Peste

3 notes | 2 commentaires | 1 extrait
Description ajoutée par x-Key 2012-01-30T16:27:10+01:00

Mais qui est donc Buster Casey, alias Rant ? Dans un futur où une partie de la population est « diurne » et l'autre « nocturne » selon un couvre-feu très strict, Peste prend la forme d'une biographie orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin. Garçon aux mœurs étranges, friand de morsures animales en tous genres pour certains, génial tueur en série ou répugnant individu pour d'autres, le véritable Buster Casey semble, au fil des récits, de plus en plus insaisissable et protéiforme. De quoi alimenter le mythe...

Dans ce roman, sorte d'éloge funèbre chanté par un chœur constitué d'amis, de voisins, de policiers, de médecins, de détracteurs et d'admirateurs, Chuck Palahniuk explore les tréfonds de la vie moderne et dresse le portrait en creux d'une Amérique en mal de repères. Evangile subversif et grotesque ou le rire donne la réplique à l'horreur, Peste décrit un monde qui marche sur la tête, où la vie est à mourir d'ennui et la mort positive et créatrice.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-25T22:56:49+01:00

« La grande raison pour laquelle les gens quittent une petite ville, disait toujours Rant, c’est parce qu’ils pourront rêver d’y revenir. Et la raison pour laquelle ils y restent, c’est parce qu’ils peuvent rêver d’en partir. »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-03-01T09:26:43+01:00

Un pur régal !

Ce livre est de la dynamite ! Déjà le style est singulier et atypique !

Palahniuk nous ouvre les portes d'un monde glauque et bien crade par l'intermédiaire de témoignages parfois farfelues, parfois controversés...

C'est aussi cette capacité chez l'auteur à faire parler une multitude de personnages de manières bien distinctes qui m'a complétement enthousiasmé !

Peste est un mélange aussi de genre incroyable. Un genre d'"Urban SF" où se mêle l'horreur et donc le fantastique car s'il est question de morsures, de diurnes et de nocturnes, il y a aussi cette histoire de voyages dans le temps et de transferts qui pousse directement le roman dans la science-fiction.

Vous aurez compris en lisant "Peste", vous risquez de vous embarquez dans un étrange périple !

Et pour sûr, vous n'en sortirez pas indemne mentalement !

Note globale : 18,5/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/04/peste-de-chuck-palahniuk.html

Commentaire ajouté par Titifra 2012-06-07T22:27:20+02:00

C'est un de mes préférés de cet auteur. Un pur divertissement, qui ne nous laisse pas indifférent à cause de la forme d'écriture et de l'énigmatique Rant.

• France : 2009-05-15 - Poche (Français)

• Rant - Anglais