Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2023-07-19T11:54:18+02:00

Le résumé m'a donné l'impression d’un polar assez classique et c’est sans grand enthousiasme que j’ai entamé ma lecture. Au final, j’ai beaucoup aimé ce roman.

Le personnage central de Maddie m’a convaincue, ni trop forte ni trop faible, elle prend des décisions, a des doutes, des fragilités, mais aussi des ressources et des convictions, c’est un personnage crédible et attachant.

Quelques passages sont plus orientés angoisse (notamment avec la mystérieuse femme de l’avocat, dont on s’interroge sur la santé mentale…), avec une ambiance parfaite de thriller. Pour le reste, l’atmosphère est celle d’un polar réaliste mais pas trop glauque, très orienté suspense.

La mise en place de l’intrigue est adéquate : avec juste ce qu’il faut pour situer les personnages, mais sans longueurs.

Les chapitres sont centrés à chaque fois sur un personnage, ce qui permet d’observer la situation autour de lui, ce qu’il pense, etc, tout en faisant avancer l’histoire.

Le récit nous offre beaucoup d’indices, de fausses pistes et de moments où le lecteur se dit « j’ai compris » puis un élément vient contredire l’hypothèse… Jusqu’à ce que la découverte d’un autre élément rende l'hypothèse de nouveau plausible, c’est très bien mené.

Même quand on comprend enfin la vérité, il reste beaucoup de suspense pour savoir comment l’histoire se terminer pour les différents personnages, et les rebondissements sont au rendez-vous jusqu’à la fin.

J’ai apprécié la dualité de l’enquêteur qui est aussi père de famille et pour qui une précédente enquête impliquant sa fille va impacter sa neutralité. On sent l’homme partagé entre sentiments personnels, impression d’échec familial, désir de protéger sa fille…

Les thèmes soulevés par l’histoire sont nombreux : questionnement sur l’objectivité, le soupçon, les fausses accusations, les rumeurs, les a priori, le deuil, le désir de créer une famille à tout prix…

Un seul regret : on ne sait pas ce qu’il est advenu de Blacky à la fin de l’histoire !!! Mais je ne vous dirai pas qui est Blacky…

Commentaire ajouté par nana51 2022-08-10T14:24:06+02:00

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2607-personnes-disparues-de-patricia-macdonald#22622

Rebecca est une jeune fille de 15 ans qui fait du baby-sitting pour se faire un peu d'argent.

Elle s'occupe donc régulièrement de Justin âgé de 6 mois.

Alors qu'ils font une promenade dans le parc ils disparaissent.

Aucune demande de rançon n'est faite et aucune trace n'est retrouvée.

Enlèvement, fugues, rencontre avec un pervers ... les hypothèses ne manquent pas pour le chef de la Police Franck Cameron qui va tout mettre en œuvre pour les retrouver.

Ce bouquin est dans ma PAL depuis plusieurs années j'ai donc profité de la LC de juillet : un livre de ta PAL pour l'en sortir.

Patricia MacDonald est une auteure que j'apprécie beaucoup notamment PERSONNE NE LE CROIRA qui m'avait glacé le sang. Malheureusement cette fois je n'ai pas retrouvé le suspense et l'angoisse à ma lecture.

L'intrigue n'est pas assez approfondie ce qui ne rend pas la lecture palpitante.

Il y a de nombreux personnages féminins ayant chacun une approche psychologique différente. On retrouve une femme ayant perdu son enfant il y 16 ans, une femme impuissante face à l'enlèvement de son bébé, une jeune fille ayant subi des attouchements sexuels par son professeur, la femme du professeur qui soutient corps et âme son mari et une femme qui n'a jamais été aimée.

On retrouve donc divers sujets comme l'adultère, la pédophilie, le mensonge, la folie... mais qui n'aura pas été suffisant pour enrichir l'intrigue et conquérir mon cœur de lectrice difficile.

En bref : une lecture riche en aspect psychologique mais à l'intrigue décevante pour moi.

Commentaire ajouté par Silviana 2021-01-23T10:19:01+01:00

L'auteur nous emporte au cœur de l'enquête sur la disparition de l'adolescente et de l'enfant. On découvre les fausses pistes de la police, et on vit avec les villageois découvrant leurs doutes et leurs espoirs.

Il manque tout de même une certaine tension narrative pour faire un bon thriller mais le suspens est là et l'histoire est bien ficelé.

Commentaire ajouté par -Asuna- 2020-06-06T20:20:01+02:00

Époustouflant !

Commentaire ajouté par Na09 2018-09-29T11:15:57+02:00

Au début j'aimé pas trop l'histoire puis au fil de page l'histoire est devenue alléchante. Les personnages était très bien dépeint et la psychologie qui en ressort et également très intéressante.

Le résumé m'avait beaucup attirée et je l'ai lu en deux jours il me semble, faisant défiler les pages à vive allure ayant du mal à contenir mon impatience de connaitre le coupable. L'auteur nous fait avancer sur de fausses piste sans se douter de la vérité. En somme bon polar pour le premier que j'ai lu de cet auteur.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-18T13:48:20+02:00

Un des meilleurs thriller de PMD, elle nous plonge dans son univers où nous attendent suspense et frissons.

Commentaire ajouté par stephanie01 2016-11-18T05:50:12+01:00

comme toujours, j'ai passé un super bon moment de lecture avec ce roman de patricia macdonald. tout ce que j'aime y était; un livre qui captive notre attention et attise notre curiosité dès le début. bien écrit, tout en étant simple et facile à lire. du suspense pour garder notre intérêt et du début à la fin, tout s'enchaine parfaitement. la seule chose que je déplore c'est que les bons livres se termine toujours trop rapidement ;)

Commentaire ajouté par nat76170 2015-11-17T09:09:37+01:00

Roman touchant par les sujets traité et tout ce qu'il contient.

Le suspense est garanti dès les premières pages jusqu'à l'épilogue.

Les personnages ont tous ou presque, un côté touchant, admirable. Tout d'abord, la personnage principale, Maddy Blake est une femme et une mère admirable, elle a le courage d'épauler son mari, Doug Blake, quoiqu'il arrive et de protéger sa fille, Amy, dans les situations les plus dangereuses.

Ensuite, Douglas (Doug) Blake est un homme qui a quelques soucis pour se maîtriser et voir que sa femme lui est dévouée. Le chef de la police, James Cameron, a du mal à oublier les griefs personnels qu'il a contre Douglas Blake. L'avocat de Doug, Charles Henson, finit par abandonner son client car il a des soucis d'ordre personnel. Le prêtre, Nick, décide de se retirer de la paroisse de Taylorsville mais finira par y revenir. En résumé, une multitude de personnages qui donne une consistance inattendue à toute cette histoire de disparition.

Tous ces récits qui s'entremêlent ne font qu'augmenter le suspense qui en devient intenable.

En conclusion, un excellent roman policier avec une intrigue émouvante et un suspense à couper le souffle au fil des pages.

Commentaire ajouté par surpass 2014-11-02T19:12:59+01:00

Le meilleur de ces livres selon moi, il n’y aucun temps mort, le suspens est présent dès le début de l’histoire. On doute un peu de tout le monde, chaque personnage peut être le coupable.

Patricia Macdonald à manier la plume d’une main de maître sur ce livre !

Si je devais retenir qu’un livre de cette auteur ce serait sans hésitation celui-ci, car son côté « ça peut arriver « le rend encore très captivant