Peste & choléra

Description ajoutée par 21la 2012-10-25T22:40:02+02:00

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s'installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l'occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s'est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-14T00:03:05+02:00

Le maître de Pasteur était Biot. Étudiant, il avait assisté à la cérémonie de réception à l'Académie française et entendu son discours, ses conseils de vieux savant aux jeunes scientifiques, les exhortant à se mettre au service de la recherche pure : "Peut-être la foule ignorera votre nom et ne saura pas que vous existez. Mais vous serez connus, estimés, recherchés d'un petit nombre d'hommes éminents, répartis sur toute la surface du globe, vos émules, vos pairs dans le sénat universel des intelligences, eux seuls ayant le droit de vous apprécier et de vous assigner un rang, un rang mérité, dont ni l'influence d'un ministre, ni la volonté d'un prince, ni le caprice populaire ne pourront vous faire descendre, comme ils ne pourraient vous y élever, et qui demeurera, tant que vous serez fidèles à la science qui vous le donne.

Commentaire ajouté par musea_uranie 2017-10-20T18:19:19+02:00

Une vie fascinante mais le style du livre m'a totalement rebutée. Je suis resté très en retrait

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-04T16:31:07+02:00

J'ai eu un peu de mal avec l'histoire, peut être un peu trop scientifique à mon gout.

Commentaire ajouté par fanfan80 2017-04-09T23:36:22+02:00

Livre intéressant. Au début j'étais vraiment très intéressée et je me suis un peu lassée car l'histoire ne se renouvelait pas... Belle écriture.

Commentaire ajouté par sentikelt 2016-08-29T21:51:02+02:00

Même si certains passages sont fastidieux, l'ecriture est magnifique. Sans compter que j'ai appris énormément de choses sur les disciples de Pasteur et sur certains faits historiques. C'est un roman très enrichissant que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Maks 2015-12-16T03:31:12+01:00

Un récit intéressant dans lequel j'ai appris beaucoup de choses sur les laborantins depuis Pasteur à la fin de la seconde guerre mondiale. On y croise plein de figures connues de cette période, de Pasteur à Rimbaud en passant pas Zweig ou Jaurès (entre autres).

Le début est assez déroutant et on a l'impression que tout est survoler, pas approfondi, mais c'est un leurre car il s'avère que le récit n'est pas sous forme chronologique et donc on reçoit les informations à petite dose jusqu'au moment où l'on arrive à tout imbriquer dans nôtre esprit et c'est là que le livre prend son intérêt.

Pour ce qui est de Yersin c'est un personnage instable et doué d'une grande intelligence et d'une grande part de folie que l'ont apprend à aimé au fur et à mesure que le récit avance.

Commentaire ajouté par XD-Annabeth-XD 2015-03-03T21:44:07+01:00

Super livre que j'ai dévoré! Il est vraiment très intéressant et je le conseille à tout les curieux qui aiment découvrir la vie de personnes hors du commun.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-21T16:26:29+01:00

L'incroyable destin d'un touche à tout de génie bien oublié de nos jours. Une vie de roman, pleine de paradoxes, à l'écart de l'Histoire tout en y étant imbriquée. Un modèle pour la IIIème république mais un misanthrope qui fonda son propre paradis en Asie. Un pionnier du pasteurisme, scientifique hors pair, négligé par les siens, de pairs...

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-02-11T11:26:14+01:00

Une biographie moyenne , qui comprend beaucoup trop de longueurs, de répétitions pour que l'on adhère vraiment à l'oeuvre. Quelques passages intéressants nous tiennent tout de même en haleine et le travail, très documenté, de l'auteur nous enseigne beaucoup de choses.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-03T17:13:28+01:00

Ce livre sur Alexandre Yersin ne m'a pas particulièrement plu, j'ai eu du mal à le finir.

Commentaire ajouté par Cherry 2014-09-21T17:13:01+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre. Je pense qu'il aurait pût être beaucoup plus accrocheur car au fond c'est intéressant mais j'avais l'impression de lire un cours d'histoire...

Peste & choléra

• France : 2012-08-23 (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-04T19:28:30+02:00