Peter le Noir

Description ajoutée par petitspock 2012-03-06T16:37:44+01:00

Le capitaine Peter Carey, dit « Peter le Noir », est retrouvé mort dans une cabane en bois qu'il avait construite sur un terrain lui appartenant. Son corps a été harponné contre un mur avec une férocité évidente. Mais l'inspecteur Stanley Hopkins ne parvient pas à résoudre l'affaire, Hopkins vient donc solliciter l'aide du détective…

Extrait ajouté par Djczq 2015-04-19T17:18:15+02:00

– Ça me paraît n’avoir qu’un inconvénient, Hopkins, c’est que ça se trouve intrinsèquement impossible. Avez-vous essayé de traverser un corps de part en part avec un harpon ? Non ? Bah ! ce sont, mon cher, des détails auxquels il faut faire attention. Mon ami Watson pourrait vous confirmer que j’ai passé toute une matinée à cet exercice. Ce n’est pas une petite affaire et cela exige un bras puissant et entraîné. Or, ce coup a été frappé avec une telle violence que la pointe de l’engin s’est profondément enfoncée dans la paroi. Croyez-vous ce jouvenceau anémique capable d’un pareil effort ? Est-il l’homme qui a fraternisé en buvant du rhum et de l’eau avec Peter le Noir en pleine nuit ? Était-ce son profil qu’on a vu se dessiner sur le rideau deux nuits avant ? Non, non, Hopkins, c’est quelqu’un d’autre, et de bien plus formidable qu’il faut que nous cherchions.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-06-14T00:28:07+02:00

C'est drôle, mais on dirait que les policiers qui travaillent avec Holmes cherchent constamment à prendre l'avantage sur lui en dégottant le premier coupable possible... Mauvais joueurs.

Commentaire ajouté par Arwen14 2018-08-29T08:37:45+02:00

Une enquête toujours aussi intrigante de Sherlock Holmes, où l'on rencontre le terrifiant personnage "Peter le Noir". C'est une fois encore très intéressant de découvrir les méthodes ingénieuses du détective hors pair, qui ne cessera jamais de nous surprendre.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-18T12:22:57+02:00

Une très bonne enquête de Holmes, avec une intrigue intéressante.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-09T00:26:49+02:00

On fait ici connaissance avec ce fameux "Peter le Noir" après sa mort et c'est tant mieux car la description qu'en font ses proches fait froid dans le dos!

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2015-11-03T11:54:26+01:00

Un crime terrible qui demande les "lumières" de notre détective favori où il aura beaucoup de travail mais ces déductions resteront les plus fortes pour nous livrer le coupable... A lire

Commentaire ajouté par Djczq 2015-04-19T17:14:23+02:00

Un inspecteur mène l'enquête mais se perd un peu et ne prends pas tout en compte. Holmes, lui, y fait attention et apporte tous les événements qui manquaient pour que la résolution soit complète. C'est dommage qu'il n'y ait pas de brillante explication de la part de Holmes.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-11-29T14:05:31+01:00

Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Un coupable peut sembler évident sans être le bon, mais dans ce cas, il faut trouver la raison qui justifie que les preuves se tournent contre lui. Ce qui nous garantit une belle histoire à lire.

Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-02T09:36:53+02:00