Perte et fracas

Description ajoutée par Ysu... 2010-08-10T14:10:10+02:00

Doug a vingt-neuf ans et il est veuf. Sa femme, Hailey, est morte dans un accident d'avion il y a deux ans. Depuis, Doug se noie dans l'auto-apitoiement comme dans le Jack Daniel's, et a pour seules activités le lancer de canettes de bière sur les lapins qui envahissent sa pelouse et la rédaction d'une chronique hebdomadaire " Comment parler à un veuf ". Nul doute qu'il se consacrerait à plein-temps à cette douleur si sa sœur despotique, son beau-fils en mal d'attention et son père sénile ne venaient le sortir de sa léthargie. Et que dire de sa voisine qui s'obstine à lui susurrer des mots cochons à l'oreille... Qu'il le veuille ou non, plus question de se couper des autres. Mais pour Doug, ce retour à la vie ne se fera pas sans perte et fracas.

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-16T23:05:42+02:00

C'est la vie, voilà tout. Il n'y a pas de happy end comme au cinéma. Seulement des jours, des moments heureux. La seule fin véritable est la mort et, crois-moi, personne ne meurt heureux. Et le prix à payer, quand on ne meurt pas, c'est que tout change constamment, et la seule certitude sur laquelle on peut s'appuyer est qu'on ne peut s'appuyer sur aucune certitude.

Quel talent pour aborder des sujets douloureux (ici le deuil), avec humour et sensibilité. Des personnages décalés, attachants, mais au ressenti tellement bien exprimé. Une seule petite réserve ( mais peut être est ce lié à la traduction française) :je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais certaines scènes de la fin sont totalement incompatibles avec les diagnostics médicaux mentionnés quelques pages en avant! C'est un roman, on est pas obligé d'être crédible à 100%,mais quand même....!

Mais ce n'est qu'un détail...tout le reste est très agréable!

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-06-03T19:03:16+02:00

Un livre très intéressant qui très pourtant de sujet plutôt dur , la perte de quelqu'un qu'on aime. J'ai trouvé que le titre était très révélateur de l'histoire que l'on nous raconte dans ce livre.

Pour parler des personnages, celui du personnage principal en particulier, il y a eu des moments où j'avais envie de le secouer pour qu'il se réveil mais ensuite, il réapprends à vivre d'une certaine manière et il devient alors attachant.

Commentaire ajouté par soso95 2014-04-02T15:54:33+02:00

Ce livre parle de la vie , la mort , du deuil, des blessures , et des relations humaines .

J'ai adoré , je me suis régalé et je vous le conseil .

La manière dont les situations sont décrites, avec ironie , sarcasme et cynisme , allège beaucoup le poids des sujets abordés.

Le destin peut parfois être cruel , mais il faut faire avec . L'auteur à voulu montré que même au bord du gouffre on peut encore s'en sortir , que tout n'est pas perdu ,que le futur est totalement incertain .

Je trouve que cette citation convient très bien pour se livre : La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe , la vie c'est apprendre à danser sous la pluie !

Commentaire ajouté par emmaelys 2014-01-17T11:45:01+01:00

Quelle belle histoire. Douce, tendre. La vie qui reprend ses droits après la perte d'un être cher. D'une situation dramatique, on arrive à rire. Un livre à lire absolument!

Commentaire ajouté par Hell-O 2014-01-02T20:40:18+01:00

J'aime beaucoup le style d'écriture de cet auteur. Il arrive à emmener des moments douloureux avec beaucoup d'humour et d'ironie et des personnages ayant leurs petits grains de folie.

Mais ici, je l'ai trouvé plus triste qu'autre chose et la fin m'a laissé comme une sensation d'inachevée !

ça reste tout de même un livre agréable à lire, mais ça n'est pas le meilleur roman de cet écrivain.

Commentaire ajouté par Nath56 2013-06-09T20:45:02+02:00

Oui, cela parle de la perte d'un être cher (ici la femme du narrateur) et donc du deuil, mais cela n'a rien d'un livre triste ! Bien au contraire... Doug, le narrateur, aimerait continuer à déprimer tranquillement, mais son entourage va l'obliger -bien malgré lui !- à recommencer à vivre...

Vraiment très drôle !

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-05T18:40:24+01:00

Un bon roman sur la perte d'un être cher, sur le deuil. Le tout avec l'ironie, et l'humour noir de Tropper. J'aime beaucoup cet auteur qui parle si bien des choses tristes.

Commentaire ajouté par melvik 2012-04-17T19:50:55+02:00

Triste au début pour ensuite déboucher sur des situations assez drôles.

Les personnages sont vraiment originaux.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-12-08T22:47:07+01:00

Mais ce n'est qu'un détail...tout le reste est très agréable!

Commentaire ajouté par DaphnéB 2010-10-06T14:00:47+02:00

J'adore cet écrivain ! Je vous conseille ces livre et celui ci par conséquent. C'est une belle histoire sur le deuil.

Perte et fracas

• France : 2009-02-05 - Poche (Français)