aussi croit-elle que la chance lui sourit quand elle finit par dénicher une chambre au loyer abordable dans une vaste demeure de Birmingham. Mais au 82, Edgehill Road, on aurait tort de se fier aux apparences. L'atmosphère inquiétante qui règne dans cette maison délabrée inspire à Stéphanie un profond malaise. Mais c'est sans compter les murmures dans la cheminée, les bruits de pas dans le couloir, les pleurs de femmes qui s'élèvent derrière les murs et les accès de violence du propriétaire des lieux. Pourtant, le cauchemar ne fait que commencer. Stéphanie parviendra-t-elle à s'enfuir de ce lieu maudit d'où personne ne peut l'entendre crier ?

« Nevill a su créer l'un des romans d'horreur les plus tendus et terrifiants que j'aie jamais lu. » SFX

Par l'auteur d'Appartement 16

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-14T14:59:06+02:00

Derrière la cheminée, la femme pleurait.

Sous le lit, des doigts déchiquetaient du plastique.

L’obscurité fourmillait de bruits.

Stéphanie ne voyait rien. Il faisait si froid qu’elle frissonna. Elle souhaitait désespérément allumer sa lampe de chevet, mais cela ferait grincer le vieux sommier. Elle ne voulait surtout pas faire de bruit, pas le moindre bruit.

Qu’est-ce que je fais si j’allume la lumière et qu’il y a quelqu’un ?

La porte de sa chambre était verrouillée. La clé était dans la serrure.

Sont-ils passés par la fenêtre ?

Est-ce qu’elle pouvait sortir de son lit, atteindre la porte, prendre la clé, la tourner dans la serrure, ouvrir la porte et se précipiter dans le couloir… avant que cette chose ne l’attrape ?

Suis-je capable de me battre ? Dois-je crier ?

Commentaire ajouté par Milka2B 2023-07-21T23:16:09+02:00

Cela fait un moment que je désirais me remettre dans une lecture angoissante frôlant l'horreur et quoi de mieux que de faire ça en LC, merci donc à @Neneve et @Celise pour cette lecture commune.

Plantons le décor avec ce 1er chapitre qui nous met dans le bain rapidement, avec une jeune femme entendant des bruits bizarres dans la cheminée de sa chambre ou sous la baignoire (évidemment, que des endroits totalement improbables et à des moments où la lumière est absente), mais aussi des odeurs désagréables voire immondes, disparaissant aussi vite qu’elles étaient apparues, des présences lui tournant autour, allant jusqu’à la frôler, la toucher, elle tentera bien sur de rationaliser comme elle peut.

Stéphanie est isolée, démunie, sans famille ni argent, elle n’a pas d’autres choix que de loger dans cette vieille demeure très étrange, quelque peu effrayante, mais au loyer modeste.

Elle est prise à la gorge, face à un propriétaire louche et affreux, mais surtout malveillant, sous ses airs de bons samaritains, il est plutôt vicieux et glauque au possible, comme la vieille bâtisse décrépite.

C’est mon premier Adam Nevill, j'ai été prise dans l'histoire dès le début, avec une atmosphère oppressante, des personnages qui vous donnent la chair de poule, des lieux bien décrits, le tout dans une maison qui est clairement hantée. Malheureusement, je n'ai pas eu ce frisson tant attendu. C’est une lecture tout de même prenante, avec des situations frustrantes et effrayantes, des moments qui nous font douter de la santé mentale de Stéphanie, et il nous faudra essayer de trier le vrai du faux. Il y a aussi des scènes "horribles" mais pas celles auxquelles je m'attendais. Vers le milieu du livre, j'ai eu une baisse de lecture sûrement due à quelques longueurs dans l'histoire et au changement de rythme. Ce qui m’a le plus embêté dans cette histoire, c’est le comportement de Stéphanie, on a juste envie de la secouer et de lui dire de partir de là, les répétitions sur sa situation financière et ses déboires amicaux ainsi que familiaux sont énervantes. Une héroïne qui m'a hérissé le poil plus que l’histoire en elle-même.

La deuxième partie du livre, se passant 3 ans plus tard, m'a beaucoup plus attiré, avec entre autres l’histoire de la maison et de ses habitants, ainsi que tous les secrets que renferment ses murs, puis arrive enfin la conclusion tant attendue.

Une lecture trop longue pour moi, et des personnages qui ne m’ont rien inspirés. J’ai eu bien du mal à finir ce livre.

Commentaire ajouté par chryslit 2023-02-20T12:30:20+01:00

100 pages pour ne faire que 3 nuitées qui posent beaucoup de questions qui font peur mais qui s'étendent surtout sur la précarité affolante de Stéphanie.

J'ai eu du mal à m'y mettre - et j'ai lu deux ou trois livres plus courts entre temps - mais avec un peu d'assiduité, je pense que je vais parvenir à lire ces 620 pages (!!!) sans me laisser distraire par ailleurs.

J'espère.

(...) je m'accroche, mais je n'ai rien compris à la fin du jour 4 !

(...)

2 livres en 1.

Dont le 1er aurait pu être moitié plus court. Une tannée, trop long, trop tout. Une tannée à finir, vraiment. dommage, parce qu'au final, l'ambiance, le dénouement se tiennent, sont atteints. Mais trop de tout, bourrage de tous les éléments sur la première partie, aucune réaction de la part du perso principal qui tue littéralement l'attachement qu'on peut avoir d'elle.

J'ai lu pour voir le film netflix. j'ai peur d'avoir peur. Mais je sais que les 620 pages vont être réduites à 1h30, temps max d'un film d'horreur.

dommage.

Je n'irai pas voir plus avant cet auteur, ça c'est sûr.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2022-09-09T14:50:36+02:00

Un auteur avec lequel je ne suis jamais déçu et pourtant pour ce roman c'était mal engagé, la première partie est affreusement longue, répétitive, Stéphanie beaucoup trop naïve et faible Spoiler(cliquez pour révéler)"Elle aurait voulu être un homme et lui coller son poing dans la figure. Mais elle était une fille..." Sérieusement ?!

Mais heureusement la deuxième partie a tout rattrapée le rythme était plus soutenu, Stéphanie plus forte, combative et l'explication des "phénomènes" (pour ne pas spoiler) réussie et m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

Une lecture donc en demi-teinte sauvée grâce à la fin.

Commentaire ajouté par Marie-Maxime 2022-08-02T18:51:26+02:00

J’ai bien aimé la première partie, mais j’ai abonné ma lecture durant la deuxième partie.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-12-04T11:33:57+01:00

Mon tout premier Adam Nevill. J'ai été attirée par la couverture et le résumé, qui semblait correspondre à ce que j'aime trouver dans un roman d'horreur. Sauf que "semblait" seulement, et je n'y ai pas trouvé mon compte.

Stéphanie, qu'on aurait pu appeler Cosette, quitte son foyer reconstitué après le décès de sa mère et se retrouve seule et sans un sou, allant de petit boulot en petit boulot. Jusqu'au jour où le propriétaire d'un immeuble, Knacker, lui propose une chambre en échange d'un loyer dérisoire.

Des manifestations étranges ne tardent pas à se produire. Bruits de pas, voix, odeurs, et l'impression tenace d'avoir une présence sous la salle de bains. Notre héroïne de pacotille va chercher à découvrir l'origine de tous ces faits, et on se dit que l'histoire va décoller, qu'on aura les tripes à l'envers et qu'on sera de tout coeur avec Stéphanie. Sauf que non, toutes ses décisions sont prises en dépit du bon sens et j'ai eu beaucoup de mal à la suivre dans les méandres de ses hésitations.

Le roman manque de dynamique, l'écriture est hachée, comme si les phrases étaient balancées un peu au hasard, interrompant toute action en cours et on s'y perd. Je n'ai ressenti aucune empathie, et mon intérêt n'a pas vraiment été éveillé. J'aurais voulu "vivre" cette histoire, mais n'en ai été que spectatrice. L'auteur explique sans cesse ce qu'il se passe dans la tête de son héroïne, rien de très crédible au demeurant, et franchement au bout d'un moment, ça me passait carrément au-dessus.

Le roman est de plus scindé en deux parties, on retrouve ensuite Stéphanie qui a changé de nom et a fait fortune. Enfin arrivée à ce stade, je survolais plus que je ne lisais et m'on attention n'a pas du tout été attirée par la suite du récit. Une grosse déception, donc.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2021-09-27T11:57:58+02:00

Livre horrifique très sympa à lire. On suit avec passion l'histoire de Stéphanie et de son cauchemar au 82 Edgehill Road.

L'ambiance est pesante, les nuits passées dans cette maison font froid dans le dos et l'on dévore ce livre pour connaître l'origine des maux de Stéphanie.

On attend qu'une chose, est-ce que Stéphanie va pouvoir sortir de cette maison vivante.

Une très bonne lecture pour ceux qui aiment avoir peur.

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2021-07-05T18:58:14+02:00

Un très bon roman, très angoissant et stressant, qui donne envie de poursuivre sa lecture pour connaitre le dénouement de l'histoire.

Nous suivons, Stéph, notre héroïne, seule, sans le sous, sans travail, et qui viens de quitter la maison familiale suite au décès de son papa.

Mais dans quelle galère va t'elle arrivée???

Elle demandait juste une chambre pour se remettre d'aplomb, de s'en sortir

Hélas, l'horreur va surgir de cette aventure. Elle va vivre une épouvantable semaine, fait de fantômes, de voix, d'hallucinations... et bien d'autres.

A votre livre, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-03-02T10:48:27+01:00

C'est un excellent roman à suspense.

Mais ce n'est pas de l'horreur. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire et je n'ai pas accroché à la première partie.

La seconde m'a plus touché, on part dans une enquête surnaturelle intéressante.

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-02-27T14:28:28+01:00

Le roman est long, car il contient deux parties distinctes, mais il se lit en tremblant et surtout pas le soir parce qu’après ce n’est pas dit que vous dormiez bien. Tous les ingrédients sont réunis pour qui aime le genre à se faire très peur.

J’ai adoré cette lecture et j’ai tremblé d’angoisse plusieurs fois pour l’héroïne. La plume de Adam Nevill est addictive malgré le ton très sombre et violent de son roman.

Si vous le lisez, sachez que c’est dur, violent, noir, horrifique, en un mot : terrifiant !

Commentaire ajouté par Razmoket 2020-11-02T19:43:17+01:00

Un roman riche en suspens, je l'ai trouvé par moment angoissant au possible.

On suit Stéphanie et sa rencontre avec le 82 Edgehill road et ses nombreux occupants.

J'ai surtout été happé par la deuxième partie du roman car on veut vraiment connaître le dénouement. C'est le premier roman de cet auteur que je lis et je pense y revenir!

Personne ne sort d'ici vivant

• France : 2020-07-08 (Français)
  • France : 2021-10-25 - Poche (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T12:03:18+01:00

• No One Gets Out Alive - Anglais