Commentaire de claclouche

Persuasion

Commentaire ajouté par claclouche 2021-02-04T20:21:35+01:00

La première fois que j'ai lu Persuasion, il y a des années de cela, je l'ai adoré. Vraiment.

Et en septembre de cette année je me suis refait la plupart des Jane Austen... et j'ai été déçue par Persuasion.

Je n'ai rien à dire sur le style de Jane Austen, toujours aussi tranchant et acéré, toujours plein de piques et de satire. J'ai cependant eu l'impression qu'elle était plus tendre que dans d'autres romans, plus compatissante avec ses personnages, et plus prompte à les excuser.

L'histoire n'a rien à envier à Orgueil et Préjugés, ou même Raison et Sentiments. Il y a de l'émotion, des retournements de situation, de l'incertitude et tous les ingrédients nécessaires à un bon roman.

Là où j'ai été déçue - c'est un bien grand mot, disons simplement que ça ne s'est pas révélé à la hauteur de mes souvenirs - c'est avec les personnages principaux.

Je n'ai rien à dire des personnages secondaires, qui permettent à l'auteure de montrer tout le bien qu'elle pense de sa société.

Mais Anne et Frederick Wentworth... J'en gardais un souvenir bien différent.

Commençons par Anne, qui m'a très rapidement agacée. Elle se laisse porter par le courant et ne se bat pas. Et je sais que ça colle avec l'époque, je ne dirais rien là-dessus. Mais sa manière de se lamenter sur son sort tout en prétendant que tout va bien... Alors que ça ne m'avait pas dérangé il y a quelques années, je suppose que mon regard a changé.

Et Wentworth. J'ai longtemps considéré Frederick Wentworth comme l'un des meilleurs personnages masculin de Jane Austen, mieux encore que Darcy, qui est pourtant la référence. Et cette relecture m'a ouvert les yeux. Je l'ai trouvé mesquin, incapable de pardonner. Sa volonté de la blesser, de se venger, et surtout sa rancune envers elle. Alors que le personnage d'Anne est décrit dès le départ comme voulant plaire aux gens qui lui sont proches. Il reverse sur elle tout ce qu'il aurait dû considérer dès le départ, et Spoiler(cliquez pour révéler)il a beau le confesser, j'ai eu beaucoup de mal à le lui pardonner. Ses actions à la fin du roman ne m'ont pas particulièrement impressionnée, et sont loin de l'avoir racheté à mes yeux.

Un bon roman, à lire, mais que je ne considère plus comme l'un des meilleurs de Jane Austen.

Réponses au commentaire de claclouche