Peste

Description ajoutée par x-Key 2012-01-30T16:27:10+01:00

Mais qui est donc Buster Casey, alias Rant ? Dans un futur où une partie de la population est « diurne » et l'autre « nocturne » selon un couvre-feu très strict, Peste prend la forme d'une biographie orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin. Garçon aux mœurs étranges, friand de morsures animales en tous genres pour certains, génial tueur en série ou répugnant individu pour d'autres, le véritable Buster Casey semble, au fil des récits, de plus en plus insaisissable et protéiforme. De quoi alimenter le mythe...

Dans ce roman, sorte d'éloge funèbre chanté par un chœur constitué d'amis, de voisins, de policiers, de médecins, de détracteurs et d'admirateurs, Chuck Palahniuk explore les tréfonds de la vie moderne et dresse le portrait en creux d'une Amérique en mal de repères. Evangile subversif et grotesque ou le rire donne la réplique à l'horreur, Peste décrit un monde qui marche sur la tête, où la vie est à mourir d'ennui et la mort positive et créatrice.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-25T22:56:49+01:00

« La grande raison pour laquelle les gens quittent une petite ville, disait toujours Rant, c’est parce qu’ils pourront rêver d’y revenir. Et la raison pour laquelle ils y restent, c’est parce qu’ils peuvent rêver d’en partir. »

Commentaire ajouté par stcl 2021-09-01T15:49:10+02:00

Peste décrit la naissance, la vie, la mort et la vie posthume de Rant Casey. Le fil de celle-ci est présentée dès la 3e page, par le biais du père de Rant alors qu'il est en route pour aller chercher le corps de son fils. Fruit du viol de sa mère, Rant grandit dans un trou paumé du nom de Middletown, gagne la ville, rejoint une secte de chauffards nocturnes, devient le vecteur d'une pandémie, meurt dans un accident de voiture en direct à la télé, et devient une icône de la jeunesse.

Dans le récit de la jeunesse de Rant, on retrouve le Chuck des précédents livres : anecdotes et faits divers émaillent un récit peuplé de rebondissements surprenants et de personnages déjantés. le microcosme de Middletown donne l'occasion de critiquer certains travers de la société américaine. Rant enfant est déjà sérieusement barré : piqué par une araignée dans son enfance, il devient accro au poison et passe son temps à fourrer ses membres dans tous les trous, tanières, crevasses, qu'il peut trouver. Il récolte quantité de morsures et maladies, dont la rage, dont il devient porteur sain et qu'il refile à toute la ville. Car Rant est populaire et, ado, sait reconnaître toutes les femmes de la ville rien qu'en reniflant leurs serviettes hygiéniques usagées. Peste reste assez cru, et on retrouve ces références constantes aux sécrétions corporelles (urine, salive, sueur, sperme, sang, mucus, etc.). Chuck conduit sur le corps de ses personnages les mêmes outrages que sur la société qu'il dépeint, en en exposant les tripes et viscères.

Commentaire ajouté par MoonlightReads 2018-10-30T13:37:49+01:00

« Peste » est une biographie orale (fictive), c’est à dire un recueil de témoignages portant sur la vie de Rant. On retrouve dans les « personnes interrogées » des gens de sa famille, de ses amis, de simple connaissances, des gens qui ne l’aimaient pas…

Et je trouve que c’est du génie.

Déjà, il fallait y penser, et ça a du être un boulot monstre de créer cette pléthore de personnages délirants qui nous racontent toute la vie de Rant à travers leurs yeux, leurs ressentis, sans que l’on n’ait jamais le point de vue de Rant lui-même.

Ensuite, et c’est ce que je préfère, comme c’est un recueil concernant de très nombreux personnages, un problème se crée forcément : on ne sait pas toujours qui dit la vérité et parfois, certains témoignages se contredisent. Ajouté au fait que ce qui est dit est totalement délirant… On ne sait jamais vraiment ce qui est vrai ou non… Et l’on voit tout simplement comment se forme un mythe.

Parce que « Peste », c’est ça, c’est la création d’un mythe, de l’histoire d’un martyr en la personne délirante de Rant Casey.

Et délirant, c’est le mot pour qualifier cette histoire !

On se demande constamment où l’auteur est allé chercher ses idées de DINGUE ! (Bon, ça peut ne pas être étonnant venant du cerveau qui a pondu « Fight Club », mais tout de même.)

Vous voulez des preuves ? Entre le reniflage de serviettes usagées, une propagation de virus de la rage, un trafic de dents de lait, des concours d’accidents de voitures, le tout dans une dystopie où l’on peut littéralement louer et revivre des souvenirs grâce à une prise plantée dans la nuque, ça vous va, ou vous en voulez plus ? Parce qu’il y a encore TELLEMENT d’autres choses… Ce roman est juste un gros délire. Je sais que je me répète, mais c’est vraiment compliqué d’en parler autrement !

Donc oui, j’ai été très surprise par l’histoire, mais est-ce que j’ai aimé du coup ? (Parce que normalement, c’est mon avis que vous attendez non ?)

Eh bien, je suis plutôt mitigée.

J’ai vraiment adoré le début du roman qui nous raconte l’enfance de Rant dans une famille elle aussi un peu tarée, (et dont beaucoup de membres décèdent BIZARREMENT à cause d’accidents impliquant des insectes) le début de sa passion pour les morsures animales et les infections qui en résultent, ses différentes magouilles pour sécher les cours ou se faire du fric… Jusqu’à ce que qu’il quitte le COCON familiale. (Insectes. Cocon. LOL.)

En revanche, quand il s’installe en ville et rencontre ceux qui deviendront ses amis… J’ai un peu plus décrochée.

Ici, l’aspect dystopie – que l’on ne remarque pas auparavant – est bien plus présent, et c’est sûrement l’aspect qui m’a le moins intéressée.

Entre les prises dans la nuque, les souvenirs à revivre et les « Nuit de Crashing », je me suis un peu lassée…

Malgré tout, la fin est un bon gros WHAT THE FUCK qu’on se prend en pleine tête et à laquelle on ne s’attend absolument pas, malgré quelques indices discrètement semés ici et là… Et c’est bien cool !

Bref, si je garde un bon souvenir de ma lecture de « Peste », c’est en grande partie parce qu’il a bousculé mes habitudes de lectrice en me proposant une histoire à laquelle je n’aurais jamais songé, même si l’histoire en elle même ne m’a pas toujours plu.

Par contre, je ne peux pas recommander ce roman à tout le monde, certains pourront être choqués, d’autres ne pas comprendre, d’autres laisser tomber… Et ne comptez pas le lire si vous êtes hypocondriaque. Je ne le suis pas, et pourtant, de nombreux passages m’ont donnée l’impression de ressentir des fourmillements sous la peau… Et parfois c’est un peu crade.

Donc « Peste », ce n’est pas pour ceux qui ont peur du sale, des morsures, des bestioles, et surtout des histoires compliquées, dingues, et qui ne se révèlent pas tout de suite. Les autres, laissez-vous tenter, vous n’en ressortirez pas indemnes !

Commentaire ajouté par Givres 2018-02-28T13:10:45+01:00

Le format d'écriture est vraiment intéressant,prenant façon reportage/interview.

L’inconvénient étant que l'histoire s’essouffle au fur et à mesure que les pages se tournent.

A lire en format poche pour pas cher, car ce roman est un petit exercice de style.

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-03-01T09:26:43+01:00

Un pur régal !

Ce livre est de la dynamite ! Déjà le style est singulier et atypique !

Palahniuk nous ouvre les portes d'un monde glauque et bien crade par l'intermédiaire de témoignages parfois farfelues, parfois controversés...

C'est aussi cette capacité chez l'auteur à faire parler une multitude de personnages de manières bien distinctes qui m'a complétement enthousiasmé !

Peste est un mélange aussi de genre incroyable. Un genre d'"Urban SF" où se mêle l'horreur et donc le fantastique car s'il est question de morsures, de diurnes et de nocturnes, il y a aussi cette histoire de voyages dans le temps et de transferts qui pousse directement le roman dans la science-fiction.

Vous aurez compris en lisant "Peste", vous risquez de vous embarquez dans un étrange périple !

Et pour sûr, vous n'en sortirez pas indemne mentalement !

Note globale : 18,5/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/04/peste-de-chuck-palahniuk.html

Commentaire ajouté par Titifra 2012-06-07T22:27:20+02:00

C'est un de mes préférés de cet auteur. Un pur divertissement, qui ne nous laisse pas indifférent à cause de la forme d'écriture et de l'énigmatique Rant.

Peste

• France : 2009-05-15 - Poche (Français)

fredoue l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-12T03:03:09+02:00

• Rant - Anglais