Pétage de plombs chez François 1er

Description ajoutée par Mme_Patate 2015-06-11T22:29:58+02:00

Avril 1523, Paris

" Ne restez point céans plantée comme vache à l'étable et rentrez prestement !

Je suis brutalement happée vers la porte.

- Ah, ben... bonjour la courtoisie ! dis-je, en chancelant sur mes talons de 15 et m'accrochant à mon sac Chanel.

- Il s'agit moins de courtoisie que de jaseries. Je ne donne pas longtemps avant que l'on clabaude à oreille étourdie que la comtesse de La Roche reçoit des ribaudes en son logis."

Voilà, voilà...

Moi, c est Ariane, je ne suis pas une ribaude, je suis une fashonista ! Mais allez expliquer ça à des gens du XVIe siècle.

Ainsi donc commence mon aventure à la Renaissance... Si j avais su qu'ensuite j'allais assister au bûcher d'un hérétique, atterrir au cimetière des Innocents et me faire attaquer par des vérolés sans dents alors que je tentais bravement de secourir une pauvre recluse emmurée vivante... Si j'avais su cela, dis-je, je serais restée peinard en 2015 !

Mais alors j'aurais manqué les soirées arrosées d'or et de pinard à la cour de France, je n'aurais pas vécu ces moments d'extase avec mon bel hipster, François Ier... qui m'ont certes value les foudres de sa connasse de mère, Louise de Savoie. Et surtout, je n'aurais pas été prise dans ce tourbillon d'intrigues avec un des plus grands traitres de l'Histoire...

Extrait ajouté par MissBibli 2020-12-28T16:49:38+01:00

- A la cour, il faut paraître ou ne pas être, Mademoiselle ! Ayez la tête politique car il vous faudra user de ruse. Veillez à ne jamais écorner les vanités, vous devez être cajolante et caressante, surtout avec ceux qui vous haïront.

- Ben vl'à autre chose, et pourquoi me haïrait-on ?

- La belle et naïve enfant que voilà... Mais parce que vous n'êtes point assez insignifiante et point assez puissante pour que l'on vous aime !

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-04-19T11:19:10+02:00

J'aime beaucoup la couverture...l'idée de base est fort originale...les quelques photos parsemées dans le roman sont une très bonne idée mais ce que j'ai préféré...c'est l'emploi du vieux français...avec les traductions modernes en bas de pages!^^ Ariane (l'auteure ? L'héroïne ?) a clairement un pet au casque. Ok pour qu'il y ait un gros décalage entre les années 2000 et l'époque de François Ier...Ariane fait la zazimutée...mais pourquoi a-t-elle besoin d'être si vulgaire ?! Son langage est par-ti-cul-ière-ment CRU ! Elle joue les nymphos qui ne pense qu'à tirer son coup avec les beaux bruns qui ont du pouvoir ! (c'est pas dit qu'elle y arrive...mais elle y mets du cœur) et par moment à force...ça en deviens lassant ! Donc heureusement vraiment qu'il y a ces supers tops déf de vieux mots ( je vais garder le roman rien que pour ça!XD) Je vais ainsi pouvoir traiter les gens détestables de « faquin », « galapiat » ou « chattemite », si je veux me détendre sur mon canapé je vais « m'y ventrouiller », si je m'énerve je vais « hucher » après les « maroufles » même si je n'aime pas les « picanieries ». Je vais « tabuster » et « m'ébaudir », me rendre « insufférable »...et ce dès « meshui ». (Si vous croyez savoir précisément ce que veulent dire ces mots...vous vous trompez...certains sont LOIN d'être évident...je vous assure!^^) Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Kel30 2016-02-23T21:24:09+01:00

Je me suis régalée. Je n'ai pas réussi à le lâcher, je voulais vraiment connaître le fin mot de l'histoire. Son retour dans le présent ?

L'héroïne m'a bien fait marrer, difficile de s'adapter pours une fashionnista du XXI siecle. Ce que je regrette c'est de ne pas avoir plus d'informations sur son voyage dans le temps, ses retrouvailles avec sa famille....

J'espère qu'un jour on reverra Arianne dans une nouvelle aventure.

Un petit mélange d'intrigue, d'amour, de rire, n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par Kalwen 2016-01-25T18:09:16+01:00

Déjà, avant de m’exprimer sur le fond, je voudrais m’attarder sur la forme. Vous le verrez dans la suite de la chronique, un travail génial a été fait pour introduire dans le roman des photographies, aussi drôles les unes que les autres. Pauline Darley et Maxime Stange ont pris des images superbes, aidés par l’Association Renaissance Amboise (où les photos ont été prises). Le roman contient également un arbre généalogique de la maison des Valois-Angoulême ainsi que de petites biographies au début, tout à fait délicieuses ! Par exemple, Ariane explique que le job de François Ier est : la chasse, faire la guerre et l’amour alors que celui de Louise de Savoie (sa mère) est : régente du royaume en l’absence du roi (et fouteuse de merde à mi-temps). Cela donne le ton avant même de commencer l’histoire !

Parlons-en enfin, de l’histoire ! Bon, je dois admettre que malgré le ton du résumé, je ne m’attendais pas à ça. C’est une lecture conseillée par une amie qui m’a simplement dit « c’est une fille qui voyage au temps de François Ier ». Comme nous sommes toutes les deux étudiantes en histoire, ce genre de trucs, ça nous intéresse. C’est d’ailleurs ce qui nous avait attiré dans la trilogie des Gemmes (Rouge Rubis, Bleu Saphir, Vert Émeraude) ou encore, pour ma part, dans la saga Le Chardon et le Tartan (alias Outlander). Autant dire que les voyages dans le temps ne sont pas, mais alors pas du tout, les mêmes.

Passé ma surprise, je me suis prise au jeu. J’ai regretté qu’on ne s’attarde pas sur ce gêne si particulier qui lui permet, à elle et à d’autres membres de la famille, de voyager dans le temps. Malgré cette petite gêne, liée à un soucis de crédibilité (j’aime que les choses soient bien expliquées, même si elles ne sont pas rationnelles), je me suis dit que ça servait à rien de me prendre la tête et autant apprécier la lecture.

Et c’est ce que j’ai fait. Heureusement ! J’ai lu que certains avaient trouvé Ariane vulgaire (parce que oui, c’est un self-insert, l’auteur est donc le personnage principal) mais moi, elle m’a fait rire.

Commentaire complet : https://lachroniquedekalwen.wordpress.com/2016/01/25/petage-de-plombs-chez-francois-ier/

C’est après avoir passé un week-end à visiter quelques lieux touristiques près de chez moi – en Touraine – avec mon amie Audrey que j’ai démarré la lecture de Pétage de plombs chez François Ier. Cela me semblait être le moment idéal, surtout que nous avons vu l’exposition « Le roi et l’empereur » au Grand logis de Loches sur François Ier et Charles Quint. On est d’accord : ça ne pouvait pas être plus parfait pour démarrer ce roman (surtout quand on sait que 2015 est l’année François Ier) !

Je ne sais pas vous, mais je me demande toujours à quoi pouvaient ressembler « en vrai » François Ier, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Henri IV… Leurs portraits ne me suffisant pas pour me les imaginer en chair et en os. J’adore les histoires d’intrigues, de complots, d’amours et de meurtres dont est faite notre Histoire, mais j’avoue ne pas avoir le courage de me plonger dans des biographies. Je préfère mille fois les romans historiques, un peu plus modernes et accessibles.

Ariane D. est une journaliste de mode parisienne. Passionnée d’Histoire, elle la raconte sérieusement dépoussiérée sur son site Histoire très personnelle (que je ne connaissais pas, mais il est dans mes favoris maintenant). Dans son premier roman Pétage de plombs chez François Ier, elle nous embarque au XVIe siècle, puisqu’elle se retrouve elle-même propulsée en 1523 – une anomalie génétique… Imaginez un peu une accro à la mode au langage moderne, en legging, talons haut et sac Chanel, qui déboule chez une aïeule au aux manières XVIe qui parle le vieux français, le choc est rude. Pour le lecteur aussi, au début, le temps de s’habituer au style (passé le premier chapitre, on se sent plus à l’aise). La tante a beau essayer de planquer cette visiteuse du futur encombrante, Ariane alias Mademoiselle de Boisset va se retrouver à la cour de François Ier – le bel hipster qu’elle espère mettre dans son lit -, et apporter sa petite touche XXIe siècle franchement décalée.

En plus d’être drôle, Pétage de plombs chez François Ier dépeint bien l’époque et dresse un tableau précis et réaliste des personnages que l’on y croise. D’ailleurs, en feuilletant la brochure de l’exposition « Le roi et l’empereur », j’ai tout de suite reconnu ce félon de Charles de Bourbon (et ouais !), merci Ariane D. !

Gros coup de cœur pour les photos de mode que l’on retrouve tout au long du roman et qui illustre bien l’esprit du roman. Pétage de plombs chez François Ier est le premier d’une série et maintenant, c’est malin, j’attends la suite…

Pétage de plombs chez François 1er

• France : 2015-05-21 (Français)