Personne n'est venu

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-20T10:42:55+02:00

Robbie Garner n'a que 5 ans lorsqu'il assiste à la tentative de suicide de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer dans un orphelinat, ainsi que sa sœur et ses deux frères. Tenu par des religieuses, le Sacré-Coeur est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y commet les pires abus : privations, sévices corporels, humiliations... Robbie trouve la force de résister, mais son frère cadet Davie gardera d'importantes séquelles psychologiques.

Plus tard, Robbie est transféré à Haut-de-la-Garenne, où des gardiens pervers et violents organisent en toute impunité des orgies sexuelles d'une cruauté inouïe. Certains enfants se suicident, d'autres disparaissent mystérieusement.

En 2008, la médiatisation de l'affaire de «l'orphelinat de l'horreur» à Jersey a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner. Personne n'est venu est son témoignage.

Extrait ajouté par ally08 2016-08-30T00:24:51+02:00

Cet éclat donnait à l'immensité aqueuse une beauté irréelle dont le soleil ne la parait que rarement.

Poignant, écoeurant....ce livre vous retourne en dedans. J'ai du refermer le livres à plusieurs passages pour me changer les idée. J'ai trouvé cette lecture très difficile. Je lève mon chapeau a monsieur Garner pour le courage dont il a fait preuve.

(PS: si vous avez des ados qui se plaignent pour rien, faites-leur lire ce livre lol ils verront qu'ils vivent dans la ouate hihi)

Livre qui est très difficile à lire du à toute l'horreur qu'a vécu certains enfants. L'histoire est très touchante. En le lisant j'ai eu souvent les larmes aux yeux.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-15T16:55:22+01:00

En octobre, j'ai lu un roman bouleversant : L'heure des oiseaux, qui narrait l'histoire d'une fillette de 8 ans ayant grandi dans le tristement célèbre orphelinat de l'ïle de Jersey.

L'histoire se déroulait en 1959, et le scandale a bien tardé à éclater, en 2008, suite aux révélations et plaintes d'anciens pensionnaires..

Voulant en savoir plus sur le Haut de la Garenne, nom de l'établissement, j'ai voulu lire Personne n'est venu, ouvrage auto-biographique de Robbie Garner.

Notre cerveau a cette capacité d'effacer de notre mémoire les souvenirs les plus traumatisants, et c'est ce qui est arrivé à Robbie, qui avait tout oublié de ce grand pan de son enfance (de 5 à 15 ans), jusqu'au jour où le bâtiment maudit est montré aux informations.

"La chape de plomb dont j'avais recouvert mes sentiments se fissura. Sans cette barrière protectrice, mes souvenirs affluèrent : les coups, les viols, les humiliations et tous ces actes d'une cruauté impensable.

Ces souvenirs que j'avais réussi à endiguer pendant tant d'années exigeaient mon attention".

Et au moment où il voit le présentateur devant l'établissement, une phrase lui vient à l'esprit : "moi aussi, j'ai vécu là-bas".

Alors il a fouillé dans ses souvenirs, s'est revu avant l'orphelinat.. c'était pas vraiment génial, loin s'en faut.

Gloria la mère, mène une vie dissolue et se fiche de ses enfants, Robbie, 5 ans, l'aîné,John 8 ans, et le petit Davie, 3 ans. La petite Denise, nouveau-né, est "installée" dans un tiroir de commode.

Mais les garçons se débrouillent de faire de leur vie une presque fête, après tout ils sont ensemble.... je n'en dis pas plus.

Suite à un événement funeste, les Services Sociaux viennent s'emparer des trois garçons et de Delphine, pour les emmener, John au pensionnat du Haut de la Garenne, Robbie et Edie dans un autre orphelinat tenu par des religieuses, le Sacré-Coeur, où se retrouve également la toute petiote, mais côté filles.

Je n'avais pas entendu parler de celui-ci, mais il n'est pas mieux que l'autre.

Un excellent ouvrage pour qui s'intéresse à ces faits relativement récemment découverts. On souffre pour tous ces enfants et nourrissons.

L'auteur n'est pas écrivain, sauf erreur, donc ne vous attendez pas à des figures de style stupéfiantes.

Il parle avec ses mots, ses mots d'adulte pour décrire tout ce qu'il a vécu étant enfant, avec une sorte de détachement.

On connaît tous ce phénomène. Il arrive qu'en parlant de nous-mêmes, en évoquant des souvenirs douloureux, c'est presque comme si on parlait de quelqu'un d'autre.

En tout cas, j'ai eu cette impression. Robbie raconte ses souvenirs, mais continue de se préserver, et ça se sent. Un mécanisme de défense...

De ce fait, j'ai moins été étreinte que par ma lecture de L'heure des oiseaux, mais c'est normal.

À souligner le gros travail de Maud Simonnot, puisque j'ai retrouvé dans ce livre-ci tout ce qu'elle raconte dans son roman.

Je ne regrette pas d'avoir lu Personne n'est venu et j'espère que quelques personnes me suivront en le lisant..

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T17:16:38+01:00

J'aime beaucoup lire ce genre de romans. Ils sont souvent éprouvants mais, je ne peux pas m'empêcher de les lire. Peut-être est-ce le besoin de comprendre comment et pourquoi des bourreaux deviennent ce qu'ils sont ou peut-être parce que je suis fascinée par le courage de leurs victimes.

Commentaire ajouté par Prescilia95 2023-06-26T13:23:31+02:00

Point négatif :

🌸Aucun

Point positif :

🌸L’écriture

Attention ce livre n’est pas pour tous le monde il est poignant bouleversant… âmes sensibles s’abstenir.

J’ai l’habitude de lire des histoire vraie depuis longtemps mais cette histoire m’a profondément touchée, l’histoire de cette famille mais surtout de ces jeunes garçon qui ne voulait qu’être heureux et qui vont passer par de terrible moment m’a bouleversé.

Si vous aimez les histoires vraie foncé 😊

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2023-01-04T22:16:32+01:00

Un récit choquant et bouleversant.

Un témoignage qui prend aux tripes.

Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-07-17T18:55:22+02:00

ATTENTION ÂME SENSIBLE A NE PAS LIRE !

Parmi tous les livres que j'ai lu qui m'ont scotché lui il m'a retourné, j'ai mis du temps à m'en remettre. Il est puissant, dur, brute.

Commentaire ajouté par Laaem 2022-04-02T10:41:16+02:00

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre, la dure réalité des orphelinats... L'histoire est quand même bien raconter, les souvenirs sont intacts, on ce met bien à sa place, j'adore la fin de l'histoire et je me suis attaché au petit Daivie

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-09-15T18:29:40+02:00

Un roman bouleversant. Une lecture assez difficile à supporter.

Plonger dans la vie d’un petit garçon qui perd tous du jour au lendemain, qui voit et subit des abominations. Une affaire réelle et poignante.

Tristesse, peur, colère, angoisse sont dans ce livre, pour nous témoigner la vie de ce petit homme. Il faut vraiment être bien accroché, car les sujets diffusés sont énormément détaillés.

On ne pense absolument pas à ce que vivent ces orphelins (et orphelines). Il sera par la suite amené dans un orphelinat de religieuse avec son petit frère et alors l’enfer commencera. Pour ensuite aller à Haut-de-la-Garenne et subir d’autres horreurs par les gardiens.

Comme je disais ce livre, est détaillé et il peut effectivement choquer les plus sensibles.

L’Orphelinat de l’horreur est le nom qu’il porte et Robbie l’un des petits garçons à avoir subit l’inimaginable.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-10-24T05:41:47+02:00

Ce livre est dur, horrible, bouleversant, touchant, inimaginable... Ce que c'est enfants on vécus dans l'indifférence la plus total des habitant, des policier, des haut dirigeant de l'île de Jersey est vraiment scandaleux.

Ce livre nous fait passer de la tristesse à une haine fasse au bourreaux.

J'ai une pensée pour tout ces enfants, j'aurais voulu vivre à leur époque être riche avec une grande maison et aller les adopter tous ! Les prendre par la main, un par un, les rassurer, les consoler et leurs offrir l'enfance dont ils mérité !

J'ai également envi de devenir bourreau à mon tour, prendre tout c'est barbare qui leur on fait du mal, un par un, et les faire souffrir comme ils ont fait souffrir tout ses enfants innocent et sans défense !

Je ne comprend pas que rien à était fait, je ne comprend pas qu'aujourd'hui encore ils ont réussi à étouffé cette affaire, c'est dégueulasse. C'est enfants, violé, torturé physiquement et psychologiquement sont mort ou on vécu sans jamais recevoir justice !!

J'ai une pensée pour tout ces enfants qui n'ont pas réussi à tenir et on décider de mettre fin à leur vie, à ceux qui s'en ont sorti mais dont la vie a était gâché et qui n'ont pas réussi à remonter la pente, pour finalement devenir des criminels, des drogués, des alcooliques, des prostitués afin de noyer leur chagrin et à tout ces enfants qui s'en on sortis mais que la vie a décidé de s'acharner jusqu'au bout (John Garner).

Ce livre est un souvenir afin de ne pas oublié. Puisque les haut dirigeant on décider d'enterrer cette histoire, moi j'ai décidé de me souvenir. A chaque fois que je passerai devant ma bibliothèque et que je verrai se livre, je penserai à tous ces enfants, et je me souviendrais...

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-14T22:29:19+02:00

un livre troublant. Addictif qui m'a marqué

Commentaire ajouté par Emma81020 2019-08-03T01:12:41+02:00

Bon et bien ce livre je ne le lirais qu'une seule fois. J'ai déjà eu du mal à la terminer tant certains passages sont assez dur. Et la fin m'a brisée le cœur. On voit très bien que le personnage principal ne retrouvera jamais une vie normale après toute l'horreur qu'il a subi. Ne croyez pas que je déteste ce livre, au contraire. Mais je ne l'aime pas. Non dans le sens ou j'ai détesté ma lecture mais dans le sens ou c'est dérangeant et on ne sait quoi dire sur cette romance. On ne peut pas dire qu'on aime (à moins d'être un peu perturbé), ni qu'on déteste. Je peux juste dire que j'ai compris et ressentis le temps d'un instant ce qu'ont pu vivre ces pauvres enfants aux mains des ces adultes dérangés et coupables. Coupables d'avoir détruit des vies et des innocences.

Cependant l'aspect que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est la fraternité entre les deux frères. Leur relation est fusionnelle et ils se soutiennent dans les épreuves qu'ils traversent.

Personne n'est venu

• France : 2015-04-08 - Poche (Français)

Lauw06 le place en liste or
2023-11-13T10:37:27+01:00