Livres
467 248
Membres
432 186

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pervigilium Mortis



Description ajoutée par Nicolas 2011-12-30T12:05:54+01:00

Résumé

Louÿs, en son temps, avait trompé les meilleurs historiens par cet ouvrage qui se veux le témoignage d'une femme de la Grèce antique.

L'histoire est belle, romantique, érotique, mélancolique. On est loin de la dureté et de l'aspect pornographique d'autres textes de Louÿs. Ce roman, bien qu'à ne pas mettre entre toutes les mains, est un merveilleux pseudo témoignage. Ce récit d'une femme de la Grèce antique, de son enfance pauvre de bergère à sa mort en tant que courtisane est un appel au delà du temps, au delà de la mort et des civilisations oubliées. Rare sont les ouvrages contemporains qui suscitent une telle émotion. Lorsque vient le temps de fermer ce livre, on ne peut qu'être ému à la lecture du dernier vers de l'épitaphe de Bilitis: "Et maintenant, sur les pâles prairies d'asphodèle, je me promène, ombre impalpable, et le souvenir de ma vie terrestre est la joie de ma vie souterraine".

En 1916, il tombe sur des notes rédigées à l’époque de sa liaison avec Marie et reprend un poème qui sera en de ses chef d’œuvre : le Pervigilium Mortis.

Sur la forme de l'ouvrage, les annotations et commentaires sont un témoignage précieux, à la fois sur la vie de Louÿs, sur le livre lui-même, et sur les moeurs de la Grèce antique au temps de Bilitis.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Pervigilium Mortis

  • France : 1990-01-01 - Poche (Français)

Les chiffres

Lecteurs 4
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode