Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Cazolie 2013-04-07T13:00:08+02:00

Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !

L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...

Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.

Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!

Ça y est j'ai fini !

Commentaire ajouté par Jazzmen 2013-01-04T19:35:49+01:00

Persuasion... mon dieu quel beau livre !! Mon préféré d'Austen. Cette histoire de seconde chance, de pardon, un amour qui transforme physiquement. C'est... merveilleux. Et ce Capitaine Wentworth ! Et cette lettre qu'il écrit ! Huit ans de perdus pour mieux se retrouver ensuite. Sans oublier la patte de Jane Austen qui nous fait toujours sourire !

Commentaire ajouté par Sheo 2015-04-06T13:38:23+02:00

Un véritable petit trésor, une pépite d'or à ranger précieusement dans ma bibliothèque. J'ai aimé ce livre du début à la fin, exactement comme j'avais aimé Orgueil & Préjugés. Je suis très heureuse de l'avoir lu et je le recommande plus vivement que n'importe quel livre. C'est presque un coup de cœur, sincèrement il n'en est pas loin. Jane Austen réussit toujours à me faire rêver et j'adore ses écrits, j'espère en lire plus d'ici quelques temps. :)

Commentaire ajouté par Esmeria 2013-12-30T21:26:34+01:00

un livre qui souligne très bien la constance des sentiments après 8 ans de séparation; et que rien, ni l'orgueil, ni la fierté, ni la jalousie n'ont pu altérer.

quelle belle histoire, qui nous prend au cœur et qui peut (re)donner espoir en l'amour et aux sentiments.

les personnages qui se cherchent, s'évitent, s'attirent, se retrouvent... et quelle belle déclaration que cette lettre à la fin!

un très beau livre!!

Commentaire ajouté par Hope23 2012-09-15T21:23:55+02:00

Toujours un merveilleux roman que nous a offert Jane Austen, il est dommage qu'elle soit morte si tôt.

Les personnages sont attachants et la lecture toujours aussi aisée. A découvrir !

Commentaire ajouté par megmars 2014-02-03T22:28:23+01:00

J'avais eu un coup de cœur pour Orgueil et Préjugés et puisque je lis de plus en plus d'austeneries (romans inspirés des œuvres de Jane Austen), je me suis donnée comme challenge de lire un roman de l'auteure chaque mois. En janvier, j'ai donc attaqué Persuasion, son dernier livre publié après sa mort et je me suis régalée. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Orgueil et Préjugés même si l'histoire et les héros sont complètement différents. Loin d'être répétitif, cette lecture a confirmé ma passion pour cette auteure et il me tarde de lire ses quatre autres romans.

Persuasion commence doucement puisque Jane Austen nous présente d'abord les personnages et leurs liens. Notre héroïne s'appelle Anne. C'est une jeune femme de bonne famille mais malgré ses vingt-sept ans, elle n'est toujours pas mariée. A notre époque, rien d'inquiétant mais au début du XIXe siècle, c'est presque trop tard pour elle! Nous apprenons que Anne était amoureuse, mais qu'elle a du refuser la proposition de mariage de Frédéric Wentworth que son amie Lady Russel ne jugeait pas digne d'elle. Huit ans après, Frédéric, devenue capitaine, revient en Angleterre.

Les retrouvailles entre les deux sont tendus. Presque tout le monde ignore leur ancien amour et si les sentiments de Anne sont restés les mêmes, le capitaine est glacial et rancunier. Ainsi, il n'hésite pas à affirmer son envie de se marier avec une femme de caractère qui ne se laissera pas manipuler...

La relation entre Anne et Frédéric est pleine de passion et de regrets. Anne souffre énormément lorsqu'elle le voit se rapprocher d'une autre et pourtant, lorsqu'ils sont proche l'un de l'autre, on sent que les sentiments sont toujours là pour lui aussi. Il y a une certaine gêne mais aussi une puissante attirance. L'adaptation (par la BBC) retranscrit parfaitement l'atmosphère spéciale qui se créé lorsqu'ils sont seuls. Les échanges de regards entre Anne et Frédéric sont intenses et remplacent les mots. A cette époque, les démonstrations affectives n'étant pas tolérées, tout passait par le regard.

Anne est à l'opposé de Elizabeth Bennet, le personnage principal de Orgueil et Préjugés. Anne n'est pas une héroïne forte, avec un caractère bien trempé. Elle est douce, posée et attentionnée, rien à voir avec le reste de la famille Elliot. Le père et les sœurs (Mary et Elizabeth) sont totalement superficiels. Ils sont ridicules et ne pensent qu'à leur image. Jane Austen nous décrit une société ou le paraître est au dessus de tout et où la manipulation est affaire courante. Seule Anne reste vrai dans ce paysage. Ainsi, elle n'hésite pas à reprendre contact avec une ancienne amie malade et ruinée : Madame Smith contre l'avis de son père.

Le capitaine Frédéric Wentworth est un héros captivant. C'est un homme bon, nous le savons car Anne le connait depuis longtemps et sa rancœur est compréhensible. Il était amoureux et a été rejeté car il n'était pas assez riche. Au début de l'histoire, il est donc décidé à se trouver une femme et à faire sa vie. Mais lorsqu'il revoit Anne, ses sentiments remontent à la surface. Frédéric Wentworth est un romantique, incapable d'oublier son premier amour.

Les romans de Jane Austen ont été écrits il y a deux cent ans et pourtant, ils sont toujours aussi accessibles. Le style est travaillé et forcément, les personnages parlent un langage plus soutenu mais loin d'être compliqué, Persuasion est très prenant. Il n'y a pas de descriptions ennuyantes ni de lourdeur. J'étais tellement plongée dans cette belle histoire d'amour que je suis arrivée à la fin sans m'en rendre compte!

Jane Austen nous fait voyager à travers l'Angleterre du XIXe siècle. La précision des descriptions nous montre que l'écrivain connaissait réellement ces lieux. On s'y croit vraiment.

J'ai regardé l'adaptation par la BBC et encore une fois, je suis conquise. Le téléfilm est très fidèle à l'oeuvre originale et les acteurs, en particulier Sally Hawkins (Anne) et Rupert Penry-Jones (Frédéric) sont excellents dans leur rôle. La fin est un peu différente puisque les scènes ne sont pas exactement dans l'ordre mais ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, le final est plus rythmé puisque les révélations arrivent toutes en même temps.

Pour conclure, une longue chronique pour une magnifique histoire. Même si ma préférence reste pour Orgueil et Préjugés, j'ai été emportée du début à la fin par cette magnifique histoire d'amour mais aussi par la description d'une société peu ouverte d'esprit et terriblement superficielle. A très bientôt avec une nouvelle chronique puisque je lirai Raison et sentiments à la fin du mois !

4,5/5

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2012-07-19T15:09:17+02:00

Le résumé me plaisait mais la lecture n'a pas suivi l'enchantement. Cette auteure a un style d'écriture que je n'apprécie pas tellement. Ce la m'a fait le même effet que pendant ma lecture d'Orgueil Et Préjugés.

Commentaire ajouté par JulietteDiCen 2013-07-02T20:15:40+02:00

Bien moins populaire qu'un "Orgueil et préjugés" ou encore un "Raison et sentiments", chez un public peu connaisseur, Persuasion est pourtant l'oeuvre la plus aboutie de son auteur, à mes yeux en tout cas.

Pourtant l'histoire semble moins compliquée, ses enjeux moins nombreux que dans d'autres de ses romans.

Mais la douceur, la mélancolie et la maturité de son style rendent grâce à cette héroïne pas si fanée...

La reconstruction de cet amour est merveilleuse, très fine, subtile.

Que ce soit avec ses personnages émouvants, ou l'univers si élégant de son roman, Persuasion reste pour moi la référence absolue de Jane Austen.

Commentaire ajouté par sofi83 2015-04-23T16:51:37+02:00

C'est le premier livre de Jane Austen que je lis ! Whaoouuu !!! Quelle belle histoire d'amour ! Un temps précieux de perdu pour mieux se retrouver !!! Les personnages sont attachants, l'époque est admirablement décrite ! Un grand cour de coeur pour la lettre qu'il écrit à l'amour de sa vie !!!! Un superbe roman et surement pas le dernier que je lis de cette auteur !!

Commentaire ajouté par TheZazbou 2015-09-28T18:08:43+02:00

Comme dans d’autres romans de Jane Austen, Persuasion a son content de raison et de bienséance, de sottise opposée à l’intelligence et la culture, de raffinement, de futilité, de bourgeoisie pétrie de jugements mais aussi d’êtres forgés par le sens du devoir et des valeurs de cœur et d’esprit. C’est, comme toujours, avec beaucoup de délicatesse et de soin que Jane Austen dresse le portrait de son héroïne et de son entourage. Anne Elliot est la sagesse et l’intelligence même, un exemple d’obéissance et de bonne éducation (parfois un peu trop).

Jane Austen nous tient en haleine jusqu’à la fin, grâce à une intrigue merveilleusement bien ficelée..

Jane A. est la dentellière du roman anglais. Portée par ses propres émotions, souffrances, frustrations, rigidités aussi, elle a passé sa courte vie à aiguiser son regard. Passionnant certains lecteurs, en ennuyant d’autres, elle restera pourtant toujours liée à cette ironie souple qui la caractérise, pleine de rêves et d’espoirs que quelque chose de mieux surgisse, se libérant ainsi par la plume des carcans sociaux qui l’ont maintenue jusqu’à la fin.

Un roman doté d'un charme suranné.. Très bon moment de lecture ..